Définition de « univers »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot univers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur univers pour aider à enrichir la compréhension du mot Univers et répondre à la question quelle est la définition de univers ?
Une définition simple : Synonyme : cosmos , macrocosme
Approchant : universel, universellement
Définitions de « univers »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIVERS, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
univers \Prononciation ?\ masculin
-
Entier.
- de cels qui precherent Jhesu Crist e porterent ses paroles par universe mund ? (Sermon sur Joshua, Trinity College Library, Cambridge, ms. O.2.14)
- par universe monde ? (idem, ms. 19525 français de la Bnf)
Nom commun - français
univers \y.ni.v??\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Le monde entier, l'ensemble de tout ce qui existe.
- La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
- Rôde-t-il de par l'univers je ne sais quel dieu de la malédiction et du carnage ayant pouvoir à de certaines heures d'arracher de la vie les fils aînés de la famille humaine taillés pour lui faire obstacle? ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Selon la plupart des scientifiques, l'univers existe depuis environ treize milliards d'années ; la Terre depuis quatre milliards et demi, et la vie depuis environ trois milliards d'années. ? (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
- Mais dans les univers courbés du second système einsteinien, des boucles temporelles pourraient autoriser une certaine exploration du passé, sans condition de vitesse, le principe de causalité étant dans ce cas invalidé. ? (Jacqueline Sessa, Du mouvement dans l'espace au déplacement du temps : l'Uchronie, dans le recueil Le cours du temps, ?Centre d'études comparatistes/Université de Saint-Étienne, 1998, page 13)
-
(Vieilli) Notre galaxie, la Voie lactée, et par extension toute autre galaxie.
- Mais l'on disputait toujours de leur véritable nature : nébuleuses gazeuses, nuages de matière ou atmosphères d'étoiles à haute température ; ou bien vrais univers, confédérations stellaires analogues à la Voie Lactée, distinctes d'elle? ? (André Georges, L'Univers humain : Naissance des mondes in « Études, Revue catholique d'intérêt général », 1939)
- Remarquons, d'autre part, que les nébuleuses extragalactiques, qui sont des univers analogues au nôtre (univers-îles), possèdent elles aussi leurs novæ ordinaires. Elles ont les mêmes propriétés que les novæ de notre Voie Lactée. ? (Annuaire pour l'an 1954, Le Bureau des longitudes, ca. 1953)
-
(Par métonymie) Ensemble du globe terrestre.
- La grande Limagne ! N'est-elle pas l'une des plus féconde plaine de l'univers ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'univers ne s'étendait pas, pour moi, beaucoup au-delà du quai Malaquais, où j'avais commencé de respirer le jour, comme dit cette tendre vierge d'Albe. ? (Anatole France, Pierre Nozière ; livre 1 : Enfance, ch. I, 1899)
-
(En particulier) Ensemble des habitants de la planète.
-
Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle,
Femme impure ! L'ennui rend ton âme cruelle. ? (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal,) - [?], il se senti assez fort pour lancer un cartel à l'univers. Sa personnalité s'enflait. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 31)
- [?], Bert se rendit compte de l'immense tragédie qui ébranlait l'humanité, [?] ; il comprit qu'arrivait une époque où l'univers se désorganisait effroyablement, où c'en était fini de la sécurité, de l'ordre, de l'habitude? ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
-
Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle,
- Ensemble de ce qui constitue le monde des personnages dans une ?uvre de fiction.
- L'univers de Jules Verne.
- Ce qui se passe dans ce jeu, c'est grave. C'est grave. Et en plus, si on est fan de l'univers de Batman, mais? jouer à ce jeu, ? c'est aussi plaisant que de se prendre un concombre dans le cul. ? (Joueur du Grenier, Batman & Robin - Playstation, 18 mai 2011)
- Groupe organisé formé d'une multitude d'êtres.
- À chaque pas que l'homme fait, il écrase des univers, empêche l'éclosion d'un peuple innombrable d'infiniment petits. ? (Émile Zola, Fécondité, 1899, p. 75)
- Pour les non-baiseuses, toutes les baiseuses sont des salopes, mais ce n'est pas ce genre de dénonciation qui rendra l'univers des chastes plus attrayant. ? (Christian Coffinet, La jambe de mon père, Éditions Jean-Claude Lattès, 1977)
- Cette anthropologie approximative du peuple satyresque laisse de côté l'embarrassante question des satyreaux, dont on se demande comment ils ont bien pu être engendrés dans cet univers sans femmes: [?]. ? (Françoise Lavocat, La syrinx au bûcher: Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque, Librairie Droz, 2005, page 357)
- Ensemble de personnes considérées dans leur environnement (matériel, psychologique, social, moral) et constituant une communauté à part.
- L'univers hospitalier, scolaire.
- Ensemble de personnes formant un groupe social, un milieu particulier.
- « Au niveau » est certes déjà une vieille connaissance, et même une vieille tarte à la crème, puisque l'expression fit irruption dans l'univers branchouillard voilà une bonne vingtaine d'années. ? (Pierre Merle, Le nouveau charabia: le français est une langue étrangère!, Milan, 2005, p.192)
- Ce qui embrasse un champ d'activité, un domaine artistique, intellectuel, psychologique, moral.
- Enfin, dans l'univers du web 2.0, en particulier autour des blogs, on a vu se développer la pratique d'une indexation publique et collective ou « partagée » autour des tags. ? (Alain Giffard, Bernard Stiegler & Christian Fauré, Pour en finir avec la mécroissance : Quelques réflexions d'Ars industrialis, Éditions Flammarion, 2009, chap. 12)
- Système, ensemble d'objets abstraits formant un tout harmonieusement organisé.
- Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d'indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s'égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, [?]. ? (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines: de 1945 à nos jours, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, page 310)
- (Mathématiques) (Par métonymie) Ensemble des issues possibles, résultats d'une expérience aléatoire.
Littré
-
1Le système illimité de planètes, de comètes, de satellites, de soleils, d'étoiles, disséminés dans l'espace, système qui semble tourner autour de nous.
En mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il [Démocrite] connaît l'univers et ne se connaît pas
, La Fontaine, Fabl. VIII, 26.En regardant l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers, sans savoir qui l'y a mis
, Pascal, Pens. XI, 8, édit. HAVET.L'univers est-il infini?? on me le dit, mais qui me le prouvera??
Voltaire, Princ. d'action, 4.L'univers est l'ensemble de tous les êtres créés?; cet ensemble est systématique ou harmonique?; il ne s'y trouve pas une seule pièce qui n'ait sa raison dans le tout
, Bonnet, Paling. XXI, 8.L'univers est un espace immense où il n'y a point de désert
, Condillac, Art de rais. v, 10.Il [Kepler] partageait l'univers en trois régions principales?: la première est celle qu'occupe le corps du soleil? la seconde s'étend depuis le soleil jusqu'à Saturne ? enfin la troisième commence à Saturne, et passe au delà des fixes
, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 115.L'univers s'est prodigieusement agrandi pour nous?; et l'on peut, au gré de son imagination, en étendre indéfiniment les bornes
, Delambre, Abr. astron. Leçon X. -
2Particulièrement, le système solaire, avec ses planètes et leurs satellites, dit aussi monde, quand on oppose le monde à l'univers.
Qu'il [l'homme] se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature, et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même à juste prix
, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET.Notre corps, qui tantôt n'était pas perceptible dans l'univers, imperceptible lui-même dans le sein du tout
, Pascal, ib.On veut que l'univers ne soit en grand que ce qu'une montre est en petit, et que tout s'y conduise par des mouvements réglés qui dépendent de l'arrangement des parties
, Fontenelle, Mondes, 1er soir.Cet univers si vaste à notre faible vue, Et qui n'est qu'un atome, un point dans l'étendue
, Voltaire, Épît. 44.Il y a cette différence entre le monde et l'univers, que l'univers est infini
, Diderot, Opin. des anc. philos. (stoïcisme).Et le jeune univers commençant ses beaux jours, Et le premier hymen et les premiers amours
, Delille, Imag. v. -
3La terre ou une grande partie de la terre. Au bout de l'univers.
Colombo, frappé des entreprises des Portugais, conçut qu'on pouvait faire quelque chose de plus grand, et, par la seule inspection d'une carte de notre univers, jugea qu'il devait y en avoir un autre
, Voltaire, M?urs, 145.À quels maîtres, grands dieux, livrez-vous l'univers?!
Voltaire, Triumv. I, 1.Faites régner le prince et le Dieu que je sers Sur la riche moitié d'un nouvel univers
, Voltaire, Alz. I, 1. -
4Les habitants de la terre.
Cette longue tranquillité [du règne de Cromwell] qui a étonné l'univers
, Bossuet, Reine d'Anglet.Voilà, messieurs, les spectacles que Dieu donne à l'univers et les hommes qu'il y envoie, quand il y veut faire éclater, tantôt dans une nation, tantôt dans une autre, sa puissance et sa sagesse
, Bossuet, Louis de Bourbon.J'ai vengé l'univers autant que je l'ai pu
, Racine, Mithr. v, 5.L'univers ayant souffert ce monstre [Néron] pendant quatorze ans
, Montesquieu, Goût, Surprise.Il faut un nouveau dieu pour l'aveugle univers
, Voltaire, Fanat. II, 5.Hors le seul objet qui m'occupe, l'univers n'est plus rien pour moi
, Rousseau, Confess. I.Depuis une heure, uniquement occupé de Julie, j'avais oublié l'univers
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 316. -
5 Par exagération, la société au milieu de laquelle on vit, le monde.
Célimène?: Mais de tout l'univers vous devenez jaloux. - Alceste?: C'est que tout l'univers est bien reçu de vous
, Molière, Mis. II, 1.À voir la sérénité qui reluisait sur son front auguste, eût-on soupçonné que ce grand roi [Louis XIV], en retournant à Versailles, allât s'exposer à ces cruelles douleurs où l'univers a connu sa piété, sa constance et tout l'amour de ses peuples??
Bossuet, Louis de Bourbon.Un déluge d'écrits, tant en prose qu'en vers, Qui vont à mes dépens réjouir l'univers
, Destouches, Phil. marié, v, 1.Il [le P. Castel] a déjà écrit plusieurs brochures pour rassurer l'univers, pour éclairer l'univers?; imitez l'univers, monsieur, et ne lui répondez point
, Voltaire, Lett. Rameau, mars 1738.Je déclare, non pas à l'univers à qui le P. Castel s'adressait toujours, mais à quelques gens de lettres qui font la plus petite partie de l'univers, que?
, Voltaire, Odes, 12.Réponds donc?: - L'univers doit venger mes injures, L'univers me contemple, et les races futures Contre mes ennemis déposeront pour moi. - L'univers, mon ami, ne pense point à toi, L'avenir encor moins
, Voltaire, la Vanité.On peut faire une chanson sur elle?; Cela vaut mieux qu'un livre, et court tout l'univers
, Gresset, le Méch. II, 3.Pour Mme de Miranda, elle voudrait marier tout l'univers
, Riccoboni, ?uvres, t. VI, p. 29, dans POUGENS. -
6 Fig. Domaine matériel, intellectuel ou moral, comparé à l'univers.
Les polypes sont placés sur les frontières d'un autre univers qui aura un jour ses Colombs et ses Vespuces
, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 181, dans POUGENS.Les lieux que j'ai parcourus avec elle [Corinne], la musique que nous avons entendue ensemble, les tableaux qu'elle m'a fait voir, les livres qu'elle m'a fait comprendre, composent l'univers de mon imagination
, Staël, Corinne, II, 2.Et pour lui [un campagnard] l'univers s'étendait de la pente Où sous ces peupliers son beau fleuve serpente, Jusqu'à ces monts voisins?
, Lamartine, Harm. II, 12.
HISTORIQUE
XVe s. Au salut des universes terres
, Christine de Pisan, Charles V, I, 5.
XVIe s. Au roy du ciel et du monde univers
, Marot, I, 397. Et tant qu'ouy et nenni se dira, Par l'univers le monde me lira
, Marot, II, 221. Un pretendant et aspirant à l'empire univers ne peut tousjours avoir ses aises
, Rabelais, I, 33.
Encyclopédie, 1re édition
UNIVERS, s. m. (Phys.) nom collectif, qui signifie le monde entier, ou l'assemblage du ciel & de la terre avec tout ce qui s'y trouve renfermé. Les Grecs l'ont appellé ?? ???, le tout, & les Latins mundus. Voyez Monde, Ciel, Terre, Système, &c.
Plusieurs philosophes ont prétendu que l'univers étoit infini. La raison qu'ils en donnoient, c'est qu'il implique contradiction de supposer l'univers fini ou limité, puisqu'il est impossible de ne pas concevoir un espace au-dela de quelques limites qu'on puisse lui assigner. Voyez Espace.
D'autres pour prouver que l'univers est fini, leur opposent ces deux réflexions.
La premiere, que tout ce qui est composé de parties, ne peut jamais être infini, puisque les parties qui le composent sont nécessairement finies, soit en nombre, soit en grandeur ; or si ces parties sont finies, il faut que ce qu'elles composent soit de même nature.
Seconde réflexion : si l'on veut que les parties soient infinies en nombre ou en grandeur, on tombe dans une contradiction, en supposant un nombre infini : & supposer des parties infiniment grandes, c'est supposer plusieurs infinis ; dont les uns sont plus grands que les autres : c'est ce que l'on peut passer aux mathématiciens, qui ne raisonnent sur les infinis que par supposition ; mais on ne peut pas passer la même chose aux philosophes dans une question de la nature de celle-ci. Chambers.
Étymologie de « univers »
Lat. universus, tout entier, universum, l'univers, de unus, un, et vertere, tourner?: rassemblé, mis en un. Primitivement univers est adjectif, conformément à l'étymologie.
- (1694) Emprunté au latin universum de même sens, dérivé de l'adjectif universus (« tourné d'un seul élan vers » au pluriel et « tous ensemble » au neutre singulier, traduction du grec ?? ???? « le tout », « l'univers » ), lui-même composé de uni- (« un ») et versum (« tourner ») - un univers est « uni vers », « versé dans une même direction », « tourné vers un but commun ». Ce qu'il « en retourne d'un univers, c'est son unité ».
univers au Scrabble
Le mot univers vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot univers - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot univers au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « univers »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de univers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de crémaillères Rimes de réchauffèrent Rimes de incendièrent Rimes de obtempère Rimes de jokers Rimes de mobilières Rimes de incendiaire Rimes de vermiculaire Rimes de coronaire Rimes de pulmonaire Rimes de éviscèrent Rimes de univers Rimes de expéditionnaire Rimes de hâtèrent Rimes de sanguinaires Rimes de soupçonnèrent Rimes de gonflèrent Rimes de illuminèrent Rimes de termitière Rimes de ennuyèrent Rimes de judiciaires Rimes de brillèrent Rimes de entière Rimes de extorquèrent Rimes de éclaires Rimes de routière Rimes de agroalimentaire Rimes de temporaires Rimes de décuplèrent Rimes de partenaire Rimes de manifestèrent Rimes de magister Rimes de rentrèrent Rimes de trachée-artère Rimes de alternèrent Rimes de matrilinéaires Rimes de clouèrent Rimes de demandèrent Rimes de perlière Rimes de glaciaire Rimes de ondulèrent Rimes de nichèrent Rimes de laitière Rimes de propriétaire Rimes de séchèrent Rimes de herniaires Rimes de ferroviaires Rimes de usurière Rimes de bulldozers Rimes de culinaireMots du jour
crémaillères réchauffèrent incendièrent obtempère jokers mobilières incendiaire vermiculaire coronaire pulmonaire éviscèrent univers expéditionnaire hâtèrent sanguinaires soupçonnèrent gonflèrent illuminèrent termitière ennuyèrent judiciaires brillèrent entière extorquèrent éclaires routière agroalimentaire temporaires décuplèrent partenaire manifestèrent magister rentrèrent trachée-artère alternèrent matrilinéaires clouèrent demandèrent perlière glaciaire ondulèrent nichèrent laitière propriétaire séchèrent herniaires ferroviaires usurière bulldozers culinaire
Les citations sur « univers »
- Sois pluriel comme l'univers!Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- L'amour entre l'homme et la femme est une danse de joie, une haute célébration de vie. L'homme et la femme font l'expérience de l'amour universel dans un même corps.Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)
- Français: Le premier peuple de l'univers. «Il n'y a qu'un Français de plus», a dit le comte d'Artois. Ah! qu'on est fier d'être Français, - Quand on regarde la colonne!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ». Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- L'esprit de perfection appartient à l'univers de l'âme. Il est une âme. C'est par notre matérialisme essentiellement perfectionniste que s'affirme notre spiritualité.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- Perdre la vue, c'est être privé de la beauté de l'univers et ressembler à un homme enterré vivant dans une sépulture. Ne vois-tu pas que l'oeil embrasse la beauté du monde entier?Auteur : Serge Bramly - Source : Léonard de Vinci (1988)
- Nous appartenons moins à l'univers d'où nous venons qu'à celui que nous voulons rejoindre. - Ou que nous ne voulons pas rejoindre...Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
- Que serait un univers sans conscience aucune qui le réfléchisse et le connaisse? Que serait la raison objectivée, sans volonté ni sentiment? Pour nous, la même chose que le néant; mille fois plus épouvantable que lui.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village ! Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.
Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La phrase de l'universitaire Hubert Gerbeau, « L'histoire de l'esclavage est une histoire sans archive », est tellement juste. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)
- Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Là où se trouve l'esprit d'un homme se trouve également son univers.Auteur : Algernon Blackwood - Source : L'homme qui avait été Milligan
- Dans un univers où le succès est de gagner du temps, penser n'a qu'un défaut, mais incorrigible: d'en faire perdre.Auteur : Jean-François Lyotard - Source : Le postmoderne expliqué aux enfants
- J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse
- Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieursAuteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- La douce France, berceau de notre liberté, l'universelle si généreuse, était en grand danger. Il fallait tout lui rendre. […] Nous trouvâmes dans l'armée une perspective ouverte de devenir français, d'échapper aux békés. […] Nous fûmes des milliers à devancer les mobilisationsAuteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
L'être nouveau se sent l'univers tout entier.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur - Constater une analogie n'est pas établir une identité. Saint Paul serait-il matérialiste quand il parle du Corpus Christi mysticum? En d'autres termes, je voudrais que l'esprit humain fût relié à l'univers spirituel des essences et des raisons.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Il faut se résigner à n'avoir qu'une pensée d'homme, à mesurer l'univers avec ce millimètre.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Faire ses adieux. C'était le plus difficile : une fois dans un asile, on s'accoutume à la liberté que procure l'univers de la folie, et on finit par prendre de mauvaises habitudes.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Je tiens pour inepte toute tentative de valorisation d'une culture d'origine. Il faut toujours postuler l'universalité du lecteur. Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- L'univers n'est rien que par la vie, et tout ce qui vit se nourrit.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, I
Les mots proches de « univers »
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université UnivoqueLes mots débutant par uni Les mots débutant par un
uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatérales
Les synonymes de « univers»
Les synonymes de univers :- 1. terre
2. sol
3. propriété
4. lieu
- 1. cosmos
2. création
3. ouvrage
4. macrocosme
5. monde
6. terre
7. planète
8. foule
9. abîme
10. nature
11. tempérament
12. Monde
13. Cosmos
14. Terre
15. Galaxie
16. tout
17. ciel
18. espace
synonymes de univers
Fréquence et usage du mot univers dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « univers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot univers dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Univers ?
Citations univers Citation sur univers Poèmes univers Proverbes univers Rime avec univers Définition de univers
Définition de univers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot univers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot univers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
