Définition de « nucléaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nucleaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nucléaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Nucléaire et répondre à la question quelle est la définition de nucleaire ? 
Une définition simple : (fr-rég|ny.kle.??)
Expression : nucléaire civil nucléaire militaire (WP) (-anagr-) enculerai
Approchant : dénucléarisation, dénucléariser, nucléarisation, nucléariser, post-nucléaire ou postnucléaire
Définitions de « nucléaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
NUCLÉAIRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nucléaire \ny.kle.??\ masculin singulier
- Ensemble des sciences, des techniques et des industries qui participent au développement du potentiel fondé sur l'énergie des noyaux des atomes comme la fission nucléaire.
- Le nucléaire civil.
- Mais plus qu'une nouvelle unité, nous voulions en profiter pour en faire une usine world class basée sur le lean management. Il s'agit d'un principe sur lequel je m'appuie depuis de nombreuses années déjà et qui a fait ses preuves dans des secteurs aussi exigeants que celui du nucléaire. J'ai acquis une expertise en lean management pendant mes 15 années dans le secteur industriel, de la robinetterie au gaz en passant par le nucléaire. ? (Thibault Caudron, Blog OVH, Nouveau site de Croix, une usine World Class pour la production des serveurs)
 
Adjectif - français
nucléaire \ny.kle.??\ masculin et féminin identiques
- 
(Physique) Relatif au noyau atomique.
- L'énergie nucléaire.
 
- 
(Biologie) Relatif au noyau d'une cellule.
- L'ADN nucléaire.
 
Littré
- Terme de botanique. Qui a rapport au noyau ou à son contenu.
Étymologie de « nucléaire »
- (1840)[1] Dérivé de nucléus, avec le suffixe -aire.
Lat. nucleus, noyau.
nucléaire au Scrabble
Le mot nucléaire vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot nucleaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nucléaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « nucléaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de nucléaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de amers Rimes de soupirèrent Rimes de pagayèrent Rimes de cutters Rimes de codifièrent Rimes de lingère Rimes de hétéroptère Rimes de entraînèrent Rimes de libérèrent Rimes de poker Rimes de taulière Rimes de abusèrent Rimes de enfer Rimes de ramèrent Rimes de irrégulière Rimes de étrangères Rimes de grimacèrent Rimes de clignotèrent Rimes de charrière Rimes de experts Rimes de épaulières Rimes de beau-frère Rimes de simulèrent Rimes de secondaire Rimes de mercenaire Rimes de engagèrent Rimes de naviguèrent Rimes de serfs Rimes de interstellaire Rimes de rejetèrent Rimes de insulaire Rimes de divisèrent Rimes de estuaires Rimes de condottieres Rimes de tabulaire Rimes de visite-éclair Rimes de barrières Rimes de plénipotentiaires Rimes de adultères Rimes de éventaires Rimes de Woluwe-Saint-Pierre Rimes de grabataire Rimes de coralliaires Rimes de jetèrent Rimes de héréditaire Rimes de vulgaires Rimes de fragmentaires Rimes de droitière Rimes de renièrent Rimes de aboyèrentMots du jour
amers soupirèrent pagayèrent cutters codifièrent lingère hétéroptère entraînèrent libérèrent poker taulière abusèrent enfer ramèrent irrégulière étrangères grimacèrent clignotèrent charrière experts épaulières beau-frère simulèrent secondaire mercenaire engagèrent naviguèrent serfs interstellaire rejetèrent insulaire divisèrent estuaires condottieres tabulaire visite-éclair barrières plénipotentiaires adultères éventaires Woluwe-Saint-Pierre grabataire coralliaires jetèrent héréditaire vulgaires fragmentaires droitière renièrent aboyèrent
Les citations sur « nucléaire »
- Certains déchets nucléaires produits dans les années 60 resteront dangereux pendant un demi million d'années. Pour ceux qui sont produits maintenant, il faudra compter 30 ans de plus.Auteur : Philippe Geluck - Source : L'avenir du chat
- L'arme nucléaire, c'est la fin acceptée de l'humanité.Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- Ecologie :  Belle idée généreuse, devenue très tendance grâce au nucléaire et à la pollution.Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)
- U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Je suis profondément préoccupé par la situation nucléaire car elle est imprévisible. J'espère sincèrement que nous pourrons empêcher les choses d'empirer.Auteur : Akihito - Source : Allocution à la télévision, 16 mars 2011.
- Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017
- L'amour, si on le définit en termes chimiques, c'est une réaction thermonucléaire qui se termine obligatoirement par une explosion conduisant au bonheur, ou au malheur, ou nulle part.Auteur : Victoria Tokareva - Source : Rien de spécial (1993)
- Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)
- Ce qui donne à la civilisation humaine son caractère exceptionnel, son caractère unique dans l'ordre de la biologie, c'est qu'elle n'est pas inscrite dans la substance nucléaire et donc qu'elle n'est pas organiquement héréditaire.Auteur : Georges Duhamel - Source : Civilisation française (1944)
- Le nucléaire est une énergie de l'avenir qui appartient au passé.Auteur : Amory Lovins - Source : A la Conférence sur l'avenir du non-nucléaire, 1977.
- Futures victimes nucléaires de tous les pays, unissez-vous!Auteur : Pierre Sudreau - Source : La Stratégie de l'absurde (1981)
- Poutine est comme un chef de quartier, sauf qu'il avait des armes nucléaires et un droit de veto du Conseil de sécurité de l'ONUAuteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Ce n'est pas étonnant qu'Internet soit devenu assez puissant pour satisfaire tous les espoirs de ceux qui l'utilisent. Après tout il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simplement aux petits potins des hommes politiques.Auteur : Denise Caruso - Source : MSNBC cable television, The Site
- Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Monde, 26 janvier 1978.
- Pour se protéger d'une épée, il faut un bouclier. Or construire un bouclier contre l'arme nucléaire s'est révélé jusqu'ici impossible.Auteur : Jacques Attali - Source : Economie de l'apocalypse - Trafic et prolifération nucléaire (1994)
- Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Grâce à l'armement nucléaire, puisque nous sommes nés par erreur, peut-être mourrons-nous par erreur.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- La demi-vie nucléaire : une mort à crédit. Une longue existence de somnambule, toute une vie dans les limbes. On n'est déjà plus dans la vie, pas encore dans la survie. Bienvenue dans la demi-vie.Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)
- Cette prédétermination cytoplasmique n'est point continue comme la prédétermination nucléaire, elle se reconstitue à chaque ontogenèse.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- C'était une époque où l'on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n'était pas rare qu'une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- On peut tout savoir sur la cellule nucléaire et être atteint de cécité galopante en ce qui concerne ses plus proches.Auteur : Janine Boissard - Source : La maison des enfants (2000)
- J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Les Allemands, on ne sait pourquoi, n'aiment pas l'énergie nucléaire... Je ne comprends pas comment vous allez vous réchauffer. Vous ne voulez pas de gaz, vous ne développez pas l'énergie nucléaire. Vous allez brûler du bois?? Mais pour ça aussi, il va vous falloir vous approvisionner en Sibérie, puisque vous n'avez pas de bois non plus.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un forum économique à Berlin, en Allemagne, le 26 novembre 2010
- Au Japon, on n'a pas l'habitude de réfléchir au nucléaire, et c'est peut-être aussi bien de ne pas essayer de mieux informer la population. Je ferais sans doute pareil si j'étais Premier ministre.Auteur : Keigo Higashino - Source : La Prophétie de l'abeille (2013)
Les mots proches de « nucleaire »
Nucivore Nucléal, ale Nucléolé, ée NucleusLes mots débutant par nuc Les mots débutant par nu
nucal nucléaire nucléaire nucléaires nucléaires nucléée nucléique nucléoside nucléotides nucléus Nucourt Nucourt
Les synonymes de « nucleaire»
Les synonymes de nucléaire :- 1. atomique
synonymes de nucléaire
Fréquence et usage du mot nucléaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nucleaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nucléaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nucléaire ?
Citations nucléaire Citation sur nucléaire Poèmes nucléaire Proverbes nucléaire Rime avec nucléaire Définition de nucléaire
Définition de nucléaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nucléaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot nucléaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
