Définition de « causant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot causant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur causant pour aider à enrichir la compréhension du mot Causant et répondre à la question quelle est la définition de causant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?.z??|t) causant
Définitions de « causant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAUSER1, verbe trans.
Être à l'origine de, avoir pour effet quelque chose (l'effet désigne généralement un dommage).CAUSER2, verbe.
Wiktionnaire
Adjectif - français
causant
-
(Familier) Qui aime à causer.
- Il n'est pas très causant?
- Il y avait bien du monde à cet enterrement, dit Honoré, mais je n'ai pas vu grand-chose, pour dire que j'aie vu. Et les gens n'étaient guère causants. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 161.)
- Ils ne sont pas précisément ?causants?, ces casquettiers, mais je me débrouillerai. ? (Léo Malet, Du rébecca rue des Rosiers, Robert Laffont, Paris, 1958)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être cause de, occasionner. Il a pensé causer un grand malheur. Causer du dommage. Causer la guerre. Causer de la joie. Causer de la douleur, du chagrin. Causer du scandale.
Littré
- Qui agit comme cause.
Toutes choses étant causées et causantes
, Pascal, dans COUSIN.
Étymologie de « causant »
Causer 1.
causant au Scrabble
Le mot causant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot causant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot causant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « causant »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de causant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z@
Rimes de vocalisant Rimes de émargeant Rimes de ex-agent Rimes de spécialisant Rimes de téléchargent Rimes de expertisant Rimes de soi-disant Rimes de besant Rimes de alezan Rimes de présents Rimes de médisant Rimes de familiarisant Rimes de devisant Rimes de imposants Rimes de imperméabilisant Rimes de convergent Rimes de arabisant Rimes de suffisant Rimes de rasants Rimes de satisfaisant Rimes de émergeant Rimes de bienfaisants Rimes de pataugeant Rimes de explosant Rimes de élisant Rimes de arrosant Rimes de sécurisant Rimes de stérilisant Rimes de exigeant Rimes de agonisant Rimes de pactisant Rimes de négligents Rimes de apaisant Rimes de infligeant Rimes de composants Rimes de idéalisant Rimes de partisan Rimes de détergeant Rimes de matérialisant Rimes de immobilisant Rimes de outrageant Rimes de climatisant Rimes de médusant Rimes de imageant Rimes de assiégeants Rimes de naufrageant Rimes de louangeant Rimes de préconisant Rimes de tangent Rimes de érigeantMots du jour
vocalisant émargeant ex-agent spécialisant téléchargent expertisant soi-disant besant alezan présents médisant familiarisant devisant imposants imperméabilisant convergent arabisant suffisant rasants satisfaisant émergeant bienfaisants pataugeant explosant élisant arrosant sécurisant stérilisant exigeant agonisant pactisant négligents apaisant infligeant composants idéalisant partisan détergeant matérialisant immobilisant outrageant climatisant médusant imageant assiégeants naufrageant louangeant préconisant tangent érigeant
Les citations sur « causant »
- En causant avec elle, Winston se rendit compte à quel point il était facile de présenter l'apparence de l'orthodoxie sans avoir la moindre notion de ce que signifiait l'orthodoxie.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Les hommes d'ici ne sont pas très causants. Ils ne se confient pas volontiers, sûr, ce sont des êtres de peu de mots, de peu de gestes. Ils marchent à l'économie. Des sentiments aussi, ils sont économes.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- Je n'ai pu m'empêcher de vous dire tout ce détail dans l'intimité et l'amertume de mon coeur, que l'on soulage en causant avec une bonne dont la tendresse est sans exemple.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 15 novembre 1684
- Et pas causante, avec ça. L'oeil haut sur le monde. Saluant personne. Une crâneuse.Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)
- Beau mot de M. Thiers en causant et comme il n'en a jamais quand il écrit : L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile, et qui produit des enfants dignes d'elle.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les cahiers (1869)
- Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. » Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Avec mon mari c'est pas facile à savoir. Il n'était déjà pas causant avant. Maintenant il n'ouvre plus la bouche que pour manger.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Cartier de Chalmot, monarchiste et chrétien, gardait à la République une désapprobation pleine, silencieuse et simple. Ne lisant point les journaux et ne causant avec personne, il mésestimait par principe un pouvoir civil dont il ignorait les actes.Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- En causant, elle avait le don du mot propre, le goût de l'expression exacte et choisie; l'expression vulgaire et triviale lui faisait mal et dégoût.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), Melle de Lespinasse, 20 mai 1850
- La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
Les mots proches de « causant »
Caucasique Cauchemar Cauchois, oise Caudebec Causalité Causant, ante Causant, ante Cause Causé, ée Causefinalier Causer Causer Causerie Causette Causeur, euse Causse Caussetière Caustique Caut, caute Cautèle Cauteleusement Cauteleux, euse Cautement Cautère Cautérisation Cautérisé, ée Cautériser Caution CautionnerLes mots débutant par cau Les mots débutant par ca
Caubeyres Caubiac Caubios-Loos Caubon-Saint-Sauveur Caubous Caubous Caucalières caucasien caucasien caucasienne caucasienne caucasiens caucasiens caucasique cauchemar cauchemardais cauchemarde cauchemardé cauchemarder cauchemardes cauchemardesque cauchemardesques cauchemardeuse cauchemardeuses cauchemardeux cauchemars Cauchie cauchois cauchoise cauchoises Cauchy-à-la-Tour Caucourt caudal caudale caudales Caudan caudebec Caudebec-en-Caux Caudebec-lès-Elbeuf Caudebronde Caudecoste Caudéran Caudeval Caudiès-de-Conflent Caudiès-de-Fenouillèdes caudillo caudines Caudrot Caudry Cauffry
Les synonymes de « causant»
Les synonymes de causant :- 1. bavard
2. loquace
3. volubile
4. discoureur
5. phraseur
6. prolixe
7. communicatif
8. expansif
9. confiant
10. exubérant
11. ouvert
12. liant
13. disert
14. éloquent
15. péroreur
synonymes de causant
Fréquence et usage du mot causant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « causant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot causant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Causant ?
Citations causant Citation sur causant Poèmes causant Proverbes causant Rime avec causant Définition de causant
Définition de causant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot causant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot causant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
