Définition de « agonisant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agonisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agonisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Agonisant et répondre à la question quelle est la définition de agonisant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.??.ni.z??|t) agonisant
Définitions de « agonisant »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGONISANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
agonisant \a.??.ni.z??\ masculin (pour une femme, on dit : agonisante)
- Celui qui est à l'agonie.
- Il était pieds nus, habillé d'une longue robe noire sur laquelle on avait cousu à la place du c?ur une croix bleue et rouge. C'est l'insigne de la confrérie des Agonisants. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 66)
- Oui, l'agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l'heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. ? (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, p. 60)
- Elle n'avait point osé courir chercher un prêtre, malgré sa grande envie ; et elle récitait elle-même les prières des agonisants, elle priait ardemment le bon Dieu, pour qu'il pardonnât à monsieur et que monsieur allât droit en paradis. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
- Tout s'est fait lent, comme des réflexes d'agonisant. ? (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
-
Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants.
? (Louis Aragon, L'Affiche rouge)
Adjectif - français
agonisant \a.??.ni.z??\
- Qui est à l'agonie.
- Voit-elle la grimace agonisante d'un membre quelconque de la famille Kinck, [?] ? ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Ceci nous permet de dire que l'insecte agonisant contient encore 50,2 % de son poids en eau. ? (Société zoologique de France, Bulletin de la Société zoologique de France, volume 95, 1970)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est à l'agonie. Je l'ai laissé agonisant. Il est aussi nom. Dire les prières des agonisants.
Littré
-
1 Adj. Qui est à l'agonie. Un malade peut être agonisant, et cependant revenir à la vie.
Quand elle vit que les forces du roi étaient épuisées et qu'il était comme agonisant?
, Fénelon, Tél. VIII. -
2 S. m. La prière des agonisants.
Le ministre saint s'entretient avec l'agonisant de l'immortalité de son âme
, Chateaubriand, Génie, I, I, 11.Il ne se place qu'après le substantif?: Un homme agonisant, une femme agonisante.
Étymologie de « agonisant »
- (Fin du XVIe siècle) Dérivé d'agoniser.
agonisant au Scrabble
Le mot agonisant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot agonisant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agonisant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agonisant »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de agonisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z@
Rimes de labialisant Rimes de creusant Rimes de dégorgeant Rimes de dépaysant Rimes de symbolisant Rimes de médisants Rimes de singeant Rimes de visant Rimes de croisant Rimes de luisants Rimes de assiégeants Rimes de changeant Rimes de comptabilisant Rimes de luisant Rimes de médisant Rimes de détergeant Rimes de présupposant Rimes de Azerbaïdjan Rimes de brutalisant Rimes de surchargeant Rimes de empesant Rimes de protégeant Rimes de dirigeant Rimes de divergeant Rimes de agent Rimes de besant Rimes de autorisant Rimes de obligeant Rimes de songeant Rimes de pisans Rimes de décourageant Rimes de paysans Rimes de soi-disant Rimes de partisans Rimes de insuffisants Rimes de agonisants Rimes de brisant Rimes de bridgeant Rimes de partisan Rimes de fusant Rimes de mi-indulgent Rimes de traumatisant Rimes de égorgeant Rimes de composant Rimes de exigeant Rimes de frisant Rimes de partageant Rimes de baisant Rimes de suffisants Rimes de jaugeantMots du jour
labialisant creusant dégorgeant dépaysant symbolisant médisants singeant visant croisant luisants assiégeants changeant comptabilisant luisant médisant détergeant présupposant Azerbaïdjan brutalisant surchargeant empesant protégeant dirigeant divergeant agent besant autorisant obligeant songeant pisans décourageant paysans soi-disant partisans insuffisants agonisants brisant bridgeant partisan fusant mi-indulgent traumatisant égorgeant composant exigeant frisant partageant baisant suffisants jaugeant
Les citations sur « agonisant »
- Je suis comme le pauvre agonisant auquel un prêtre vigoureux demande : Etes-vous moliniste ou janséniste ? Hélas, répond le moribond, je suis ébéniste !Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)
- La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- La maison de long séjour est appelée «maison de cure». Les infirmes, les vieillards et les agonisants qui la peuplent sont appelés des «résidents». Plus les choses sont dures, plus on leur donne des noms faibles.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)
- - Moi aussi, j'ai été de corvée d'agonie, dit l'Espagnol. Il n'y a pas grand-chose à dire à un agonisant.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- La fin de vie professionnelle apparaît encore plus pathétique lorsque l'agonisant est assez conscient pour donner des interviews.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ses pauvres mains se traînaient sur les draps, avec ce geste hideux et doux des agonisants qui semblent vouloir déjà se recouvrir du suaire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Les agonisants célèbres sont priés de ne pas lambiner et de trépasser de préférence avant le mardi à midi s'ils souhaitent obtenir une couverture en couleur en guise de suaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Si on blesse le corps d'un agonisant, la blessure commencera malgré tout à se cicatriser, même si le corps tout entier doit mourir le lendemain.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrementsAuteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Harpagon, qui veillait son père agonisant, - Se dit, rêveur, devant ces lèvres déjà blanches: - Nous avons au grenier un nombre suffisant, - Ce me semble, de vieilles planches?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Imprévu
- Il y aura toujours, jusqu'au dernier instant, des hommes et des femmes pour interroger le cachalot agonisant au moment où il tourne sa face vers le soleil et expireAuteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)
- Elle est piétée dans une pose de défi, agonisant d'injures officiers et soldats.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1871
- Le Christ agonisant ne cessait de dire à ses disciples : « Aimez-vous les uns, les autres ». Il connaissait l'homme, toi, moi, nous. Ce Dieu de douceur, de bonté, cet agneau divin devait avoir des disciples intraitables sur le chapitre de l'amour. Il avait dit de tendre constamment la joue. On ne savait plus laquelle tendre lorsque les deux avaient reçu leur part de gifles. Il n'était plus là pour résoudre le problème. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Et les agonisants dans le fond des hospices - Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Une raison, à jeun de science et de sagesse, maigrit. Plaignons, à l'égal des estomacs, les esprits qui ne mangent pas. S'il y a quelque chose de plus poignant qu'un corps agonisant faute de pain, c'est une âme qui meurt de la faim de la lumière.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
Les mots proches de « agonisant »
Agonie Agonisant, ante Agoniser AgonisteLes mots débutant par ago Les mots débutant par ag
Agon-Coutainville Agonac Agonès Agonges agonie agonie agonies agonique agonique agoniques agonir agonirent agonisa agonisai agonisaient agonisais agonisait agonisant agonisant agonisant agonisante agonisante agonisantes agonisantes agonisants agonisants agonise agonisé agonisent agoniser agonisez agonisiez agonissait agoniste agonit Agonnay agora agoraphobe agoraphobe agoraphobes agoraphobie Agos-Vidalos agouti agoutis agoyate agoyates
Les synonymes de « agonisant»
Les synonymes de agonisant :- 1. mourant
2. moribond
3. expirant
4. soufflant
5. déclinant
synonymes de agonisant
Fréquence et usage du mot agonisant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agonisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agonisant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agonisant ?
Citations agonisant Citation sur agonisant Poèmes agonisant Proverbes agonisant Rime avec agonisant Définition de agonisant
Définition de agonisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agonisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agonisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
