Définition de « néné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néné pour aider à enrichir la compréhension du mot Néné et répondre à la question quelle est la définition de nene ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ne.ne) néné (m) le plus souvent au pluriel

  • (popu) (ucf|sein) de femme. - Les nénés de Nina attiraient tous les regards.

  • Bernache néné : (zool) (ucf|espèce) d’oie terrestre originaire des îles Hawaii (Branta sandvicensis).


    Définitions de « néné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉNÉ, subst. masc.

    Pop., le plus souvent au plur. Sein de femme. Cette gorge douce continuait à se caresser contre de fraîches étoffes, à se blottir dans les dentelles et la femme continuait à sentir sa gorge exister dans son corsage, à penser: «Mes nénés, mes beaux fruits», à sourire mystérieusement, attentive à l'épanouissement de ses seins (Sartre, Nausée, 1938, p.171).
    Prononc. et Orth.: [nene]. Var. vieillies: nénais (Zola, Assommoir, 1877, p.723; Larch. 1880; France 1907); nénet (Lar. 19e-20e, Larch. 1880, Guérin 1892, France 1907). Étymol. et Hist. 1842 nénet (d'apr. Esn.); 1877 nénais (Zola, loc. cit.). Du rad. expr. nann-/nenn-/ninn-/no(u)nn- du lang. enfantin exprimant le rapport du nourrisson à la mère et à la nourrice. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Sain. Sources t.1 1972 [1925], p.407.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    néné \ne.ne\ masculin

    1. (Populaire) (Langage enfantin) Sein de femme.
      • ? Dis donc, dis donc, dis donc, fit-il en baissant la voix, dis donc, ces petits nénés, vise-moi un peu ces petits nénés. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 193)
      • la femme continuait à sentir sa gorge exister dans son corsage, à penser: «Mes nénés, mes beaux fruits» (Sartre, La nausée , 1938)
      • J'aime les filles qui s'laissent aller
        Feu au cul et mal fringuées
        Odeurs de sueur et gros nénés
        Disposées à tout essayer.
        (Stupeflip, Gem lé moch sur l'album The Hypnoflip Invasion, 2011)
      • Jo ? Oh, c'est aux doudounes qu'elle est sensible.
        Marcel ? Aux doudounes ? Mais qu'est-ce que c'est que ça les doudounes ?
        Jo ? Les gaillards, les roberts, les nénés quoi. Il faut tout lui expliquer à ce mec-là, il entrave rien.
        (Michaël Abécassis, Fric-Frac et Circonstances atténuantes, Éditions Publibook, 2003, page 50)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « néné »

    D'une onomatopée enfantine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉNÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 nénet (d'apr. Esn.); 1877 nénais (Zola, loc. cit.). Du rad. expr. nann-/nenn-/ninn-/no(u)nn- du lang. enfantin exprimant le rapport du nourrisson à la mère et à la nourrice.

    néné au Scrabble


    Le mot néné vaut 4 points au Scrabble.

    nene

    Informations sur le mot nene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot néné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nene

    Les rimes de « néné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de néné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de réceptionné      Rimes de retenait      Rimes de ramenés      Rimes de taquinez      Rimes de cabinets      Rimes de affinait      Rimes de genet      Rimes de savonnai      Rimes de cuisinés      Rimes de retournées      Rimes de survenais      Rimes de repositionnez      Rimes de disproportionnées      Rimes de lignée      Rimes de connais      Rimes de entonnait      Rimes de inclinées      Rimes de encapuchonnés      Rimes de tambourinaient      Rimes de klaxonnait      Rimes de échelonnée      Rimes de castagner      Rimes de obstinées      Rimes de consterné      Rimes de simultanée      Rimes de repeigné      Rimes de amidonné      Rimes de racinait      Rimes de repeignais      Rimes de impressionnez      Rimes de adonnait      Rimes de renfrognée      Rimes de stationnés      Rimes de contenaient      Rimes de fouiner      Rimes de échelonnés      Rimes de chaperonnée      Rimes de enracinait      Rimes de consignait      Rimes de souligner      Rimes de déchaîné      Rimes de ratonner      Rimes de importunait      Rimes de hiberner      Rimes de subordonnée      Rimes de acharnée      Rimes de déboulonnée      Rimes de borner      Rimes de perfectionnaient      Rimes de damnées     

    Mots du jour

    réceptionné     retenait     ramenés     taquinez     cabinets     affinait     genet     savonnai     cuisinés     retournées     survenais     repositionnez     disproportionnées     lignée     connais     entonnait     inclinées     encapuchonnés     tambourinaient     klaxonnait     échelonnée     castagner     obstinées     consterné     simultanée     repeigné     amidonné     racinait     repeignais     impressionnez     adonnait     renfrognée     stationnés     contenaient     fouiner     échelonnés     chaperonnée     enracinait     consignait     souligner     déchaîné     ratonner     importunait     hiberner     subordonnée     acharnée     déboulonnée     borner     perfectionnaient     damnées     


    Les citations sur « néné »

    1. Aubergine : plante vénéneuse, agressive et verbalisante proliférant sur les trottoirs urbains.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    2. Il y a encore le colchique d'automne, vénéneuse veilleuse, qui empoisonne les prairies de son mauve distingué.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    3. Il y a des gens qui admirent Dieu en tout: s'il a fait des champignons vénéneux, c'est pour être la providence des faits divers.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 16 août 1865


    4. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    5. Rule Britania, they have melons : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Devise d'anne de bretagne, aujourd'hui encore gravée dans la pierre au pied de la tour nord du château de Nantes, juste au-dessus de Fifi aime Nénette.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    6. Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    7. Moi, si je ne me marie pas, c'est que de deux serpents, je préfère être piqué par le moins vénéneux.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    8. L'innocence des filles est comme le lait que font tourner un coup de tonnerre, un vénéneux parfum, un temps chaud, un rien, un souffle même.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    9. Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    10. Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa. Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-mêmes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    11. Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    12. Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle: le patriotisme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    13. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    14. C'est toujours la faute de celui qui meurt. Enfin le bon de cette profession est qu'il y a parmi les morts une honnêneté, une discrétion la plus grande du monde; et jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    15. Une fois posé que l'aristocratie est une plante vénéneuse, il ne suffit pas de l'élaguer, il faut l'extirper, et non seulement couper toutes ses racines, mais écraser toutes ses semences.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    16. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    17. Le drame est né de toute cette ombre et de tout ce silence. Le secret est une fleur vénéneuse, un poison qui ronge et qui détruit à petit feu.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


    18. Les racines du chardon vénéneux de la vengeance sont la haine, la cruauté. Une seule graine suffit à transformer un homme bon.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    19. Le pré est vénéneux mais joli en automne
      Les vaches y paissant
      Lentement s'empoisonnent
      Le colchique couleur de cerne et de lilas
      Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


    20. Consacrer les ressources du génie à soutenir une cause dangereuse, c'est arroser une plante vénéneuse avec de l'élixir de longue vie.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    Les citations sur néné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nene »

    NenniNénufar ou, d'après l'usage de

    Les mots débutant par nen  Les mots débutant par ne

    nénénénésnénessenénessesnénettenénettesNénigannenniNenonnénupharnénuphars

    Les synonymes de « nene»

    Les synonymes de néné :

      1. rotoplot
      2. robert
      3. lolo
      4. sein

    synonymes de néné

    Fréquence et usage du mot néné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot néné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Néné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations néné     Citation sur néné   Poèmes néné   Proverbes néné   Rime avec néné    Définition de néné  


    Définition de néné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot néné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot néné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:25:38