Définition de « muflerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muflerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muflerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Muflerie et répondre à la question quelle est la définition de muflerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : muflerie (f)

  • Caractère, action, parole d’un homme qui peut être qualifié de mufle. - Il a fait, il a dit une muflerie. - Les progrès de la muflerie. Il est très familier. (-réf-)


    Définitions de « muflerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUFLERIE, subst. fém.

    A.? Caractère, comportement de mufle. Synon. grossièreté, indélicatesse, goujaterie.[Feydeau] nous fait un horrible tableau de la crasserie et de la muflerie du prince Napoléon (Goncourt, Journal,1865, p. 148).Si vous avez des voisins [dans le train de luxe], leur muflerie, que vous jugeriez naturelle chez des voyageurs de troisième, ici vous horripile (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 587).
    B.? Action, propos de mufle. Pendant la jeunesse, les plus arides indifférences, les plus cyniques mufleries, on arrive à leur trouver des excuses de lubies passionnelles et puis je ne sais quels signes d'un inexpert romantisme (Céline, Voyage,1932, p. 262):
    Je veux une dernière fois rendre grâce à Dieu : de ce que les Anglais ont su se servir de l'argent, sans que l'argent se serve d'eux; (...) de ce qu'ils sont les plus anciens hommes libres de l'univers et que, pourtant, ils savent dire merci; de ce qu'ils font peu de politesses, mais jamais de mufleries... Morand, Londres,1933, p. 334.
    Prononc. et Orth. : [myfl? ?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1843 « caractère de mufle, manque de délicatesse et d'éducation » (Nerval, Corresp., lettre à Th. Gautier, 2 mai ds Quem. DDL t. 7). Dér. de mufle*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    muflerie \my.fl?.?i\ féminin

    1. Caractère, action, parole d'un homme qui peut être qualifié de mufle.
      • Même, après coup, il s'en amusait, car il y avait en lui, rachetée par de rares délicatesses, une certaine muflerie. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 190)
      • Et avec cette muflerie intermittente qui reparaissait chez lui dès qu'il n'était plus malheureux et qui baissait du même coup le niveau de sa moralité, il s'écria en lui-même : « Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre ! » (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 249)
      • La muflerie est le projet inverse de la galanterie : traiter l'autre en instrument dont on se débarrasse une fois qu'il a servi. (Pascal Bruckner, Le paradoxe amoureux, 2009)
      • Il a fait, il a dit une muflerie.
      • Les progrès de la muflerie. Il est très familier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUFLERIE. n. f.
    Caractère, action, parole d'un homme qui peut être qualifié de mufle. Il a fait, il a dit une muflerie. Les progrès de la muflerie. Il est très familier.

    Étymologie de « muflerie »

    (Siècle à préciser) Dérivé de mufle, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUFLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1843 « caractère de mufle, manque de délicatesse et d'éducation » (Nerval, Corresp., lettre à Th. Gautier, 2 mai ds Quem. DDL t. 7). Dér. de mufle*; suff. -erie*.

    muflerie au Scrabble


    Le mot muflerie vaut 12 points au Scrabble.

    muflerie

    Informations sur le mot muflerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muflerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muflerie

    Les rimes de « muflerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de muflerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de ladrerie      Rimes de crétineries      Rimes de endolori      Rimes de bouffonneries      Rimes de Givry      Rimes de ferronneries      Rimes de armureries      Rimes de dépérit      Rimes de batterie      Rimes de bains-marie      Rimes de flétrît      Rimes de séries      Rimes de confrérie      Rimes de cross-country      Rimes de aciéries      Rimes de ouvrit      Rimes de aguerries      Rimes de endoloris      Rimes de labri      Rimes de gamineries      Rimes de cocasserie      Rimes de saoulerie      Rimes de mûris      Rimes de inscrits      Rimes de menterie      Rimes de polissonnerie      Rimes de clownerie      Rimes de machinerie      Rimes de éprit      Rimes de guéris      Rimes de pétrie      Rimes de pêcheries      Rimes de furie      Rimes de charcuterie      Rimes de cari      Rimes de proscrits      Rimes de pourri      Rimes de sucrerie      Rimes de caris      Rimes de ex-libris      Rimes de a priori      Rimes de lutherie      Rimes de chaudronneries      Rimes de brasserie      Rimes de passementerie      Rimes de porterie      Rimes de ânerie      Rimes de fleuri      Rimes de tari      Rimes de mitochondries     

    Mots du jour

    ladrerie     crétineries     endolori     bouffonneries     Givry     ferronneries     armureries     dépérit     batterie     bains-marie     flétrît     séries     confrérie     cross-country     aciéries     ouvrit     aguerries     endoloris     labri     gamineries     cocasserie     saoulerie     mûris     inscrits     menterie     polissonnerie     clownerie     machinerie     éprit     guéris     pétrie     pêcheries     furie     charcuterie     cari     proscrits     pourri     sucrerie     caris     ex-libris     a priori     lutherie     chaudronneries     brasserie     passementerie     porterie     ânerie     fleuri     tari     mitochondries     


    Les citations sur « muflerie »

    1. En amour, la franchise est aujourd'hui l'excuse de l'impolitesse, le masque de la muflerie.

      Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous (1947)


    2. Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    Les citations sur muflerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muflerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muflerie »

    Mufle

    Les mots débutant par muf  Les mots débutant par mu

    muffinmuffinsmuflemuflemufléemufleriemufleriesmuflesmuflesmufliermufliersmuftimuftis

    Les synonymes de « muflerie»

    Les synonymes de muflerie :

      1. impolitesse
      2. discourtoisie
      3. goujaterie
      4. grossièreté
      5. impertinence
      6. incivilité
      7. inconvenance
      8. incorrection
      9. insolence
      10. irrévérence
      11. irrespect
      12. indélicatesse
      13. vulgarité
      14. prosaïsme
      15. bassesse
      16. canaillerie
      17. trivialité
      18. obscénité

    synonymes de muflerie

    Fréquence et usage du mot muflerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muflerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muflerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muflerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muflerie     Citation sur muflerie   Poèmes muflerie   Proverbes muflerie   Rime avec muflerie    Définition de muflerie  


    Définition de muflerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muflerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muflerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:38:16