Définition de « philologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Philologie et répondre à la question quelle est la définition de philologie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : philologie (f)

  • (didact) Science qui traite dune langue dun point de vue historique, à partir de documents écrits. Elle vise à établir des textes, cest-à-dire à choisir le meilleur texte possible au départ de manuscrits, déditions imprimées ou dautres sources disponibles, en comparant les versions conservées de ces textes, ou à rétablir le meilleur texte en corrigeant les sources existantes.

    Définitions de « philologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHILOLOGIE, subst. fém.

    A. ? [Surtout au xixes.] Étude, tant en ce qui concerne le contenu que l'expression, de documents, surtout écrits, utilisant telle ou telle langue. Sans De Sauves, j'enseignerais la philologie, moi! (Pailleron, Âge ingrat,1879, i, 6, p.23).V. aussi infatigable ex. 2:
    1. La langue n'est pas l'unique objet de la philologie, qui veut avant tout fixer, interpréter, commenter les textes; cette première étude l'amène à s'occuper aussi de l'histoire littéraire, des moeurs, des institutions, etc.; partout elle use de sa méthode propre, qui est la critique. Sauss.1916, p.13.
    ? [Avec adj. évoquant le domaine ling.] Philologie romane, sémitique. Curtius, philologue distingué, connu surtout par ses Principes d'étymologie grecque (1879), a été un des premiers à réconcilier la grammaire comparée avec la philologie classique (Sauss.1916p.16).
    ? Rare. [Avec un adj. évoquant un niveau de lang.] Et c'est (...) un petit problème assez curieux de philologie populaire (A. France, Crainquebille,1905, tabl. i, 1).
    ? P. anal. Savoir lire [le texte musical], retrouver sous la robe de l'expression et sous ses broderies le corps vivant, le corps tout nu (...) ?comme ç'a été, pour la philologie beethovenienne, le très grand mérite de Heinrich Schenker (Rolland, Beethoven,t.1, 1937, p.120).
    ? P. ext. [Sous l'infl. du concept allemand de Realphilologie] Étude des mots, des documents (écrits ou autres) et de tous les contenus de civilisation impliqués:
    2. La philologie, en effet, semble au premier coup d'oeil ne présenter qu'un ensemble d'études sans aucune unité scientifique. Tout ce qui sert à la restauration ou à l'illustration du passé a droit d'y trouver place. Entendue dans son sens étymologique, elle ne comprendrait que la grammaire, l'exégèse et la critique des textes; les travaux d'érudition, d'archéologie, de critique esthétique en seraient distraits. Une telle exclusion serait pourtant peu naturelle. Renan, Avenir sc.,1890, p.128.
    ? En partic. Étude scientifique d'une langue quant à son matériel formel et son économie. Philologie française:
    3. On oppose (...) communément la philologie aux sciences littéraires qui ne relèvent pas de la grammaire ou de la linguistique. La philologie, dans ce sens restreint, est l'étude des langues, des formes et de leurs emplois, l'étude aussi des divers procédés qui ont amené le développement des connaissances linguistiques et du langage parlé. L'Hist. et ses méth.,1961, p.450.
    ? Philologie comparée/comparative. Cette étude portant sur la comparaison de langues d'une même famille. Synon. plus usuel grammaire* comparée.D'une section de la philologie, la philologie comparée, elle-même issue de la découverte du sanscrit au XVIIIesiècle, une science nouvelle, la linguistique, s'est dégagée (L. Febvre, Examen de consc. hist.,[1933] ds Combats, 1953, p.14).
    Rem. Dans un ex., le mot semble avoir reçu le sens de «étude pratique des langues». Gall admit d'abord deux organes, un pour la facilité et le goût d'apprendre des langues, la philologie (Broussais, Phrénol., leçon 17, 1836, p.604).
    B. ? [Surtout au xxes.] Discipline qui vise à rechercher, à conserver et à interpréter les documents, généralement écrits et le plus souvent littéraires, rédigés dans une langue donnée, et dont la tâche essentielle est d'établir une édition critique du texte. Si j'ai ici parmi mes lecteurs quelque professionnel de philologie grecque et latine, par exemple quelque éditeur des textes de la Collection Guillaume Budé (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p.230).Dès ses origines, la philologie eut recours au rapprochement de textes parallèles, d'exemples d'une expression et de ses diverses variations attestées soit dans tel auteur, soit dans toute la littérature, pour corriger un passage ou pour le défendre contre une correction (L'Hist. et ses méth.,1961, p.483).
    Rem. gén. ,,Comme le mot grammaire, le mot philologie est souvent employé de façon complexe et ambiguë en français`` (Lang. 1973).
    Prononc. et Orth.: [fil?l? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1486 philozogie «amour des belles lettres et études des sciences libérales» (Raoul de Presles, Cité de Dieu, livre IV, Exp. sur le chap.11, fos. 1 ro); 1516 philologie (Jean Bouchet, Temple de bonne renommée, fo64 ro); spéc. 2. 1802 «étude, science des langues» (Flick d'apr. FEW t.8, p.381a); 1818 philologie du moyen âge, philologie classique (W. de Schlegel, Observations sur la lang. et la litt. prov., p.62); 1840 philologie comparée (Fr. Wey, Étude sur la langue française ds Bibl. Éc. Chartes, t.1, p.471); v. aussi J. Engels ds Neophilologus t.37, 1953, pp.14-24. Empr. au lat. philologia, -ae «amour des belles lettres» att. également chez Sénèque (Lettres à Lucilius, éd. Fr. Préchac, 108, 23) au sens spéc. de «érudition, étude comme exercice académique», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «goût pour la dialectique» et «goût pour la littérature ou l'érudition», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. philologue; 2 a peut-être été empr. à l'all., mais il est difficile de déterminer l'infl. de ce dernier, sur le mot fr. en ce sens (cf. FEW t.8, p.381b). Fréq. abs. littér.: 132. Bbg. Fourquet (J.). Ling. et philol. In: Colloque «Ling. et Philol.» 1977. 29-30 avril. Amiens, 1977, pp.7-14. _Henry (A.). Exposé introductif du groupe «Philologie». In: Actes du Colloque Francqui... 28-29 nov. 1980. Bruxelles, 1983, pp.139-153. _Imbs (P.). Philologie, linguistique, Romanité. Progr. du Centre de Philol. Rom. et de Lang. et Litt. fr. de la Fac. des Lettres de Strasbourg, 1956, t.1, pp.3-9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    philologie \fi.l?.l?.?i\ féminin

    1. (Didactique) Science qui étudie les textes anciens, à partir des manuscrits subsistants, et établit les règles pour les éditer.
      • Le rôle de la philologie, consiste après comparaison des manuscrits disponibles, à établir l'apparat critique d'un texte, en vue de la publication d'une version proche autant que possible de l'original perdu.
      • Wilamowitz régna et rayonne encore sur la philologie.
      • Il vaut mieux commencer hors-classe en baby-foot, que finir amateur en philologie.
      • On peut dire sans exagération que la philologie, qui vient de se constituer récemment en science positive, est un auxiliaire inattendu de l'histoire. (Anatole France, La vie littéraire, Première série, 1892)
      • La nécessité de pousser aussi loin que possible mes études d'exégèse et de philologie sémitique m'obligea d'apprendre l'allemand. (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1897)
      • 29 mars 1941 ? Comme tout ce que l'on fait à fond, la philologie commence à me passionner. Je m'émerveille de penser que les langues ne se fabriquent pas au hasard. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 154)
      • Érasme est bien le témoin d'une nouvelle philologie travaillée par le principe d'individualité, face à certains de ses contemporains, tel Louis de Berquin, qui, traduisant en 1525 son ouvrage l'Encomium matrimonii en fait le manifeste d'un nouvel esprit collectif. (Dominique de Courcelles, Philologie et subjectivité, 2002, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHILOLOGIE (fi-lo-lo-jie) s. f.
    • 1Sorte de savoir général qui regarde les belles-lettres, les langues, la critique, etc. On entend par philologie une espèce de science composée de grammaire, de rhétorique, de poétique, d'antiquités, d'histoire, de philosophie, et quelquefois même de mathématiques, de médecine et de jurisprudence, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, p. 613, dans POUGENS.
    • 2 Particulièrement. Étude et connaissance d'une langue en tant qu'elle est l'instrument ou le moyen d'une littérature. Arnauld et ses amis aidaient plus sensiblement encore à ce progrès [du langage] par leurs travaux sur la grammaire générale et sur l'analyse comparée des langues?; pour la première fois depuis la Renaissance, la méthode philosophique dirigeait la philologie, et tout l'artifice de la pensée était cherché dans l'artifice du langage, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface.
    • 3Philologie comparée, étude appliquée à plusieurs langues, que l'on éclaire par la comparaison entre les unes et les autres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PHILOLOGIE, s. f. (Littérat.) espece de science composée de grammaire, de poétique, d'antiquités, d'histoire, de philosophie, quelquefois même de mathématiques, de médecine, de jurisprudence, sans traiter aucune de ces matieres à fond, ni séparément, mais les effleurant toutes ou en partie.

    Ce mot est dérivé du grec ????? & ?????, amateur des discours, des lettres ou des sciences.

    La philologie est une espece de littérature universelle, qui traite de toutes les sciences, de leur origine, de leur progrès, des auteurs qui les ont cultivées, &c. Voyez Polymathie.

    La philologie n'est autre chose que ce que nous appellons en France les Belles-lettres, & ce qu'on nomme dans les universités les humanités, humaniores litteræ. Elle faisoit autrefois la principale & la plus belle partie de la Grammaire. Voyez Grammaire & Grammairien.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « philologie »

    ?????????, de ?????, qui aime, et ?????, discours, doctrine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de philo, avec le suffixe -logie.
    (fin du XIVe siècle)[1] Du latin philologia (« amour des lettres »)[1], lui-même emprunté au grec ?????????, philología (« amour des lettres ») ; voir philologue.
    Le sens a évolué de « érudition, connaissance des lettres, des textes » vers « étude scientifique d'une langue, d'un corpus littéraire », probablement sous l'influence de l'allemand[1] ; la Realphilologie , désignant la discipline établie par Friedrich August Wolf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHILOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1486 philozogie «amour des belles lettres et études des sciences libérales» (Raoul de Presles, Cité de Dieu, livre IV, Exp. sur le chap.11, fos. 1 ro); 1516 philologie (Jean Bouchet, Temple de bonne renommée, fo64 ro); spéc. 2. 1802 «étude, science des langues» (Flick d'apr. FEW t.8, p.381a); 1818 philologie du moyen âge, philologie classique (W. de Schlegel, Observations sur la lang. et la litt. prov., p.62); 1840 philologie comparée (Fr. Wey, Étude sur la langue française ds Bibl. Éc. Chartes, t.1, p.471); v. aussi J. Engels ds Neophilologus t.37, 1953, pp.14-24. Empr. au lat. philologia, -ae «amour des belles lettres» att. également chez Sénèque (Lettres à Lucilius, éd. Fr. Préchac, 108, 23) au sens spéc. de «érudition, étude comme exercice académique», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «goût pour la dialectique» et «goût pour la littérature ou l'érudition», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. philologue; 2 a peut-être été empr. à l'all., mais il est difficile de déterminer l'infl. de ce dernier, sur le mot fr. en ce sens (cf. FEW t.8, p.381b).

    philologie au Scrabble


    Le mot philologie vaut 16 points au Scrabble.

    philologie

    Informations sur le mot philologie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philologie

    Les rimes de « philologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de philologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de amnésie      Rimes de liturgies      Rimes de dyscinésie      Rimes de cramoisies      Rimes de transis      Rimes de endocrinologie      Rimes de réduisis      Rimes de élargies      Rimes de surgit      Rimes de réduisit      Rimes de névralgie      Rimes de moisis      Rimes de nostalgies      Rimes de gastralgie      Rimes de peigne-zizi      Rimes de conduisit      Rimes de jazzy      Rimes de saisies      Rimes de cramoisi      Rimes de élargît      Rimes de physiologie      Rimes de hémorragie      Rimes de Gits      Rimes de speakeasy      Rimes de mugit      Rimes de léthargie      Rimes de parasitologie      Rimes de induisit      Rimes de phonologie      Rimes de plagies      Rimes de réagi      Rimes de nostalgie      Rimes de paléontologie      Rimes de bactériologie      Rimes de morphologie      Rimes de technologie      Rimes de choisie      Rimes de idiosyncrasies      Rimes de criminologie      Rimes de idéologie      Rimes de radiologie      Rimes de moisie      Rimes de cardiologie      Rimes de posologies      Rimes de nazies      Rimes de Géorgie      Rimes de pleurésie      Rimes de hérésies      Rimes de mafiosi      Rimes de réagît     

    Mots du jour

    amnésie     liturgies     dyscinésie     cramoisies     transis     endocrinologie     réduisis     élargies     surgit     réduisit     névralgie     moisis     nostalgies     gastralgie     peigne-zizi     conduisit     jazzy     saisies     cramoisi     élargît     physiologie     hémorragie     Gits     speakeasy     mugit     léthargie     parasitologie     induisit     phonologie     plagies     réagi     nostalgie     paléontologie     bactériologie     morphologie     technologie     choisie     idiosyncrasies     criminologie     idéologie     radiologie     moisie     cardiologie     posologies     nazies     Géorgie     pleurésie     hérésies     mafiosi     réagît     


    Les citations sur « philologie »

    1. La philologie active (celle des forces du langage) comprendrait donc deux linguistiques obligées: celle de l'interlocution (parler à un autre) et celle de la délocution (parler de quelqu'un).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    2. La philologie mène au crime.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Robert des noms propres (2002)


    3. Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


    4. Son érudition était immense: histoire civile et littéraire, ancienne et moderne, connaissance des livres et des auteurs, critique, philologie, tout était de son ressort.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


    5. J'appris le français, le latin et le grec à l'école. M. Osmand m'enseigna l'allemand à ses moments perdus. J'appris l'italien tout seul. Je n'étais pas un prodige en philologie. Il me manquait ce sens mystérieux, que certains possèdent, de la structure du langage, qui ressemble au don pour la musique ou le calcul.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    6. L'écrivain peut en revanche s’intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements. « Islamophobie » est de ceux-là, il paraît que c’est un grand péché. Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile. Phobos, en grec, veut dire « crainte », pas « haine » (misos). Si ce mot a un sens, ce n’est donc pas celui de « haine des musulmans », qui serait déplorable en effet, mais celui de « crainte de l’islam ». Alors, ce serait une grande faute d’avoir peur de l’islam ? J’aimerais qu’on m’explique pourquoi.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    Les citations sur philologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philologie »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philologie»

    Les synonymes de philologie :

      1. grammaire
      2. syntaxe
      3. morphologie
      4. linguistique
      5. structure
      6. norme
      7. analyse
      8. phonétique
      9. stylistique
      10. dialectologie
      11. étymologie
      12. lexicographie
      13. lexicologie
      14. onomastique
      15. phonologie
      16. sémantique
      17. sémiotique
      18. critique
      19. érudition

    synonymes de philologie

    Fréquence et usage du mot philologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philologie     Citation sur philologie   Poèmes philologie   Proverbes philologie   Rime avec philologie    Définition de philologie  

    Définition de philologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:37