Définition de « nib »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nib de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nib pour aider à enrichir la compréhension du mot Nib et répondre à la question quelle est la définition de nib ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pas question. - Pour ta proposition, c’est nib.

  • Nib de..., pas de... : - Nib de bidoche ! (Henri barbusse, Le Feu). Synonyme : que dalle, que pouic




    Définitions de « nib »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIB, pron. indéf., adv. et subst. masc.

    Arg. et pop.
    I. ? Pron. indéf. Rien. Pour trente-cinq francs vous aurez droit à des pommes de terre (...), du céleri... (...) mais pour ce qui est des matières grasses, nib! (Triolet,Prem. accroc,1945, p.32).
    ? Que nib.Synon. que dalle.Comme ça les Boches n'y pigeront que nib (Cendrars,Main coupée,1946, p.273).
    ? Locutions
    ? Nib de nib. Absolument rien. Ève était barrée cueillir des pissenloches [pissenlits] [Adam:] Alors, (...) et les pissenloches? [Ève:] Nib de nib (Stollé,Douze récits hist.,1947, p.6).(Un) bon à nib. (Un) bon à rien, incapable, paresseux. C'est des mi-sels (...) tous y jactent et sont bons à nib (Dussort,Preuves exist.,1927, dép. par G. Esnault, 1938, p.30).Coup de nib. Non-lieu. ?La Volige a ramassé cinq berges. ?Et le Frisé? ?Le Frisé, coup de nib; qué veine! (Bruant1901, p.9).
    II. ? Adv. de négation
    A. ? [Formule de congé correspondant à rien à faire] :
    . lagoupille: Pas un radis de plus [que six francs]. C'est à prendre ou à laisser. barbemolle: Mettez-en vingt. lagoupille: Non! barbemolle: quinze. lagoupille: Nib! Courteline,Client sér.,1897, 2, p.32.
    ? [Sous la forme renforcée nib de nib] [La fille, essayant la chaussure:] Nib de nib (...) [Elle] avait des oignards [oignons] aux ripatons (Stollé,Contes,Cendrillon, 1947, p.2).
    B. ? Nib de.Pas de. Le groupe constatait l'absence de tout: ?L'caoutchouc a fait l'mur, nib de bidoche (Barbusse,Feu,1916, p.206).Nib de braise. Pas le sou. En attendant, nib de braise, et la mouise aux portes (Toulet,Corresp. avec un ami,1920, p.150).
    III. ? Subst. masc.
    A. ? Homme incapable, bon à rien. Ici [en Guyane] le Proc[ureur] c'est un nib ?à peine serait-il greffier en France! (Dussort,Journal,1929-34, dép. par G. Esnault, 1953, p.280).
    B. ? Affaire, truc; en partic. vol. Monter un nib. Le jour où il est venu me chercher pour faire un nib, j'en ai eu de trop (O. Méténier, Lutte pour amour,1891, p.195).
    Prononc.: [nib]. Étymol. et Hist. 1. 1847 nib! «rien», nib de braise «pas d'argent» (Féval, Fils diable, t. 2, p.3 et t. 1, p.240); 2.1885 faire un nib «faire un vol» (Méténier cité ds Larch. Suppl. 1889, p.165). Apocope de l'arg. nibergue adv. «rien» (1800, Leclair, Histoire des bandits d'Orgères d'apr. Esn.) et particule négative «non» (niberg, 1821, Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo12 ro; cf. aussi niberte, ca 1822, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé pour l'instruction des bons grivois, Suppl., p.9), peut-être du fourbesque niba, niberta (v. Dauzat Ling. fr., p.276; Sain. Arg., p.47 et Sources Arg. t. 2, p.407), cf. aussi arg. ital. nisba ds DEI, formes caractérisées par le n- négatif. Le passage de 1 à 2 vraisemblablement par évolution inverse de celle de rien*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    nib \nib\ invariable

    1. (Maghreb) Pas question.
      • Pour ta proposition, c'est nib.
    2. Nib de?, pas de ?
      • Autre chose est de la juger le dos au feu et le ventre à table, autre chose est de l'envisager avec, sur soi, nib de monnaie, et, pour fumer, des excoriations de racines de tabac mêlées à la vase cotonneuse des fonds de poche. (Georges Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, 1886)

    Pronom indéfini - français

    nib \nib\ invariable

    1. (Argot) (Maghreb) Rien.
      • J'espérais qu'elle me roulât un palot, mais nib.
      • Le céleri, ça vous rend amoureux, mais pour ce qui est des matières grasses, nib ! (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 35)
      • J'ai essayé, par deux fois, de me mettre dans le champ, mais nib, l'objectif n'était pas pour mézigue. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XII, Série noire, Gallimard, 1956, page 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nib »

    Apocope de nibergue, du fourbesque niberta. Autre hypothèse : directement du pataouète nib, du fubersco (argot italien) niberta.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIB, pron. indéf., adv. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1847 nib! «rien», nib de braise «pas d'argent» (Féval, Fils diable, t. 2, p.3 et t. 1, p.240); 2.1885 faire un nib «faire un vol» (Méténier cité ds Larch. Suppl. 1889, p.165). Apocope de l'arg. nibergue adv. «rien» (1800, Leclair, Histoire des bandits d'Orgères d'apr. Esn.) et particule négative «non» (niberg, 1821, Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo12 ro; cf. aussi niberte, ca 1822, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé pour l'instruction des bons grivois, Suppl., p.9), peut-être du fourbesque niba, niberta (v. Dauzat Ling. fr., p.276; Sain. Arg., p.47 et Sources Arg. t. 2, p.407), cf. aussi arg. ital. nisba ds DEI, formes caractérisées par le n- négatif. Le passage de 1 à 2 vraisemblablement par évolution inverse de celle de rien*.

    nib au Scrabble


    Le mot nib vaut 5 points au Scrabble.

    nib

    Informations sur le mot nib - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nib au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nib

    Les rimes de « nib »


    On recherche une rime en IB .

    Les rimes de nib peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ib

    Rimes de amibes      Rimes de inhibe      Rimes de inhibent      Rimes de scribe      Rimes de scribes      Rimes de bib      Rimes de prohibe      Rimes de crib      Rimes de bribes      Rimes de toubibs      Rimes de chtibe      Rimes de bribe      Rimes de nib      Rimes de sahibs      Rimes de caraïbe      Rimes de amibe      Rimes de désinhibe      Rimes de imbibe      Rimes de exhibe      Rimes de caraïbe      Rimes de exhibent      Rimes de toubib      Rimes de sahib      Rimes de diatribes      Rimes de caraïbes      Rimes de diatribe      Rimes de prohibent     

    Mots du jour

    amibes     inhibe     inhibent     scribe     scribes     bib     prohibe     crib     bribes     toubibs     chtibe     bribe     nib     sahibs     caraïbe     amibe     désinhibe     imbibe     exhibe     caraïbe     exhibent     toubib     sahib     diatribes     caraïbes     diatribe     prohibent     


    Les citations sur « nib »

    1. J'eus une sorte de frisson désagréable, un de ces effleurements pénibles qui nous touchent le coeur, comme l'approche d'un lourd chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    2. Rien n'est plus pénible et pesant qu'un auditeur insensible et glacé parce que, secrètement convaincu de son mérite et d'une vaine estime de soi, il est persuadé qu'il dirait beaucoup mieux.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    3. Il (l'abbé de Dangeau) s'occupa surtout très longtemps du soin délicat et pénible de faire l'énumération exacte des sons de notre langue.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    4. La vie est, dans son essence même, une activité de cannibale. Les cultures et les sociétés s'entre-dévorent, tout comme les animaux et les hommes.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Le jour des fous (1966)


    5. Ai-je été trop peu disponible ? Ou trop peu généreux ? Ai-je manqué une occasion de tendresse, de douceur féminine ? Ça m'est arrivé, dans ma jeunesse, de manquer ces choses-là. L'orgueil de la solitude, de la différence, vous joue des tours, souvent.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Adieu, vive clarté... (1998)


    6. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    7. Il est pénible d'être commandé par un homme qui ne vous vaut pas.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    8. À l’époque, les femmes étaient beaucoup plus ardentes qu’aujourd’hui, dit-il, ou plutôt disait-il parce qu’aujourd’hui il raconte peu de chose, pas comme avant, lorsque je le mettais sur le sujet et qu’il s’emballait, qu’il n’y avait pas moyen de l’arrêter et qu’il était pénible de se promener avec lui dans la rue, parce qu’il parlait très fort et regardait toutes les femmes avec un sans-gêne qui n’est plus de mise, et qui n’est pas non plus le propre d’un homme de son âge. Regarde, ne loupe pas ça, regarde le cul et les nichons de celle-là, regarde sa démarche.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    9. Dès que l'amour est partagé, il devient chiant: aimer, c'est beau; être aimé, c'est pénible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation


    10. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » J’ai toutefois l’impression que le psaume nous suggère une autre attitude : enseigne-nous à bien compter nos jours pour que nous donnions de la valeur à nos jours. A tous, y compris à ceux qui nous apparaissent seulement comme un intervalle pénible.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. Tout homme dont l'existence comporte quelque complication s'imagine volontiers qu'il est le seul qui soit obligé d'y faire face ; il devrait se dire que les autres ont les leurs, peut-être encore plus pénibles.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    12. Je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    13. Ne pas réaliser une situation pénible. Tout le secret est là.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), XIII


    14. Y a assez de moments pénibles dans la vie pour ne pas profiter doublement des moments agréables !

      Auteur : Vanyda Savatier, dite Vanyda - Source : Un petit goût de noisette (2014)


    15. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    16. Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre. L'un revient à l'autre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 33


    17. Il ne voulut jamais posséder que des bénéfices simples, parce qu'en le dispensant des pénibles et redoutables fonctions du ministère, ils lui permettaient de donner sans scrupule tout son temps aux lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    18. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    19. Être populaire, c'est pénible. Mais qu'on me lâche le pull ! Ça va se faire.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    20. Être père, c'est en grande partie être dans les parages, disponible.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Fausses Promesses (2018)


    21. Le désoeuvrement, cette disponibilité totale dont je ne sais si je jouis ou si je souffre à la campagne ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    22. Il faut savoir durer sur cette terre, c'est une chance parfois pénible.

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


    23. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    24. Il me semble que si j'arrivais à tuer tout à fait le désir de possession que je refoule si péniblement, je nierais mon amour.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


    25. Je ne vois aucune raison d'épargner les vérités, si pénibles soient-elles, aux enfants. Il faut bien qu'ils s'habituent à endurer les mêmes réalités que nous.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    Les citations sur nib renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nib en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nib »



    Les mots débutant par nib  Les mots débutant par ni

    nibnibardnibardsNibasNibellenibergueNibles

    Les synonymes de « nib»

    Les synonymes de nib :

      1. rien

    synonymes de nib

    Fréquence et usage du mot nib dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nib » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nib dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nib ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nib     Citation sur nib   Poèmes nib   Proverbes nib   Rime avec nib    Définition de nib  


    Définition de nib présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nib sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nib notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:08:10