Définition de « nib »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nib de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nib pour aider à enrichir la compréhension du mot Nib et répondre à la question quelle est la définition de nib ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pas question. - Pour ta proposition, c’est nib.

  • Nib de..., pas de... : - Nib de bidoche ! (Henri barbusse, Le Feu). Synonyme : que dalle, que pouic




    Définitions de « nib »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIB, pron. indéf., adv. et subst. masc.

    Arg. et pop.
    I. ? Pron. indéf. Rien. Pour trente-cinq francs vous aurez droit à des pommes de terre (...), du céleri... (...) mais pour ce qui est des matières grasses, nib! (Triolet,Prem. accroc,1945, p.32).
    ? Que nib.Synon. que dalle.Comme ça les Boches n'y pigeront que nib (Cendrars,Main coupée,1946, p.273).
    ? Locutions
    ? Nib de nib. Absolument rien. Ève était barrée cueillir des pissenloches [pissenlits] [Adam:] Alors, (...) et les pissenloches? [Ève:] Nib de nib (Stollé,Douze récits hist.,1947, p.6).(Un) bon à nib. (Un) bon à rien, incapable, paresseux. C'est des mi-sels (...) tous y jactent et sont bons à nib (Dussort,Preuves exist.,1927, dép. par G. Esnault, 1938, p.30).Coup de nib. Non-lieu. ?La Volige a ramassé cinq berges. ?Et le Frisé? ?Le Frisé, coup de nib; qué veine! (Bruant1901, p.9).
    II. ? Adv. de négation
    A. ? [Formule de congé correspondant à rien à faire] :
    . lagoupille: Pas un radis de plus [que six francs]. C'est à prendre ou à laisser. barbemolle: Mettez-en vingt. lagoupille: Non! barbemolle: quinze. lagoupille: Nib! Courteline,Client sér.,1897, 2, p.32.
    ? [Sous la forme renforcée nib de nib] [La fille, essayant la chaussure:] Nib de nib (...) [Elle] avait des oignards [oignons] aux ripatons (Stollé,Contes,Cendrillon, 1947, p.2).
    B. ? Nib de.Pas de. Le groupe constatait l'absence de tout: ?L'caoutchouc a fait l'mur, nib de bidoche (Barbusse,Feu,1916, p.206).Nib de braise. Pas le sou. En attendant, nib de braise, et la mouise aux portes (Toulet,Corresp. avec un ami,1920, p.150).
    III. ? Subst. masc.
    A. ? Homme incapable, bon à rien. Ici [en Guyane] le Proc[ureur] c'est un nib ?à peine serait-il greffier en France! (Dussort,Journal,1929-34, dép. par G. Esnault, 1953, p.280).
    B. ? Affaire, truc; en partic. vol. Monter un nib. Le jour où il est venu me chercher pour faire un nib, j'en ai eu de trop (O. Méténier, Lutte pour amour,1891, p.195).
    Prononc.: [nib]. Étymol. et Hist. 1. 1847 nib! «rien», nib de braise «pas d'argent» (Féval, Fils diable, t. 2, p.3 et t. 1, p.240); 2.1885 faire un nib «faire un vol» (Méténier cité ds Larch. Suppl. 1889, p.165). Apocope de l'arg. nibergue adv. «rien» (1800, Leclair, Histoire des bandits d'Orgères d'apr. Esn.) et particule négative «non» (niberg, 1821, Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo12 ro; cf. aussi niberte, ca 1822, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé pour l'instruction des bons grivois, Suppl., p.9), peut-être du fourbesque niba, niberta (v. Dauzat Ling. fr., p.276; Sain. Arg., p.47 et Sources Arg. t. 2, p.407), cf. aussi arg. ital. nisba ds DEI, formes caractérisées par le n- négatif. Le passage de 1 à 2 vraisemblablement par évolution inverse de celle de rien*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    nib \nib\ invariable

    1. (Maghreb) Pas question.
      • Pour ta proposition, c'est nib.
    2. Nib de?, pas de ?
      • Autre chose est de la juger le dos au feu et le ventre à table, autre chose est de l'envisager avec, sur soi, nib de monnaie, et, pour fumer, des excoriations de racines de tabac mêlées à la vase cotonneuse des fonds de poche. (Georges Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, 1886)

    Pronom indéfini - français

    nib \nib\ invariable

    1. (Argot) (Maghreb) Rien.
      • J'espérais qu'elle me roulât un palot, mais nib.
      • Le céleri, ça vous rend amoureux, mais pour ce qui est des matières grasses, nib ! (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 35)
      • J'ai essayé, par deux fois, de me mettre dans le champ, mais nib, l'objectif n'était pas pour mézigue. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XII, Série noire, Gallimard, 1956, page 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nib »

    Apocope de nibergue, du fourbesque niberta. Autre hypothèse : directement du pataouète nib, du fubersco (argot italien) niberta.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIB, pron. indéf., adv. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1847 nib! «rien», nib de braise «pas d'argent» (Féval, Fils diable, t. 2, p.3 et t. 1, p.240); 2.1885 faire un nib «faire un vol» (Méténier cité ds Larch. Suppl. 1889, p.165). Apocope de l'arg. nibergue adv. «rien» (1800, Leclair, Histoire des bandits d'Orgères d'apr. Esn.) et particule négative «non» (niberg, 1821, Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo12 ro; cf. aussi niberte, ca 1822, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé pour l'instruction des bons grivois, Suppl., p.9), peut-être du fourbesque niba, niberta (v. Dauzat Ling. fr., p.276; Sain. Arg., p.47 et Sources Arg. t. 2, p.407), cf. aussi arg. ital. nisba ds DEI, formes caractérisées par le n- négatif. Le passage de 1 à 2 vraisemblablement par évolution inverse de celle de rien*.

    nib au Scrabble


    Le mot nib vaut 5 points au Scrabble.

    nib

    Informations sur le mot nib - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nib au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nib

    Les rimes de « nib »


    On recherche une rime en IB .

    Les rimes de nib peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ib

    Rimes de désinhibe      Rimes de inhibent      Rimes de toubib      Rimes de bribes      Rimes de inhibe      Rimes de prohibe      Rimes de caraïbe      Rimes de amibe      Rimes de diatribe      Rimes de bribe      Rimes de sahibs      Rimes de scribe      Rimes de caraïbe      Rimes de diatribes      Rimes de crib      Rimes de nib      Rimes de exhibe      Rimes de caraïbes      Rimes de sahib      Rimes de exhibent      Rimes de toubibs      Rimes de bib      Rimes de scribes      Rimes de prohibent      Rimes de imbibe      Rimes de amibes      Rimes de chtibe     

    Mots du jour

    désinhibe     inhibent     toubib     bribes     inhibe     prohibe     caraïbe     amibe     diatribe     bribe     sahibs     scribe     caraïbe     diatribes     crib     nib     exhibe     caraïbes     sahib     exhibent     toubibs     bib     scribes     prohibent     imbibe     amibes     chtibe     


    Les citations sur « nib »

    1. - Il devrait y avoir plus de femmes en politique... - - - Elles ne viennent pas en politique parce qu'il est trop pénible d'avoir deux faces à maquiller chaque matin.

      Auteur : Maureen Murphy - Source : Sans référence


    2. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    3. Dans les ouvrages de l'homme, tout est pauvre comme l'auteur ; les vues sont restreintes, les moyens roides, les ressorts inflexibles, les mouvements pénibles, et les résultats monotones.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    4. La parole émancipe. C'est curieux n'est-ce pas ? - Dans certains cas, c'est le contraire. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnière de leurs mots.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    5. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnier de leur mots.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    6. Le désoeuvrement, cette disponibilité totale dont je ne sais si je jouis ou si je souffre à la campagne ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    7. La fonction royale est plus un devoir qu'elle n'est un don. Un devoir constant, toujours pénible, quelquefois terrible.

      Auteur : Léon Daudet - Source : L'Action Française, 1er septembre 1935.


    8. L'amour ne sauve pas. Il faut d'abord se respecter soi-même, ne plus se maltraiter, se morfondre et être obsédé par soi, et alors seulement on peut aimer, être disponible pour voir l'autre et aimer vraiment.

      Auteur : Christophe Tison - Source : Te rendre heureuse (2013)


    9. Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre. L'un revient à l'autre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 33


    10. Les tragédies soutenues sont un luxe, leur épanouissement tient à une certaine disponibilité dans l'existence.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    11. 1943 n'avait fait de cadeaux à personne, sauf à moi peut-être... sans doute même. J'ai suivi la guerre sans y participer. J'ai même assisté à mon enterrement sans la pénible nécessité de mourir. C'est dire à quel point j'ai été épargné.

      Auteur : Jean-Pierre Gibrat - Source : Le Sursis (1997-1999)


    12. Ce qu'il y a de pénible dans l'amour, c'est le vide qu'il laisse une fois qu'il a disparu.

      Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


    13. Certaines personnes pensent que parler d’émotions pénibles est une expérience négative ; cela équivaut pour elles à une chasse aux sorcières, à une punition, ou toute autre situation similaire… Elles ne s’imaginent pas la beauté qu’il peut y avoir, ne fût-ce qu’à en parler.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    14. Aime. Je ne parle pas ici seulement de l'amour pour une autre personne. Aimer signifie être disponible pour les miracles, pour les victoires et les défaites, pour tout ce qui arrive durant chaque journée où il nous a été accordé de marcher sur la Terre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    15. Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


    16. Filles sottes à marier sont penibles à garder.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Dès que l'amour est partagé, il devient chiant: aimer, c'est beau; être aimé, c'est pénible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation


    18. Lorsque la vie devient trop pénible, l'individu choisit de régler le problème en ne réglant rien du tout, en s'évadant.

      Auteur : Joy Tepperman, dite Joy Fielding - Source : Qu'est-ce qui fait courir Jane? (1991)


    19. Même disponible, même à portée de caresse, le visage aimé manque, et ce manque est la merveille de l'altérité.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


    20. Pourquoi, quand elle était célibataire et à la recherche d'un homme, semblaient-ils tous pris, et quand elle avait renoncé, ils étaient tous disponibles et intéressés ?

      Auteur : Shannon Hale - Source : Coup de foudre à Austenland (2013)


    21. L'amour : deux cannibales qui s'invitent à dîner.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. Cet omnibus sentait le renfermé, l'administration poussiéreuse, le vieux bureau où la vie d'un homme s'enlise.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    23. Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)


    24. Entre les capitaines anciens, les plus belliqueux, et qui ont fait de plus grandes choses par astuce et ruze de guerre inventée de bon esprit, ont esté borgnes comme Philippus, Antigonus, Hannibal et Sertorius.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 1


    25. Le Voreux, au fond de son trou, avec son tassement de bête méchante, s'écrasait davantage, respirait d'une haleine plus grosse et longue, l'air gêné par sa digestion pénible de chair humaine.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    Les citations sur nib renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nib en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nib »



    Les mots débutant par nib  Les mots débutant par ni

    nibnibardnibardsNibasNibellenibergueNibles

    Les synonymes de « nib»

    Les synonymes de nib :

      1. rien

    synonymes de nib

    Fréquence et usage du mot nib dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nib » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nib dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nib ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nib     Citation sur nib   Poèmes nib   Proverbes nib   Rime avec nib    Définition de nib  


    Définition de nib présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nib sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nib notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 10:31:33