Définition de « astronome »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astronome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astronome pour aider à enrichir la compréhension du mot Astronome et répondre à la question quelle est la définition de astronome ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Celui qui s’occupe d’astronomie. - Les astronomes ont observé, ont remarqué…


    Définitions de « astronome »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTRONOME, subst. masc.

    A.? Savant qui s'occupe d'astronomie et, plus particulièrement, physicien spécialiste des calculs et travaux relatifs aux mouvements des astres et à leur structure :
    1. Quand un astronome me dit que tel phénomène stellaire, que son télescope lui révèle en ce moment, s'est cependant passé il y a cinquante ans, je cherche ce qu'il veut dire et pour cela, je lui demanderai d'abord comment il le sait, c'est-à-dire comment il a mesuré la vitesse de la lumière. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 53.
    2. Des lunaisons, les Chaldéens arrivèrent rapidement à une année de 360 jours, répartis en 12 mois de 30 jours chacun. Ils ne s'en tinrent pas là. En habiles astronomes qu'ils étaient, ils s'aperçurent de bonne heure que leur année de 360 jours ne correspondait pas à l'année solaire vraie, dont ils avaient découvert la durée, et ils ajoutaient, tous les six ans, un treizième mois intercalaire de 30 jours. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 17.
    ? Vx. Astronome de la marine :
    3. On voyait encore sur la plate-forme de la tour octogone de l'hôtel de Cluny la petite logette en planches qui avait servi d'observatoire à Messier, astronome de la marine sous Louis XVI. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 145.
    ? Emploi adj., rare. Qui s'occupe d'astronomie :
    4. Cependant, les prêtres astronomes, dans l'abondance et la paix de leurs temples, firent, de jour en jour, de nouveaux progrès dans les sciences; et le système du monde s'étant développé graduellement à leurs yeux, ils élevèrent successivement diverses hypothèses de ses effets et de ses agens, qui devinrent autant de systèmes théologiques. Volney, Les Ruines,1791, p. 251.
    ? [En parlant d'un pays] :
    5. L'Inde est encore aujourd'hui astronome et pastorale, comme l'Égypte l'étoit autrefois. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 141.
    B.? Vx. Synon. de astrologue :
    6. On sait que la mère de Charles IX avait fait venir à sa cour un fameux astronome dont les avis et les prédictions n'ont peut-être pas médiocrement influé sur la conduite de cette reine superstitieuse. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 237.
    7. ... l'astronome Lucas Gaudric prédit au roi qu'il serait tué dans un combat singulier. A. Dumas Père, Henri III et sa cour,1829, III, 1, p. 162.
    PRONONC. : [ast? ?n?m]. Enq. : /ast?onom, (D)/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1549 (Est.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « astronome » (Platon, Rsp., 531a ds Bailly), d'où le b. lat. astronomus, S. Jérôme, Epist., 53, 6 ds TLL s.v., 968, 38. A remplacé le plus ancien astronomien (du début xiies., Ph. de Thaon ds T.-L. à Cotgr. 1611).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 336. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 349; xxes. : a) 374, b) 421.
    BBG. ? Gramm. t. 1 1789. ? Mét. 1955. ? Noter-Léc. 1912. ? Quem. 2es. t. 1 1970, p. 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    astronome \as.t??.n?m\ masculin et féminin identiques

    1. Spécialiste de l'astronomie.
      • On ne s'étonnera donc pas que l'astronome de Greenwich eût été choisi pour opérer dans la circonstance suivante qui intéressait au plus haut point la science sélénographique. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, [?], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu'il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l'agence directe et continue de Dieu, [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
      • J'accepte, curieux de faire la connaissance de cet étrange visiteur, et ne tarde pas à apprendre qu'il a été, pendant de longues années, l'astronome-astrologue et l'alchimiste attitré de Mouley El-Hassan. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
      • Rappelons qu'aucune des nombreuses missions spatiales américaines n'a rapporté d'inexplicables observations d'ovnis. Même constat chez des centaines de milliers d'astronomes amateurs qui scrutent constamment le ciel. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n° 70, automne 2009, page 33)
      • Il en est de même pour les étoiles. [?]. Les infimes oscillations visibles en surface offrent aux astronomes un aperçu de leur structure interne. (Éric Michel, Michel Auvergne et Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le c?ur des étoiles, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTRONOME (a-stro-no-m') s. m.
    • Celui qui connaît et pratique l'astronomie. Ce sont les travaux des astronomes qui nous donnent des yeux, et nous dévoilent la prodigieuse magnificence de ce monde presque uniquement habité par des aveugles, Fontenelle, Cassini. Il est nécessaire pour la perfection de cette science que les astronomes de tous les siècles se transmettent leurs connaissances et se donnent la main, Fontenelle, Chazelles. Ce même Halley eut, quoique simple astronome, le commandement d'un vaisseau du roi, en 1698, Voltaire, Louis XIV, 34.

    HISTORIQUE

    XVe s. Lequel roi Robert, si comme on disoit, estoit un grand astronomien et plein de grand prudence, Froissart, I, I, 93.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASTRONOME, adj. pris subst. se dit d'une personne versée dans l'Astronomie. Le peuple confond quelquefois Astrologue avec Astronome : mais le premier s'occupe d'une science chimérique, & le second d'une science très-belle & très-utile. Dans le tems que l'Astrologie judiciaire étoit à la mode, il n'y avoit presque point d'Astronome qui ne fût Astrologue. Aujourd'hui il n'y a plus que des Astronomes, & point d'Astrologues, ou plûtôt les Astrologues sont très méprisés. Voyez les plus célebres Astronomes à l'article Astronomie. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « astronome »

    Astronomus, du grec ??????????, de ??????, astre, et ?????, loi, règle (voy. NOME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1549) Du bas latin astronomus, du grec ancien ??????????, même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTRONOME, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1549 (Est.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « astronome » (Platon, Rsp., 531a ds Bailly), d'où le b. lat. astronomus, S. Jérôme, Epist., 53, 6 ds TLL s.v., 968, 38. A remplacé le plus ancien astronomien (du début xiies., Ph. de Thaon ds T.-L. à Cotgr. 1611).

    astronome au Scrabble


    Le mot astronome vaut 10 points au Scrabble.

    astronome

    Informations sur le mot astronome - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astronome au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astronome

    Les rimes de « astronome »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de astronome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de ad infinitum      Rimes de paumes      Rimes de lymphome      Rimes de harmoniums      Rimes de palindrome      Rimes de radium      Rimes de môme      Rimes de américium      Rimes de Wommersom      Rimes de post-partum      Rimes de niobium      Rimes de brome      Rimes de vacuum      Rimes de gomme      Rimes de sitcom      Rimes de chaumes      Rimes de métronomes      Rimes de sommes      Rimes de homme      Rimes de scrotum      Rimes de hypholomes      Rimes de ex-homme      Rimes de gomment      Rimes de aquarium      Rimes de parabellum      Rimes de stadium      Rimes de fathom      Rimes de carcinome      Rimes de autonomes      Rimes de comme      Rimes de binôme      Rimes de radioastronome      Rimes de balatum      Rimes de chromosomes      Rimes de pogrome      Rimes de guillaumes      Rimes de géraniums      Rimes de tritium      Rimes de baryum      Rimes de lymphomes      Rimes de fantôme      Rimes de autonome      Rimes de arômes      Rimes de bubble-gum      Rimes de opossums      Rimes de prud'homme      Rimes de jeune-homme      Rimes de podium      Rimes de jérôme      Rimes de estom     

    Mots du jour

    ad infinitum     paumes     lymphome     harmoniums     palindrome     radium     môme     américium     Wommersom     post-partum     niobium     brome     vacuum     gomme     sitcom     chaumes     métronomes     sommes     homme     scrotum     hypholomes     ex-homme     gomment     aquarium     parabellum     stadium     fathom     carcinome     autonomes     comme     binôme     radioastronome     balatum     chromosomes     pogrome     guillaumes     géraniums     tritium     baryum     lymphomes     fantôme     autonome     arômes     bubble-gum     opossums     prud'homme     jeune-homme     podium     jérôme     estom     


    Les citations sur « astronome »

    1. Ce n'est pas parce qu'un homme observe le ciel la nuit qu'il est astronome.

      Auteur : John Boyne - Source : Le Garçon en pyjama rayé (2006)


    2. On peut dire d'une dynastie d'astronomes qu'ils pratiquent le cosmique de répétition

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    4. Selon les astronomes modernes, l'espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    5. Il est vraisemblable que la chose la plus proche de la perfection qui existe, ce sont ces énormes trous absolument vides que les astronomes ont récemment découverts dans l'espace.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Cahier d'un retour de Troie (1994)


    6. Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette: à quoi bon se laver encore?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    7. Cannibale: Gastronome de l'ancienne mode qui reste attaché aux saveurs simples et qui milite pour l'alimentation natuerelle pré-porcine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    9. Ce sont les travaux des astronomes qui nous donnent des yeux, et nous dévoilent la prodigieuse magnificence de ce monde presque uniquement habité par des aveugles ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Cassini


    10. Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.



    11. Le téléspectateur: un gastronome du malheur des autres.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Sans référence


    12. Un vieux proverbe gastronomique, et qui cependant est renié par les vrais gastronomes, dit que, lorsqu'il y en a pour un, il y en a pour deux.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


    13. Les gastronomes disent que c'est une maison de passe et les vicelards un restaurant chinois.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    14. L'homme de qualité se détourne de la femme comme le gastronome répugne aux viandes molles.

      Auteur : Stephen Hecquet - Source : Faut-il réduire les femmes en esclavage?


    15. Beaucoup d'étoiles brillent mais peu d'astronomes les regardent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    17. Le gastronome doit voyager, comme touriste, lettré, artiste, honnête homme bien entendu, mais aussi à des fins spécialement gourmandes.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


    18. J'aime ces peuples d'astronomes : chaldéens, assyriens, précolombiens qui, par goût du ciel, firent faillite dans l'histoire.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    19. Nous cherchons le bonheur, comme un astronome cherche à découvrir une étoile, toujours au-dessus de nous. Insensés, baissons les yeux. Il est à nos pieds, et nous passons sans le voir.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    20. Toi donc qui veux savoir, sois astronome d'abord ... Et autant que tu peux, considère toutes choses astronomiquement; tel est l'ancien sens du mot considérer; oui, astronomiquement, ces hommes, cette guerre et cette paix; et même ton chien ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 avril 1922


    21. Le monde ne tourne rond que pour les astronomes. Pour le commun des mortels, notre planète va au hasard, lamentable Nef des fous, subissant tour à tour la tempête ou la bonace, et ne trouvant aucun havre sur sa route.

      Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


    22. Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    23. Brillat-Savarin a justifié par parti pris les goûts des gastronomes; mais peut-être n'a-t-il pas assez insisté sur le plaisir réel que l'homme trouve à table.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    Les citations sur astronome renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astronome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astronome »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astronome»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot astronome dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astronome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astronome dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astronome ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astronome     Citation sur astronome   Poèmes astronome   Proverbes astronome   Rime avec astronome    Définition de astronome  


    Définition de astronome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astronome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astronome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 07 octobre 2025 16:55:56