Définition de « nisan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nisan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nisan pour aider à enrichir la compréhension du mot Nisan et répondre à la question quelle est la définition de nisan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Le septième mois de l’année civile des Hébreux et le premier de leur année sacrée. (-ortho-alt-) nissan (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « nisan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NISAN, subst. masc.

    Septième mois de l'année civile des Hébreux et premier mois de leur année sacrée, correspondant à une partie de nos mois de mars et d'avril. Les fêtes du calendrier hébraïque étaient d'abord les néoménies, premier jour du mois, puis la Pâque au 14 Nisan, en souvenir de la sortie d'Égypte (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 27).
    ? En appos. Quand on verra le mois nisan congédier La rose, le jasmin, l'iris et l'amandier, Je le renverrai [mon bien-aimé] de mon âme (Hugo, Fin Satan,1885, p. 845).
    Prononc. : [niz? ?]. Étymol. et Hist. 1605 (P. Le Loyer, Hist. des spectres, 604c ds Fonds Barbier). Empr. à l'hébr. biblique ni?sa?n (Néh. 2, 1; Esther 3, 7), et celui-ci au babylonien nisannu. Ce mois s'appelait abib dans l'anc. calendrier (avant l'exil à Babylone, cf. p. ex. Deut. 16, 1).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nisan \ni.s??\ masculin

    1. Le septième mois de l'année civile des Hébreux et le premier de leur année sacrée.
      • Jésus est donc condamné à mort, [...]. Ce jour-là est un vendredi, veille de shabbat et de Pâque, un 14 nisan. (Frédéric Lenoir, Socrate, Jésus, Bouddha, Fayard, « Le livre de poche », 2009, p. 154)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NISAN (ni-zan) s. m.
    • Le septième mois de l'année civile des Hébreux et le premier de leur année sacrée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NISAN, s. m. (Calendrier des Juifs.) ce mot veut dire étendart ; mois des Hébreux qui répond à une partie de notre mois de Mars, & une partie d'Avril, selon le cours de la lune. Aujourd'hui les Juifs commencent le mois Nisan au septieme Avril. C'étoit le premier mois de leur année sacrée à leur sortie d'Egypte. « Ce mois vous sera le premier des mois ; ce sera pour vous le premier mois de l'année ». exod. xij. 2. C'étoit le septieme de leur année civile. Moïse l'appelle Abib. On faisoit la Pâque le quatorzieme jour de ce mois ; le seize on offroit la gerbe des épis d'orge ; le vingt-six on commençoit les prieres pour demander les pluies du printems, & le vingt-neuf on célébroit la mémoire de la chute des murailles de Jéricho.

    Au reste le nom Nisan étoit inconnu aux Juifs avant la captivité de Babylone ; & ils ne s'en sont servis que depuis le tems d'Esdras ; c'est-à-dire, depuis qu'ils furent retournés de la Chaldée en Judée. Le rabin Elia Lévi croit que c'est un mot chaldaïque ou persien.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nisan »

    (Date à préciser) De l'hébreu ????, nisan.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NISAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1605 (P. Le Loyer, Hist. des spectres, 604c ds Fonds Barbier). Empr. à l'hébr. biblique ni?sa?n (Néh. 2, 1; Esther 3, 7), et celui-ci au babylonien nisannu. Ce mois s'appelait abib dans l'anc. calendrier (avant l'exil à Babylone, cf. p. ex. Deut. 16, 1).

    nisan au Scrabble


    Le mot nisan vaut 5 points au Scrabble.

    nisan

    Informations sur le mot nisan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nisan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nisan

    Les rimes de « nisan »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de nisan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de dépaysant      Rimes de obligeant      Rimes de plongeants      Rimes de adjugeant      Rimes de lisant      Rimes de échangeant      Rimes de produisant      Rimes de gens      Rimes de émargeant      Rimes de plaisant      Rimes de aiguisant      Rimes de ridiculisant      Rimes de transigeant      Rimes de désodorisant      Rimes de généralisant      Rimes de déplaisants      Rimes de satisfaisant      Rimes de mi-artisan      Rimes de médiatisant      Rimes de engageants      Rimes de sodomisant      Rimes de fusant      Rimes de encourageants      Rimes de causant      Rimes de apprivoisant      Rimes de tétanisant      Rimes de induisant      Rimes de conduisant      Rimes de dosant      Rimes de reproduisant      Rimes de rongeant      Rimes de fusants      Rimes de paraphrasant      Rimes de soi-disant      Rimes de présupposant      Rimes de marginalisant      Rimes de anabolisant      Rimes de agonisant      Rimes de rhumatisants      Rimes de nomadisant      Rimes de rageant      Rimes de nageant      Rimes de dépolitisant      Rimes de vandalisent      Rimes de convergeant      Rimes de arrangeant      Rimes de nisan      Rimes de reposants      Rimes de pulvérisant      Rimes de entrecroisant     

    Mots du jour

    dépaysant     obligeant     plongeants     adjugeant     lisant     échangeant     produisant     gens     émargeant     plaisant     aiguisant     ridiculisant     transigeant     désodorisant     généralisant     déplaisants     satisfaisant     mi-artisan     médiatisant     engageants     sodomisant     fusant     encourageants     causant     apprivoisant     tétanisant     induisant     conduisant     dosant     reproduisant     rongeant     fusants     paraphrasant     soi-disant     présupposant     marginalisant     anabolisant     agonisant     rhumatisants     nomadisant     rageant     nageant     dépolitisant     vandalisent     convergeant     arrangeant     nisan     reposants     pulvérisant     entrecroisant     


    Les citations sur « nisan »

    1. Harpagon, qui veillait son père agonisant, - Se dit, rêveur, devant ces lèvres déjà blanches: - Nous avons au grenier un nombre suffisant, - Ce me semble, de vieilles planches?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Imprévu


    2. La fin de vie professionnelle apparaît encore plus pathétique lorsque l'agonisant est assez conscient pour donner des interviews.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. L'intelligence organise le monde en s'organisant elle-même.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : La construction du réel chez l'enfant (1937)


    4. Si profonde que soit sa foi, de qui se sent-il le plus proche: d'un italianisant, mennonite comme lui, ou d'un athée qui le comprend sa peinture?

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), A propos de Rembrant


    5. Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    6. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    7. Et les agonisants dans le fond des hospices - Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    8. Je suis comme le pauvre agonisant auquel un prêtre vigoureux demande : Etes-vous moliniste ou janséniste ? Hélas, répond le moribond, je suis ébéniste !

      Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


    9. Les agonisants célèbres sont priés de ne pas lambiner et de trépasser de préférence avant le mardi à midi s'ils souhaitent obtenir une couverture en couleur en guise de suaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Si on blesse le corps d'un agonisant, la blessure commencera malgré tout à se cicatriser, même si le corps tout entier doit mourir le lendemain.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    11. Ses pauvres mains se traînaient sur les draps, avec ce geste hideux et doux des agonisants qui semblent vouloir déjà se recouvrir du suaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    12. L'intelligence ne débute ni par la connaissance du moi, ni par celle des choses comme telles, mais par celle de leur interaction. ... Elle organise le monde en s'organisant elle-même.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : La construction du réel chez l'enfant (1937)


    13. Elle est piétée dans une pose de défi, agonisant d'injures officiers et soldats.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1871


    14. Le Christ agonisant ne cessait de dire à ses disciples : « Aimez-vous les uns, les autres ». Il connaissait l'homme, toi, moi, nous. Ce Dieu de douceur, de bonté, cet agneau divin devait avoir des disciples intraitables sur le chapitre de l'amour. Il avait dit de tendre constamment la joue. On ne savait plus laquelle tendre lorsque les deux avaient reçu leur part de gifles. Il n'était plus là pour résoudre le problème.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    15. Il y aura toujours, jusqu'au dernier instant, des hommes et des femmes pour interroger le cachalot agonisant au moment où il tourne sa face vers le soleil et expire

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)


    16. Je trouve qu’internet et les technologies en général ont quelque chose de déshumanisant dans nos propres expériences. Ce n’est pas facile pour moi d’exister dans cette sorte « d’autre vie », qui n’est pas réelle… Et c’est cette notion de vie virtuelle qui est pour moi la chose la plus perturbante dans les technologies.

      Auteur : Scarlett Johansson - Source : « GHOST IN THE SHELL : Entretien avec Scarlett Johansson », Nicolas Rieux, Mondociné, 28 mars 2017


    17. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    18. - Moi aussi, j'ai été de corvée d'agonie, dit l'Espagnol. Il n'y a pas grand-chose à dire à un agonisant.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    19. Une raison, à jeun de science et de sagesse, maigrit. Plaignons, à l'égal des estomacs, les esprits qui ne mangent pas. S'il y a quelque chose de plus poignant qu'un corps agonisant faute de pain, c'est une âme qui meurt de la faim de la lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    21. La maison de long séjour est appelée «maison de cure». Les infirmes, les vieillards et les agonisants qui la peuplent sont appelés des «résidents». Plus les choses sont dures, plus on leur donne des noms faibles.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    22. Vous trouvez la paix non pas en réorganisant les circonstances de votre vie, mais en réalisant qui vous êtes au niveau le plus profond.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (2000)


    23. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    24. Sa Majesté le Sultan a signé les Dahirs réorganisant les nouvelles juridictions et promulguant les nouveaux codes de l'Empire.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    25. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    Les citations sur nisan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nisan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nisan »



    Les mots débutant par nis  Les mots débutant par ni

    nisanNismesNissan-lez-EnseruneNistos

    Les synonymes de « nisan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nisan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nisan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nisan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nisan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nisan     Citation sur nisan   Poèmes nisan   Proverbes nisan   Rime avec nisan    Définition de nisan  


    Définition de nisan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nisan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nisan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:54:52