Définition de « univers »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot univers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur univers pour aider à enrichir la compréhension du mot Univers et répondre à la question quelle est la définition de univers ?
Une définition simple : Synonyme : cosmos , macrocosme
Approchant : universel, universellement
Définitions de « univers »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIVERS, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
univers \Prononciation ?\ masculin
-
Entier.
- de cels qui precherent Jhesu Crist e porterent ses paroles par universe mund ? (Sermon sur Joshua, Trinity College Library, Cambridge, ms. O.2.14)
- par universe monde ? (idem, ms. 19525 français de la Bnf)
Nom commun - français
univers \y.ni.v??\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Le monde entier, l'ensemble de tout ce qui existe.
- La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
- Rôde-t-il de par l'univers je ne sais quel dieu de la malédiction et du carnage ayant pouvoir à de certaines heures d'arracher de la vie les fils aînés de la famille humaine taillés pour lui faire obstacle? ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Selon la plupart des scientifiques, l'univers existe depuis environ treize milliards d'années ; la Terre depuis quatre milliards et demi, et la vie depuis environ trois milliards d'années. ? (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
- Mais dans les univers courbés du second système einsteinien, des boucles temporelles pourraient autoriser une certaine exploration du passé, sans condition de vitesse, le principe de causalité étant dans ce cas invalidé. ? (Jacqueline Sessa, Du mouvement dans l'espace au déplacement du temps : l'Uchronie, dans le recueil Le cours du temps, ?Centre d'études comparatistes/Université de Saint-Étienne, 1998, page 13)
-
(Vieilli) Notre galaxie, la Voie lactée, et par extension toute autre galaxie.
- Mais l'on disputait toujours de leur véritable nature : nébuleuses gazeuses, nuages de matière ou atmosphères d'étoiles à haute température ; ou bien vrais univers, confédérations stellaires analogues à la Voie Lactée, distinctes d'elle? ? (André Georges, L'Univers humain : Naissance des mondes in « Études, Revue catholique d'intérêt général », 1939)
- Remarquons, d'autre part, que les nébuleuses extragalactiques, qui sont des univers analogues au nôtre (univers-îles), possèdent elles aussi leurs novæ ordinaires. Elles ont les mêmes propriétés que les novæ de notre Voie Lactée. ? (Annuaire pour l'an 1954, Le Bureau des longitudes, ca. 1953)
-
(Par métonymie) Ensemble du globe terrestre.
- La grande Limagne ! N'est-elle pas l'une des plus féconde plaine de l'univers ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'univers ne s'étendait pas, pour moi, beaucoup au-delà du quai Malaquais, où j'avais commencé de respirer le jour, comme dit cette tendre vierge d'Albe. ? (Anatole France, Pierre Nozière ; livre 1 : Enfance, ch. I, 1899)
-
(En particulier) Ensemble des habitants de la planète.
-
Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle,
Femme impure ! L'ennui rend ton âme cruelle. ? (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal,) - [?], il se senti assez fort pour lancer un cartel à l'univers. Sa personnalité s'enflait. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 31)
- [?], Bert se rendit compte de l'immense tragédie qui ébranlait l'humanité, [?] ; il comprit qu'arrivait une époque où l'univers se désorganisait effroyablement, où c'en était fini de la sécurité, de l'ordre, de l'habitude? ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
-
Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle,
- Ensemble de ce qui constitue le monde des personnages dans une ?uvre de fiction.
- L'univers de Jules Verne.
- Ce qui se passe dans ce jeu, c'est grave. C'est grave. Et en plus, si on est fan de l'univers de Batman, mais? jouer à ce jeu, ? c'est aussi plaisant que de se prendre un concombre dans le cul. ? (Joueur du Grenier, Batman & Robin - Playstation, 18 mai 2011)
- Groupe organisé formé d'une multitude d'êtres.
- À chaque pas que l'homme fait, il écrase des univers, empêche l'éclosion d'un peuple innombrable d'infiniment petits. ? (Émile Zola, Fécondité, 1899, p. 75)
- Pour les non-baiseuses, toutes les baiseuses sont des salopes, mais ce n'est pas ce genre de dénonciation qui rendra l'univers des chastes plus attrayant. ? (Christian Coffinet, La jambe de mon père, Éditions Jean-Claude Lattès, 1977)
- Cette anthropologie approximative du peuple satyresque laisse de côté l'embarrassante question des satyreaux, dont on se demande comment ils ont bien pu être engendrés dans cet univers sans femmes: [?]. ? (Françoise Lavocat, La syrinx au bûcher: Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque, Librairie Droz, 2005, page 357)
- Ensemble de personnes considérées dans leur environnement (matériel, psychologique, social, moral) et constituant une communauté à part.
- L'univers hospitalier, scolaire.
- Ensemble de personnes formant un groupe social, un milieu particulier.
- « Au niveau » est certes déjà une vieille connaissance, et même une vieille tarte à la crème, puisque l'expression fit irruption dans l'univers branchouillard voilà une bonne vingtaine d'années. ? (Pierre Merle, Le nouveau charabia: le français est une langue étrangère!, Milan, 2005, p.192)
- Ce qui embrasse un champ d'activité, un domaine artistique, intellectuel, psychologique, moral.
- Enfin, dans l'univers du web 2.0, en particulier autour des blogs, on a vu se développer la pratique d'une indexation publique et collective ou « partagée » autour des tags. ? (Alain Giffard, Bernard Stiegler & Christian Fauré, Pour en finir avec la mécroissance : Quelques réflexions d'Ars industrialis, Éditions Flammarion, 2009, chap. 12)
- Système, ensemble d'objets abstraits formant un tout harmonieusement organisé.
- Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d'indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s'égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, [?]. ? (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines: de 1945 à nos jours, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, page 310)
- (Mathématiques) (Par métonymie) Ensemble des issues possibles, résultats d'une expérience aléatoire.
Littré
-
1Le système illimité de planètes, de comètes, de satellites, de soleils, d'étoiles, disséminés dans l'espace, système qui semble tourner autour de nous.
En mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il [Démocrite] connaît l'univers et ne se connaît pas
, La Fontaine, Fabl. VIII, 26.En regardant l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers, sans savoir qui l'y a mis
, Pascal, Pens. XI, 8, édit. HAVET.L'univers est-il infini?? on me le dit, mais qui me le prouvera??
Voltaire, Princ. d'action, 4.L'univers est l'ensemble de tous les êtres créés?; cet ensemble est systématique ou harmonique?; il ne s'y trouve pas une seule pièce qui n'ait sa raison dans le tout
, Bonnet, Paling. XXI, 8.L'univers est un espace immense où il n'y a point de désert
, Condillac, Art de rais. v, 10.Il [Kepler] partageait l'univers en trois régions principales?: la première est celle qu'occupe le corps du soleil? la seconde s'étend depuis le soleil jusqu'à Saturne ? enfin la troisième commence à Saturne, et passe au delà des fixes
, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 115.L'univers s'est prodigieusement agrandi pour nous?; et l'on peut, au gré de son imagination, en étendre indéfiniment les bornes
, Delambre, Abr. astron. Leçon X. -
2Particulièrement, le système solaire, avec ses planètes et leurs satellites, dit aussi monde, quand on oppose le monde à l'univers.
Qu'il [l'homme] se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature, et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même à juste prix
, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET.Notre corps, qui tantôt n'était pas perceptible dans l'univers, imperceptible lui-même dans le sein du tout
, Pascal, ib.On veut que l'univers ne soit en grand que ce qu'une montre est en petit, et que tout s'y conduise par des mouvements réglés qui dépendent de l'arrangement des parties
, Fontenelle, Mondes, 1er soir.Cet univers si vaste à notre faible vue, Et qui n'est qu'un atome, un point dans l'étendue
, Voltaire, Épît. 44.Il y a cette différence entre le monde et l'univers, que l'univers est infini
, Diderot, Opin. des anc. philos. (stoïcisme).Et le jeune univers commençant ses beaux jours, Et le premier hymen et les premiers amours
, Delille, Imag. v. -
3La terre ou une grande partie de la terre. Au bout de l'univers.
Colombo, frappé des entreprises des Portugais, conçut qu'on pouvait faire quelque chose de plus grand, et, par la seule inspection d'une carte de notre univers, jugea qu'il devait y en avoir un autre
, Voltaire, M?urs, 145.À quels maîtres, grands dieux, livrez-vous l'univers?!
Voltaire, Triumv. I, 1.Faites régner le prince et le Dieu que je sers Sur la riche moitié d'un nouvel univers
, Voltaire, Alz. I, 1. -
4Les habitants de la terre.
Cette longue tranquillité [du règne de Cromwell] qui a étonné l'univers
, Bossuet, Reine d'Anglet.Voilà, messieurs, les spectacles que Dieu donne à l'univers et les hommes qu'il y envoie, quand il y veut faire éclater, tantôt dans une nation, tantôt dans une autre, sa puissance et sa sagesse
, Bossuet, Louis de Bourbon.J'ai vengé l'univers autant que je l'ai pu
, Racine, Mithr. v, 5.L'univers ayant souffert ce monstre [Néron] pendant quatorze ans
, Montesquieu, Goût, Surprise.Il faut un nouveau dieu pour l'aveugle univers
, Voltaire, Fanat. II, 5.Hors le seul objet qui m'occupe, l'univers n'est plus rien pour moi
, Rousseau, Confess. I.Depuis une heure, uniquement occupé de Julie, j'avais oublié l'univers
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 316. -
5 Par exagération, la société au milieu de laquelle on vit, le monde.
Célimène?: Mais de tout l'univers vous devenez jaloux. - Alceste?: C'est que tout l'univers est bien reçu de vous
, Molière, Mis. II, 1.À voir la sérénité qui reluisait sur son front auguste, eût-on soupçonné que ce grand roi [Louis XIV], en retournant à Versailles, allât s'exposer à ces cruelles douleurs où l'univers a connu sa piété, sa constance et tout l'amour de ses peuples??
Bossuet, Louis de Bourbon.Un déluge d'écrits, tant en prose qu'en vers, Qui vont à mes dépens réjouir l'univers
, Destouches, Phil. marié, v, 1.Il [le P. Castel] a déjà écrit plusieurs brochures pour rassurer l'univers, pour éclairer l'univers?; imitez l'univers, monsieur, et ne lui répondez point
, Voltaire, Lett. Rameau, mars 1738.Je déclare, non pas à l'univers à qui le P. Castel s'adressait toujours, mais à quelques gens de lettres qui font la plus petite partie de l'univers, que?
, Voltaire, Odes, 12.Réponds donc?: - L'univers doit venger mes injures, L'univers me contemple, et les races futures Contre mes ennemis déposeront pour moi. - L'univers, mon ami, ne pense point à toi, L'avenir encor moins
, Voltaire, la Vanité.On peut faire une chanson sur elle?; Cela vaut mieux qu'un livre, et court tout l'univers
, Gresset, le Méch. II, 3.Pour Mme de Miranda, elle voudrait marier tout l'univers
, Riccoboni, ?uvres, t. VI, p. 29, dans POUGENS. -
6 Fig. Domaine matériel, intellectuel ou moral, comparé à l'univers.
Les polypes sont placés sur les frontières d'un autre univers qui aura un jour ses Colombs et ses Vespuces
, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 181, dans POUGENS.Les lieux que j'ai parcourus avec elle [Corinne], la musique que nous avons entendue ensemble, les tableaux qu'elle m'a fait voir, les livres qu'elle m'a fait comprendre, composent l'univers de mon imagination
, Staël, Corinne, II, 2.Et pour lui [un campagnard] l'univers s'étendait de la pente Où sous ces peupliers son beau fleuve serpente, Jusqu'à ces monts voisins?
, Lamartine, Harm. II, 12.
HISTORIQUE
XVe s. Au salut des universes terres
, Christine de Pisan, Charles V, I, 5.
XVIe s. Au roy du ciel et du monde univers
, Marot, I, 397. Et tant qu'ouy et nenni se dira, Par l'univers le monde me lira
, Marot, II, 221. Un pretendant et aspirant à l'empire univers ne peut tousjours avoir ses aises
, Rabelais, I, 33.
Encyclopédie, 1re édition
UNIVERS, s. m. (Phys.) nom collectif, qui signifie le monde entier, ou l'assemblage du ciel & de la terre avec tout ce qui s'y trouve renfermé. Les Grecs l'ont appellé ?? ???, le tout, & les Latins mundus. Voyez Monde, Ciel, Terre, Système, &c.
Plusieurs philosophes ont prétendu que l'univers étoit infini. La raison qu'ils en donnoient, c'est qu'il implique contradiction de supposer l'univers fini ou limité, puisqu'il est impossible de ne pas concevoir un espace au-dela de quelques limites qu'on puisse lui assigner. Voyez Espace.
D'autres pour prouver que l'univers est fini, leur opposent ces deux réflexions.
La premiere, que tout ce qui est composé de parties, ne peut jamais être infini, puisque les parties qui le composent sont nécessairement finies, soit en nombre, soit en grandeur ; or si ces parties sont finies, il faut que ce qu'elles composent soit de même nature.
Seconde réflexion : si l'on veut que les parties soient infinies en nombre ou en grandeur, on tombe dans une contradiction, en supposant un nombre infini : & supposer des parties infiniment grandes, c'est supposer plusieurs infinis ; dont les uns sont plus grands que les autres : c'est ce que l'on peut passer aux mathématiciens, qui ne raisonnent sur les infinis que par supposition ; mais on ne peut pas passer la même chose aux philosophes dans une question de la nature de celle-ci. Chambers.
Étymologie de « univers »
Lat. universus, tout entier, universum, l'univers, de unus, un, et vertere, tourner?: rassemblé, mis en un. Primitivement univers est adjectif, conformément à l'étymologie.
- (1694) Emprunté au latin universum de même sens, dérivé de l'adjectif universus (« tourné d'un seul élan vers » au pluriel et « tous ensemble » au neutre singulier, traduction du grec ?? ???? « le tout », « l'univers » ), lui-même composé de uni- (« un ») et versum (« tourner ») - un univers est « uni vers », « versé dans une même direction », « tourné vers un but commun ». Ce qu'il « en retourne d'un univers, c'est son unité ».
univers au Scrabble
Le mot univers vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot univers - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot univers au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « univers »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de univers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de ambulancières Rimes de grenouillères Rimes de serrèrent Rimes de membranaire Rimes de usèrent Rimes de arrière Rimes de renversèrent Rimes de lavallière Rimes de fiancèrent Rimes de échassière Rimes de brillèrent Rimes de panthères Rimes de baleinières Rimes de ancillaire Rimes de épouvantèrent Rimes de lunaire Rimes de calorifères Rimes de fourragères Rimes de consulaire Rimes de quarantenaire Rimes de bannières Rimes de argilière Rimes de révoltèrent Rimes de dispensèrent Rimes de soucièrent Rimes de salpêtrière Rimes de titulaire Rimes de soldèrent Rimes de pécuniaires Rimes de garde-frontière Rimes de avers Rimes de vert Rimes de claquetèrent Rimes de découragèrent Rimes de sexagénaire Rimes de ensoleillèrent Rimes de moukère Rimes de thermonucléaire Rimes de glissières Rimes de interrogèrent Rimes de allumèrent Rimes de imaginaire Rimes de haire Rimes de fermière Rimes de délibèrent Rimes de sol-air Rimes de ulcère Rimes de derrières Rimes de jetèrent Rimes de bocagèresMots du jour
ambulancières grenouillères serrèrent membranaire usèrent arrière renversèrent lavallière fiancèrent échassière brillèrent panthères baleinières ancillaire épouvantèrent lunaire calorifères fourragères consulaire quarantenaire bannières argilière révoltèrent dispensèrent soucièrent salpêtrière titulaire soldèrent pécuniaires garde-frontière avers vert claquetèrent découragèrent sexagénaire ensoleillèrent moukère thermonucléaire glissières interrogèrent allumèrent imaginaire haire fermière délibèrent sol-air ulcère derrières jetèrent bocagères
Les citations sur « univers »
- Avant d'entrer au collège, je n'avais jamais eu envie d'être comme tout le monde. Je désirais l'amour de mes parents, la compagnie de mes soeurs, la chaleur rassurante du foyer. Nous étions le monde et mon regard demeurait comme myope au reste de l'univers.Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Dans un univers de paix et d'amour, la musique serait le langage universel.Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Moëlle de la vie : 500 Aphorismes (2006)
- Il ne relâche sa tension vers une perfection toujours mieux éclairée, que pour entrer plus avant dans le jeu et participer à la ronde d'un univers harmonieusement ordonné.Auteur : André Gide - Source : Attendu que...
- L'amour fait comprendre à l'âme
L'univers, salubre et béni ;
Et cette petite flamme
Seule éclaire l'infini.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur - La faim culturelle de l'humanité civilisée est énorme, la perversité qui se cache là-dedans, universelle.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Le doute, terrible trou noir de l'esprit, là où l'univers perd confiance en lui-même.Auteur : Louis Gauthier - Source : Sans référence
- Comme son rôle est de séduire, la femme se croit toujours au centre de l'univers, surtout quand elle est tombée très bas. L'avilissement de la femme est sans fond, de même sa vanité.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Copernic a chassé l'homme du centre de l'univers, Lamarck et Darwin du sommet de la création, Freud de la maîtrise de soi, notre société a tendance à le chasser du cœur de ses projets. Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)
- Notre mémoire est un monde plus parfait que l'univers : elle rend la vie à ce qui n'existe plus !Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Suicides
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- A l'Univers j'apporte un nouvel Univers - parce que j'apporte à l'Univers l'Univers lui-même.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Une femme c'est un portrait dont l'univers est le lointain
A Paris nous changions de quartier comme on change de chemise
De la femme vient la lumière et le soir comme le matin
Autour d'elle tout s'organise.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - Dans l'univers des échecs le temps est inexorable...Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine
- Le métier? Ce n'est pas si important, il y en a tant. Qu'on soit chapelier, vendeur de parapluies ou professeur d'université, finalement on vit de quelque chose.Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)
- La littérature défend l'individuel, le particulier, les couleurs, les sens et le sensible contre l'univers factice qui enrégimente et nivelle les hommes et contre l'abstraction qui stérilise.Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement
- Je ne connais que deux belles choses dans l'univers: le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos coeurs.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pratique
- Peut-être les cerveaux des créatures terrestres sont-ils naturellement lents et brouillons. Peut-être sommes-nous les demeurés de l'univers.Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)
- Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Deux forces règnent sur l'univers : lumière et pesanteur.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Les seuls hommes vrais sont ceux qui peuvent pénétrer en eux-mêmes, les esprits cosmiques capables de descendre assez profond pour discerner leurs liens avec le grand rythme universel.Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)
- Cette instruction, que chaque homme peut recevoir par les livres dans le silence et la solitude, ne peut être universellement corrompue: il suffit qu'il existe un coin de terre libre, où la presse puisse en charger ses feuilles.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)
- Pour le sage, toute la terre est accessible; l'univers entier est la patrie d'une âme honnête.Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- L'univers m'embarrasse, et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.Auteur : Voltaire - Source : Satires
- Par l'art seulement, nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
Les mots proches de « univers »
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université UnivoqueLes mots débutant par uni Les mots débutant par un
uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatérales
Les synonymes de « univers»
Les synonymes de univers :- 1. terre
2. sol
3. propriété
4. lieu
- 1. cosmos
2. création
3. ouvrage
4. macrocosme
5. monde
6. terre
7. planète
8. foule
9. abîme
10. nature
11. tempérament
12. Monde
13. Cosmos
14. Terre
15. Galaxie
16. tout
17. ciel
18. espace
synonymes de univers
Fréquence et usage du mot univers dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « univers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot univers dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Univers ?
Citations univers Citation sur univers Poèmes univers Proverbes univers Rime avec univers Définition de univers
Définition de univers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot univers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot univers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
