Définition de « connues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connues pour aider à enrichir la compréhension du mot Connues et répondre à la question quelle est la définition de connues ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui) connues (f) (p)

  • Du verbe connaître. connues (fp)

  • Féminin pluriel de connu. (-réf-)
    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connues au Scrabble


    Le mot connues vaut 9 points au Scrabble.

    connues

    Informations sur le mot connues - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connues

    Les rimes de « connues »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de malvenue      Rimes de codétenus      Rimes de contenue      Rimes de sinue      Rimes de obtenus      Rimes de cornues      Rimes de redevenu      Rimes de méconnue      Rimes de prévenue      Rimes de subvenu      Rimes de parvenu      Rimes de inconnu      Rimes de parvenues      Rimes de cornues      Rimes de advenue      Rimes de prévenus      Rimes de intervenue      Rimes de revenue      Rimes de tenue      Rimes de charnus      Rimes de demi-nu      Rimes de discontinus      Rimes de venus      Rimes de retenus      Rimes de détenus      Rimes de avenues      Rimes de retenue      Rimes de continus      Rimes de survenue      Rimes de grenues      Rimes de reconnût      Rimes de intervenus      Rimes de ingénus      Rimes de ressouvenue      Rimes de nues      Rimes de ténus      Rimes de inconnue      Rimes de devenus      Rimes de venue      Rimes de méconnus      Rimes de méconnu      Rimes de convenu      Rimes de reconnues      Rimes de exténuent      Rimes de tenues      Rimes de éternue      Rimes de convenus      Rimes de menues      Rimes de saugrenus      Rimes de continuent     

    Mots du jour

    malvenue     codétenus     contenue     sinue     obtenus     cornues     redevenu     méconnue     prévenue     subvenu     parvenu     inconnu     parvenues     cornues     advenue     prévenus     intervenue     revenue     tenue     charnus     demi-nu     discontinus     venus     retenus     détenus     avenues     retenue     continus     survenue     grenues     reconnût     intervenus     ingénus     ressouvenue     nues     ténus     inconnue     devenus     venue     méconnus     méconnu     convenu     reconnues     exténuent     tenues     éternue     convenus     menues     saugrenus     continuent     


    Les citations sur « connues »

    1. Les pouvoirs que nous portons en nous, les ignorant, nous font parfois perdre l'équilibre autant que nos faiblesses méconnues.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    2. La lucidité est une des grandes sources méconnues du rire. Les prises de conscience, ça peut être d'un drôle. Il n'y a que les fleurs qui sentent bon sans savoir pourquoi...

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    3. Archimède ... fit connaître les méthodes de l'approximation, ce supplément heureux de l'insuffisance des méthodes connues, et souvent de la science elle-même.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    4. J'ai toujours trouvé que les personnes prétendument exécrables gagnaient à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdaient.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 67


    5. L'homme d'Etat se distingue à sa capacité de prendre en compte les terres inconnues, une fois le reste exploré.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    6. Chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos ? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu... L'indépendance est un leurre.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Barrage sur le Nil (1994)


    7. Quel est ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; puis un chétif être imbécile.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    8. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


    9. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    10. Des trente-trois années de Jésus, il n'en est que neuf de connues; sa vie silencieuse a préparé sa vie glorieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    11. - N'est ce pas le devoir d'un citoyen de faire connaître au public une nouvelle pensée qui lui est venue ?

      - Oh ! le public n'a pas besoin de nouvelles pensées.Ce qui vaut le mieux pour le public, ce sont les bonnes vieilles pensées reconnues qu'il a déjà.


      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple (1882), II, Le docteur Stockmann et Peter Stockmann


    12. Nous aimons trop parce que nous essayons de vaincre les peurs, les colères, les frustrations et les souffrances que nous avons connues dans notre enfance.

      Auteur : Robin Norwood - Source : Ces femmes qui aiment trop (2003)


    13. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. La conversation est une des formes les plus méconnues du silence.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    15. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    16. Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    17. Il y a environ une quarantaine d'années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence.

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Homme qui plantait des arbres (1953)


    18. Eviter la vindicte divine ou, au contraire, se soumettre à la volonté des forces inconnues: quel bain de suprême inconscience!

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    19. C'est drôle comme les choses peuvent changer d'aspect, parfois, lorsqu'on les regarde d'un point de vue différent de celui sous lequel on les a toujours connues.

      Auteur : Michel Tremblay - Source : Contes pour buveurs attardés


    20. Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte!

      Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Lors de son procès.


    21. Goya, cauchemar plein de choses inconnues...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares


    22. Contrairement à l'opinion courante, il n'y a que trois ou quatre des trente-cinq espèces de requins connues qui soient mangeurs d'hommes ! Encore qu'attaquent-ils moins à lui qu'il ne s'attaque à eux...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    23. Laptop : Lapin aux topinambours, dont l'abréviation désigne maintenant un ordinateur portable, pour des raisons inconnues, car il n'y a vraiment aucun rapport

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Si les ministres de l'église ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    25. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    Les citations sur connues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connues »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connues     Citation sur connues   Poèmes connues   Proverbes connues   Rime avec connues    Définition de connues  

    Définition de connues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:39:57