Définition de « connues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connues pour aider à enrichir la compréhension du mot Connues et répondre à la question quelle est la définition de connues ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui) connues (f) (p)

  • Du verbe connaître. connues (fp)

  • Féminin pluriel de connu. (-réf-)
    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connues au Scrabble


    Le mot connues vaut 9 points au Scrabble.

    connues

    Informations sur le mot connues - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connues

    Les rimes de « connues »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de méconnu      Rimes de circonvenue      Rimes de appartenu      Rimes de soutenues      Rimes de souvenus      Rimes de soutenue      Rimes de chenus      Rimes de inconnue      Rimes de devenu      Rimes de revenu      Rimes de cornus      Rimes de souvenue      Rimes de continues      Rimes de prévenus      Rimes de venus      Rimes de advenu      Rimes de maintenue      Rimes de détenues      Rimes de survenues      Rimes de reconnut      Rimes de tard-venu      Rimes de diminue      Rimes de contenus      Rimes de méconnu      Rimes de contenue      Rimes de discontinue      Rimes de venues      Rimes de convenu      Rimes de chenues      Rimes de menue      Rimes de connues      Rimes de avenu      Rimes de ténus      Rimes de insinuent      Rimes de retenus      Rimes de saugrenue      Rimes de archi-connu      Rimes de connût      Rimes de venue      Rimes de archiconnu      Rimes de advenues      Rimes de avenues      Rimes de prévenus      Rimes de inconnu      Rimes de entretenu      Rimes de charnues      Rimes de entretenue      Rimes de abstenue      Rimes de parvenue      Rimes de Flénu     

    Mots du jour

    méconnu     circonvenue     appartenu     soutenues     souvenus     soutenue     chenus     inconnue     devenu     revenu     cornus     souvenue     continues     prévenus     venus     advenu     maintenue     détenues     survenues     reconnut     tard-venu     diminue     contenus     méconnu     contenue     discontinue     venues     convenu     chenues     menue     connues     avenu     ténus     insinuent     retenus     saugrenue     archi-connu     connût     venue     archiconnu     advenues     avenues     prévenus     inconnu     entretenu     charnues     entretenue     abstenue     parvenue     Flénu     


    Les citations sur « connues »

    1. Quelque découverte que l'on ait faite dans le pays de l'amour-propre, il y reste encore bien des terres inconnues.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 3


    2. La lucidité est une des grandes sources méconnues du rire. Les prises de conscience, ça peut être d'un drôle. Il n'y a que les fleurs qui sentent bon sans savoir pourquoi...

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    3. Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    4. Cette manie qu'a Shakespeare d'écrire à coup de citations. Et, de plus, archi connues.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)


    5. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    6. C'est bon les villes inconnues ! C'est le moment et l'endroit où on peut supposer que les gens qu'on rencontre sont tous gentils. C'est le moment du rêve. On peut profiter que c'est le rêve pour aller perdre quelque temps au jardin public.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos ? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu... L'indépendance est un leurre.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Barrage sur le Nil (1994)


    8. La rivière du temps chronologique se perd dans le temps de l'art, sans aval, sans amont, comme dans un lac aux rives inconnues.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    9. La malveillance et la colère lui étaient inconnues, comme l'était cette peur de l'autre qui change la plupart d'entre nous en bêtes.

      Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


    10. Mon petit bien cher, je suis née une sauvage et une solitaire et ces dispositions ont crû tout le long des ans que j'ai vécus. Je leur dois des joies que je n'aurais jamais connues sans elles.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    11. Comment savoir aujourd'hui quels documents serviront demain aux historiens pour répondre à leurs questions, encore inconnues ?

      Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


    12. ... l'humanité projette inconsciemment son désir de survivre dans la chimère des choses jamais connues, mais cette chimère ressemble à la mort.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    13. Arithmétique! algèbre! géométrie! trinité grandiose! triangle lumineux! Celui qui ne vous a pas connues est un insensé!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    14. La plus folle de toutes les erreurs est celle de ces braves jeunes gens qui s'imaginent perdre leur originalité en reconnaissant des vérités que d'autres ont déjà reconnues avant eux. La beauté ne peut jamais avoir la conscience d'elle-même.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    15. Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...

      Auteur : Joseph Kessel - Source : La Vallée des rubis (1955)


    16. Ce qui séduit et passionne les coeurs, ce sont des beautés plus vagues et plus étendues encore, peu connues, jamais expliquées, mystérieuses et ineffables.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    17. Quel est ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; puis un chétif être imbécile.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    18. Les savants sont des gens, qui sur la route des choses inconnues, s'embourbent un peu plus loin que les autres.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    19. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    20. L'homme d'Etat se distingue à sa capacité de prendre en compte les terres inconnues, une fois le reste exploré.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    21. L'amitié a des grandeurs inconnues de l'amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l'amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l'amour.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    22. Depuis le sein de ma mère jusqu'au sein de la tombe,
      Le Temps, sombre messager de puissances inconnues,
      Couvert d'un masque impénétrable, me poursuit.


      Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Faust, ein Gedicht (1836)


    23. Contrairement à l'opinion courante, il n'y a que trois ou quatre des trente-cinq espèces de requins connues qui soient mangeurs d'hommes ! Encore qu'attaquent-ils moins à lui qu'il ne s'attaque à eux...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    24. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    25. Le vrai champ et sujet de l'imposture sont les choses inconnues. D'autant qu'en premier lieu l'étrangeté même donne crédit; et puis, n'étant point sujettes à nos discours ordinaires, elles nous ôtent le moyen de les combattre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 32


    Les citations sur connues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connues »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connues     Citation sur connues   Poèmes connues   Proverbes connues   Rime avec connues    Définition de connues  

    Définition de connues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:41:39