Définition de « conduisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conduisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conduisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Conduisant et répondre à la question quelle est la définition de conduisant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe conduire.

    Pas de définition complémentaire
    CONDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

    conduisant au Scrabble


    Le mot conduisant vaut 13 points au Scrabble.

    conduisant

    Informations sur le mot conduisant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conduisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conduisant

    Les rimes de « conduisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de conduisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de relisant      Rimes de complaisant      Rimes de gambergeant      Rimes de incisant      Rimes de argents      Rimes de régent      Rimes de interrogeant      Rimes de médisant      Rimes de gens      Rimes de minimisant      Rimes de refaisant      Rimes de fusant      Rimes de rageant      Rimes de désobligeants      Rimes de pesants      Rimes de naufrageant      Rimes de partisans      Rimes de paysans      Rimes de dépaysant      Rimes de reposants      Rimes de exigeant      Rimes de amusants      Rimes de luisant      Rimes de interposant      Rimes de urgent      Rimes de gueusant      Rimes de organisant      Rimes de dosant      Rimes de frangeant      Rimes de matérialisant      Rimes de dérangeant      Rimes de subtilisant      Rimes de surnageants      Rimes de brisants      Rimes de sympathisants      Rimes de caractérisant      Rimes de pesant      Rimes de lisant      Rimes de rasant      Rimes de anabolisant      Rimes de sympathisant      Rimes de déplaisants      Rimes de insurgeant      Rimes de avisant      Rimes de tranquillisant      Rimes de reconstruisant      Rimes de mélangeant      Rimes de apposant      Rimes de dramatisant      Rimes de basant     

    Mots du jour

    relisant     complaisant     gambergeant     incisant     argents     régent     interrogeant     médisant     gens     minimisant     refaisant     fusant     rageant     désobligeants     pesants     naufrageant     partisans     paysans     dépaysant     reposants     exigeant     amusants     luisant     interposant     urgent     gueusant     organisant     dosant     frangeant     matérialisant     dérangeant     subtilisant     surnageants     brisants     sympathisants     caractérisant     pesant     lisant     rasant     anabolisant     sympathisant     déplaisants     insurgeant     avisant     tranquillisant     reconstruisant     mélangeant     apposant     dramatisant     basant     


    Les citations sur « conduisant »

    1. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    2. C'est ainsi que de nous disposant à son gré,
      L'amour sait de nos coeurs s'emparer par degré;
      Et, d'appât en appât conduisant la victime,
      Il la fait à la fin passer de crime en crime.


      Auteur : Crébillon père - Source : Xerxès (1714), IV, 4


    3. La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)


    4. La plupart des automobilistes qui téléphonent en conduisant deviennent très vite des automobilistes sans file...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    6. L'amour, si on le définit en termes chimiques, c'est une réaction thermonucléaire qui se termine obligatoirement par une explosion conduisant au bonheur, ou au malheur, ou nulle part.

      Auteur : Victoria Tokareva - Source : Rien de spécial (1993)


    7. Le soir je m'embarquais sur l'étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar. Là, se réunissaient les hirondelles prêtes à quitter nos climats.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 12


    8. En ce qui me concerne, jamais je ne me livrerai de bon gré ni ne livrerai ma confiance à un conducteur de peuples qui ne soit pas pénétréé de la conviction que, en conduisant un peuple, il conduit des hommes.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    9. Et que mon coeur, toujours conduisant mon esprit,
      Ne dit rien aux lecteurs qu'à soi-même il n'ait dit.
      Ma pensée au grand jour partout s'offre et s'expose,
      Et mon vers, bien ou mal, dit toujours quelque chose.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai


    10. L’homme actif, instruit, se conduisant avec pureté et réflexion, continent, vivant selon la Loi, et vigilant, répand un éclat de plus en plus vif.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    11. Docta ignorantia qui ouvre les portes conduisant à l'infini.

      Auteur : Alejo Carpentier - Source : La Harpe et l'Ombre (1979)


    12. La connaissance de la littérature n'est pas une fin en soi, mais une des voies royales conduisant à l'accomplissement de chacun.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : La littérature en péril (2007)


    Les citations sur conduisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conduisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conduisant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conduisant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conduisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conduisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conduisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conduisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conduisant     Citation sur conduisant   Poèmes conduisant   Proverbes conduisant   Rime avec conduisant    Définition de conduisant  


    Définition de conduisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conduisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conduisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:58:10