Définition de « prévenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prevenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévenu et répondre à la question quelle est la définition de prevenu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe prévenir. prévenu

  • (péj) Qui a par avance des sentiments favorables ou défavorables. - C’est un esprit prévenu. prévenu

  • En termes de Jurisprudence, pour désigner celui sur qui pèse une mise en examen, une instruction judiciaire. - Le prévenu a été interrogé.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉVENIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1467 trans. «citer en justice» (Lettres de Louis XI, 8 févr., éd. J. Vaesen, t.3, p.132); 2. a) ?) ca 1480 intrans. «agir le premier, devancer» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 12460); 1512 [éd.] trans. «devancer quelqu'un dans une action» (Lemaire de Belges, Le Second livre des Illustrations de Gaule, fo24 vo); ?) 1691 absol. «aller au-devant de ce que quelqu'un peu désirer, demander» (La Bruyère, Caractère, éd. G. Servois, 1922, t.2, p.254); b) 1551 «venir avant» (Calvin, Institution de la relig. chrestienne, II, 3, § 12, éd. J.-D. Benoit, p.72: La miséricorde de Dieu nous prévient et nous suit); 3. a) ca 1480 intrans. prévenir à «aller au-devant pour faire obstacle à» (Myst. du V. Testament, 19495: A celle fin de prevenir Au mal qui vous pourroit venir); b) 1604 trans. «empêcher (une chose fâcheuse) de se produire» (Montchrestien, Hector IV ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p.49: Hastez vous donc, Priam, prevenez son malheur). B. 1. a) 1585 «informer par avance» (Noël Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.340: l'Empereur Tybere [...] jà prevenu de ladite nouvelle); b) 1782 «donner à quelqu'un un avertissement en guise de menace» (Laclos, Liaisons dangereuses, p.259); 2. a) av. 1662 être prevenu de «être sous l'influence d'un sentiment, d'une pensée... de telle sorte que l'on est privé de tout sens critique» (Pascal, Pensées, § 21, éd. L. Lafuma, 1963, p.502); b) 1675 prévenir en faveur de (Villedieu, Les Désordres de l'amour, p.205). Empr. au lat. praevenire «prendre les devants, devancer, surpasser» (de prae-, v. pré- et venire, v. venir).

    prévenu au Scrabble


    Le mot prévenu vaut 12 points au Scrabble.

    prevenu

    Informations sur le mot prevenu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prévenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prevenu

    Les rimes de « prévenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de prévenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de menu      Rimes de maintenue      Rimes de venues      Rimes de insinue      Rimes de détenue      Rimes de détenus      Rimes de mi-connue      Rimes de redevenues      Rimes de redevenus      Rimes de avenus      Rimes de abstenue      Rimes de connut      Rimes de convenus      Rimes de quasi-inconnu      Rimes de convenus      Rimes de menus      Rimes de discontinus      Rimes de discontinu      Rimes de exténuent      Rimes de nues      Rimes de circonvenue      Rimes de soutenus      Rimes de intervenus      Rimes de parvenue      Rimes de tenues      Rimes de insinuent      Rimes de appartenu      Rimes de connues      Rimes de ressouvenue      Rimes de convenu      Rimes de parvenus      Rimes de charnue      Rimes de détenue      Rimes de nus      Rimes de convenue      Rimes de convenue      Rimes de venus      Rimes de devenue      Rimes de ingénus      Rimes de méconnus      Rimes de survenues      Rimes de soutenu      Rimes de obtenu      Rimes de soutenus      Rimes de contenue      Rimes de advenues      Rimes de contrevenu      Rimes de ingénu      Rimes de retenues      Rimes de sinuent     

    Mots du jour

    menu     maintenue     venues     insinue     détenue     détenus     mi-connue     redevenues     redevenus     avenus     abstenue     connut     convenus     quasi-inconnu     convenus     menus     discontinus     discontinu     exténuent     nues     circonvenue     soutenus     intervenus     parvenue     tenues     insinuent     appartenu     connues     ressouvenue     convenu     parvenus     charnue     détenue     nus     convenue     convenue     venus     devenue     ingénus     méconnus     survenues     soutenu     obtenu     soutenus     contenue     advenues     contrevenu     ingénu     retenues     sinuent     


    Les citations sur « prévenu »

    1. Une fille prévenue est à moitié séduite.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


    2. Les mémoires d'un garde mobile, c'est ça qu'un des leurs devrait un jour écrire : chaque jour un prévenu ou un accusé au bout d'une laisse, chaque jour une nouvelle histoire, chaque jour un déballage de mauvaise foi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    3. «L'imagination imite, l'esprit critique crée.» Cet aphorisme d'Oscar Wilde, où certains esprits, superficiels ou prévenus, ne consentiront à voir qu'un paradoxe, éclaire une vérité profonde.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    4. Il vaut mieux prévenir que guérir.
      En effet... un homme prévenu en vaut deux et si l'un des deux tombe malade l'autre est là pour le soigner.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. Jacques Collin fut placé, comme le plus dangereux des deux prévenus, dans un cabanon tout en pierre de taille.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    6. Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    7. Tu m'avais prévenu trop tôt. Tu m'avertis trop tard. Je ne veux pas mourir... Je ne voudrais pas. Qu'on me sauve puisque je ne peux plus le faire moi-même.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt (1962)


    8. Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    9. Gaspard de la Nuit : Célèbre oeuvre pour piano de Maurice Ravel, à laquelle de nombreux pianistes aiment s'attaquer. On avait pourtant prévenu Gaspard qu'à force de sortir seul la nuit, il finirait par se faire attaquer!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Ecoutez, disait Mme Cottard, on est excusable de répondre un peu de travers quand on est interrogée ainsi de but en blanc, sans être prévenue.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    11. Les natures faibles, une fois prévenues, se jettent dans l'entêtement, et n'en reviennent jamais.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    12. Sur un ring, j'éprouve une sorte de bien-être, de quiétude même. Je suis prévenue des coups, je les attends, je les contrôle. Il n'y a personne pour venir me frapper par derrière.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    13. Que Dieu me protège! s'écria Sancho, n'avais-je pas prévenu Votre Grâce de bien prendre garde? Ne l'ai-je pas avertie que c'étaient des moulins à vent et que, pour s'y tromper, il fallait en avoir d'autres dans la tête?

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    14. A l'accusé, on lui dit tout ce qu'il risque s'il parle et s'il se tait, et on l'appelle le prévenu.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    15. L'homme le plus sage n'est jamais suffisamment prévenu contre sa propre vanité.

      Auteur : Georges Dor - Source : Sans référence


    16. On n'abolira jamais complètement la peine de mort en France car au train où vont les instructions, il y aura toujours des prévenus qui mourront de vieillesse.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    17. Ceux qui diffèrent de mener une bonne vie sont prévenus par la mort.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    18. La police belge a prévenu: «Le moindre supporter qui urinera contre un mur sera immédiatement sanctionné.» Le Manneken-Pis serait déjà dans une cellule de dégrisement.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. La Libération? J'en ai été le premier prévenu.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    20. Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    21. Supporte constamment l'arrêt que le caprice
      D'un juge prévenu prononce contre toi:
      Nul ne jouit longtemps d'un bien que l'injustice
      Lui vend aux dépens de la loi.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XIV


    22. Le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    23. Voilà mon histoire. Je promets de ne rien vous cacher. Sans doute rirez-vous d'abord ensuite vous pleurerez... Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenus.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    24. Ah ! Madame, reprit monsieur de Nemours, je ne saurais garder le silence que vous m'imposez : vous me faites trop d'injustice et vous me faites trop voir combien vous êtes éloignée d'être prévenue en ma faveur.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    25. Elle m’avait prévenu, la Sicile , c’est un pays magnifique , qui réserve de mauvaises surprises aux touristes imprudents ou malchanceux.

      Auteur : Yves Ravey - Source : Taormine (2022)


    Les citations sur prévenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prevenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prevenu »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prevenu»

    Les synonymes de prévenu :

      1. alerté
      2. averti
      3. éveillé
      4. informé
      5. instruit
      6. avisé
      7. au

    synonymes de prévenu

    Fréquence et usage du mot prévenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prevenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prévenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prévenu     Citation sur prévenu   Poèmes prévenu   Proverbes prévenu   Rime avec prévenu    Définition de prévenu  


    Définition de prévenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prévenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 22:27:46