Définition de « terminologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terminologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terminologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Terminologie et répondre à la question quelle est la définition de terminologie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.mi.n?.l?.?i) terminologie (f)

  • (didact) Ensemble des termes techniques, d’une science, d’un art ou dun domaine donné. - La terminologie de la médecine, de la musique. - Ce mot fait partie de la terminologie de la philosophie.

  • Art de repérer, danalyser et, au besoin, de créer néologie) le vocabulaire pour une technique donnée, dans une situation concrète de fonctionnement de façon à répondre aux besoins dexpression de lusager. - Les besoins de description relient la terminologie au discours didactique sur chaque domaine et donc à la science, à la technologie (...); ceux de diffusion aussi, ainsi quà la pédagogie, à la traduction; ceux de normalisation aux théories de la connaissance, à la sociolinguistique, et encore à la traduction et à la lexicographie (A. REY, La Terminologie, 1979, p. 58).

  • (ucf|idiolecte) spécifique à un auteur, à un penseur, à un courant de pensée. - Terminologie kantienne, sulpicienne. - La terminologie marxiste est souvent savoureuse dans la langue de bois de la nomenklatura communiste.

  • (ext) (ucf|sociolecte), ensemble des termes, des expressions propre à une région, à un groupe social. - Terminologie populaire. - Marat (...) avait loué dès 42, lorsquil commençait à « faire de la résistance », une maison de maître accotée à une ferme, un château selon la terminologie de la région. (VAILLAND, Drôle de jeu, 1945, p. 130)


    Définitions de « terminologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERMINOLOGIE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Ensemble de termes, de mots savants généralement abscons, dont il est fait un usage fréquent et abusif. Vaine terminologie. Nos métaphysiciens modernes ont ressuscité la Terminologie de l'École, et nous ont donné une foule de mots plus inintelligibles les uns que les autres, pour les découvertes les plus heureuses. Au lieu de la Terminologie de la Sorbonne, nous avons des idéologues dévots à la poupée de Condillac (MercierNéol.1801, p. 282).
    B. ?
    1. Ensemble des termes relatifs à un système notionnel élaboré par des constructions théoriques, par des classements ou des structurations de matériaux observés, de pratiques sociales ou d'ensembles culturels. Terminologie d'un domaine, d'une théorie; terminologie homogène; terminologie grammaticale, linguistique, mathématique, philosophique, scientifique, technique; terminologie de la médecine, de la musique; terminologie des sciences exactes, des sciences sociales; lexique d'une terminologie. La pensée en est vraie [de la brochure de Scudo] et paraîtrait plus piquante si la terminologie philosophique actuelle ne la vulgarisait pas (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1837, p. 132):
    ... la terminologie dans les arts, et particulièrement dans l'art littéraire, est des plus incertaines: forme, style, rythme, influences, inspiration, composition, etc., sont des termes qui s'entendent sans doute; mais qui ne s'entendent que dans la mesure où les personnes qui les emploient ou les échangent entre elles, s'entendent elles-mêmes. D'ailleurs, des mots aussi « élémentaires » que phrase ou vers ou même consonne demeurent bien mal définis. Valéry, Variété V, 1944, p. 292.
    2. ,,Art de repérer, d'analyser et, au besoin, de créer le vocabulaire pour une technique donnée, dans une situation concrète de fonctionnement de façon à répondre aux besoins d'expression de l'usager`` (R. Dubuc ds Banque Mots, 1977, no13, p. 6). Terminologie théorique, pratique, appliquée. Les besoins de description relient la terminologie au discours didactique sur chaque domaine et donc à la science, à la technologie (...); ceux de diffusion aussi, ainsi qu'à la pédagogie, à la traduction; ceux de normalisation aux théories de la connaissance, à la sociolinguistique, et encore à la traduction et à la lexicographie (A. Rey, La Terminol., 1979, p. 58).
    3.
    a) Ensemble des termes spécifiques à un auteur, à un penseur, à un courant de pensée. Terminologie kantienne, sulpicienne; terminologie marxiste. Il y a des substances pensantes. Qu'on les nomme du nom que l'on voudra (...) qu'elles se nomment des pensées (mentes) dans la terminologie augustinienne, ou plutôt des intellects (intellectus) dans la terminologie thomiste, ce sont de toute façon des choses qui pensent (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 190).« Une dictature, oui... il faudra bien commencer par là », dit Jacques rêveusement. « Une dictature des producteurs, pour mieux dire... On a tant abusé du mot: prolétariat. Même dans les milieux révolutionnaires, on essaye maintenant de se débarrasser de la vieille terminologie humanitaire et libérale de 48... » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 159).
    b) Ensemble des termes, des expressions propre à une région, à un groupe social. Terminologie populaire. Costals faisait une si drôle de figure (...) en racontant ces histoires, que MmeDandillot trouva qu'il était « un amour »: la terminologie boutiquière lui venait assez aisément (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1269).Marat (...) avait loué dès 42, lorsqu'il commençait à « faire de la résistance », une maison de maître accotée à une ferme, un château selon la terminologie de la région (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 130).
    Prononc. et Orth.: [t? ?min?l? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1764 « ensemble des termes propres à un domaine » (Le P. Yves André [1675-1764], Instruction pour un enfant qui est dans les études, ms. sans date d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 299), attest. isolée; 1804 (Constant, Journaux, p. 61); b) 1846 p. ext. « traits (mots ou significations) du vocabulaire propres à un auteur » (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, p. 302); 2. 1801 péj. (Mercier Néol.: Terminologie. Abus des termes scholastiques); 3. 1812 (Mozin-Biber t. 2: Terminologie [...] connoissances des termes scientifiques ou techniques); 1846 (Besch.: Terminologie [...] Science des termes techniques ou des idées qu'ils représentent); 4. 1971 « étude, observation et mise au point des vocabulaires propres à différentes activités scientifiques ou techniques » (Banque Mots no1, p. 1). Dér. sav. de terme*; suff. -logie*. Les attest. et l'usage des formes corresp. terminology en angl. et Terminologie en all. ne permettent pas d'établir si l'usage dans l'une de ces lang. a eu une infl. déterminante sur les autres. Fréq. abs. littér.: 88.
    DÉR. 1.
    Terminologique, adj.a) Qui est relatif à la terminologie (supra B 1). Domaine, élément, outil, système, unité, vocabulaire terminologique. La grippe ou « influenza », vestige terminologique de la médecine d'antan (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 126).b) Qui concerne la théorie ou la pratique de la terminologie (supra B 2). Activités, définition, lexicographie, méthode, pratique, recherche, théorie, travaux terminologique(s). La définition terminologique (...) est un compromis entre définition lexicographique et description encyclopédique, destiné à améliorer l'usage des noms pour leur permettre de fonctionner comme termes (A. Rey, La Terminol., 1979, p. 43).? [t? ?min?l? ?ik]. ? 1resattest. a) 1832 (Raymond: Terminologique. adj. des 2 g. Qui a rapport, qui appartient à la terminologie [défini: Emploi fréquent, abus des termes scolastiques]), 1842 (Ac. Compl.: Terminologie[...] Qui a rapport à la terminologie [défini: Explication des termes techniques d'une science ou d'un art]), b) 1971 p. réf. à supra étymol. et hist. sens 4 (Banque Mots no1, p. 58); de terminologie, suff. -ique*.
    2.
    Terminologue, subst.Spécialiste de la terminologie (supra B 2). Ces banques [de données terminologiques] sont servies par des experts dont les connaissances n'étaient pas requises il y a quelques années encore. Ce sont des terminologues. A la différence des lexicologues, qui rédigent les définitions, et des néologues, qui créent des mots, ces linguistes d'un genre particulier déterminent l'adéquation entre la désignation d'un mot et le concept auquel ce terme fait référence (Le Point, 20 sept. 1982, p. 110).? [t? ?min?l?g]. ? 1reattest. 1975 (B. de la Trad., déc., sommaire 67, p. 7); de terminologie par substitution du suff. -logue* à -logie*.
    BBG. ? Colloque Internat. de l'Assoc. Fr. de Terminologie. 1976. 15-18 juin. Paris. 1977, passim. ? Colloque Internat. de Terminologie. 6. 1977. Pointe-au-Pic. Québec, 1979, pp. 285-286. ? Dubuc (R.). Manuel pratique de terminologie. Montréal- Paris, 1980, 98 p. ? Dumas (H.). Lexicographe, terminologue, traducteur. Meta. 1974, t. 19, pp. 129-133. ? Guide de rech. en lexicographie et terminologie. Sous la dir. d'A. Clas. Paris, 1985, 158 p. ? Kocourek (R.). La Langue fr. de la tech. et de la science. Wiesbaden, 1982, 259 p. - Nakos-Aupetit (D.). Réflexions sur la terminologie. Meta. 1980, t. 25, pp. 254-256. ? Rondeau (G.). Introd. à la terminologie. Montréal, 1981, 227 p.; 2eéd., Chicoutimi, 1983, 238 p. ? Vocab. syst. de la terminologie. Par R. Boutin-Quesnel, N. Bélanger, ... Québec, 1985, pp. 18-19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    terminologie \t??.mi.n?.l?.?i\ féminin

    1. (Didactique) Ensemble des termes techniques, d'une science, d'un art ou d'un domaine donné.
      • Il nous a semblé superflu, au début de ce chapitre, de rappeler la terminologie employée par l'École zuricho-montpelliéraine [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 21)
      • La philosophie de Scot Érigène fut mal accueillie. La nouveauté et l'incertitude de sa terminologie néo-platonicienne le firent prendre pour un panthéiste. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    2. Art de repérer, d'analyser et, au besoin, de créer (? voir néologie) le vocabulaire pour une technique donnée, dans une situation concrète de fonctionnement de façon à répondre aux besoins d'expression de l'usager.
      • Les besoins de description relient la terminologie au discours didactique sur chaque domaine et donc à la science, à la technologie [?] ceux de diffusion aussi, ainsi qu'à la pédagogie, à la traduction ; ceux de normalisation aux théories de la connaissance, à la sociolinguistique, et encore à la traduction et à la lexicographie. (A. Rey, La Terminologie, 1979, p. 58)
    3. Idiolecte spécifique à un auteur, à un penseur, à un courant de pensée.
      • Tout le monde se plaint de ce que les discussions relatives au socialisme soient généralement fort obscures ; cette obscurité tient, pour une grande partie, à ce que les écrivains socialistes actuels emploient une terminologie qui ne correspond plus généralement à leurs idées. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. I, Lutte de classe et violence, 1908)
      • Dans le premier cas, on parlera de pathologie de l'administration, de bureaupathologie ou, pour emprunter la terminologie de K. MERTON, de dysfonctions administratives. (Jacques Minot, Hommes et administrations: aspects du phénomène administratif, Éditions Gauthier-Villars, 1968, p. 138)
    4. (Par extension) Sociolecte, ensemble des termes, des expressions propre à une région, à un groupe social.
      • Terminologie populaire.
      • Marat [?] avait loué dès 42, lorsqu'il commençait à « faire de la résistance », une maison de maître accotée à une ferme, un château selon la terminologie de la région. (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 130)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERMINOLOGIE (tèr-mi-no-lo-jie) s. f.
    • 1Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie.
    • 2Langue particulière que se fait chaque auteur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « terminologie »

    Mot hybride fait du lat. terminus, terme, et ?????, traité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé savant de terme avec le suffixe -logie. Les mots anglais terminology et allemand Terminologie apparaissent au même moment sans qu'il soit possible de dire quelle langue a influencé l'autre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERMINOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1764 « ensemble des termes propres à un domaine » (Le P. Yves André [1675-1764], Instruction pour un enfant qui est dans les études, ms. sans date d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 299), attest. isolée; 1804 (Constant, Journaux, p. 61); b) 1846 p. ext. « traits (mots ou significations) du vocabulaire propres à un auteur » (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, p. 302); 2. 1801 péj. (Mercier Néol.: Terminologie. Abus des termes scholastiques); 3. 1812 (Mozin-Biber t. 2: Terminologie [...] connoissances des termes scientifiques ou techniques); 1846 (Besch.: Terminologie [...] Science des termes techniques ou des idées qu'ils représentent); 4. 1971 « étude, observation et mise au point des vocabulaires propres à différentes activités scientifiques ou techniques » (Banque Mots no1, p. 1). Dér. sav. de terme*; suff. -logie*. Les attest. et l'usage des formes corresp. terminology en angl. et Terminologie en all. ne permettent pas d'établir si l'usage dans l'une de ces lang. a eu une infl. déterminante sur les autres.

    terminologie au Scrabble


    Le mot terminologie vaut 14 points au Scrabble.

    terminologie

    Informations sur le mot terminologie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terminologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terminologie

    Les rimes de « terminologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de terminologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de élargit      Rimes de énurésie      Rimes de bougies      Rimes de physiologie      Rimes de privilégie      Rimes de herpétologie      Rimes de anthropophagie      Rimes de gy      Rimes de parasitologie      Rimes de paralysie      Rimes de tabagie      Rimes de rassasie      Rimes de assagi      Rimes de anti-allergie      Rimes de ichtyologie      Rimes de endocrinologie      Rimes de surgi      Rimes de pleurésie      Rimes de scientologie      Rimes de zoologie      Rimes de graphologie      Rimes de réduisis      Rimes de surgies      Rimes de Onnezies      Rimes de courtoisie      Rimes de nanotechnologie      Rimes de psychopathologie      Rimes de sociologie      Rimes de sismologie      Rimes de psychosociologie      Rimes de Gits      Rimes de paparazzis      Rimes de démonologie      Rimes de muséologie      Rimes de analgésie      Rimes de Amougies      Rimes de tétraplégie      Rimes de produisis      Rimes de parésie      Rimes de néphrologie      Rimes de syzygie      Rimes de technologies      Rimes de textologie      Rimes de nazie      Rimes de lazzis      Rimes de Herquegies      Rimes de dyscinésie      Rimes de rassasient      Rimes de magie      Rimes de paparazzi     

    Mots du jour

    élargit     énurésie     bougies     physiologie     privilégie     herpétologie     anthropophagie     gy     parasitologie     paralysie     tabagie     rassasie     assagi     anti-allergie     ichtyologie     endocrinologie     surgi     pleurésie     scientologie     zoologie     graphologie     réduisis     surgies     Onnezies     courtoisie     nanotechnologie     psychopathologie     sociologie     sismologie     psychosociologie     Gits     paparazzis     démonologie     muséologie     analgésie     Amougies     tétraplégie     produisis     parésie     néphrologie     syzygie     technologies     textologie     nazie     lazzis     Herquegies     dyscinésie     rassasient     magie     paparazzi     


    Les citations sur « terminologie »

    1. Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    2. Si nous pouvions en économie politique, laisser de côté cette terminologie damnée de la valeur, de la richesse, du revenu, du capital, mots si gros de vie latente mais si corrompus par le péché originel!

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : L'essence de l'Espagne (1895)


    3. La société moderne a enseigné à l'homme que son bonheur (ou, pour employer une terminologie théologique, son salut) n'est pas le but de la vie, mais que celui-ci réside dans l'accomplissement de sa tâche, ou dans sa réussite.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'Homme pour lui-même (1967)


    Les citations sur terminologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terminologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terminologie »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terminologie»

    Les synonymes de terminologie :

      1. taxinomie
      2. classification
      3. vocabulaire
      4. glossaire
      5. abécédaire
      6. lexique
      7. dictionnaire
      8. mot
      9. terme
      10. jargon

    synonymes de terminologie

    Fréquence et usage du mot terminologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terminologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terminologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terminologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terminologie     Citation sur terminologie   Poèmes terminologie   Proverbes terminologie   Rime avec terminologie    Définition de terminologie  


    Définition de terminologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terminologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terminologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:34