Définition de « exhibe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhibe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhibe pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhibe et répondre à la question quelle est la définition de exhibe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exhiber.

    Pas de définition complémentaire
    EXHIBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [xiiies. d'apr. FEW t. 3, p. 294b] 1. xives. « produire, montrer », spéc. « produire un document en justice » (Ch., Fontevr., A. M. et L. ds Gdf. Compl.); 2. début xvies. « exposer à la vue, montrer en général » (Jard. de santé, I, 24, ibid.); 3. 1797 fig. « faire étalage de » (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 357). Empr. au lat. class. exhibere (avec changement de conjug.) « produire au jour, présenter ».

    exhibe au Scrabble


    Le mot exhibe vaut 20 points au Scrabble.

    exhibe

    Informations sur le mot exhibe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exhibe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exhibe

    Les rimes de « exhibe »


    On recherche une rime en IB .

    Les rimes de exhibe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ib

    Rimes de sahib      Rimes de imbibe      Rimes de exhibe      Rimes de bribes      Rimes de toubibs      Rimes de toubib      Rimes de sahibs      Rimes de scribe      Rimes de nib      Rimes de bib      Rimes de crib      Rimes de amibe      Rimes de exhibent      Rimes de scribes      Rimes de chtibe      Rimes de bribe      Rimes de diatribes      Rimes de prohibent      Rimes de inhibent      Rimes de caraïbe      Rimes de amibes      Rimes de diatribe      Rimes de prohibe      Rimes de caraïbe      Rimes de caraïbes      Rimes de désinhibe      Rimes de inhibe     

    Mots du jour

    sahib     imbibe     exhibe     bribes     toubibs     toubib     sahibs     scribe     nib     bib     crib     amibe     exhibent     scribes     chtibe     bribe     diatribes     prohibent     inhibent     caraïbe     amibes     diatribe     prohibe     caraïbe     caraïbes     désinhibe     inhibe     


    Les citations sur « exhibe »

    1. Je le tiens encore avec précaution au bout de mes doigts. Ainsi exhibé, il attire l'attention d'un vieux chemineau, qui me demande l'aumône.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    2. Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on sexhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il n'y a pas de justice:
      Le premier intellectuel venu exhibe l'intérieur de sa tête... on le fête,
      La plus jolie des filles nous montre très simplement son cul... on la hue.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


    4. Le dimanche, un pauvre bout de Cours où, après la messe de midi, quand il faisait beau temps, les mères allaient promener et exhiber leurs filles jusqu'à deux heures.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le rideau cramoisi


    5. En France, on exhibe des farceurs étrangers, et à l'étranger, des farceurs français!

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    6. Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    7. Le code pénal. Quelle lecture! La société déculottée exhibe ses parties les plus honteuses, ses obsessions les plus inavouables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    8. Une virilité pleine et entière, non complexée : vivre son corps comme une évidence, sans éprouver le besoin d'en exhiber la masculinité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    9. En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    10. On a tort de se moquer des militaires car, lorsqu'ils organisent, comme les couturiers, des défilés, ils n'exhibent, eux, que des modèles conçus pour le terrain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics s'aiment longtemps.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    12. Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    13. Il ne pouvait supporter de s'exhiber en public, d'être le point de mire de toute une société.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    14. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que « les amoureux qui s'bécottent sur les blancs publics » s'aiment longtemps.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    15. Je crois qu'à l'hôpital, on aime assez exhiber ce qu'on a de plus laid : c'est à qui aura la plus effroyable couture, avec le plus grand nombre de points de suture, le plâtre le plus volumineux, l'extension la plus pesante.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    16. Les capitalistes font ce qu'ils veulent de ce pays. Il suffit d'exhiber une liasse de dollars pour s'offrir la nomenklatura au complet.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    17. On ne doit pas plus exhiber sa culture que ses biceps. Il faut qu'elle saille sous la phrase comme les muscles sous le vêtement.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    18. Minimalisme voyant: Non-possession des biens matériels exhibée comme critère de supériorité morale ou intellectuelle.

      Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


    19. Le voile exhibe l'idée de l'or qu'il couve, l'or de la chair nue. Il confirme ce qu'il confine! Il totémise la beauté interdite. C'est l'inverse du but officiellement visé.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Le voile (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    20. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    21. Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    22. Si l'homme rit, s'il est le seul, parmi le règne animal, à exhiber cette atroce déformation faciale, c'est également qu'il est le seul, dépassant l'égoïsme de la nature animale, à avoir atteint le stade infernal et suprême de la cruauté.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    23. Le chagrin est nu. Le noir sert à le couvrir, non à l'exhiber.

      Auteur : Michela Murgia - Source : Accabadora (2011)


    24. Etre belle n'est pas mon métier, mais c'est une politesse quand on s'exhibe. J'ai le sentiment bizarre d'être impolie ...

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    25. L'homme qui exhibe fièrement le couteau flambant neuf qu'il vient d'acquérir a toutes les chances de se couper dès qu'il s'en servira.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    Les citations sur exhibe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exhibe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exhibe »

    ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumer

    Les mots débutant par exh  Les mots débutant par ex

    exhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes

    Les synonymes de « exhibe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exhibe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exhibe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhibe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exhibe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exhibe     Citation sur exhibe   Poèmes exhibe   Proverbes exhibe   Rime avec exhibe    Définition de exhibe  


    Définition de exhibe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhibe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exhibe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:35:00