Définition de « nus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nus pour aider à enrichir la compréhension du mot Nus et répondre à la question quelle est la définition de nus ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nu.

  • Masculin pluriel de nu.

    Pas de définition complémentaire
    NU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1529 gni (G. Tory, Champfleury, fo69 vo: En langue Grecque y a XXIIII Lettres, desquelles les noms suivent... Gni; fo70 ro: Gni vault N); 1765 nu (Encyclop., s.v. N: le signe de la même articulation étoit nommé nu, ? ? ?, par les Grecs)]; 1824 (Raymond). Transc. du nom de la treizième lettre de l'alphabet gr. ? ? ?.

    nus au Scrabble


    Le mot nus vaut 3 points au Scrabble.

    nus

    Informations sur le mot nus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nus

    Les rimes de « nus »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de nus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de prévenus      Rimes de intervenu      Rimes de chenue      Rimes de menues      Rimes de insinuent      Rimes de reconnût      Rimes de venues      Rimes de revenu      Rimes de inconnue      Rimes de reconnue      Rimes de convenue      Rimes de prévenues      Rimes de bienvenues      Rimes de prévenu      Rimes de retenue      Rimes de cornus      Rimes de continues      Rimes de survenu      Rimes de maintenues      Rimes de nue      Rimes de éternuent      Rimes de charnue      Rimes de insinue      Rimes de prévenu      Rimes de convenus      Rimes de ingénue      Rimes de subvenu      Rimes de entretenue      Rimes de advenue      Rimes de connues      Rimes de abstenus      Rimes de prévenu      Rimes de canut      Rimes de bienvenus      Rimes de ingénus      Rimes de connut      Rimes de demi-nu      Rimes de charnus      Rimes de revenu      Rimes de parvenus      Rimes de devenue      Rimes de revenus      Rimes de reconnus      Rimes de intervenus      Rimes de nues      Rimes de continus      Rimes de circonvenu      Rimes de venues      Rimes de inconnu      Rimes de ressouvenue     

    Mots du jour

    prévenus     intervenu     chenue     menues     insinuent     reconnût     venues     revenu     inconnue     reconnue     convenue     prévenues     bienvenues     prévenu     retenue     cornus     continues     survenu     maintenues     nue     éternuent     charnue     insinue     prévenu     convenus     ingénue     subvenu     entretenue     advenue     connues     abstenus     prévenu     canut     bienvenus     ingénus     connut     demi-nu     charnus     revenu     parvenus     devenue     revenus     reconnus     intervenus     nues     continus     circonvenu     venues     inconnu     ressouvenue     


    Les citations sur « nus »

    1. Nos destins sont liés les uns aux autres, indissociables, tenus par nos promesses, encore et toujours, jour après jour.

      Auteur : Allyson Condie - Source : Conquise (2013)


    2. De quelle nationalité étaient Adam et Eve? - Soviétiques. Parce qu'ils vivaient nus, n'avaient qu'une pomme à se partager, et qu'ils se croyaient au paradis.

      Auteur : Viloric Melor - Source : L'Arme du rire (1979)


    3. Il ne suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent. Toute connaissance qui n'est pas précédée d'une sensation m'est inutile.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    4. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Les changements fondamentaux sont toujours venus d'individus qui prêtaient attention aux autres.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    6. Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    7. Au printemps de quoi rêvais-tu?
      Vieux monde clos comme une orange
      Faites que quelque chose change
      Et l'on croisait des inconnus
      Riant aux anges, au printemps de quoi rêvais-tu?


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Au printemps de quoi rêvais-tu? (1968)


    8. Adonc Brennus deceignit son espée et la mit, ceinture et tout, dedans la balance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 49


    9. Jean-Luc Hees : Je lèche anus.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


    10. C'est une société de gens avares qui prennent toujours et ne rendent jamais; ils accumulent sans cesse des revenus pour acquérir des capitaux.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    11. Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    12. Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    13. Comme aux accoutrements, c'est pusillanimité de se vouloir marquer par quelque façon particulière et inusitée; de même, au langage, la recherche des phrases nouvelles et de mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    14. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    15. Et c'est là que jadis, à quinze ans révolus,
      A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus,
      Je connus la prime amourette.
      Auprès d'une sirène, une femme-poisson,
      Je reçu de l'amour la première leçon,
      Avalai la première arête.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


    16. J'ai toujours aimé la musique. Avec les Inconnus, nous avions écrit pas mal de chansons. La musique me permet d'explorer un autre univers, d'écrire des choses plus intimes. C'est un format court où l'on peut parler de quelque chose qui n'aurait pas pu faire un film.

      Auteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron


    17. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    18. Une femme c'est une porte qui s'ouvre sur l'inconnu
      Une femme cela vous envahit comme chante une source
      Une femme toujours c'est comme le triomphe des pieds nus
      L'éclair qu'on rejoint à la course.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Un amour qui commence est le pays d'au-delà le miroir


    19. On aurait dit que les journalistes étaient devenus quakers ... Jamais on ne les avait vus si fondants, si émollients; - c'était de la crème et du petit-lait.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    20. Réveille moi donc ton sourire il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    21. Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l'on ne peut éviter de se rendre ? L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif… mais moins « tapageur ». L'amitié connaît la jalousie, l'attente, le désir…

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    22. Si la pudeur véritable est une vertu, la beauté aussi est une vertu. C'est ce que les Anciens signifiaient par leur Vénus pudique. La plupart des femmes font d'ailleurs bien de se cacher; la vie serait bien triste si les passantes n'étaient soigneusement voilées.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?


    23. A mal enfouner, on fait les pains cornus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Il y a des degrés dans la gloire posthume. Avoir sa rue n'est pas mal, mais galvaudé. Paris est plein d'inconnus.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    25. Nous sommes devenus absolument étrangers l'un à l'autre.

      Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : Adèle et Théodore (1792)


    Les citations sur nus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nus »



    Les mots débutant par nus  Les mots débutant par nu

    nusnus

    Les synonymes de « nus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nus     Citation sur nus   Poèmes nus   Proverbes nus   Rime avec nus    Définition de nus  


    Définition de nus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 01:22:59