Définition de « nismes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nismes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nismes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nismes et répondre à la question quelle est la définition de nismes ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nismes au Scrabble


Le mot nismes vaut 7 points au Scrabble.

nismes

Informations sur le mot nismes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nismes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nismes

Les rimes de « nismes »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de nismes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de barbarismes      Rimes de symbolisme      Rimes de esthétisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de nationalisme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de organismes      Rimes de taoïsme      Rimes de lesbianisme      Rimes de athéisme      Rimes de confucianisme      Rimes de formalisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de apolitisme      Rimes de calvinisme      Rimes de égoïsme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de progressisme      Rimes de urbanisme      Rimes de classicisme      Rimes de pédantisme      Rimes de hassidisme      Rimes de atavismes      Rimes de misérabilisme      Rimes de paralogismes      Rimes de organisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de judaïsme      Rimes de paupérisme      Rimes de modernisme      Rimes de fanatisme      Rimes de donquichottisme      Rimes de paludisme      Rimes de laconisme      Rimes de structuralisme      Rimes de terrorismes      Rimes de colonialismes      Rimes de absolutisme      Rimes de idiotisme      Rimes de optimisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de freudisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de catéchisme      Rimes de travestisme      Rimes de satanisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de mutualisme     

Mots du jour

barbarismes     symbolisme     esthétisme     mercantilisme     polymorphismes     nationalisme     antidreyfusisme     organismes     taoïsme     lesbianisme     athéisme     confucianisme     formalisme     oecuménisme     apolitisme     calvinisme     égoïsme     zoroastrisme     néocolonialisme     progressisme     urbanisme     classicisme     pédantisme     hassidisme     atavismes     misérabilisme     paralogismes     organisme     néo-fascisme     judaïsme     paupérisme     modernisme     fanatisme     donquichottisme     paludisme     laconisme     structuralisme     terrorismes     colonialismes     absolutisme     idiotisme     optimisme     dilettantismes     freudisme     bolchevisme     catéchisme     travestisme     satanisme     antiféminisme     mutualisme     


Les citations sur « nismes »

  1. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Les anachronismes, au théâtre, ça fait toujours très avant-garde.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Maxibules (1961)


  3. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  4. Quand le ressort secret des volontés s'est détendu, il ne sert à rien de remonter les mécanismes.

    Auteur : Patrick Segal - Source : L'Homme qui marchait dans sa tête (1977)


  5. Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  6. J'aime cela, qu'on se trompe ! ... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité !

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  7. Aujourd'hui, ce qui caractérise la tyrannie, quel que soit le pays, c'est qu'elle est sans visage. Il n'y a ni Fürher, ni Staline, ni Cortés. Ses mécanismes varient selon les continents et l'histoire locale, mais son schéma général reste le même, un schéma circulaire.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  8. Je soutiens aujourd'hui que l'anti-gauchisme et l'anti-islamisme incarnent les humanismes obligés du XXIe siècle.

    Auteur : Gilles-William Goldnadel - Source : Réflexions sur la question blanche (2011)


  9. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


  10. Le mensonge est le seul privilège qui distingue l'homme de tous les autres organismes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  11. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  12. Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), Préface


  13. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


  14. L'histoire est une résurrection de la vie intégrale non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  15. Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  16. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  17. Le plus dangereux des organismes qui nous menacent n'est pas un insecte mais un homme.

    Auteur : Michael Crichton - Source : Micro (2011)


  18. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

    Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


  19. Non ! J'aime cela, qu'on se trompe !... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité ! Je suis un homme, et c'est parce que je me trompe que je suis un homme.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  20. Si tout le monde passe par les mêmes mécanismes éducatifs, les qualités de nombreuses personnes risquent d'être mésestimées.

    Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


  21. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  22. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  23. On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  24. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


  25. Le laconisme était de fermer la bouche pour ne pas dire de conismes.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


Les citations sur nismes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nismes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nismes »



Les mots débutant par Nis  Les mots débutant par Ni

nisanNismesNissan-lez-EnseruneNistos

Les synonymes de « nismes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nismes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nismes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nismes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nismes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nismes     Citation sur nismes   Poèmes nismes   Proverbes nismes   Rime avec Nismes    Définition de Nismes  


Définition de Nismes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nismes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nismes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 23:31:31