Définition de « nénuphar »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nenuphar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nénuphar pour aider à enrichir la compréhension du mot Nénuphar et répondre à la question quelle est la définition de nenuphar ? 
Une définition simple : (fr-rég|ne.ny.fa?) nénuphar (m) (tradit)
Définitions de « nénuphar »
Trésor de la Langue Française informatisé
NÉNUPHAR, subst. masc.
Plante aquatique, dicotylédone, de la famille des Nymphéacées, à rhizome, aux feuilles arrondies flottantes, aux fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres, se développant à la surface des eaux calmes dans les pays chauds et tempérés. Synon. jaunet d'eau*, lotus, lune d'eau*, lys d'étang, d'eau* ou aquatique, nymphéa.Ah! les promenades le long des berges fleuries, mes amies les grenouilles qui rêvaient, le ventre au frais, sur une feuille de nénuphar (Maupass., Contes et nouv., t.1, Mouche, 1890, p.1338).Le lys et spécialement le lys aquatique, que l'on appelle également lotus ou nénuphar, a toujours tenu une grande place dans l'imagerie symbolique de toutes les religions (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.11):Wiktionnaire
Nom commun - français
nénuphar \ne.ny.fa?\ masculin (orthographe traditionnelle)
- 
(Botanique) Nymphéacée qui a de larges feuilles rondes et de grandes fleurs en forme de roses simples.
- Tandis que le courant du milieu entraîne vers la mer les cadavres des pins et des chênes, on voit sur les deux courants latéraux remonter le long des rivages, des îles flottantes de pistia et de nénuphar, dont les roses jaunes s'élèvent comme de petits pavillons. ? (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
- La Thève bruissait à notre gauche, laissant à ses coudes des remous d'eau stagnante où s'épanouissaient les nénuphars jaunes et blancs [?]. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- On coupa des baguettes et l'on chercha des perches légères, mais aucune ne se trouva être assez grande pour atteindre la grenouille, qui bâillait toujours, la gueule ouverte, sur sa feuille de nénuphar. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ils étaient parvenus sur le bord d'une immense pièce d'eau. Vers leur droite elle fuyait à perte de vue, de place en place ornée de nénuphars et de nymphéas, parmi lesquels s'élevaient des oiseaux gris et lumineux dans les premières lueurs du jour. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- -Cet étang que tu avais vu sur un tableau, bordé de joncs, couvert de nénuphars... ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio.)
 
- 
(Pharmacologie) (Par métonymie) Rhizome du nénuphar.
- Un cataplasme de nénuphar et de concombre. ? (Honoré de Balzac, Annette et le Criminel, tome 2, page 205, 1824)
 
- 
(Pharmacologie) (Par métonymie) Fleur du nénuphar.
- Le sirop de nénuphar ordinaire, c'est-à-dire préparé avec les fleurs. ? (Denis Diderot, Jean le Rond d'Alembert, Encyclopédie, tome 11, Paris, 1765)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Genre de plante aquatique de la famille des Nymphéacées, qui a de larges feuilles rondes et de grandes fleurs en forme de roses simples. Le nénuphar blanc. Le nénuphar jaune. Sirop de nénuphar.
Encyclopédie, 1re édition
NÉNUPHAR, nymphæa, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleurs en rose, composée de plusieurs petales disposés en rond. Le pistil sort du calice & devient dans la suite un fruit rond ou conique, qui est divisé en plusieurs loges, & qui renferme des semences le plus souvent oblongues. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
Nous ne connoissons en Europe que deux especes de ce genre de plante aquatique, le nénuphar à fleur blanche, & le nénuphar à fleur jaune.
Le nénuphar à fleur blanche, nymphæa alba major, I. R. H. 260, a la racine vivace, longue, grosse comme le bras, garnie de n?uds de couleur brune en dehors, blanche en-dedans, charnue, fongueuse, empreinte de beaucoup de suc visqueux, attachée au fond de l'eau dans la terre par plusieurs fibres ; elle pousse des feuilles grandes, larges, la plûpart orbiculaires, échancrées en c?ur ou en fer à cheval, épaisses, charnues, nageant sur la surface de l'eau, veineuses, d'un verd blanchâtre sur le dos, d'un verd brun en dessous, ayant chacun deux petites oreilles obtuses, d'un goût herbeux assez fade : ces feuilles sont soutenues par des queues longues, grosses comme le doigt d'un enfant, cylindriques, rougeâtres, tendres, succulentes, fongueuses.
Ses fleurs sont grandes, grosses, larges quand elles sont épanouies, à plusieurs pétales disposés en rose, belles, blanches comme celles du lis, presque sans odeur ; elles sont renfermées dans un calice ordinairement à cinq pétales blanchâtres, rangés en rose & à fleurons : leur milieu est occupé par des étamines nombreuses qui partent de la jointure circulaire & extérieure de l'ovaire & du placenta.
Lorsque la fleur est passée, il paroît un fruit sphérique ressemblant à une tête de pavot, partagé dans sa longueur en plusieurs loges remplies de semences oblongues, noirâtres, luisantes, un peu plus grandes que du millet.
Cette plante est toute d'usage en Médecine ; il paroît qu'elle est d'une nature nitreuse, parégorique, apéritive & raffraîchissante. On ne la cultive point dans les jardins ; elle croît naturellement dans les marais, dans les eaux croupissantes, ou dans les ruisseaux qui coulent lentement, & dans les grandes pieces d'eau ; elle fleurit en Mai & en Juin, quelquefois jusqu'en automne. Ray pense que le nénuphar du Brésil à fleur blanche, décrit par Margrave, ne fait pas une espece différente du nôtre.
Le nénuphar à fleur jaune, nymphæa lutea major, I. R. H. 261, ne differe presque du blanc que par la fleur, qui est jaune & plus petite.
Quant aux nymphæa étrangers, des savans éclairés dans la Botanique, & la connoissance des monumens antiques, ont découvert que la plante qu'on voit sur quelques médailles d'Egypte, n'est autre chose que la nymphæa, qui est fort commune dans les campagnes arrosées par le Nil. La fleur de cette plante est de toutes ses parties celle qui se remarque le plus ordinairement sur les monumens égyptiens, ce qui vient du rapport que ces peuples croyoient qu'elle avoit avec le soleil, à l'apparition duquel elle se montroit d'abord sur la surface de l'eau, & s'y replongeoit dès qu'il étoit couché ; phénomene commun à toutes les especes de nymphæa.
C'étoit là l'origine de la consécration que les Egyptiens avoient faite de cette fleur à cet astre, le premier & le plus grand des dieux qu'ils aient adorés. Delà vient la coutume de la représenter sur la tête de leur Osiris, sur celle de leurs autres dieux, sur celle même des prêtres qui étoient à leur service. Les rois d'Egypte affectant les symboles de la divinité, se sont fait des couronnes de cette fleur ; elle est aussi représentée sur leurs monnoies, tantôt naissante, tantôt épanouie & environnant son fruit : on voit avec la tige comme un sceptre royal dans la main de quelques idoles. (D. J.)
Nénuphar, (Pharm. & Mat. med.) la racine & les fleurs du nénuphar sont les seules parties de cette plante qui soient en usage en Medecine : on y emploie indifféremment la racine du nénuphar à fleurs blanches ou nénuphar blanc, & celles de nénuphar jaune ; mais on ne se sert presqu'absolument que des fleurs du nénuphar blanc.
La racine du nénuphar est mucilagineuse, gluante, amere ; les fleurs contiennent à-peu-près les mêmes substances, mais en beaucoup moins grande quantité.
La racine de nénuphar fait là base des tisanes regardées comme éminemment rafraîchissantes, adoucissantes, relâchantes, qui s'ordonnent communément dans l'ardeur d'urine, sur-tout celle qui accompagne les gonorrhées virulentes ; dans les affections inflammatoires des intestins, des reins & des voies urinaires. L'infusion des fleurs est ordonnée plus rarement dans les mêmes cas, & est aussi très-inférieure en vertu à la décoction de la racine. Cette infusion est regardée comme légerement narcotique ; mais cette vertu, presque généralement avouée, n'est rien moins que démontrée.
Le sirop de nénuphar qui se prépare avec l'infusion des fleurs, est plus usité que cette infusion, & contient les principes médicamenteux de ces fleurs en moindre quantité encore. On peut avancer que c'est-là un assez pauvre remede. On prépare aussi dans quelques boutiques un sirop de nénuphar avec la décoction de la racine : celui-ci est plus chargé de parties mucilagineuses, & c'est apparemment à cause de cela qu'on le prépare moins communément, parce que les mucilages sont éminemment sujets à s'altérer, à moisir dans toutes les préparations liquides, même malgré la cuite & l'assaisonnement du sucre. Voyez Mucilage. Le sirop de nénuphar ordinaire, c'est-à-dire préparé avec les fleurs, n'est pas exempt de cette altération ; pour la prévenir autant qu'il est possible, il faut, si l'on n'aime mieux bannir ce remede des boutiques, lui donner une forte cuite, & la renouveller de tems en tems.
Tous ces remedes tirés du nénuphar ont l'inconvénient grave d'affadir, de refroidir, d'embourber l'estomac, & par-là de faire perdre l'appétit & d'abattre les forces, & cela d'autant plus qu'ils sont plus mucilagineux. La tisane ou décoction des racines, qui est le plus ordinaire de ce remede, est aussi le plus mauvais.
Nous n'avons guere meilleure opinion d'une conserve qu'on prépare avec les fleurs, & qu'heureusement on emploie rarement pour elle-même, mais seulement pour servir d'excipient dans les opiates & les bols narcotiques.
On garde dans les boutiques une eau distilée des fleurs de nénuphar qui n'est bonne à rien, & une huile par infusion & par décoction de ces mêmes fleurs, qui ne vaut pas davantage.
Les fleurs de nénuphar entrent dans le sirop de tortue, la poudre diamargariti frigidi ; le sirop entre dans les pilules hypnotiques, & l'huile dans le baume hypnotique.
On prépare un miel de nénuphar avec les fleurs non mondées, ou même avec les calices & les étamines dont on a mondé les fleurs destinées à la préparation du sirop. Le miel de nénuphar s'ordonne depuis deux jusqu'à quatre onces dans les lavemens rafraîchissans & relâchans. (b)
Étymologie de « nénuphar »
- (XIIIe siècle) Du persan ??????, n?l?far ou de l'arabe ??????, n?n?far ; plus avant, du sanskrit ????????, n?lotpala (« lotus bleu »), composé de ???, n?la (« bleu-noir ») et ?????, utpala (« lotus »).
- Les anciens dictionnaires donnaient les deux orthographes (nénufar et nénuphar). L'Académie française, qui admettait seulement la première forme, avait abandonné dans son édition de 1935[1] nénufar[2][3] pour adopter exclusivement nénuphar. Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques est revenu[4] à la graphie initiale de nénufar et préconise le retour à cette orthographe, du fait de l'origine arabo-persane du mot, et laissant au graphème ? ph ? la fonction de transcrire la lettre ?, phi du grec ancien.
nénuphar au Scrabble
Le mot nénuphar vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot nenuphar - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nénuphar au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « nénuphar »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de nénuphar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de magyar Rimes de mollard Rimes de pillard Rimes de revanchard Rimes de frocards Rimes de carambar Rimes de avares Rimes de bougeoirs Rimes de nuitards Rimes de calebar Rimes de blasphématoire Rimes de lézards Rimes de traînards Rimes de dinars Rimes de à-valoir Rimes de opératoires Rimes de préparatoire Rimes de falzar Rimes de redémarrent Rimes de gaspard Rimes de hallucinatoires Rimes de cuissard Rimes de colin-maillard Rimes de bâtard Rimes de nibard Rimes de contrecarre Rimes de échappatoires Rimes de conard Rimes de contrecarres Rimes de repars Rimes de cossard Rimes de saloir Rimes de avatar Rimes de nénuphars Rimes de plumards Rimes de canular Rimes de peignoirs Rimes de rancard Rimes de semoir Rimes de patriotard Rimes de veinards Rimes de scribouillards Rimes de fermoirs Rimes de barre Rimes de épissoirs Rimes de terroir Rimes de barbare Rimes de dossard Rimes de coquard Rimes de préhistoireMots du jour
magyar mollard pillard revanchard frocards carambar avares bougeoirs nuitards calebar blasphématoire lézards traînards dinars à-valoir opératoires préparatoire falzar redémarrent gaspard hallucinatoires cuissard colin-maillard bâtard nibard contrecarre échappatoires conard contrecarres repars cossard saloir avatar nénuphars plumards canular peignoirs rancard semoir patriotard veinards scribouillards fermoirs barre épissoirs terroir barbare dossard coquard préhistoire
Les citations sur « nénuphar »
- Lorsque le nénuphar, à force de grossir, a occupé la surface de l'étang, il finit par étouffer et crever. C'est donc la transformation du monde en vaste zone de misère qui est l'avenir de l'humanité.Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)
- Le soir je m'embarquais sur l'étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar. Là, se réunissaient les hirondelles prêtes à quitter nos climats.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 12
- Dîtes-le avec des fleurs: nénuphar de pissotière!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Et le vent berçait les nénuphars blêmes;  
 Les grands nénuphars, entre des roseaux,
 Tristement luisaient sur les calmes eaux.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Paysages tristes
- Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)
- Il avait une prédilection pour une anse profonde, ombragée de vieux saules têtards et où trois nappes de nénuphars donnaient à l'eau verte et lente un air de mariage.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- Le souvenir est à peine un nénuphar montrant, parmi les eaux, son visage de noyé.Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)
- Celui qui n'a jamais senti la pluie se moque des nénuphars.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 147
- Sur les blancs nénuphars, l'oiseau ployant ses ailes,  
 Buvait de son bec rose en ce bassin charmant.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes
- Cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Lettre à Laurence (1987)
- Le nénuphar: radeau de la grenouille.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Je me suis lise à lire pour de bon- à lire partout, tout le temps, dans le bruit, dans le noir, de façon organisée, excessive, trépidante, à sauter de livre en livre comme sur des nénupharsAuteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- C'est la nuit que les Elfes sortent 
 Avec leur robe humide au bord,
 Et sous les nénuphars emportent
 Leur valseur de fatigue mort.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)
- A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence
Les mots proches de « nenuphar »
Nenni Nénufar ou, d'après l'usage deLes mots débutant par nen Les mots débutant par ne
néné nénés nénesse nénesses nénette nénettes Nénigan nenni Nenon nénuphar nénuphars
Les synonymes de « nenuphar»
Les synonymes de nénuphar :- 1. nymphéa
2. lotus
3. lys
4. jaunet
synonymes de nénuphar
Fréquence et usage du mot nénuphar dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nenuphar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nénuphar dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nénuphar ?
Citations nénuphar Citation sur nénuphar Poèmes nénuphar Proverbes nénuphar Rime avec nénuphar Définition de nénuphar
Définition de nénuphar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nénuphar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot nénuphar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
