Définition de « nib »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nib de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nib pour aider à enrichir la compréhension du mot Nib et répondre à la question quelle est la définition de nib ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pas question. - Pour ta proposition, c’est nib.

  • Nib de..., pas de... : - Nib de bidoche ! (Henri barbusse, Le Feu). Synonyme : que dalle, que pouic




    Définitions de « nib »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIB, pron. indéf., adv. et subst. masc.

    Arg. et pop.
    I. ? Pron. indéf. Rien. Pour trente-cinq francs vous aurez droit à des pommes de terre (...), du céleri... (...) mais pour ce qui est des matières grasses, nib! (Triolet,Prem. accroc,1945, p.32).
    ? Que nib.Synon. que dalle.Comme ça les Boches n'y pigeront que nib (Cendrars,Main coupée,1946, p.273).
    ? Locutions
    ? Nib de nib. Absolument rien. Ève était barrée cueillir des pissenloches [pissenlits] [Adam:] Alors, (...) et les pissenloches? [Ève:] Nib de nib (Stollé,Douze récits hist.,1947, p.6).(Un) bon à nib. (Un) bon à rien, incapable, paresseux. C'est des mi-sels (...) tous y jactent et sont bons à nib (Dussort,Preuves exist.,1927, dép. par G. Esnault, 1938, p.30).Coup de nib. Non-lieu. ?La Volige a ramassé cinq berges. ?Et le Frisé? ?Le Frisé, coup de nib; qué veine! (Bruant1901, p.9).
    II. ? Adv. de négation
    A. ? [Formule de congé correspondant à rien à faire] :
    . lagoupille: Pas un radis de plus [que six francs]. C'est à prendre ou à laisser. barbemolle: Mettez-en vingt. lagoupille: Non! barbemolle: quinze. lagoupille: Nib! Courteline,Client sér.,1897, 2, p.32.
    ? [Sous la forme renforcée nib de nib] [La fille, essayant la chaussure:] Nib de nib (...) [Elle] avait des oignards [oignons] aux ripatons (Stollé,Contes,Cendrillon, 1947, p.2).
    B. ? Nib de.Pas de. Le groupe constatait l'absence de tout: ?L'caoutchouc a fait l'mur, nib de bidoche (Barbusse,Feu,1916, p.206).Nib de braise. Pas le sou. En attendant, nib de braise, et la mouise aux portes (Toulet,Corresp. avec un ami,1920, p.150).
    III. ? Subst. masc.
    A. ? Homme incapable, bon à rien. Ici [en Guyane] le Proc[ureur] c'est un nib ?à peine serait-il greffier en France! (Dussort,Journal,1929-34, dép. par G. Esnault, 1953, p.280).
    B. ? Affaire, truc; en partic. vol. Monter un nib. Le jour où il est venu me chercher pour faire un nib, j'en ai eu de trop (O. Méténier, Lutte pour amour,1891, p.195).
    Prononc.: [nib]. Étymol. et Hist. 1. 1847 nib! «rien», nib de braise «pas d'argent» (Féval, Fils diable, t. 2, p.3 et t. 1, p.240); 2.1885 faire un nib «faire un vol» (Méténier cité ds Larch. Suppl. 1889, p.165). Apocope de l'arg. nibergue adv. «rien» (1800, Leclair, Histoire des bandits d'Orgères d'apr. Esn.) et particule négative «non» (niberg, 1821, Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo12 ro; cf. aussi niberte, ca 1822, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé pour l'instruction des bons grivois, Suppl., p.9), peut-être du fourbesque niba, niberta (v. Dauzat Ling. fr., p.276; Sain. Arg., p.47 et Sources Arg. t. 2, p.407), cf. aussi arg. ital. nisba ds DEI, formes caractérisées par le n- négatif. Le passage de 1 à 2 vraisemblablement par évolution inverse de celle de rien*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    nib \nib\ invariable

    1. (Maghreb) Pas question.
      • Pour ta proposition, c'est nib.
    2. Nib de?, pas de ?
      • Autre chose est de la juger le dos au feu et le ventre à table, autre chose est de l'envisager avec, sur soi, nib de monnaie, et, pour fumer, des excoriations de racines de tabac mêlées à la vase cotonneuse des fonds de poche. (Georges Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, 1886)

    Pronom indéfini - français

    nib \nib\ invariable

    1. (Argot) (Maghreb) Rien.
      • J'espérais qu'elle me roulât un palot, mais nib.
      • Le céleri, ça vous rend amoureux, mais pour ce qui est des matières grasses, nib ! (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 35)
      • J'ai essayé, par deux fois, de me mettre dans le champ, mais nib, l'objectif n'était pas pour mézigue. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XII, Série noire, Gallimard, 1956, page 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nib »

    Apocope de nibergue, du fourbesque niberta. Autre hypothèse : directement du pataouète nib, du fubersco (argot italien) niberta.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIB, pron. indéf., adv. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1847 nib! «rien», nib de braise «pas d'argent» (Féval, Fils diable, t. 2, p.3 et t. 1, p.240); 2.1885 faire un nib «faire un vol» (Méténier cité ds Larch. Suppl. 1889, p.165). Apocope de l'arg. nibergue adv. «rien» (1800, Leclair, Histoire des bandits d'Orgères d'apr. Esn.) et particule négative «non» (niberg, 1821, Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo12 ro; cf. aussi niberte, ca 1822, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé pour l'instruction des bons grivois, Suppl., p.9), peut-être du fourbesque niba, niberta (v. Dauzat Ling. fr., p.276; Sain. Arg., p.47 et Sources Arg. t. 2, p.407), cf. aussi arg. ital. nisba ds DEI, formes caractérisées par le n- négatif. Le passage de 1 à 2 vraisemblablement par évolution inverse de celle de rien*.

    nib au Scrabble


    Le mot nib vaut 5 points au Scrabble.

    nib

    Informations sur le mot nib - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nib au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nib

    Les rimes de « nib »


    On recherche une rime en IB .

    Les rimes de nib peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ib

    Rimes de sahib      Rimes de caraïbes      Rimes de inhibent      Rimes de diatribes      Rimes de bribe      Rimes de scribe      Rimes de caraïbe      Rimes de scribes      Rimes de prohibe      Rimes de sahibs      Rimes de diatribe      Rimes de exhibent      Rimes de caraïbe      Rimes de chtibe      Rimes de bib      Rimes de toubib      Rimes de bribes      Rimes de imbibe      Rimes de amibe      Rimes de amibes      Rimes de nib      Rimes de désinhibe      Rimes de crib      Rimes de toubibs      Rimes de prohibent      Rimes de exhibe      Rimes de inhibe     

    Mots du jour

    sahib     caraïbes     inhibent     diatribes     bribe     scribe     caraïbe     scribes     prohibe     sahibs     diatribe     exhibent     caraïbe     chtibe     bib     toubib     bribes     imbibe     amibe     amibes     nib     désinhibe     crib     toubibs     prohibent     exhibe     inhibe     


    Les citations sur « nib »

    1. Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, - Hannibal écoutait, pensif et triomphant, - Le piétinement sourd des légions en marche.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia


    2. L'adaptation rapide est toujours pénible parce que, si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    3. Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate


    4. Tout se mange dans cette pièce, même moi, mais ça, ce serai du cannibalisme, et c'est très mal vu par la société.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Charlie et la Chocolaterie (1967)


    5. Il avait donc toutes les raisons du monde de porter son choix sur le poison. Ce procédé était sûr, efficace et silencieux, et supprimait toute nécessité de scènes pénibles, pour lesquelles, comme la plupart des Anglais, il avait une profonde répugnance.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles (1891)


    6. Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre. L'un revient à l'autre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 33


    7. La grande affaire est de donner à l'enfant une haute idée de sa puissance, et de la soutenir par des victoires; mais il n'est pas moins important que ces victoires soient pénibles, et remportées sans aucun secours étranger.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    8. C'est pénible les obsèques pour un mineur, ça lui rappelle le boulot!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    9. Partons du principe que l'artiste ne doit rien à personne. Néanmoins, il est pénible de voir comment, en se retirant dans sa tour d'ivoire ou dans le monde de ses fantasmes, il risque d'abandonner le monde réel aux mains de mercenaires.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    10. Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)


    11. Ta carrière sera pénible. Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire. La jalousie et la calomnie te poursuivront.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    12. Il est pénible d'être commandé par un homme qui ne vous vaut pas.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    13. Est-ce le progrès si un cannibale se sert d'une fourchette?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Unkempt thoughts (1962)


    14. Idolâtres: Sont cannibales.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Être père, c'est en grande partie être dans les parages, disponible.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Fausses Promesses (2018)


    16. Lorsque la vie devient trop pénible, l'individu choisit de régler le problème en ne réglant rien du tout, en s'évadant.

      Auteur : Joy Tepperman, dite Joy Fielding - Source : Qu'est-ce qui fait courir Jane? (1991)


    17. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    18. Être populaire, c'est pénible. Mais qu'on me lâche le pull ! Ça va se faire.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    19. Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 février 1780


    20. C'est pénible pour vous, et c'est pénible pour eux. Quand il s'agit d'un meurtre, on ne peut pas respecter la douleur. Ni la vie privée. Ni les sentiments personnels. Il faut poser les questions. Et il y en a qui blessent profondément.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    21. Les gens orgueilleux se forgent à eux-mêmes de pénibles tourments.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    22. Il estoit d'advis que l'on devoit ne avanturer point la bataille contre Hannibal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 5


    23. Je suis décidément incapable de résister à la bouffe, que la compagnie soit plaisante ou pénible. Dans le premier cas, je mange par entrain, dans le second par ennui, dans les deux cas je mange et bois trop, sans envie réelle de manger ou de boire.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    24. La conquête est pénible, et la perte facile.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    25. Le senat ne pouvoit venir à bout de la commune, qui à toute force vouloit tenir le party de Hannibal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 14


    Les citations sur nib renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nib en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nib »



    Les mots débutant par nib  Les mots débutant par ni

    nibnibardnibardsNibasNibellenibergueNibles

    Les synonymes de « nib»

    Les synonymes de nib :

      1. rien

    synonymes de nib

    Fréquence et usage du mot nib dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nib » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nib dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nib ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nib     Citation sur nib   Poèmes nib   Proverbes nib   Rime avec nib    Définition de nib  


    Définition de nib présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nib sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nib notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:29:58