Définition de « nismes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nismes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nismes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nismes et répondre à la question quelle est la définition de nismes ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nismes au Scrabble


Le mot nismes vaut 7 points au Scrabble.

nismes

Informations sur le mot nismes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nismes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nismes

Les rimes de « nismes »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de nismes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de chamanisme      Rimes de métabolismes      Rimes de Nismes      Rimes de esthétisme      Rimes de pessimisme      Rimes de banditisme      Rimes de existentialisme      Rimes de positivisme      Rimes de misérabilisme      Rimes de illogismes      Rimes de infantilismes      Rimes de dilettantisme      Rimes de monothéisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de transsexualisme      Rimes de altruisme      Rimes de opportunisme      Rimes de trotskisme      Rimes de immanentisme      Rimes de activisme      Rimes de boulangisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de lyrisme      Rimes de messianisme      Rimes de maniérisme      Rimes de satanisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de catéchisme      Rimes de américanisme      Rimes de bimétallisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de panarabisme      Rimes de sexisme      Rimes de atavisme      Rimes de cataclysme      Rimes de fédéralisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de germanisme      Rimes de daltonisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de antagonismes      Rimes de esclavagisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de nazisme      Rimes de cyclisme      Rimes de mécanisme      Rimes de protestantisme      Rimes de alpinisme      Rimes de atavismes     

Mots du jour

chamanisme     métabolismes     Nismes     esthétisme     pessimisme     banditisme     existentialisme     positivisme     misérabilisme     illogismes     infantilismes     dilettantisme     monothéisme     antichristianisme     transsexualisme     altruisme     opportunisme     trotskisme     immanentisme     activisme     boulangisme     voyeurisme     lyrisme     messianisme     maniérisme     satanisme     rhumatismes     catéchisme     américanisme     bimétallisme     obscurantisme     panarabisme     sexisme     atavisme     cataclysme     fédéralisme     astigmatisme     nestorianisme     germanisme     daltonisme     cartésianisme     antagonismes     esclavagisme     cataclysmes     nazisme     cyclisme     mécanisme     protestantisme     alpinisme     atavismes     


Les citations sur « nismes »

  1. Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


  2. Nous vivons un temps où la vie intellectuelle semble s'enivrer de la prolifération de ses mécanismes, jusqu'à devenir trop souvent un jeu dévoyé et confus de doctrines et de mots, indifférents à toute responsabilité comme à toute solidité.

    Auteur : René Huyghe - Source : Discours à l'Académie, 1972


  3. Des savants viennent enfin de découvrir les mécanismes du cancer: l'intelligence de l'homme en compétition avec la malignité des tumeurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. L'âme humaine se comporte exactement comme le corps. Si un élément étranger ne parvient pas à être rejeté par les mécanismes naturels de défense, c'est le pourrissement assuré.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  5. Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  6. Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


  7. L'histoire est pleine de synchronismes étranges qui font que, sans avoir communiqué entre elles, des fractions de l'espèce humaine très éloignées les unes des autres arrivent en même temps à des idées et à des imaginations presque identiques.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


  8. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

    Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


  9. Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté.

    Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


  10. Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


  12. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  13. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


  14. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  15. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  16. Le laconisme était de fermer la bouche pour ne pas dire de conismes.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  17. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


  18. Non ! J'aime cela, qu'on se trompe !... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité ! Je suis un homme, et c'est parce que je me trompe que je suis un homme.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  19. Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923), II, 1


  20. Aujourd'hui, ce qui caractérise la tyrannie, quel que soit le pays, c'est qu'elle est sans visage. Il n'y a ni Fürher, ni Staline, ni Cortés. Ses mécanismes varient selon les continents et l'histoire locale, mais son schéma général reste le même, un schéma circulaire.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  21. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  22. Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), Préface


  23. J'ai arrêté mon journal. Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existence

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  24. L'histoire est une résurrection de la vie intégrale non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  25. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


Les citations sur nismes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nismes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nismes »



Les mots débutant par Nis  Les mots débutant par Ni

nisanNismesNissan-lez-EnseruneNistos

Les synonymes de « nismes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nismes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nismes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nismes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nismes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nismes     Citation sur nismes   Poèmes nismes   Proverbes nismes   Rime avec Nismes    Définition de Nismes  


Définition de Nismes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nismes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nismes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 09:18:10