Définition de « caraïbe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caraibe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caraïbe pour aider à enrichir la compréhension du mot Caraïbe et répondre à la question quelle est la définition de caraibe ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « caraïbe »


Trésor de la Langue Française informatisé


CARAÏBE, subst. masc. et adj.

A.? Substantif
1. Indigène des Antilles et du nord de l'Amérique du Sud.
2. LING. Langue(s) de ces régions.
B.? Adj. Qui est relatif, qui est propre aux Caraïbes ou à leurs habitants. Flèches caraïbes (A. Daudet, Tartarin de Tarascon, 1872, p. 2); les dieux caraïbes (Morand, Londres,1933, p. 187).
? Au fig. Qui rappelle les m?urs sauvages des Caraïbes ou les particularités climatiques des Antilles :
1. ... je me demande, avec stupeur, quelle interprétation caraïbe des soins à donner aux malades, avaient bien pu faire choix de cette place [maison de d'Artagnan] pour lieu de repos (...) d'une valétudinaire. R. de Montesquiou, Mémoires,t. 2, 1921, p. 29.
2. ... les bûches mouillées moussent dans le poêle, mêlant l'humidité à la chaleur, faisant régner dans cet appartement de Saint-Germain une saison de pluies caraïbe. Morand, L'Homme pressé,1941, p. 53.
? Spéc., BOT. Chou caraïbe. ,,Plante de la même famille que l'arum, originaire des Moluques et dont on consomme aux Antilles non seulement les tubercules mais aussi les feuilles`` (Mont. 1967) :
3. Je les voyais [les femmes des nègres de Saint-Domingue] remuer avec des fourches (...) ce chou caraïbe qu'ils appellent tayo, ... Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 116.
Prononc. : [ka?aib]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1568 caribe « indigène des Antilles et de la partie nord de l'Amérique du Sud » (Fumee, Hist. des Indes occ., fo43 rods Gdf. Compl. : Les caribes qui s'estoient embusquez). B. Adj. 1658 vocabulaire caraïbe ling. (Rochefort, Hist. nat. et mor. des Iles Antilles de l'Amérique. Avec un Voc. Caraïbe, d'apr. König p. 243). Mot indigène appartenant à la lang. des Caraïbes des îles et du continent passé ds les lang. europ. sous différentes formes et désignant à la fois le peuple caraïbe (proprement « fort, sage, etc. » appliqué à un peuple puissant et conquérant) et à la lang. qu'ils parlaient (v. Fried., s.v. caribe; pour la description de la lang., v. Lang. Monde, pp. 1123-1128). Fréq. abs. littér. : 30.


Wiktionnaire


Nom commun - français

caraïbe \ka.?a.ib\ masculin singulier

  1. Famille de langues amérindiennes parlées dans cet espace.
    • Chique est un emprunt au caraïbe.

Adjectif - français

caraïbe \ka.?a.ib\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vient des Caraïbes.
    • Contrairement à une idée reçue, les apports africains sont négligeables. Par contre les emprunts ? aux langues caraïbes, au malgache, au portugais selon les cas - sont plus importants. (Jean-Marie Klinkenberg, Des langues romanes : Introduction aux études de linguistique romane, Éditions De Boeck Supérieur, 1999, note 3 p. 240)
    • À côté des chevaux bondissaient quelques-uns de ces féroces lévriers caraïbes, employés de tout temps à la chasse aux noirs, et dont les Espagnols avaient transmis la tradition aux démocrates Américains. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 23-24)
    • Ce matin-là, ils portaient encore leurs costumes de drap foncé mis pour le mariage ? des vêtements trop épais et trop classiques pour nos terres caraïbes. (Gabriel García Márquez, Chronique d'une mort annoncée, trad. Claude Couffon, 1981, rééd. Le Livre de Poche, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CARAÏBE (ka-ra-i-b') s. m.
  • Nom des populations sauvages qui habitaient les Antilles au moment de l'arrivée des Européens.

    Langue caraïbe, ou, substantivement, le caraïbe, la langue parlée par ces peuples.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caraïbe »

Mot kali'na par lesquels se désign(ai)ent des populations qu'on trouve encore sur la côte sud de la Caraïbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CARAÏBE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1568 caribe « indigène des Antilles et de la partie nord de l'Amérique du Sud » (Fumee, Hist. des Indes occ., fo43 rods Gdf. Compl. : Les caribes qui s'estoient embusquez). B. Adj. 1658 vocabulaire caraïbe ling. (Rochefort, Hist. nat. et mor. des Iles Antilles de l'Amérique. Avec un Voc. Caraïbe, d'apr. König p. 243). Mot indigène appartenant à la lang. des Caraïbes des îles et du continent passé ds les lang. europ. sous différentes formes et désignant à la fois le peuple caraïbe (proprement « fort, sage, etc. » appliqué à un peuple puissant et conquérant) et à la lang. qu'ils parlaient (v. Fried., s.v. caribe; pour la description de la lang., v. Lang. Monde, pp. 1123-1128).

caraïbe au Scrabble


Le mot caraïbe vaut 11 points au Scrabble.

caraibe

Informations sur le mot caraibe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caraïbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caraibe

Les rimes de « caraïbe »


On recherche une rime en IB .

Les rimes de caraïbe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ib

Rimes de nib      Rimes de imbibe      Rimes de sahib      Rimes de bribes      Rimes de bribe      Rimes de chtibe      Rimes de toubib      Rimes de crib      Rimes de caraïbe      Rimes de diatribe      Rimes de inhibe      Rimes de bib      Rimes de prohibe      Rimes de prohibent      Rimes de scribe      Rimes de désinhibe      Rimes de exhibent      Rimes de toubibs      Rimes de exhibe      Rimes de caraïbe      Rimes de scribes      Rimes de amibes      Rimes de amibe      Rimes de inhibent      Rimes de caraïbes      Rimes de diatribes      Rimes de sahibs     

Mots du jour

nib     imbibe     sahib     bribes     bribe     chtibe     toubib     crib     caraïbe     diatribe     inhibe     bib     prohibe     prohibent     scribe     désinhibe     exhibent     toubibs     exhibe     caraïbe     scribes     amibes     amibe     inhibent     caraïbes     diatribes     sahibs     


Les citations sur « caraïbe »

  1. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  2. La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


  3. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  4. Du point de vue des Indiens des îles Caraïbes, Christophe Colomb, avec son chapeau à plumes et sa cape de velours rouge, était un perroquet aux dimensions jamais vues.

    Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


  5. Les Américain entreprenaient de nettoyer le ciel au – dessus de Cap Canaveral, ils rejetaient sur la Caraïbe tous les détritus climatiques de l'espace.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  6. La soupe de poisson de Marinette, une recette caraïbe qu'elle avait apprise dans ses voyages, on pouvait pas imaginer meilleur comme dynamite veloutée.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  7. Le Caraïbe qui fait de la chair à pâté de ses ennemis morts est moins coupable que le Roi très-chrétien qui fait de la chair à canon de ses sujets vivants.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Le reflet du feu éclairait sa figure, que les années, le soleil, le grand air et les intempéries des saisons avaient boucanée pour ainsi dire et rendue plus foncée que celle d'un Indien caraïbe.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  9. Pour sûr qu'elle était d'Antibes
    C'est plus près que les Caraïbes
    C'est plus près que Caracas
    Est-ce plus loin que Pézenas ?
    Je ne sais pas


    Auteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise


Les citations sur caraïbe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caraibe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « caraibe »

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

Les synonymes de « caraibe»

Les synonymes de caraïbe :

    1. antillais
    2. martiniquais
    3. guadeloupéen

synonymes de caraïbe

Fréquence et usage du mot caraïbe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « caraibe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caraïbe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Caraïbe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations caraïbe     Citation sur caraïbe   Poèmes caraïbe   Proverbes caraïbe   Rime avec caraïbe    Définition de caraïbe  


Définition de caraïbe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caraïbe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot caraïbe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:06:44