Définition de « nucléique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nucleique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nucléique pour aider à enrichir la compréhension du mot Nucléique et répondre à la question quelle est la définition de nucleique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nucléique »


Trésor de la Langue Française informatisé


NUCLÉIQUE, adj.

BIOCHIM. Acides nucléiques. Acides phosphorés, constituants fondamentaux de la cellule, transmettant les caractères héréditaires. Les acides nucléiques, molécules relativement rigides, peuvent étaler les protéines sur deux dimensions, grâce à leur disposition spatiale (P. Morand, Confins vie, 1955, p.105).Ces acides ne se trouvent pas uniquement à l'intérieur du noyau cellulaire (d'où le nom d'acide nucléique), mais répartis dans toute la cellule (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p.90).
Prononc.: [nykleik]. Étymol. et Hist. 1897 (M. Delage, c.r. de A. Kossel et A. Neumann, Sur les acides nucléiques et thymique ds L'Année biol., 1899, p.17). Terme sc., prob. empr. à l'angl. nucleic (acid) de même sens (1892 ds NED Suppl.2), lui-même prob. trad. de l'all. nucléïnsäure «id.» (1889, R. Altmann in Arch. für Anat. u. Physiol. - Physiol. Abth. - 524 d'apr. NED Suppl.2); cf. l'adj. nucléinique de même sens 1897 (C. Chabrie, c.r. de Heine, Microchimie de la mitose ds L'Année biol., 1899, p.18).


Wiktionnaire


Adjectif - français

nucléique \ny.kle.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au noyau.
    • Acide nucléique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nucléique »

(Siècle à préciser) De nucleus (« noyau ») avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NUCLÉIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1897 (M. Delage, c.r. de A. Kossel et A. Neumann, Sur les acides nucléiques et thymique ds L'Année biol., 1899, p.17). Terme sc., prob. empr. à l'angl. nucleic (acid) de même sens (1892 ds NED Suppl.2), lui-même prob. trad. de l'all. nucléïnsäure «id.» (1889, R. Altmann in Arch. für Anat. u. Physiol. - Physiol. Abth. - 524 d'apr. NED Suppl.2); cf. l'adj. nucléinique de même sens 1897 (C. Chabrie, c.r. de Heine, Microchimie de la mitose ds L'Année biol., 1899, p.18).

nucléique au Scrabble


Le mot nucléique vaut 18 points au Scrabble.

nucleique

Informations sur le mot nucleique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nucléique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nucleique

Les rimes de « nucléique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de nucléique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de boulimiques      Rimes de dialectiques      Rimes de orgiastiques      Rimes de post-hypnotique      Rimes de polémique      Rimes de orthopédique      Rimes de balistique      Rimes de pathétiques      Rimes de anémiques      Rimes de applique      Rimes de encaustique      Rimes de barbituriques      Rimes de cybernétiques      Rimes de amphigouriques      Rimes de salvifique      Rimes de plastique      Rimes de basiliques      Rimes de neurochimique      Rimes de protonique      Rimes de cosmique      Rimes de socio-économique      Rimes de tiques      Rimes de oecuménique      Rimes de dyspnéique      Rimes de mésomorphique      Rimes de pathologique      Rimes de Diepenbeek      Rimes de bronchiques      Rimes de héraldique      Rimes de fantastique      Rimes de astronautique      Rimes de spécifique      Rimes de zoologique      Rimes de titanique      Rimes de somnambulique      Rimes de bureaucratique      Rimes de biométrique      Rimes de narcotiques      Rimes de lymphatique      Rimes de décortiquent      Rimes de pronostique      Rimes de intradermique      Rimes de telluriques      Rimes de rachitique      Rimes de étiologiques      Rimes de mimique      Rimes de mi-britannique      Rimes de laïques      Rimes de synchronique      Rimes de cataclysmiques     

Mots du jour

boulimiques     dialectiques     orgiastiques     post-hypnotique     polémique     orthopédique     balistique     pathétiques     anémiques     applique     encaustique     barbituriques     cybernétiques     amphigouriques     salvifique     plastique     basiliques     neurochimique     protonique     cosmique     socio-économique     tiques     oecuménique     dyspnéique     mésomorphique     pathologique     Diepenbeek     bronchiques     héraldique     fantastique     astronautique     spécifique     zoologique     titanique     somnambulique     bureaucratique     biométrique     narcotiques     lymphatique     décortiquent     pronostique     intradermique     telluriques     rachitique     étiologiques     mimique     mi-britannique     laïques     synchronique     cataclysmiques     


Les citations sur « nucléique »

  1. Nous sommes un grand mélange d'acide désoxyribonucléique, où seules les proportions fluctuent. Il ne faut jamais perdre de vue qu'à un pour cent près, nous sommes tous des chimpanzés.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


  2. Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


Les citations sur nucléique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nucleique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nucleique »

NucivoreNucléal, aleNucléolé, éeNucleus

Les mots débutant par nuc  Les mots débutant par nu

nucalnucléairenucléairenucléairesnucléairesnuclééenucléiquenucléosidenucléotidesnucléusNucourtNucourt

Les synonymes de « nucleique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nucléique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nucleique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nucléique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nucléique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nucléique     Citation sur nucléique   Poèmes nucléique   Proverbes nucléique   Rime avec nucléique    Définition de nucléique  


Définition de nucléique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nucléique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nucléique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:18:45