Définition de « bib »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bib de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bib pour aider à enrichir la compréhension du mot Bib et répondre à la question quelle est la définition de bib ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « BIB »


Wiktionnaire


Nom commun - français

BIB \bib\ masculin invariable, (Sigle)

  1. Cubitainer, caisse-outre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « BIB »

(Marque commerciale) Des initialles de l'anglais Bag in box (« sac dans la boîte, cubitainer »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

bib au Scrabble


Le mot bib vaut 7 points au Scrabble.

bib

Informations sur le mot bib - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bib au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bib

Les rimes de « bib »


On recherche une rime en IB .

Les rimes de bib peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ib

Rimes de inhibent      Rimes de bribe      Rimes de bribes      Rimes de inhibe      Rimes de diatribes      Rimes de exhibe      Rimes de caraïbe      Rimes de caraïbes      Rimes de prohibe      Rimes de crib      Rimes de désinhibe      Rimes de bib      Rimes de exhibent      Rimes de imbibe      Rimes de amibe      Rimes de toubib      Rimes de sahibs      Rimes de prohibent      Rimes de sahib      Rimes de caraïbe      Rimes de chtibe      Rimes de nib      Rimes de diatribe      Rimes de scribes      Rimes de toubibs      Rimes de scribe      Rimes de amibes     

Mots du jour

inhibent     bribe     bribes     inhibe     diatribes     exhibe     caraïbe     caraïbes     prohibe     crib     désinhibe     bib     exhibent     imbibe     amibe     toubib     sahibs     prohibent     sahib     caraïbe     chtibe     nib     diatribe     scribes     toubibs     scribe     amibes     


Les citations sur « bib »

  1. Quand un Africain meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


  2. Si seulement la Bible avait été écrite en Ouganda!

    Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Dans Retour de Jérusalem de Saul Bellow.


  3. Le bibliophile est à peu près à la littérature ce que le philatéliste est à la géographie.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  4. La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  5. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  6. En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout....

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  7. Il sera une page dans un livre de dix mille pages que l'on mettra dans une bibliothèque qui aura un million de livres, une bibliothèque parmi un million de bibliothèques.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt (1962)


  8. Seulement, un litre, dame! lorsqu'on a déjà son compte! J'ai dû m'arrêter de biberonner, à bout de souffle.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


  9. César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Les fonctionnaires sont comme les livres d'une bibliothèque: ce sont les plus haut placés qui servent le moins.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  11. La littérature, c'est ma sainte maîtresse, les bibelots, c'est ma putain : pour entretenir cette dernière, jamais la sainte maîtresse n'en souffrira.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  12. A propos de Joseph : le plus odieux et le plus infatué pharisien qui ait jamais torturé une Bible afin d'en recueillir les promesses pour lui-même et d'en jeter les malédictions sur ses voisins.

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  13. Je pense souvent à la belle inscription que Plotine avait fait placer sur le seuil de la bibliothèque établie par ses soins en plein Forum de Trajan : Hôpital de l'âme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  14. Pour mériter le nom biblique de patriarche, il ne suffit pas d'avoir le poil blanc et de souffrir de la vessie.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Le lendemain, c'est vous! (1969)


  15. Si Dieu existait, il serait une bibliothèque.

    Auteur : Umberto Eco - Source : L’Événement du Jeudi, 9 avril 1998.


  16. Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
    Avec cette télé à la con
    T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
    Va lui faire chauffer son biberon
    Pi si c'est pas trop te d'mander
    Faudra qu'tu change la caisse du chat ...


    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


  17. Paul Valéry avait lu tous les livres, et quand il mourrut, il désigna du regard sa vaste bibliothèque et murmura: «Décidément, tout cela ne vaut pas un beau cul.»

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  18. Il (Spinoza) rejetait l'idée selon laquelle Dieu aurait inspiré la Bible jusque dans les moindres détails. Selon lui, nous devrions toujours avoir en mémoire l'époque à laquelle la Bible a été rédigée.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  19. Les bibliothèques sont des havres de liberté. Des refuges propres et secs dans un monde livré aux intempéries.

    Auteur : Larry Beinhart - Source : Le Bibliothécaire (2005)


  20. Madame,
    Oumar ne couvrera pas le livre de la «bibliothèque de l'école» car se n'est pas son rôle et il a emprunte «non» couvert. l'esclavage, ces fini!
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  21. Un gros matou roux qu'ils avaient d'abord appelé Leroux, puis Gaston, puis Chéri-Bibi et enfin, après une ultime aphérèse, Ribibi.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  22. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  23. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  24. En revenant de New-York, Paris m'a fait l'effet d'un joli bibelot mais quelle joie de le revoir !

    Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Regards sur mes contemporains (1990)


  25. « Timshel ». Ce mot de la Bible se traduit par « Tu peux ». C’est un mot à la fois grisant et terrifiant parce qu’il dit une chose fondamentale sur l’homme: contrairement aux animaux qui fonctionnent à l’instinct, l’homme est libre de choisir ses actions. Il est libre de faire le bien ou le mal. Or faire le bien demande un effort. Et c’est lorsque l’homme fait cet effort qu’il devient pleinement humain.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


Les citations sur bib renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bib en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bib »

BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibus

Les mots débutant par bib  Les mots débutant par bi

bibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost

Les synonymes de « bib»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bib dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bib » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bib dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bib ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bib     Citation sur bib   Poèmes bib   Proverbes bib   Rime avec bib    Définition de bib  


Définition de bib présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bib sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bib notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 12:15:03