Définition de « rongeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rongeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rongeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rongeant et répondre à la question quelle est la définition de rongeant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe ronger.


    Définitions de « rongeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RONGEANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de ronger*.
    II. ? Adj. [En parlant de qqc.]
    A. ? Qui altère peu à peu, qui corrode (v. ronger II B 1). Cette pluie d'acides rongeants (Faure, Hist. art, 1921, p. 216).
    ? P. anal. [Corresp. à ronger II B 2] Ulcère rongeant. Il se fait d'abord une légère gerçure à la peau qui recouvre la tumeur, il en suinte une sérosité âcre et rongeante, qui agrandit de jour en jour cette ouverture (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 330).
    B. ? Au fig. Qui mine peu à peu sur le plan moral (v. ronger II C). Synon. rongeur.Soucis rongeants; inquiétude rongeante. La force ouverte et brutale des armées, la force sournoise et rongeante de la corruption et de la propagande (L. Febvre, Contre l'hist. diplomat. en soi, [1946] ds Combats, 1953, p. 67).
    III. ? Subst. masc., TECHNOL. Substance chimique utilisée dans l'impression sur tissus (v. rongeage dér. s.v. ronger). Les rongeants à la poudre de zinc présentent une particularité qui les fait préférer pour le travail à la main; il n'est pas indispensable de les vaporiser le jour même (A. Lambrette, Les Apprêts text., Paris, Les Éd. text. et techn., s.d., p. 72).V. ronger I B 1 ex. de A. Lambrette.
    Prononc.: [? ? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. V. ronger. Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Gohin 1903, p. 236. ? Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rongeant \???.???\ masculin

    1. Substance chimique utilisée dans l'impression sur tissus.

    Adjectif - français

    rongeant \???.???\

    1. Qui ronge, qui tourmente.
      • Mes larmes, celles d'autrefois, taries depuis près de deux ans? mais comme à cet âge-là les années étaient longues? ces larmes reviennent plus âcres encore, plus rongeantes. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 219)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RONGER. v. tr.
    Entamer, déchiqueter avec les dents à fréquentes reprises. Un chien qui ronge un os. Les rats rongent la paille dans les greniers. Les souris ont rongé ce morceau de pain. Les vers rongent le bois. Ronger ses ongles. Ce cheval ronge son frein, Il mâche son frein. Fig. et fam., Ronger son frein, Retenir, refouler en soi son impatience, son dépit, sa colère, en s'efforçant de n'en rien laisser éclater au-dehors. En écoutant cet insolent discours, je rongeais mon frein. Fig. et fam., Se ronger les poings, Enrager. Fig. et fam., Donner un os à ronger à quelqu'un, Lui donner quelque occupation, quelque emploi qui l'aide à vivre; ou Lui faire quelque légère grâce, pour se délivrer de ses importunités. Il faut lui donner quelque os à ronger. Il signifie aussi Susciter quelque affaire à quelqu'un pour l'embarrasser, pour l'occuper d'un côté, afin qu'il n'ait pas le temps de songer à autre chose et qu'il ne puisse pas nuire. Ils l'ont engagé adroitement dans cette poursuite; c'est un os qu'ils lui ont donné à ronger.

    RONGER se dit, par analogie, de Certaines choses qui minent, corrodent ou consument peu à peu. La mer ronge insensiblement ses bords. La rouille ronge le fer. Le temps ronge et détruit tout. Cet homme a un ulcère qui le ronge. Il se dit aussi figurément des Choses qui inquiètent, qui tourmentent. Les soucis rongent l'esprit. Les remords rongent la conscience. Le chagrin ronge cet homme. L'envie le ronge. Il a un souci qui le ronge, des inquiétudes qui le rongent. Il se dit encore, figurément et familièrement, de Ceux qui consument le bien d'autrui. Il a une foule de complaisants, de collatéraux qui le rongent.

    Littré

    RONGEANT (ron-jan, jan-t') adj.
    • Susceptible de ronger, de miner. Chancre, ulcère rongeant.

      Fig. Les soucis rongeants, les embarras, la gêne, Rousseau, Conf. II.

      Vaches rongeantes, celles qui rongent la crèche, le râtelier, et en général les corps qui ont un goût salé?; cette dépravation du goût les fait maigrir et tomber dans le marasme.

      S. m. Un rongeant, synonyme de rongeur, n° 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rongeant »

    De ronger, avec le suffixe -ant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RONGEANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. V. ronger.

    rongeant au Scrabble


    Le mot rongeant vaut 9 points au Scrabble.

    rongeant

    Informations sur le mot rongeant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rongeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rongeant

    Les rimes de « rongeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de rongeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de euphorisant      Rimes de traumatisants      Rimes de changeants      Rimes de rangeant      Rimes de urgent      Rimes de autodétruisant      Rimes de sympathisants      Rimes de terrorisant      Rimes de rebaisent      Rimes de tangents      Rimes de jusant      Rimes de nécrosant      Rimes de apposant      Rimes de introduisant      Rimes de induisant      Rimes de irisant      Rimes de négligent      Rimes de dévirilisant      Rimes de symbolisant      Rimes de causant      Rimes de empesant      Rimes de affligeant      Rimes de judaïsant      Rimes de disposant      Rimes de arrangeant      Rimes de contrefaisant      Rimes de tranquillisants      Rimes de divisant      Rimes de endommageant      Rimes de déposant      Rimes de concrétisant      Rimes de opposant      Rimes de luisants      Rimes de épuisant      Rimes de luisant      Rimes de préconisant      Rimes de excusant      Rimes de explosant      Rimes de détergeant      Rimes de méprisant      Rimes de composants      Rimes de gargarisant      Rimes de outrageant      Rimes de méprisant      Rimes de réarrangeant      Rimes de agents      Rimes de sympathisant      Rimes de reposant      Rimes de ménageant      Rimes de curarisant     

    Mots du jour

    euphorisant     traumatisants     changeants     rangeant     urgent     autodétruisant     sympathisants     terrorisant     rebaisent     tangents     jusant     nécrosant     apposant     introduisant     induisant     irisant     négligent     dévirilisant     symbolisant     causant     empesant     affligeant     judaïsant     disposant     arrangeant     contrefaisant     tranquillisants     divisant     endommageant     déposant     concrétisant     opposant     luisants     épuisant     luisant     préconisant     excusant     explosant     détergeant     méprisant     composants     gargarisant     outrageant     méprisant     réarrangeant     agents     sympathisant     reposant     ménageant     curarisant     


    Les citations sur « rongeant »

    1. Car le Vice, rongeant ma native noblesse - M'a comme toi marqué de sa stérilité.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    2. La recherche de la gloire, l'ambition, le goût du pouvoir et de l'autorité sont comme des plaies qui s'élargissent, des maladies rongeantes qui peu à peu détruisent la personnalité.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    3. Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


    Les citations sur rongeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rongeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rongeant »

    RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

    Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

    ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

    Les synonymes de « rongeant»

    Les synonymes de rongeant :

      1. oxydant
      2. rouillant

    synonymes de rongeant

    Fréquence et usage du mot rongeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rongeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rongeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rongeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rongeant     Citation sur rongeant   Poèmes rongeant   Proverbes rongeant   Rime avec rongeant    Définition de rongeant  


    Définition de rongeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rongeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rongeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 17:26:17