Définition de « imbibe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imbibe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imbibe pour aider à enrichir la compréhension du mot Imbibe et répondre à la question quelle est la définition de imbibe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe imbiber.

    Pas de définition complémentaire
    IMBIBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1478 part. passé « qui a pénétré dans quelque chose » (Le Guidon en François, trad. de N. Panis ds Sigurs); 1555 inf. « absorber (un liquide) » (Les Comptes du monde adventureux, 38 ds Hug.); 1873 pronom. « boire beaucoup » (Lar. 19e). Empr. au lat. class.imbibere « boire, absorber, se pénétrer de ».

    imbibe au Scrabble


    Le mot imbibe vaut 11 points au Scrabble.

    imbibe

    Informations sur le mot imbibe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imbibe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imbibe

    Les rimes de « imbibe »


    On recherche une rime en IB .

    Les rimes de imbibe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ib

    Rimes de diatribe      Rimes de toubib      Rimes de inhibe      Rimes de désinhibe      Rimes de sahibs      Rimes de scribe      Rimes de caraïbe      Rimes de sahib      Rimes de crib      Rimes de prohibe      Rimes de nib      Rimes de caraïbes      Rimes de diatribes      Rimes de inhibent      Rimes de scribes      Rimes de amibe      Rimes de imbibe      Rimes de exhibe      Rimes de prohibent      Rimes de toubibs      Rimes de exhibent      Rimes de bribes      Rimes de chtibe      Rimes de caraïbe      Rimes de bribe      Rimes de bib      Rimes de amibes     

    Mots du jour

    diatribe     toubib     inhibe     désinhibe     sahibs     scribe     caraïbe     sahib     crib     prohibe     nib     caraïbes     diatribes     inhibent     scribes     amibe     imbibe     exhibe     prohibent     toubibs     exhibent     bribes     chtibe     caraïbe     bribe     bib     amibes     


    Les citations sur « imbibe »

    1. Un peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    2. Notre cerveau est une éponge qui s'imbibe de suggestions.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    3. Toute vérité nue et crue n'a pas assez passé par l'âme, pas assez roulé dans notre tête; l'intelligence ne l'a pas assez épurée, le coeur assez imbibée de ses sucs, l'imagination assez parée de ses livrées.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    4. Jimmy était un colosse mou et myope, deux cent livres de viande calme imbibée de whisky, surmontée de hublots.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    5. Alors il ressentit les parfums troublants dont elle s'était imbibée, son coeur chavira de nouveau à la mnémonique olfaction de cet appât sexuel et, pendant quelques instants, il s'abîma tant de luxueux attrait à la sueur féminine. Il crut s'évanouir.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    6. La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


    7. Nos pensées sont des éponges imbibées de culture et de propagande. Chacun n'est soi et friable que par instant, à l'insu du train de ce monde.

      Auteur : Jean Grosjean - Source : Si peu (2001)


    8. Imbibée de courriers du coeur, elle s'identifiait avec la fille-mère abandonnée, la pucelle dévorée de points noirs.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    9. Notre civilisation tant vanté est née dans le sang, est imbibée de sang, et ni vous, ni moi, ni personne ne pouvons échapper à cette tache écarlate.

      Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)


    Les citations sur imbibe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imbibe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imbibe »

    ImbécileImbécilementImbécillitéImbelliqueux, euseImberbeImbèteImbibé, éeImbiberImbibitionImblessableImboireImbriaqueImbroglio ou, à la française,Imbu, ueImbuvable

    Les mots débutant par imb  Les mots débutant par im

    imbaisableimbattableimbattablesimbécileimbécileimbécilementimbécilesimbécilesimbécillitéimbécillitésimberbeimberbesimbibaimbibaientimbibaisimbibaitimbibantimbibeimbibéimbibéimbibéeimbibéeimbibéesimbibéesimbiberimbiberaiimbiberaisimbiberaitimbibésimbibésimbibitionimbitableimbitablesimbittableImblevilleimbricationimbricationsimbriquaientimbriquaitimbriquantimbriqueimbriquéimbriquéeimbriquéesimbriquéesimbriquentimbriquerimbriquésimbriquésimbrisable

    Les synonymes de « imbibe»

    Les synonymes de imbibe :

      1. embué
      2. embu
      3. imprégné
      4. mouillé
      5. obscurci
      6. humide
      7. humecté
      8. humidifié
      9. suintant
      10. moite
      11. transpirant
      12. embrumé
      13. trempé
      14. détrempé
      15. pénétré
      16. baigné

    synonymes de imbibe

    Fréquence et usage du mot imbibe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imbibe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imbibe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imbibe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imbibe     Citation sur imbibe   Poèmes imbibe   Proverbes imbibe   Rime avec imbibe    Définition de imbibe  


    Définition de imbibe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imbibe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imbibe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 09:12:31