Définition de « connues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connues pour aider à enrichir la compréhension du mot Connues et répondre à la question quelle est la définition de connues ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui) connues (f) (p)

  • Du verbe connaître. connues (fp)

  • Féminin pluriel de connu. (-réf-)
    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connues au Scrabble


    Le mot connues vaut 9 points au Scrabble.

    connues

    Informations sur le mot connues - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connues

    Les rimes de « connues »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de reconnu      Rimes de souvenus      Rimes de ingénue      Rimes de ingénues      Rimes de venus      Rimes de ténue      Rimes de charnu      Rimes de tenu      Rimes de détenue      Rimes de convenue      Rimes de nue      Rimes de continu      Rimes de prévenue      Rimes de entretenues      Rimes de venues      Rimes de retenus      Rimes de archi-connus      Rimes de entretenus      Rimes de avenue      Rimes de parvenus      Rimes de méconnu      Rimes de malvenu      Rimes de prévenues      Rimes de ingénu      Rimes de Flénu      Rimes de intervenues      Rimes de abstenus      Rimes de ingénus      Rimes de déconvenues      Rimes de prévenue      Rimes de sinue      Rimes de avenues      Rimes de entretenue      Rimes de grenue      Rimes de redevenu      Rimes de reconnut      Rimes de reconnu      Rimes de entretenu      Rimes de soutenues      Rimes de venu      Rimes de tenue      Rimes de codétenu      Rimes de chenue      Rimes de connues      Rimes de atténue      Rimes de convenues      Rimes de connu      Rimes de inconnues      Rimes de exténue      Rimes de menu     

    Mots du jour

    reconnu     souvenus     ingénue     ingénues     venus     ténue     charnu     tenu     détenue     convenue     nue     continu     prévenue     entretenues     venues     retenus     archi-connus     entretenus     avenue     parvenus     méconnu     malvenu     prévenues     ingénu     Flénu     intervenues     abstenus     ingénus     déconvenues     prévenue     sinue     avenues     entretenue     grenue     redevenu     reconnut     reconnu     entretenu     soutenues     venu     tenue     codétenu     chenue     connues     atténue     convenues     connu     inconnues     exténue     menu     


    Les citations sur « connues »

    1. Quelque découverte que l'on ait faite dans le pays de l'amour-propre, il y reste encore bien des terres inconnues.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 3


    2. C'est bon les villes inconnues ! C'est le moment et l'endroit où on peut supposer que les gens qu'on rencontre sont tous gentils. C'est le moment du rêve. On peut profiter que c'est le rêve pour aller perdre quelque temps au jardin public.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


    4. J'ai toujours trouvé que les personnes prétendument exécrables gagnaient à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdaient.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 67


    5. Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    6. Durant les crises de dépression, que je n'ai que trop connues, pareilles à celles que je traversais alors, je prends honte de moi, me désavoue, me renie, et comme un chien blessé, longe les murs et vais me cachant.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...

      Auteur : Joseph Kessel - Source : La Vallée des rubis (1955)


    8. Il y a bien plus de terres inconnues dans le bonheur qu'il n'y en a dans le malheur. Le malheur a toujours la même voix, mais le bonheur fait moins de bruit à mesure qu'il devient plus profond.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


    9. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    10. Depuis le sein de ma mère jusqu'au sein de la tombe,
      Le Temps, sombre messager de puissances inconnues,
      Couvert d'un masque impénétrable, me poursuit.


      Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Faust, ein Gedicht (1836)


    11. L'amitié a des grandeurs inconnues de l'amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l'amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l'amour.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    12. Si les ministres de l'église ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    13. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    14. Les savants sont des gens, qui sur la route des choses inconnues, s'embourbent un peu plus loin que les autres.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    15. Mon petit bien cher, je suis née une sauvage et une solitaire et ces dispositions ont crû tout le long des ans que j'ai vécus. Je leur dois des joies que je n'aurais jamais connues sans elles.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    16. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    17. Cette manie qu'a Shakespeare d'écrire à coup de citations. Et, de plus, archi connues.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)


    18. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    19. - N'est ce pas le devoir d'un citoyen de faire connaître au public une nouvelle pensée qui lui est venue ?

      - Oh ! le public n'a pas besoin de nouvelles pensées.Ce qui vaut le mieux pour le public, ce sont les bonnes vieilles pensées reconnues qu'il a déjà.


      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple (1882), II, Le docteur Stockmann et Peter Stockmann


    20. Elle venait de comprendre, avec un mélange de tristesse et de mélancolie, qu’il valait mieux pleurer toutes les personnes merveilleuses qu’on perdait plutôt que de ne jamais les avoir connues.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    21. Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    22. La malveillance et la colère lui étaient inconnues, comme l'était cette peur de l'autre qui change la plupart d'entre nous en bêtes.

      Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


    23. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    24. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    25. Les pouvoirs que nous portons en nous, les ignorant, nous font parfois perdre l'équilibre autant que nos faiblesses méconnues.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    Les citations sur connues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connues »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connues     Citation sur connues   Poèmes connues   Proverbes connues   Rime avec connues    Définition de connues  

    Définition de connues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:29:55