Définition de « midinette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot midinette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur midinette pour aider à enrichir la compréhension du mot Midinette et répondre à la question quelle est la définition de midinette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.di.n?t) midinette (f)

  • (ucf|jeune) fille ou jeune femme naïve et sentimentale qui affecte d’être une dame de qualité.

  • Au XIX(e) siècle, jeune ouvrière ou vendeuse dans la couture parisienne, qui se contentait à midi d’une dinette, c’est-à-dire d’un repas sommaire.


    Définitions de « midinette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIDINETTE, subst. fém.

    Vieilli. Jeune ouvrière ou vendeuse qui travaillait dans une grande maison de couture ou de mode à Paris. Jeanne Samary s'est mariée ce matin, à la Trinité. (...) aux inévitables midinettes, trottins et autres arpètes (...) est venu se joindre (...) le Tout Paris artiste (Galipeaux,Souv.,1931, p.109).Rue de la Paix, les midinettes sortaient en bandes et traversaient la place Vendôme et la rue de Rivoli en se donnant le bras (Nizan,Conspir.,1938, p.51):
    1. Le curé de la Madeleine me dit que dans la chapelle de l'Assomption (au 1erarrondissement) qui peut tenir six cents personnes, ils réunissent neuf cents midinettes. Elles prennent vingt minutes pour leur déjeuner, puis arrivent mangeant encore un bout de saucisson: «Nous ne vous parlerons pas du placement de vos économies, de vos intérêts; non, nous vous parlerons de vos âmes, car vous ne le savez peut-être pas, vous avez une âme. Vous êtes souvent malheureuses. Nous vous approcherons de votre perfectionnement.» Elles comprennent. Les couturières plus que les modistes. Ces dernières gagnent plus d'argent. Barrès,Cahiers, t.9, 1911, p.138.
    ? P. ext. Jeune fille simple et frivole, à la sentimentalité naïve. «Je me suis monté la tête comme une midinette», se disait Antoine en marchant (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p.699).Bref, elle n'osait avouer son rêve de midinette qui lit toutes les semaines Ciné-Monde (H. Bazin, Lève-toi,1952, p.81):
    2. ... ce que j'admire le plus chez les lecteurs assidus, ce n'est pas leur science ni leur constance (...) mais leur faculté d'illusion, et qu'ils ont tous en commun, et qui les marque comme d'un signe distinctif (...) qu'il s'agisse d'un savant érudit spécialisé dans une question hors série et qui coupe les cheveux en quatre, ou d'une midinette sentimentale dont le coeur ne s'arrête pas de battre à chaque nouveau fascicule des interminables romans d'amour à quatre sous qu'on ne cesse de lancer sur le marché, comme si la terre qui tourne n'était qu'une rotative de presse à imprimer. Cendrars,Bourlinguer,1948, p.382.
    Prononc.: [midin?t]. Étymol. et Hist. 1890 (Le Journ. amusant, 17 mai, 2a, Légende d'un dessin de Henriot ds Quem. DDL t.17). De midi* et dînette*, littéralement «qui fait la dînette à midi». Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Hasselrot 1957, 204.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    midinette \mi.di.n?t\ féminin

    1. Jeune fille ou jeune femme naïve et sentimentale qui affecte d'être une dame de qualité.
      • Rue de la Paix, des midinettes sortaient en bandes et traversaient la place Vendôme et la rue de Rivoli en se donnant le bras. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p. 51)
      • Chaque jour, avec une savante technique de la bassesse, on s'efforce de donner à la France une âme et une morale de midinette. (Henry de Montherlant, L'Équinoxe de septembre, 1938, éd. Biblio. Pléiade, coll. Essais p. 835)
      • Déjà les belles crémières, les jeunes charcutières et les petites midinettes l'attendaient à la sortie. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 100)
      • Et toi, tu te crois plus wild en allant cruiser des midinettes dans des bars d'homme d'affaires ? (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, p. 62)
      • J'y découvre notamment son amour des chanteurs pour midinettes. Je l'attribue d'abord à un savant calcul de politique cherchant à faire proche du peuple, avant de devoir en reconnaître la sincérité. (Marie de Gandt, Sous la plume : Petite exploration du pouvoir politique, Éditions Robert Laffont, Paris, 2013, p. 43)
      • Papa [...] croit encore qu'il existe quelque chose qui s'appelle le devoir et, bien que ce soit à mon avis chimérique, ça le protège de la débilité du cynisme. Je m'explique : il n'y a pas plus midinette que le cynique. C'est parce qu'il croit encore à toute force que le monde a un sens et parce qu'il n'arrive pas à renoncer aux fadaises de l'enfance qu'il adopte l'attitude inverse. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, Gallimard, 2006, p. 62)
    2. (XIXe siècle) Jeune ouvrière ou vendeuse dans la couture parisienne, qui se contentait à midi d'une dinette, c'est-à-dire d'un repas sommaire.
      • Un cortège pailleté, capricieux, ondoyant se déroule. Ce sont les midinettes parisiennes, dont les ateliers viennent de s'ouvrir comme des cages d'oiseaux. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 341.)
      • La folle rumeur, colportée depuis le front, des Annamites utilisés à Paris comme force de police, derrière les mitrailleuses, contre les midinettes en grève, servit, dans les villes où ils étaient affectés en nombre, à justifier les ranc?urs accumulées vis-à-vis d'étrangers qui étaient des concurrents directs dans le travail : à Bourges, Saint-Médard, Bergerac, Toulouse, les soulèvements se multipliaient gagnant souvent la population toute entière. (Mireille Le Van Ho, Des Vietnamiens dans la Grande Guerre : 50 000 recrues dans les usines françaises, 2014, p. 126)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « midinette »

    (Nom commun 1) Du nom que l'on donnait au XIXe siècle aux jeunes employées de couture parisienne.
    (Nom commun 2) (XIXe siècle) Qui fait la dînette à midi (constat en rapport avec leur activité)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIDINETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1890 (Le Journ. amusant, 17 mai, 2a, Légende d'un dessin de Henriot ds Quem. DDL t.17). De midi* et dînette*, littéralement «qui fait la dînette à midi».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    1. « jeune employée de couture parisienne ». Attesté depuis 1890 [17 mai] (Journal amusant, page 2a, légende d'un dessin de Henriot, in DDL 17 : La sortie à midi : Une heure pour déjeuner chez le 'chand de vin ; un hareng, deux sous de frites? Très gentilles, les petites midinettes). À partir de 1984 (Larousse Encyclopédique2), les dictionnaires donnent ce sens comme vieilli. - 
    2. « jeune fille à la sentimentalité naïve ». Attesté depuis 1922 (Martin du Gard, Thibault, cf. supra). - 

    Origine :
    Formation française : mot-valise formé du substantif midi* et du substantif dînette*. Cf. von Wartburg in FEW 3, 94b, disjejunare I 2 et note 7 ainsi que Hasselrot, Formation diminutive 204, note 2 : « C.-à.?d. ?qui fait dînette à midi? ».


    Rédaction TLF 1985 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Éva Buchi. - Relecture mise à jour 2005 : Frédéric Duval ; France Lagueunière.


    midinette au Scrabble


    Le mot midinette vaut 11 points au Scrabble.

    midinette

    Informations sur le mot midinette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot midinette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    midinette

    Les rimes de « midinette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de midinette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de muette      Rimes de velvet      Rimes de rouspètes      Rimes de cachette      Rimes de sous-traitent      Rimes de inquiètent      Rimes de bêtes      Rimes de lunette      Rimes de touchette      Rimes de jet-set      Rimes de abstraite      Rimes de nénettes      Rimes de épinglette      Rimes de incomplètes      Rimes de remettent      Rimes de water-closet      Rimes de rondelette      Rimes de crampette      Rimes de mettes      Rimes de épine-vinette      Rimes de enquêtent      Rimes de ronflette      Rimes de pètent      Rimes de Ruette      Rimes de Sint-Margriete      Rimes de parfaite      Rimes de baïonnette      Rimes de affrète      Rimes de chambrette      Rimes de belle lurette      Rimes de burette      Rimes de bébés-éprouvette      Rimes de ramasse-miettes      Rimes de pendulettes      Rimes de jet      Rimes de soubrettes      Rimes de mouchette      Rimes de fadette      Rimes de josette      Rimes de faite      Rimes de mouillette      Rimes de quintette      Rimes de opérettes      Rimes de charrettes      Rimes de causette      Rimes de gâchettes      Rimes de soufflettent      Rimes de houppettes      Rimes de chenillettes      Rimes de frisette     

    Mots du jour

    muette     velvet     rouspètes     cachette     sous-traitent     inquiètent     bêtes     lunette     touchette     jet-set     abstraite     nénettes     épinglette     incomplètes     remettent     water-closet     rondelette     crampette     mettes     épine-vinette     enquêtent     ronflette     pètent     Ruette     Sint-Margriete     parfaite     baïonnette     affrète     chambrette     belle lurette     burette     bébés-éprouvette     ramasse-miettes     pendulettes     jet     soubrettes     mouchette     fadette     josette     faite     mouillette     quintette     opérettes     charrettes     causette     gâchettes     soufflettent     houppettes     chenillettes     frisette     


    Les citations sur « midinette »

    1. Le monde est plein de midinettes prêtes à adorer les princes quels qu'ils soient.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    2. Les rides ne sont pas des barrières aux sentiments. J'ai quatre-vingts ans et je me sens comme une midinette dans les bras de Georges. Le corps change, pas les sentiments.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    3. Plus un esprit est revenu de tout, plus il risque, si l'amour le frappe, de réagir en midinette.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. A part ce léger point d'achoppement de la langue, il avait tout fait pour être accepté des gens d'ici, ceux de la belle famille en particulier. Il en était même venu à s'intéresser au rugby, ce sport de midinettes en mal de protection, le seul dans lequel la région jouissait un tant soit peu de crédibilité au niveau national.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    5. Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    6. Bonjour, Paris des midinettes,
      Des filles, des mauvais garçons,
      Des clochards et des bals-musette !
      Si je te dois d'être poète,
      C'est sur un air d'accordéon.


      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris !


    Les citations sur midinette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot midinette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « midinette »

    MidasMidi

    Les mots débutant par mid  Les mots débutant par mi

    Middelburg Middelkerkemiddle classmiddle-westmidimidimidinettemidinettesmidismidrashMidrevauxmidship

    Les synonymes de « midinette»

    Les synonymes de midinette :

      1. grisette
      2. petite

    synonymes de midinette

    Fréquence et usage du mot midinette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « midinette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot midinette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Midinette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations midinette     Citation sur midinette   Poèmes midinette   Proverbes midinette   Rime avec midinette    Définition de midinette  


    Définition de midinette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot midinette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot midinette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:59:48