Définition de « admette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admette pour aider à enrichir la compréhension du mot Admette et répondre à la question quelle est la définition de admette ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe admettre.

    Pas de définition complémentaire
    ADMETTRE, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 trans. « charger qqn de qqc. (blâme), imputer » (Guill. d'Angl., 2994 ds T.-L. : Ne los ne blasme ne vos met, Et l'un et l'autre vos amet). ? 2emoitié xves. Jean de Stavelot ds Gdf.; 2. a) xiiies. « agréer, recevoir qqn qq. part comme ayant qualité pour y entrer » (Serm. poit., 198 ds T.-L. : la poestez... de vos admettre en la gloire daus ceaus), d'où p. ext. b) 1637 « (ici en parlant d'un inanimé) comporter, souffrir » (Corn., ... Cid, I, 8 ds Littré : Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur); c) 1644 admettre qqc. à « permettre à qqc. de » (Rotrou, Bélis., V, 5, ibid. : Admettez l'innocence à réprimer l'outrage); 3. p. anal. 1680 « considérer (qqc.) comme recevable, vrai (sur le plan intellectuel) » ds Rich. t. 1 s.v. : on n'admet que deux principes des êtres naturels, la matière et la forme). Empr. du lat. admittere attesté au sens 2 a dep. Plaute, Asin., 236 ds TLL s.v., 749, 46 : nec quemquam interea alium admittat... quam me ad se virum; au sens 2 c chez Quint., Declamationes, 315, p. 240, 4, ibid., 755, 1 : natura ipsa videbatur admittere, ut in eadem acie pater fortiter faceret, filius desereret. Le sens 1 n'est pas attesté en lat. : il représente prob. un emploi fig. de « charger, mettre sur » (cf. le syntagme fréq. et synon. metre sus a qqn).

    admette au Scrabble


    Le mot admette vaut 9 points au Scrabble.

    admette

    Informations sur le mot admette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admette

    Les rimes de « admette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de admette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de demi-tête      Rimes de frisquette      Rimes de triathlète      Rimes de cagette      Rimes de suffète      Rimes de déchiquettes      Rimes de bavette      Rimes de ronflette      Rimes de fouettes      Rimes de cabrette      Rimes de décrètes      Rimes de obsolète      Rimes de rouflaquettes      Rimes de entêtent      Rimes de roussette      Rimes de musiquette      Rimes de voilette      Rimes de clochettes      Rimes de navette      Rimes de bête      Rimes de palmette      Rimes de cachette      Rimes de rouspète      Rimes de barbichette      Rimes de arbalète      Rimes de curettes      Rimes de paillettes      Rimes de maisonnette      Rimes de coquettes      Rimes de secrète      Rimes de analphabète      Rimes de empiète      Rimes de balayette      Rimes de secrètent      Rimes de contrefaite      Rimes de braguette      Rimes de baïonnette      Rimes de frisettes      Rimes de gypaète      Rimes de internet      Rimes de pipelette      Rimes de tirette      Rimes de ex-vedette      Rimes de secrète      Rimes de mettes      Rimes de grangette      Rimes de halètes      Rimes de jeannette      Rimes de tirettes      Rimes de oeuvrettes     

    Mots du jour

    demi-tête     frisquette     triathlète     cagette     suffète     déchiquettes     bavette     ronflette     fouettes     cabrette     décrètes     obsolète     rouflaquettes     entêtent     roussette     musiquette     voilette     clochettes     navette     bête     palmette     cachette     rouspète     barbichette     arbalète     curettes     paillettes     maisonnette     coquettes     secrète     analphabète     empiète     balayette     secrètent     contrefaite     braguette     baïonnette     frisettes     gypaète     internet     pipelette     tirette     ex-vedette     secrète     mettes     grangette     halètes     jeannette     tirettes     oeuvrettes     


    Les citations sur « admette »

    1. Deux vérités que d'ordinaire les hommes n'admettent pas : l'une est qu'ils ne savent rien ; l'autre qu'ils ne sont rien. Ajoutez-en une troisième, intimement liée à la précédente : qu'ils n'ont rien à espérer après la mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


    2. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    3. En somme, rien n'est inadmissible, sauf peut-être la vie, à moins qu'on ne l'admette pour la réinventer tous les jours.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Vol à voiles. Prochronie (1932)


    4. Qu'on le veuille ou non et qu'on l'admette ou pas: pisser rouge dans un verre de blanc ne donne pas pour autant du vin rosé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. Même la vérité, ils la déforment. A la vérité éternelle, ils substituent chacun leur vérité nationale. Autant de peuples, autant de vérités, qui ne s'admettent pas l'une l'autre et faussent et tordent la vérité.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    6. ... ceux qui respirent l'orgueil admettent avec aigreur les raisons les plus fortes quand elles viennent d'inférieurs.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    7. Voici deux vérités que les hommes en général n'admettent jamais: l'une qu'ils ne savent rien, l'autre qu'ils ne sont rien. Ajoutez la troisième, qui dépend pour une grande part de la seconde, c'est qu'ils n'ont rien à espérer après la mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    8. L'idéalisme et le scepticisme ont tous deux raison contre une philosophie qui prétend tout réduire aux sensations et aux intuitions, quoiqu'elle admette d'ailleurs une réalité objective dont il est impossible de dire ce qu'elle est.

      Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : De l'aperception immédiate


    9. Et voilà comment on rate une affaire magnifique! Est-ce que vous n'auriez pas dû vous méfier plus tôt? Alors, vous admettez que cette affaire tombe à l'eau?

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), II, 5


    10. Il n'y a rien de plus terrible que l'Etiquette pour ceux qui l'admettent comme la loi la plus formidable de la société.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    11. Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Années secrètes (1986)


    12. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    13. N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    14. N'admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs


    Les citations sur admette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admette »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admette     Citation sur admette   Poèmes admette   Proverbes admette   Rime avec admette    Définition de admette  


    Définition de admette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:53:01