Définition de « nismes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nismes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nismes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nismes et répondre à la question quelle est la définition de nismes ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nismes au Scrabble


Le mot nismes vaut 7 points au Scrabble.

nismes

Informations sur le mot nismes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nismes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nismes

Les rimes de « nismes »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de nismes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de mécanismes      Rimes de catéchisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de dilettantisme      Rimes de éonisme      Rimes de galvanisme      Rimes de cynisme      Rimes de conformisme      Rimes de sexisme      Rimes de défaitisme      Rimes de islamisme      Rimes de particularisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de idéalisme      Rimes de académisme      Rimes de fanatisme      Rimes de chromatisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de sadomasochisme      Rimes de néoplatonisme      Rimes de gargarisme      Rimes de combisme      Rimes de taoïsme      Rimes de dilettantismes      Rimes de existentialisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de truismes      Rimes de sionisme      Rimes de anévrisme      Rimes de hédonisme      Rimes de éthylisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de prismes      Rimes de populismes      Rimes de dandysme      Rimes de obscurantisme      Rimes de nihilisme      Rimes de constructivisme      Rimes de universalisme      Rimes de échangisme      Rimes de maoïsme      Rimes de panthéisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de absentéisme      Rimes de hiératisme      Rimes de monothéismes      Rimes de freudisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de internationalisme      Rimes de dogmatisme     

Mots du jour

mécanismes     catéchisme     antichristianisme     dilettantisme     éonisme     galvanisme     cynisme     conformisme     sexisme     défaitisme     islamisme     particularisme     bourgeoisisme     idéalisme     académisme     fanatisme     chromatisme     égalitarisme     sadomasochisme     néoplatonisme     gargarisme     combisme     taoïsme     dilettantismes     existentialisme     antibolchevisme     truismes     sionisme     anévrisme     hédonisme     éthylisme     protectionnisme     prismes     populismes     dandysme     obscurantisme     nihilisme     constructivisme     universalisme     échangisme     maoïsme     panthéisme     anti-terrorisme     absentéisme     hiératisme     monothéismes     freudisme     dadaïsme     internationalisme     dogmatisme     


Les citations sur « nismes »

  1. Je soutiens aujourd'hui que l'anti-gauchisme et l'anti-islamisme incarnent les humanismes obligés du XXIe siècle.

    Auteur : Gilles-William Goldnadel - Source : Réflexions sur la question blanche (2011)


  2. J'ai arrêté mon journal. Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existence

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  3. Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  4. Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


  5. Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. La réalité aime les symétries et les légers anachronismes.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  7. Les anachronismes, au théâtre, ça fait toujours très avant-garde.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Maxibules (1961)


  8. Quand le ressort secret des volontés s'est détendu, il ne sert à rien de remonter les mécanismes.

    Auteur : Patrick Segal - Source : L'Homme qui marchait dans sa tête (1977)


  9. Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  10. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Aujourd'hui, ce qui caractérise la tyrannie, quel que soit le pays, c'est qu'elle est sans visage. Il n'y a ni Fürher, ni Staline, ni Cortés. Ses mécanismes varient selon les continents et l'histoire locale, mais son schéma général reste le même, un schéma circulaire.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  12. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


  13. Nous vivons un temps où la vie intellectuelle semble s'enivrer de la prolifération de ses mécanismes, jusqu'à devenir trop souvent un jeu dévoyé et confus de doctrines et de mots, indifférents à toute responsabilité comme à toute solidité.

    Auteur : René Huyghe - Source : Discours à l'Académie, 1972


  14. L'âme humaine se comporte exactement comme le corps. Si un élément étranger ne parvient pas à être rejeté par les mécanismes naturels de défense, c'est le pourrissement assuré.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  15. Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions


  16. Il serait curieux d'étudier les changements qui se produisent parfois dans certains organismes, à la suite de circonstances déterminées. Ces changements, qui partent de la chair, ne tardent pas à se communiquer au cerveau, à tout l'individu.

    Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


  17. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  18. Le laconisme était de fermer la bouche pour ne pas dire de conismes.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  19. L'histoire est une résurrection de la vie intégrale non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  20. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  21. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  22. Le plus dangereux des organismes qui nous menacent n'est pas un insecte mais un homme.

    Auteur : Michael Crichton - Source : Micro (2011)


  23. Non ! J'aime cela, qu'on se trompe !... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité ! Je suis un homme, et c'est parce que je me trompe que je suis un homme.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  24. J'aime cela, qu'on se trompe ! ... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité !

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  25. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


Les citations sur nismes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nismes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nismes »



Les mots débutant par Nis  Les mots débutant par Ni

nisanNismesNissan-lez-EnseruneNistos

Les synonymes de « nismes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nismes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nismes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nismes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nismes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nismes     Citation sur nismes   Poèmes nismes   Proverbes nismes   Rime avec Nismes    Définition de Nismes  


Définition de Nismes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nismes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nismes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 15:17:18