Définition de « glaucome »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glaucome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glaucome pour aider à enrichir la compréhension du mot Glaucome et répondre à la question quelle est la définition de glaucome ?
Une définition simple : (fr-rég|gl?.k?m) glaucome (m)
Définitions de « glaucome »
Trésor de la Langue Française informatisé
GLAUCOME, subst. masc.
Affection oculaire grave, caractérisée notamment par une hypertension intraoculaire sévère, une baisse de l'acuité visuelle, susceptible d'entraîner la cécité. Glaucome aigu, chronique. Une femme eut 11 atteintes d'érythème noueux, dont 2 suivies de glaucome aigu bilatéral (Cathala, Garnier dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 432).Wiktionnaire
Nom commun - français
glaucome \?lo.kom\ masculin
-
(Médecine) Affection oculaire caractérisée par l'atrophie des membranes de l'?il et l'excavation du nerf optique, provoquant une diminution du champ visuel pouvant aller jusqu'à la cécité.
- Le trabéculum de l'?il avec syndrome exfoliatif (avec ou sans glaucome) a été étudié au microscope électronique par Ringvold et Vegge. ? (Bulletins et mémoires de la Société française d'ophtalmologie, volume 88, 1976)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Affection oculaire caractérisée par l'atrophie des membranes de l'œil et l'excavation du nerf optique.
Littré
- Terme de médecine. Maladie des yeux où l'humeur vitrée devient opaque, avec déformation de la pupille et affaiblissement de la vue.
Encyclopédie, 1re édition
GLAUCOME, s. m. (Medecine.) ????????, ?????????, glaucoma, de ???????, glaucus, qui signifie une couleur mêlée de verd & de blanc, ou ce qu'on appelle la couleur de mer ; c'est le nom d'une maladie des yeux, sur le siége de laquelle les auteurs ne s'accordent point.
Les uns prétendent que c'est une lésion particuliere du crystallin, qui consiste dans une sorte de dessechement de cet organe : de ce nombre est Maître-Jan, avec la plûpart des anciens, qui regardent cette maladie comme une sorte de cataracte fausse.
Les autres veulent que ce soit un vice du corps vitré, qui est devenu opaque de transparent qu'il est naturellement : ensorte que l'épaississement de l'humeur contenue dans les cellules de ce corps, le rend disposé à réfléchir les rayons de lumiere qui devroient le traverser, pour porter leurs impressions sur la rétine ; & de cette réflexion contre nature résulte la couleur mentionnée, qui donne son nom à cette maladie.
Ce dernier sentiment est adopté par la plûpart des modernes, tels qu'Heister & les plus savans oculistes de nos jours : il paroît ne devoir être susceptible de fournir aucun lieu de doute, si l'on fait attention que tous les auteurs tant anciens que modernes, se réunissant en ce point de regarder cette maladie comme incurable, sur-tout par les secours de la Chirurgie, ce jugement ne peut tomber que sur le corps vitré, qui ne peut point être enlevé : au lieu que dans quelque état que soit le crystallin, il semble qu'on peut toûjours tenter de l'abattre, ou mieux encore d'en faire l'extraction, & de rétablir la vûe qui peut subsister sans lui, pourvû qu'il n'y ait point de communication de ses lésions avec la partie du corps vitré dans lequel il est enchâssé.
D'ailleurs le glaucome semble être toûjours facile à distinguer de la cataracte, en ce que la couleur contre nature qui le caractérise, est réfléchie d'une sur face profonde, éloignée derriere la pupille : au lieu que les couleurs de la cataracte sont superficielles & tout proche des bords de l'uvée.
Quoi qu'il en soit, la maladie caractérisée par le symptome essentiel du glaucome, est presque toûjours une maladie incurable ; parce qu'on s'apperçoit rarement de son commencement ; tems auquel on pourroit combattre l'épaississement qui se forme, par les fondans mercuriels & les autres remedes appropriés, pour rendre la fluidité aux humeurs viciées ou les détourner de la partie affectée. Voyez ?il, Crystallin, Vitré (Corps). (d)
Ceux en qui cette maladie commence à se former, s'imaginent voir les objets à-travers d'un nuage ou de la fumée ; & quand elle est entierement formée, ils n'apperçoivent aucune lumiere, & ne voyent plus rien.
Les anciens qui pensoient que la cataracte n'étoit qu'une pellicule formée dans l'humeur aqueuse, regardoient le glaucome ou opacité du crystallin comme une maladie incurable. Actuellement qu'on a des connoissances positives sur le caractere de la cataracte, on donne le nom de glaucome à l'induration contre nature & à l'opacité du corps vitré.
Elle peut passer pour incurable dans les personnes âgées, & même dans d'autres circonstances elle est extrèmement difficile à guérir, les remedes externes n'étant d'aucune utilité, & les internes n'offrant pas de grandes ressources : ceux qui paroissent convenir le plus, sont ceux dont on se sert dans la goutte sereine. Voyez Goutte sereine. Julius Cæsar Claudinus, consult. 74. donne un remede pour le glaucome.
Maître-Jan, dans son traité des maladies de l'?il, distingue ainsi le glaucome de la cataracte. Le glaucome, selon lui, est une altération toute particuliere du crystallin, par laquelle il se desseche, diminue de volume, change de couleur, & perd sa transparence en conservant sa figure naturelle & devenant plus solide. Les signes qu'il donne pour distinguer cette altération d'avec la cataracte, sont fort équivoques ; ce qu'il assûre le plus positivement, c'est que dans le glaucome la membrane qui recouvre le crystallin n'est point altérée ; de-là les cataractes luisantes lui sont très-suspectes, dans la crainte qu'elles ne soient des glaucomes ou fausses cataractes, ou pour le moins qu'elles n'en participent. Cet auteur assûre que les glaucomes sont absolument incurables. (Y)
Étymologie de « glaucome »
????????, de ???????, glauque, à cause de la teinte que prend le fond de l'?il.
- Du latin glaucoma lui-même issu du grec ancien ????????, glaúkôma, dérivé de l'adjectif ???????, glaukós signifiant « de couleur glauque » en particulier en parlant des yeux « d'un bleu pâle ».
glaucome au Scrabble
Le mot glaucome vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot glaucome - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot glaucome au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « glaucome »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de glaucome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Om
Rimes de osmium Rimes de critériums Rimes de proscenium Rimes de radôme Rimes de dômes Rimes de assommes Rimes de Gingelom Rimes de pomme Rimes de grossium Rimes de gastronome Rimes de rogommes Rimes de mélanomes Rimes de tommes Rimes de palindrome Rimes de drome Rimes de heaume Rimes de minimum Rimes de colostrum Rimes de somment Rimes de addendum Rimes de symposium Rimes de richomme Rimes de royaume Rimes de chromes Rimes de jeune-homme Rimes de dégomment Rimes de paume Rimes de mélanome Rimes de paludamentum Rimes de opium Rimes de phéochromocytome Rimes de idiomes Rimes de re-gomme Rimes de pogromes Rimes de suivez-moi-jeune-homme Rimes de maximums Rimes de medium Rimes de gliome Rimes de pogrom Rimes de anti-fantômes Rimes de shilom Rimes de chaumes Rimes de Puy-de-Dôme Rimes de adénome Rimes de mégathériums Rimes de maximums Rimes de liposome Rimes de aérodrome Rimes de minium Rimes de radioastronomeMots du jour
osmium critériums proscenium radôme dômes assommes Gingelom pomme grossium gastronome rogommes mélanomes tommes palindrome drome heaume minimum colostrum somment addendum symposium richomme royaume chromes jeune-homme dégomment paume mélanome paludamentum opium phéochromocytome idiomes re-gomme pogromes suivez-moi-jeune-homme maximums medium gliome pogrom anti-fantômes shilom chaumes Puy-de-Dôme adénome mégathériums maximums liposome aérodrome minium radioastronome
Les citations sur « glaucome »
Les mots proches de « glaucome »
Glabre Glaçant, ante Glace Glacé, ée Glacer Glaceux, euse Glaciaire Glaciairiste Glacial, ale Glaciation Glacière Glacis Glaçon Gladiateur Gladiatoire Gladiatorial, ale Glagol Glagolitique Glai Glaïeul Glaire Glaireux, euse Glairure Glaise Glaiseux, euse Glaiteron Glaive Glanage Gland Glandage Glande Glandée Glandule Glanduleux, euse Glane Glaner Glaneur, euse Glapir Glapissant, ante Glapissement Glas GlatirLes mots débutant par gla Les mots débutant par gl
gla-gla Glabais Glabbeek-Zuurbemde glabelle glabre glabres glaça glaçage glaçages glaçaient glaçais glaçait glaçant glaçant glaçante glace glace glacé glacé glacée glacée glacées glacées glacent glacer glacera glacèrent Glacerie glaceront glaces glaces glacés glacés glacez glaciaire glaciaires glacial glaciale glacialement glaciales glacials glaciation glaciations glaciaux glacier glacière glacières glaciers glaciologue glacis
Les synonymes de « glaucome»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot glaucome dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « glaucome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glaucome dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Glaucome ?
Citations glaucome Citation sur glaucome Poèmes glaucome Proverbes glaucome Rime avec glaucome Définition de glaucome
Définition de glaucome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glaucome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot glaucome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
