Définition de « buvette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buvette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buvette pour aider à enrichir la compréhension du mot Buvette et répondre à la question quelle est la définition de buvette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : buvette (fr-rég|by.v?t) (f)

  • Établissement où l’on boit.

  • (spéc) Buffet de rafraîchissement attenant à un lieu d’assemblée publique. - Buvette du Palais. - Buvette de la Chambre. - À la buvette des parlementaires, ne seront servies gracieusement que des boissons non alcooliques : la consommation dalcool sera payante. — Le Monde, 17 février 2007

  • (spéc) Dans un lieu public (gare, salle de spectacle, édifice administratif, site de loisirs ou de plein air), endroit où l’on offre à boire et à manger dans des conditions plus modestes qu’au buffet. - Aller à la buvette pendant lentracte. - ... faire une halte dans une buvette petit-déjeuner .... — Le Devoir, 21 juillet 2004 - Plusieurs dizaines dentre eux avaient quitté les gradins et sétaient réfugiés sous des bâches tendues près de la buvette. — (Le Monde, 5 février 2007

  • (spéc) Dans les établissements d’eaux thermales, endroit où l’on boit, par opposition à l’endroit où l’on se baigne. Synonyme : casse-croûte, snack-bar




    Définitions de « buvette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUVETTE, subst. fém.

    A.? Petit café; petit local ou simple comptoir aménagé. à l'intérieur ou auprès d'un établissement public et où l'on sert des boissons et des repas légers. La buvette de la gare, du palais, du théâtre, de la Chambre des députés :
    Fusil au bras, des types apportaient des nouvelles, comme, à la buvette des studios, les acteurs viennent boire en costume, entre deux prises de vues. Mais sur le dallage blanc du bar carrelé en damier, demeuraient des empreintes de semelles ensanglantées. Malraux, L'Espoir,1937, p. 464.
    ? Spéc. Dans les stations thermales, endroit où l'on boit les eaux. Elle descend et remonte entre chambre, bains et buvette (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1914, p. 439).
    B.? Fam., vieilli. Action de boire. Faire une petite buvette (DG).
    PRONONC. : [byv?t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1534 « action de boire » (Rabelais, Gargantua, ch. V dans Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr.; plus spéc. 1706 « petite réunion où l'on boit entre amis » (Rich.); 2. 1624 « sorte de cabaret établi près des juridictions où les gens de justice allaient se restaurer » (L'Adieu du plaideur à son argent, Var. hist. et litt., II, 205 dans Gdf. Compl.). Dér. du rad. buv- de boire1*; suff. -ette*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 75.

    buvette* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    buvette \by.v?t\ féminin

    1. Établissement où l'on boit.
      • Les forçats ne boivent pas de vin. Pourtant on avait toléré, dans le pénitencier de l'île Nou, qu'un gardien établît une buvette dans laquelle sa femme vendait à boire aux gens de l'île qui possédaient une autorisation. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • Des joueurs de belote, assis au fond d'une buvette, comptaient leurs points parmi les rires, les plaisanteries, les grosses bourrades, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • De nombreuses cabanes de bois étaient érigées le long de ce chemin de glace et dans lesquelles se trouvaient des tavernes populaires. Les voyageurs, les militaires, les promeneurs et les nombreux patineurs pouvaient y entrer pour se réchauffer et prendre un petit remontant. Quant aux taverniers qui exploitaient ainsi leurs buvettes sur le fleuve, entre Québec et Lévis, ils échappaient aux règlements municipaux régissant leur commerce. (Société historique de Québec, Voici 10 tavernes célèbres de l'histoire de Québec, Le Journal de Québec, 17 janvier 2021)
    2. (Spécialement) Buffet de rafraîchissements, attenant à un lieu d'assemblée publique.
      • À la buvette des parlementaires, ne seront servies gracieusement que des boissons non alcooliques : la consommation d'alcool sera payante. (Le Monde, 17 février 2007)
    3. (Spécialement) Endroit où l'on vend à boire et à manger, dans un lieu public (gare, salle de spectacle, édifice administratif, etc.) et dans des conditions plus modestes qu'au buffet.
      • Si la buvette est ouverte, il me paraît que les consommateurs n'y peuvent trouver qu'un choix restreint de consommations. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • [?] faire une halte dans une buvette petit-déjeuner [?]. (Le Devoir, 21 juillet 2004)
      • Plusieurs dizaines d'entre [eux] avaient quitté les gradins et s'étaient réfugiés sous des bâches tendues près de la buvette. (Le Monde, 5 février 2007)
    4. (Spécialement) Endroit où l'on boit, dans les établissements d'eaux thermales.
      • Une seconde buvette a été installée à l'Etablissement thermal même, pour épargner aux malades le trajet à la source. (Guide d'Allevard-les-Bains et du Graisivaudan (Isère), édité par le Syndicat d'Initiative de la station, Grenoble : Imprimerie générale, 1902, page 12)
      • La cure de boisson est la base du traitement à Vals. L'eau y est consommée suivant les prescriptions médicales dans des buvettes élégantes et bien agencées. (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1930-1931), page 16)
    5. (Québec) Fontaine où se désaltérer dans les lieux publics (écoles, hôpitaux, etc...).
      • Il y a une buvette dans le corridor, près des toilettes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUVETTE. n. f.
    Établissement où l'on boit. Il se dit spécialement d'un Buffet de rafraîchissement attenant à un lieu d'assemblée publique. Buvette du Palais. Buvette de la Chambre. Aller à la buvette. Il se dit aussi, dans les gares de chemin de fer, d'un Endroit où l'on donne à boire et à manger dans des conditions plus modestes qu'au buffet. Il se dit encore, dans les établissements d'eaux thermales, de l'Endroit où l'on boit, par opposition avec l'endroit où l'on se baigne.

    Littré

    BUVETTE (bu-vè-t') s. f.
    • 1Cabaret situé auprès du palais, où les membres de la cour et les avocats déjeunaient et prenaient des rafraîchissements. Dès que la réception fut faite et que le parlement alla à la buvette, je m'en allai, Saint-Simon, 263, 26.

      Aujourd'hui buffet de rafraîchissement dans les chambres législatives?; et, dans les stations de chemins de fer, endroit où l'on donne à boire, et qui est distinct du buffet en ce que le service du buffet est plus relevé et plus cher.

    • 2Autrefois repas entre amis pour se réjouir. Les statuts des métiers défendaient aux jurés de faire des buvettes.
    • 3 Familièrement, coups que l'on boit. Mais aussi quand j'avais une fois ma chère petite brioche et que, bien enfermé dans ma chambre, j'allais trouver ma bouteille au fond d'une armoire, quelles bonnes petites buvettes je faisais là tout seul en lisant quelques pages de roman?! Rousseau, Conf. VI.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BUVETTE. Ajoutez?:
    4 Nom, dans l'Oise, d'une boisson faite avec le marc de raisin, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 68.
    5Sorte de casier dont les compartiments reçoivent des flacons, et qu'on place sur les comptoirs des cafés, des liquoristes, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BUVETTE, s. f. (Hist. mod.) endroit établi dans la plûpart des cours & jurisdictions de France ; c'est là que les magistrats & autres gens de robe vont se rafraîchir, après le long & pénible exercice de leurs fonctions.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « buvette »

    Du verbe boire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BUVETTE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1534 « action de boire » (Rabelais, Gargantua, ch. V dans Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr.; plus spéc. 1706 « petite réunion où l'on boit entre amis » (Rich.); 2. 1624 « sorte de cabaret établi près des juridictions où les gens de justice allaient se restaurer » (L'Adieu du plaideur à son argent, Var. hist. et litt., II, 205 dans Gdf. Compl.). Dér. du rad. buv- de boire1*; suff. -ette*.

    buvette au Scrabble


    Le mot buvette vaut 12 points au Scrabble.

    buvette

    Informations sur le mot buvette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buvette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buvette

    Les rimes de « buvette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de buvette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de apprêtent      Rimes de starlettes      Rimes de bouclettes      Rimes de pickpockets      Rimes de pâquerette      Rimes de sellette      Rimes de fleurettes      Rimes de billettes      Rimes de mouillette      Rimes de goulette      Rimes de cadette      Rimes de guettes      Rimes de mouettes      Rimes de jeannettes      Rimes de déshonnête      Rimes de demi-tête      Rimes de dettes      Rimes de nymphette      Rimes de cuissette      Rimes de quatre-vingt-dix-sept      Rimes de ponette      Rimes de comètes      Rimes de répète      Rimes de nymphettes      Rimes de barbette      Rimes de rondelette      Rimes de jets      Rimes de fume-cigarette      Rimes de déshonnêtes      Rimes de chouquette      Rimes de lorgnette      Rimes de rejettent      Rimes de distraite      Rimes de entourloupette      Rimes de interprètent      Rimes de furète      Rimes de regrettent      Rimes de endosquelette      Rimes de inquiètent      Rimes de adjupète      Rimes de barrette      Rimes de maltraite      Rimes de oubliettes      Rimes de statuettes      Rimes de inquiètes      Rimes de arpette      Rimes de inquiète      Rimes de souhaites      Rimes de retraites      Rimes de omettent     

    Mots du jour

    apprêtent     starlettes     bouclettes     pickpockets     pâquerette     sellette     fleurettes     billettes     mouillette     goulette     cadette     guettes     mouettes     jeannettes     déshonnête     demi-tête     dettes     nymphette     cuissette     quatre-vingt-dix-sept     ponette     comètes     répète     nymphettes     barbette     rondelette     jets     fume-cigarette     déshonnêtes     chouquette     lorgnette     rejettent     distraite     entourloupette     interprètent     furète     regrettent     endosquelette     inquiètent     adjupète     barrette     maltraite     oubliettes     statuettes     inquiètes     arpette     inquiète     souhaites     retraites     omettent     


    Les citations sur « buvette »

    1. La villa d'Hadrien, beau lieu aujourd'hui désacralisé par des restaurations indiscrètes ou par de vagues statues de jardin ... sans parler d'une buvette et d'un parking.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    2. Charles, ayant peur de la voir s'évanouir, courut à la buvette lui chercher un verre d'orgeat.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15


    3. Sous le fallacieux prétexte d'acheter le cheval, Moravagine entraîne le vieux cocher chez tous les maquignons, dans tous les quartiers, dans toutes les rues. Ils font toutes les maisons de thé, toutes les buvettes, roulent de bar en traktir.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    4. Horizon pas net, reste à la buvette.

      Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton


    5. Notre temps est affairé: il lit comme on mange à la buvette des chemins de fer, debout, entre deux trains. On lit «sur le pouce.» Tout s'improvise et se fait en hâte. Nous manquons d'àme, et nous sentons la fièvre.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur buvette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buvette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buvette »

    Buvant, anteBuvanteBuverieBuvetierBuvetteBuveur, euseBuvotter

    Les mots débutant par buv  Les mots débutant par bu

    buvablebuvablesbuvaientbuvaisbuvaitbuvantbuvantbuvardbuvardbuvardebuvardébuvardésbuvardsbuvardsBuverchybuvettebuvettesbuveurbuveursbuveusebuvezbuviezBuvillyBuvingenbuvionsbuvonsBuvrinnes

    Les synonymes de « buvette»

    Les synonymes de buvette :

      1. estaminet
      2. bistrot
      3. buffet
      4. cabaret
      5. café
      6. cantine
      7. bar
      8. bouchon
      9. tripot
      10. taverne
      11. gargote
      12. boîte

    synonymes de buvette

    Fréquence et usage du mot buvette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buvette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buvette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buvette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buvette     Citation sur buvette   Poèmes buvette   Proverbes buvette   Rime avec buvette    Définition de buvette  


    Définition de buvette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buvette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buvette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:15:06