Définition de « pendulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendulaire et répondre à la question quelle est la définition de pendulaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : pendulaire (mf)

  • (didact) Qui se rapporte au pendule. - Mouvement pendulaire. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pendulaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENDULAIRE, adj.

    A. ? MÉCAN. Qui est relatif au pendule. Les oscillations électriques doivent donc se ralentir comme les oscillations pendulaires, elles doivent être amorties, diminuer d'amplitude et finalement s'arrêter (H. Poincaré, Théorie Maxwell, 1899, p.22).Les séismographes sont généralement du type pendulaire, soit horizontal, soit vertical. La masse oscillante est en principe très grande et, par inertie, ne participe que peu à l'ébranlement du sol, lequel agit directement sur son support (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.459).
    ? Mouvement pendulaire. Mouvement du pendule oscillant autour de sa position d'équilibre et dont l'élongation est une fonction sinusoïdale. Si la pierre était attachée à une corde et descendait par mouvement pendulaire, elle remonterait naturellement parce que grâce à la corde, l'ordre d'ensemble des mouvements de ses molécules serait conservé (Ruyer, Cybern., 1954, p.163).Une infinité de pendules fonctionnent dans les machines et dans la nature. Tous les mouvements vibratoires (son, ultra-son, lumière, ondes électromagnétiques, vagues, vent, mouvements des astres, etc.) sont assimilables à des mouvements pendulaires plus ou moins parfaits (Quillet1965, s.v. pendule).P. anal., ALPIN. Assez facilement, j'arrive à la base de la fissure, puis faisant un mouvement pendulaire, je réussis à atteindre le couloir pierreux (La Montagne, no12, nov.-déc. 1930, p.353 ds Quem. DDL t.27).
    B. ? P. anal. ou au fig.
    1. [En parlant d'un mouvement physique ou moral] Qui s'effectue suivant un va-et-vient, qui est comparable au mouvement du pendule par sa régularité, ses alternances, sa périodicité. La souplesse, la force et l'adaptabilité des membres inférieurs, dont les oscillations pendulaires déterminent la marche et la course, n'ont jamais été égalées par nos machines, qui utilisent seulement le principe de la roue (Carrel, L'Homme, 1935, p.113).La pensée religieuse procède souvent selon un mouvement pendulaire; plus d'une fois, son équilibre se situe à égale distance de deux positions extrêmes, qu'elle a éprouvées successivement sans pouvoir se tenir à aucune d'elles ni en sacrifier aucune (Philos., Relig., 1957, p.36-2):
    . La monotonie est ce qu'il y a de plus beau ou de plus affreux. De plus beau si c'est un reflet de l'éternité. De plus affreux si c'est l'indice d'une perpétuité sans changement. Temps dépassé ou temps stérilisé. Le cercle est le symbole de la belle monotonie, l'oscillation pendulaire de la monotonie atroce. S. Weil, Pesanteur, 1943, p.179.
    2. Spécialement
    a) CARDIOL. Rythme pendulaire. ,,Rythme des bruits du coeur du foetus, qui sont tous deux égaux`` (Lar. encyclop.). Synon. rythme foetal*.
    b) PATHOL. Démarche pendulaire. Démarche de certains malades paraplégiques dont le corps oscille d'avant en arrière en prenant appui sur des béquilles. [Dans certaines polynévrites avec paraplégie] ces modifications de la force segmentaire des membres entraînent des troubles évidents de la marche: selon les cas, elle peut être raide ou sautillante ou encore en gallinacée ou encore au maximum pendulaire, c'est-à-dire que le malade ne peut se déplacer qu'avec des béquilles (Quillet, Méd.1965, p.330).
    c) SOCIOL. Migration pendulaire. ,,Déplacement quotidien entre le domicile et le lieu du travail et vice-versa`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
    Prononc. et Orth.: [p? ?dyl?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1867 «qui est propre au pendule» oscillation pendulaire (M. Faye, Sur la loi de la rotation superficielle du soleil ds Cr. de l'Ac. des sc., t.64, 211: la tache n'a d'autre mouvement propre que son oscillation pendulaire en latitude); 2. p.anal. a) 1874 mécan. mouvement pendulaire (Lar. 19e); b) 1928 méd. rythme pendulaire (Teissier, Esmein ds Nouv. Traité Méd. fasc. 2, p.594); c) 1932 pathol. démarche pendulaire (Lar. 20e); d) 1968 migration pendulaire (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de pendule1*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pendulaire \p??.dy.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui fait régulièrement la navette au moyen d'un transport public ou d'un véhicule privé, de son habitation à son lieu de travail au sens strict, ou à son lieu d'étude et d'autres activités au sens large.
      • Il est l'un des innombrables «pendulaires» qui, chaque jour en France, sont contraints de faire l'aller-retour à la capitale pour rejoindre leur travail, suivant le mouvement brownien de l'instrument auquel ils doivent leur surnom dans le jargon ferroviaire. (« 6 h 08, le stress des pendulaires », Libération.fr, 24 mars 2011)
      • Les pendulaires en provenance du Valais et du Chablais ont subi d'importants retards ce matin entre 7 heures 30 et 9 heures 30, en raison d'un accident de personne survenu à Epesses. (« Trafic ferroviaire entre Vevey?Lausanne perturbé en raison d'un accident de personne », CFF.ch, communiqué de presse, 5 janvier 2010)
      • Des dizaines de milliers de pendulaires, Français, Vaudois et nouveaux «expats» genevois logés en terres voisines, se déversent chaque matin sur la Ville. (« Pour mettre fin au calvaire du pendulaire », Tribune de Genève, <tdg.ch>, 13 novembre 2007)
      • On peut, en effet, concevoir plusieurs catégories de pendulaires : quotidiens, semainiers, saisonniers ; on peut même y ajouter les possesseurs de résidences secondaires. (Georges Chabot, « Migrations alternantes ou mouvements pendulaires dans les pays nordiques », dans Annales de Géographie, 1973, volume 82, n° 451, pp. 351-356)
    2. ULM pendulaire, type d'ULM.

    Adjectif - français

    pendulaire \p??.dy.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui se rapporte au pendule, affecté d'un mouvement oscillatoire.
      • L'éclairage, toujours le même, était mesuré avant chaque séance, de façon à ce que nulle saute d'exposition ne vienne jamais altérer la pureté pendulaire de l'expérience en cours. (Jean Vautrin, Le Voyage immobile (de Kléber Bourguignault), dans le recueil Baby Boom, 1985, page 125)
      • Mouvement pendulaire.
    2. (Technique) Qui oscille sur son axe.
      • Le train pendulaire est conçu pour s'incliner dans les courbes de manière à compenser la force centrifuge et maintenir le confort des voyageurs.
      • Il y a 15 ans, une étude suisse a proposé un train pendulaire entre Lyon et Saint-Étienne. Il s'agit de trains qui peuvent prendre plus vite les courbes, ils sont adaptés aux voies sinueuses et ne sont pas obligés de ralentir. (Yves Morand, propos recueillis par Elsa Tabellion, L'A45 en débat, Mag2 Lyon, juillet-août 2017, page 73)
    3. Qui fait un va-et-vient régulier.
      1. (En particulier) Qui se déplace quotidiennement entre le centre et la périphérie urbaine.
        • La migration pendulaire est un phénomène caractéristique des métropoles et de leurs zones péri-urbaines dû à l'étalement urbain et de la division spatiale des activités, notamment par le zonage.
        • Pour moi, en tout cas, les jeudis et les dimanches ne réservaient en guise de divertissement qu'un déplacement pendulaire, de la maison à la classe, de la classe à la maison, juste quelques pas à travers la cour. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 82)
        • Le convoi a déraillé entre Laces et Castelbello, une ligne utilisée par les étudiants et les travailleurs pendulaires. (20minutes.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENDULAIRE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui se rapporte au pendule. Mouvement pendulaire.

    Littré

    PENDULAIRE (pan-du-lê-r') adj.
    • Qui oscille comme le pendule. Les taches [du soleil] exécutent des oscillations pendulaires en latitude, Faye, Acad. des scienc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 211.

      Dans l'acoustique, vibration pendulaire, celle dont la loi mathématique est exactement celle des oscillations d'un pendule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pendulaire »

    (Date à préciser) (Adjectif) dérivé de pendule, avec le suffixe -aire.
    (Date à préciser) (Nom commun) Substantivation de l'adjectif, à rapprocher de l'allemand Pendler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENDULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1867 «qui est propre au pendule» oscillation pendulaire (M. Faye, Sur la loi de la rotation superficielle du soleil ds Cr. de l'Ac. des sc., t.64, 211: la tache n'a d'autre mouvement propre que son oscillation pendulaire en latitude); 2. p.anal. a) 1874 mécan. mouvement pendulaire (Lar. 19e); b) 1928 méd. rythme pendulaire (Teissier, Esmein ds Nouv. Traité Méd. fasc. 2, p.594); c) 1932 pathol. démarche pendulaire (Lar. 20e); d) 1968 migration pendulaire (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de pendule1*; suff. -aire1*.

    pendulaire au Scrabble


    Le mot pendulaire vaut 13 points au Scrabble.

    pendulaire

    Informations sur le mot pendulaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendulaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendulaire

    Les rimes de « pendulaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pendulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de plantaire      Rimes de pleurèrent      Rimes de craquelèrent      Rimes de coronaires      Rimes de pituitaire      Rimes de bâtière      Rimes de balbutièrent      Rimes de hebdomadaires      Rimes de espèrent      Rimes de cerbère      Rimes de charnière      Rimes de fusèrent      Rimes de claire      Rimes de soignèrent      Rimes de campèrent      Rimes de défièrent      Rimes de fruitières      Rimes de capitulaire      Rimes de exemplaires      Rimes de croquèrent      Rimes de caractères      Rimes de meulières      Rimes de auriculaire      Rimes de sidère      Rimes de articulaires      Rimes de vérifièrent      Rimes de obsédèrent      Rimes de émissaire      Rimes de diamantifère      Rimes de poudrière      Rimes de préparèrent      Rimes de réverbèrent      Rimes de inspectèrent      Rimes de hémiptère      Rimes de achetèrent      Rimes de jonkheer      Rimes de replacèrent      Rimes de vacillèrent      Rimes de pervers narcissique      Rimes de bénéficiaires      Rimes de fâchèrent      Rimes de rizière      Rimes de cavalières      Rimes de remportèrent      Rimes de canadairs      Rimes de pull-over      Rimes de renouèrent      Rimes de occupèrent      Rimes de Heestert      Rimes de échotière     

    Mots du jour

    plantaire     pleurèrent     craquelèrent     coronaires     pituitaire     bâtière     balbutièrent     hebdomadaires     espèrent     cerbère     charnière     fusèrent     claire     soignèrent     campèrent     défièrent     fruitières     capitulaire     exemplaires     croquèrent     caractères     meulières     auriculaire     sidère     articulaires     vérifièrent     obsédèrent     émissaire     diamantifère     poudrière     préparèrent     réverbèrent     inspectèrent     hémiptère     achetèrent     jonkheer     replacèrent     vacillèrent     pervers narcissique     bénéficiaires     fâchèrent     rizière     cavalières     remportèrent     canadairs     pull-over     renouèrent     occupèrent     Heestert     échotière     


    Les citations sur « pendulaire »

    Les citations sur pendulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendulaire »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendulaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendulaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendulaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendulaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendulaire     Citation sur pendulaire   Poèmes pendulaire   Proverbes pendulaire   Rime avec pendulaire    Définition de pendulaire  


    Définition de pendulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:26:10