Définition de « trottinette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trottinette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trottinette pour aider à enrichir la compréhension du mot Trottinette et répondre à la question quelle est la définition de trottinette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.ti.n?t)


Définitions de « trottinette »


Trésor de la Langue Française informatisé


TROTTINETTE, subst. fém.

A. ?
1. Jouet composé d'une plate-forme allongée montée sur deux petites roues et d'un guidon à direction articulée, que l'enfant fait avancer en s'aidant d'un pied qu'il pose régulièrement par terre pour donner l'impulsion ou en actionnant une pédale en un mouvement de va-et-vient. Synon. patinette.Trottinette à pédale. Il en a des jouets dans sa hotte, le pépère [Noël]! Des trottinettes et des avions! (Arnoux, Paris, 1939, p. 143).
2. P. anal., fam. Petite automobile généralement de faible puissance; p. ext., automobile. Ah! plaquons tout! On prend la trottinette, et on va se tremper quelque part (Colette, Chatte, 1933, p. 97).La chiotte stoppa (...) Ahmed décambuta [descendit] de la trottinette (...) La bagnole glissa dans une allée (...) l'auto s'immobilisa (Le Breton, Rififi, 1953, p. 85).
B. ? Au plur., arg., vieilli. Chaussures, souliers. Pendant que l'vieux mettait ses trottinettes à la porte, la môme lui avait chauffé son morlingue (Bruant1901, s.v. bourse).
Prononc.: [t? ?tin?t]. Étymol. et Hist. 1. 1889 « bottines » (Macé, Mes lundis d'apr. Esn.); 2. a) 1902 « jouet d'enfant, planchette montée sur deux roues, munie d'une tige de direction orientant la roue avant » (d'apr. Esn.); b) 1933 « petite automobile » (Colette, loc. cit.). Dér. de trottiner*; suff. -ette (v. -et); on trouve trottinets « souliers » dès 1843 (Dict. mod. ds Esn.).

trottinette* -


Wiktionnaire


Nom commun - français

trottinette \t??.ti.n?t\ féminin

  1. (Sport) (Transport) Planche surmontée d'un guidon, portée par deux ou trois roues, sur laquelle on pose son pied, l'autre jambe étant utilisée pour se propulser.
    • C'est un petit garçon de cinq ans qui vient de recevoir une trottinette de Marie, sa marraine de Sedan. La trottinette est rouge. Elle est équipée de solides roues à rayons habillées de pneus du plus beau noir. Sur la plate-forme où l'on pose les pieds, il y a une pédale, et sur le guidon, une sonnette. (Élise Fischer, La Colère de Mouche, Fayard-Mazarine, 1998)
    • Me calmer. Respirer. Regarder par la vitre les rues et ce monde et ces monuments et des quadragénaires en trottinette et des affiches avec des sportifs qui vendent des téléphones, des gâteaux secs, il y a maintenant des adultes en trottinette avais-je fait remarquer et M. avait répondu oui, sans me regarder, oui. (Emmanuel Adely, Fanfare, Stock, 2002)
    • Le temps de prévenir Brigitte, sa secrétaire, qu'il serait absent pour la matinée et il sauta sur sa trottinette.
      C'était le cadeau de Nerthe pour son cinquante cinquième anniversaire, une magnifique trottinette grise et jaune dernier cri avec options klaxon et béquille !
      (Emmanuel Ratouis, Embellie pulmonaire, Éditions Le Manuscrit, 2005, page 88)
  2. (Familier) (Par plaisanterie) Petite automobile.
    • Tout le repas, Seyvoz s'était plaint de sa voiture ?mon vieux, cette trottinette c'était à devenir chèvre, elle le lâchait toujours en rase campagne, entre deux cités de la grande banlieue. (Lionel Duroy, Mon premier jour de bonheur, Julliard, 2011)
  3. (Congo-Brazzaville) Scooter.
    • Lorsque les habitants cracks (élégants) de Brazzaville se déplacent en trottinette (scooter), gueulent (engueulent) leurs femmes ou leurs enfants qui ont égaré le ziboulateur (décapsuleur), lorsque les petits Congolais qui fréquentent (vont à l'école) portent la tenue (l'uniforme scolaire), que les femmes se maquillent (se blanchissent le teint), l'usager de la norme parisienne peuvent être surpris. (Louis-Jean Calvet, « Afrique le sel de la langue », 1988, cité dans : Jean-Alexis Mfoutou, Tendances modernes et contemporaines du vocabulaire du français : le français au Congo-Brazzaville, Éditions Publibook Université, 2014)
      p. 110


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « trottinette »

(1902) Du verbe trottiner et du suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TROTTINETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1889 « bottines » (Macé, Mes lundis d'apr. Esn.); 2. a) 1902 « jouet d'enfant, planchette montée sur deux roues, munie d'une tige de direction orientant la roue avant » (d'apr. Esn.); b) 1933 « petite automobile » (Colette, loc. cit.). Dér. de trottiner*; suff. -ette (v. -et); on trouve trottinets « souliers » dès 1843 (Dict. mod. ds Esn.).

trottinette au Scrabble


Le mot trottinette vaut 11 points au Scrabble.

trottinette

Informations sur le mot trottinette - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trottinette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trottinette

Les rimes de « trottinette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de trottinette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de lopette      Rimes de cadettes      Rimes de transmettent      Rimes de bisette      Rimes de ex-vedette      Rimes de quintettes      Rimes de sécrète      Rimes de gloriettes      Rimes de bêtes      Rimes de traite      Rimes de motocyclette      Rimes de épaulettes      Rimes de co-vedette      Rimes de centripètes      Rimes de brouette      Rimes de bombinettes      Rimes de piquette      Rimes de cassettes      Rimes de grassouillette      Rimes de cliquette      Rimes de nénette      Rimes de camionnettes      Rimes de boëttes      Rimes de longuette      Rimes de rillettes      Rimes de lavettes      Rimes de permettes      Rimes de omelette      Rimes de topette      Rimes de muette      Rimes de musette      Rimes de massettes      Rimes de omette      Rimes de aluette      Rimes de mignonnette      Rimes de rosettes      Rimes de gazettes      Rimes de gaillette      Rimes de ket      Rimes de déchiquettes      Rimes de parfaite      Rimes de appuie-tête      Rimes de secrète      Rimes de remettes      Rimes de triplette      Rimes de rempaquette      Rimes de lorgnette      Rimes de guettes      Rimes de assiette      Rimes de interprète     

Mots du jour

lopette     cadettes     transmettent     bisette     ex-vedette     quintettes     sécrète     gloriettes     bêtes     traite     motocyclette     épaulettes     co-vedette     centripètes     brouette     bombinettes     piquette     cassettes     grassouillette     cliquette     nénette     camionnettes     boëttes     longuette     rillettes     lavettes     permettes     omelette     topette     muette     musette     massettes     omette     aluette     mignonnette     rosettes     gazettes     gaillette     ket     déchiquettes     parfaite     appuie-tête     secrète     remettes     triplette     rempaquette     lorgnette     guettes     assiette     interprète     


Les citations sur « trottinette »

  1. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  2. La grève des routiers et la pénurie d'essence, c'est sûrement un coup du lobby de la trottinette...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations sur trottinette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trottinette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trottinette »

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

Les synonymes de « trottinette»

Les synonymes de trottinette :

    1. patinette

synonymes de trottinette

Fréquence et usage du mot trottinette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trottinette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trottinette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trottinette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trottinette     Citation sur trottinette   Poèmes trottinette   Proverbes trottinette   Rime avec trottinette    Définition de trottinette  


Définition de trottinette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trottinette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trottinette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:14