Définition de « vélodrome »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot velodrome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vélodrome pour aider à enrichir la compréhension du mot Vélodrome et répondre à la question quelle est la définition de velodrome ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : vélodrome (m)

  • Lieu disposé pour les courses de bicyclettes. (WP) (-réf-)


    Définitions de « vélodrome »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉLODROME, subst. masc.

    A. ? SPORTS. Piste permanente, en plein air ou couverte, aménagée pour les compétitions cyclistes et dont la configuration (virages très relevés) permet aux concurrents d'atteindre une grande vitesse; ensemble des installations (gradins, tribunes) entourant la piste. Dans des stades carrés, aux virages non relevés, plus semblables à ceux des courses de lévriers qu'aux pistes de vélodrome, dix à vingt mille personnes viennent à chaque séance suivre le jeu dangereux des motocyclistes (Morand, Londres, 1933, p. 145).
    ? En partic. Vélodrome d'hiver (abrév. fam. vel' d'hiv.). Vélodrome couvert le plus célèbre de Paris, détruit en 1959. Ils parlèrent de la course cycliste de six jours au vélodrome d'hiver (A. France, Révolte anges, 1914, p. 151).Il fallait voir l'accueil réservé à Féraudy quand il jouait les Affaires sont les Affaires. Ces badauds ont pour les comédiens la vénération presque sectaire que les amateurs de vélo ont pour les champions du Vel' d'Hiv' ou du Tour de France (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 95).En compos. Stade-vélodrome. Complexe sportif aménagé à la fois en stade et en vélodrome. Humiliation suprême, pour le dernier match de la saison, l'O-M, avant-dernier, reçoit le dernier, Brest, au stade-vélodrome (Le Nouvel Observateur, 28 avr. 1981, p. 60, col. 1).
    B. ? Arg., pop. Vélodrome à mouches/à poux. Crâne chauve. Padoche qui pue des pieds, le chauve, avec son vélodrome à poux sur le crâne (Arnoux, Zulma, 1960, p. 40).
    Prononc. et Orth.: [velod?o:m], [-l?-]. Barbeau-Rodhe 1930 [-d?o:m], [-d? ?m]. V. -one. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1879 (R. des Sports, 21 juin ds Petiot 1982: l'installation du Vélodrome); 1914 vélodrome d'hiver (France, loc. cit.); 1922 Vél'd'Hiv (L'Écho de Paris, 10 avril ds Hist. de France à travers les journaux du temps passé (1918-1939), éd. A. Rossel, p. 48). Comp. de vélo* et de l'élém. formant -drome*, sur le modèle de hippodrome*. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vélodrome \ve.l?d.??m\ masculin

    1. (Cyclisme) Stade aménagé spécialement pour les courses cyclistes.
      • Il s'estime chanceux que le vélodrome de Milton ait été accessible aux athlètes depuis juin dernier, alors que des rivaux d'autres pays n'ont pu profiter du même privilège pendant cinq ou six mois. (Michel Chabot, « Je suis un athlète complètement différent » - Hugo Barrette, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VÉLODROME. n. m.
    Lieu disposé pour les courses de bicyclettes.

    Étymologie de « vélodrome »

    (1879) Mot dérivé de vélo, avec le suffixe -drome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉLODROME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1879 (R. des Sports, 21 juin ds Petiot 1982: l'installation du Vélodrome); 1914 vélodrome d'hiver (France, loc. cit.); 1922 Vél'd'Hiv (L'Écho de Paris, 10 avril ds Hist. de France à travers les journaux du temps passé (1918-1939), éd. A. Rossel, p. 48). Comp. de vélo* et de l'élém. formant -drome*, sur le modèle de hippodrome*.

    vélodrome au Scrabble


    Le mot vélodrome vaut 14 points au Scrabble.

    velodrome

    Informations sur le mot velodrome - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vélodrome au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    velodrome

    Les rimes de « vélodrome »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de vélodrome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de sitcom      Rimes de stramonium      Rimes de entolomes      Rimes de gnome      Rimes de pilum      Rimes de colostrum      Rimes de podium      Rimes de consomment      Rimes de vélodrome      Rimes de vivarium      Rimes de plénum      Rimes de guillaumes      Rimes de slaloms      Rimes de béryllium      Rimes de électrum      Rimes de custom      Rimes de autonomes      Rimes de tomme      Rimes de cardamomes      Rimes de môme      Rimes de décorum      Rimes de monômes      Rimes de auditoriums      Rimes de cynodrome      Rimes de pandémonium      Rimes de lysosomes      Rimes de medium      Rimes de granulome      Rimes de antisérum      Rimes de arômes      Rimes de nomme      Rimes de lipome      Rimes de silicium      Rimes de somment      Rimes de sérum      Rimes de symposium      Rimes de psaumes      Rimes de cymbalum      Rimes de ad libitum      Rimes de angiome      Rimes de gomme      Rimes de phylum      Rimes de gliome      Rimes de dégomme      Rimes de baumes      Rimes de seaborgium      Rimes de chôment      Rimes de sarcome      Rimes de sanatorium      Rimes de technétium     

    Mots du jour

    sitcom     stramonium     entolomes     gnome     pilum     colostrum     podium     consomment     vélodrome     vivarium     plénum     guillaumes     slaloms     béryllium     électrum     custom     autonomes     tomme     cardamomes     môme     décorum     monômes     auditoriums     cynodrome     pandémonium     lysosomes     medium     granulome     antisérum     arômes     nomme     lipome     silicium     somment     sérum     symposium     psaumes     cymbalum     ad libitum     angiome     gomme     phylum     gliome     dégomme     baumes     seaborgium     chôment     sarcome     sanatorium     technétium     


    Les citations sur « vélodrome »

    1. "Dans la dernière édition de Paris-Roubaix , le coureur qui s'était détaché du peloton et allait l'emporter était tellement en avance sur l'horaire prévu que quand il est arrivé à l'entrée du vélodrome, la porte en métal était encore fermée ; il est mort sur le coup."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur vélodrome renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot velodrome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « velodrome »

    VélaireVélarVelcheVelcherieVêlerVélinVélitationVéliteVélivoleVelléitéVéloceVélocitéVeloursVelouté, éeVeloutéVelouterVeloutineVelteVelteVelu, ueVelvetVelvote

    Les mots débutant par vel  Les mots débutant par ve

    vêlagevêlagesVelaine-en-HayeVelaine-sous-AmanceVelaine-sur-SambreVelainesVelainesvélairesVelannevélarVelars-sur-OucheVelauxvelcroveldVeldegemveldtVeldwezeltvêléVelennesVelennesvêlerVelesmes-ÉchevanneVelesmes-EssartsVeletVélieuxvélinvélinVélinesvélinsvéliplanchistevéliqueVélizy-VillacoublayvellaveVelle-le-ChâtelVelle-sur-MoselleVellèchesVellechevreux-et-CourbenansVelleclaireVellefauxVellefrey-et-VellefrangeVellefrieVelleguindry-et-LevreceyvelléitairevelléitévelléitésVelleminfroyVellemozVellereille-le-SecVellereille-les-BrayeuxVelleron

    Les synonymes de « velodrome»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vélodrome dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « velodrome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vélodrome dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vélodrome ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vélodrome     Citation sur vélodrome   Poèmes vélodrome   Proverbes vélodrome   Rime avec vélodrome    Définition de vélodrome  


    Définition de vélodrome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vélodrome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vélodrome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:09