Définition de « cosy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cosy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cosy pour aider à enrichir la compréhension du mot Cosy et répondre à la question quelle est la définition de cosy ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cosy »


Trésor de la Langue Française informatisé


COSY1, subst. masc.

Enveloppe fourrée, généralement en tissu ouatiné, dont on couvre une théière, un plat ou un ?uf, pour en conserver la chaleur. Avec sa serviette [une nappe] sous le menton (...) il ressemblait à un cosy (La Varende, Gentilsh.,1948, p. 14).
Prononc. : [k?zi]. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1904, 25 sept. « couvre théière » (Nouv. mode ds Quem. Fichier); 2. 1910, 20 nov. « confortable, chaud, où l'on peut causer agréablement, dans l'intimité » (Gaulois, p. 2, col. 3 ds Bonn.). 1 angl. (tea-)cosy attesté sous sa forme abrégée dep. 1863, NED composé de tea « thé » et de cosy au sens de « qui protège, qui tient au chaud »; 2 cosy au sens de « confortable, à l'abri, au chaud ». Bbg. Quem. Fichier.


Wiktionnaire


Adjectif - français

cosy \k?.zi\ masculin et féminin identiques

  1. (Anglicisme) Douillet, chaleureux, confortable.
    • Durant ces réunions de comptoir, DuLaurier refaisait le monde de l'ouvrage, « crissait une claque dans la face » d'un ou deux politiciens, promettait que l'année prochaine, on s'agrandirait et embaucherait, puis laissait ses deux fils se moquer gentiment de la petite Honda qu'ils m'avaient rétrocédée : « Elle est cosy et y a de la place dedans, à condition de pas porter de montre. » (Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, éditions de l'Olivier, 2019)
    • Les trains finlandais sont à l'image du pays. Intérieur cosy avec des fauteuils moelleux munis de coussins appuie-tête. Dans la voiture-bar, le confort des sièges et l'élégance du design n'ont d'égal que la beauté du mobilier et le choix des produits. (Philippe Mélul, «Le tour du monde en train», 1999)
    • En effet, selon leurs bonnes habitudes, les plongeurs-démineurs ont su recréer sur la base une tanière cosy, attenante au hangard-atelier où est stocké l'important matériel de rechange. (Marine France, «Cols bleus : hebdomadaire de la Marine française», 15 février 1997)

Nom commun - français

cosy \k?.zi\ masculin

  1. Enveloppe fourrée, généralement en tissu ouatiné, dont on couvre une théière, un plat ou un ?uf, pour en conserver la chaleur.
    • Je cours à la salle à manger, aux magnifiques pièces de céramique, aux cuivres arabes patinés par le temps, où je suis certain de trouver toujours, à cinq heures, le thé servi sous un cosy en toile de Jouy, capitonnée d'ouate [sic], et les grandes tartines de pain grillé, rangées parallèlement dans un porte-toasts de vieil argent, et les délicieuses tranches de plum-cake anglais, aux amandes et raisins de Corinthe. (Daniel Guérin, Un jeune homme excentrique, Julliard, 1965, page 47)
    • demande tea cosy (couvre-théière en étoffes); animaux en étoffes; briquets pour dames; châles en crêpe de Chine; poudriers montés; sacs genre Gobelins; faire offres de 9 h. à midi. (Le courrier, 1929)
    • Le cosy peut être exécuté en toile ou en soie suivant vos ressources. («La Poupée modèle : journal des petites filles», Supplément du N° 19 du J5 Septembre 1922)
    • J'ai vu la femme-cosy, sanglée dans un corsage satin blond, brodé de perles de cristal, à basques Velasques, d'où s'échappait une jupe très ample en Chantilly sur mousseline de soie du même ton; j'ai vu une sorte de femme à barbe entièrement vêtue de singe jusqu'au menton; j'ai même vu la maladroite qui, ayant vu sur une réclame de Journal que le parfum Machin-Chouette était adopté par l'aristocratie, s'en imbibait dans le vain espoir de paraître distinguée, s'en inonder même, avec une telle profusion que personne ne peut approcher sans éternuer. (Le Miroir de la Côte d'Azur, 3 février 1921)
    • Le cosy est orné du même grand médaillon long qui se trouve aux angles de la nappe. («La Semaine de Suzette», août 1920)
    • Ces raisons suffiront, j'espère, mademoiselle, pour vous décider à entre prendre l'exécution d'un gentil cosy ou couvre-théière que vous offrirez à votre maman et qui conservera à l'exquise boisson dont nous venons de parler la chaleur nécessaire. («Mon journal : recueil hebdomadaire illustré pour les enfants de 8 à 12 ans», 25 juillet 1903)
    • M me Sassi, tea cosy en satin brodé (Istanboul, 15 juin 1900,)
  2. Meuble composé d'une étagère qui entoure un lit sur sa tête et l'un de ses côtés.
    • Mais la poussière pour elle n'existait pas, ou plutôt c'était quelque chose de naturel, pas gênant. Pour moi aussi, un voile sec qui poudre mon cosy, dessinant des dentelles quand j'enlève des livres, qui danse dans les rayons de soleil et qu'on efface sur un vase ou un cahier avec la manche de sa blouse. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 333)
    • Jed déchiffra les titres des livres rangés dans l'étagère du cosy, près de la tête du lit : Chateaubriand, Vigny, Balzac. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 247-248)
    • [?] ce lit [?] était accolé au mur pour laisser plus de place à la circulation et sur deux côtés, il était entouré de ce qu'on appelle un cosy, un meuble de chêne clair [?] sur lequel on pouvait poser des livres ou des bibelots. (Chantal Saint Pol, Reviens, grand-père, j'ai des choses à te dire : Nos mémoires cellulaires renferment toute l'histoire familiale dès la conception, Société des Écrivains, 2014 page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cosy »

(1) (Date à préciser) De l'anglais cosy. Attesté en 1900
(2) Apocope de cosy-corner (le mot composé-complet est attesté en français en 1899, 1900 et 1923)
Adjectif: attesté en 1997
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COSY1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Subst. 1904, 25 sept. « couvre théière » (Nouv. mode ds Quem. Fichier); 2. 1910, 20 nov. « confortable, chaud, où l'on peut causer agréablement, dans l'intimité » (Gaulois, p. 2, col. 3 ds Bonn.). 1 angl. (tea-)cosy attesté sous sa forme abrégée dep. 1863, NED composé de tea « thé » et de cosy au sens de « qui protège, qui tient au chaud »; 2 cosy au sens de « confortable, à l'abri, au chaud ».

cosy au Scrabble


Le mot cosy vaut 15 points au Scrabble.

cosy

Informations sur le mot cosy - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cosy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cosy

Les rimes de « cosy »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de cosy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zi

Rimes de dessaisis      Rimes de phallologie      Rimes de pharmacognosie      Rimes de phénoménologie      Rimes de saisie      Rimes de parapsychologie      Rimes de graphologie      Rimes de transis      Rimes de pharmacologie      Rimes de technologies      Rimes de nanotechnologie      Rimes de biologie      Rimes de régis      Rimes de fantaisie      Rimes de réfugie      Rimes de cosy      Rimes de antinazie      Rimes de stratégies      Rimes de proctologie      Rimes de phraséologie      Rimes de moisies      Rimes de embryologie      Rimes de kinesthésie      Rimes de zizi      Rimes de radiologie      Rimes de posologie      Rimes de philologie      Rimes de météorologie      Rimes de sosie      Rimes de archéologie      Rimes de psychosociologie      Rimes de hématologie      Rimes de pédagogie      Rimes de régie      Rimes de détruisit      Rimes de traumatologie      Rimes de spéléologie      Rimes de moisis      Rimes de ressurgit      Rimes de cramoisi      Rimes de moisie      Rimes de pleurésie      Rimes de cramoisis      Rimes de rassasient      Rimes de zizis      Rimes de moisis      Rimes de transies      Rimes de aphrodisie      Rimes de anesthésies      Rimes de assagie     

Mots du jour

dessaisis     phallologie     pharmacognosie     phénoménologie     saisie     parapsychologie     graphologie     transis     pharmacologie     technologies     nanotechnologie     biologie     régis     fantaisie     réfugie     cosy     antinazie     stratégies     proctologie     phraséologie     moisies     embryologie     kinesthésie     zizi     radiologie     posologie     philologie     météorologie     sosie     archéologie     psychosociologie     hématologie     pédagogie     régie     détruisit     traumatologie     spéléologie     moisis     ressurgit     cramoisi     moisie     pleurésie     cramoisis     rassasient     zizis     moisis     transies     aphrodisie     anesthésies     assagie     


Les citations sur « cosy »

  1. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  2. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l’occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n’appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l’espèce la plus envahissante d’un fragile et superbe écosystème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  3. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Dans un discours à l’ONU, au début d’un sommet consacré au changement climatique à New York, lundi 23 septembre 2019


  4. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations sur cosy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cosy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cosy »

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

Les synonymes de « cosy»

Les synonymes de cosy :

    1. lit
    2. couche
    3. couchette
    4. divan
    5. hamac
    6. litière
    7. natte
    8. paillasse
    9. canapé

synonymes de cosy

Fréquence et usage du mot cosy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cosy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cosy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cosy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cosy     Citation sur cosy   Poèmes cosy   Proverbes cosy   Rime avec cosy    Définition de cosy  


Définition de cosy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cosy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cosy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:32