Définition de « canut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canut pour aider à enrichir la compréhension du mot Canut et répondre à la question quelle est la définition de canut ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « canut »


Trésor de la Langue Française informatisé


CANUT, USE, subst.

Ouvrier, ouvrière des manufactures de soie à Lyon :
1. Après la révolution de juillet, la misère est arrivée à ce point que les canuts ont arboré le drapeau : Du pain ou la mort! Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 637.
2. Holà! les canuts, les canuses! Du temps, déjouez-vous les ruses, Du sort, gagnez-vous les pitiés, Quand vous peinez sur vos métiers? X. Privas, La Chanson de Lyon,1928, p. 17.
? P. ext. Des canuts (de Lyon). Des gens misérables ou (péj.) méprisables. La France d'aujourd'hui n'est qu'une pépinière / De canuts sans vigueur et sans moëlle épinière (A. Pommier, Colères,1844, p. 72).
? Emploi adj. (canut, use ou canus, use). Le langage canus, la prononciation canuse. Qui est propre aux canuts de Lyon.
Prononc. : [kany], fém. [-ny:z]. D'apr. Mart. Comment prononce 1913, p. 329 : ,,Le t final, après u se fait sentir dans les mots savants suivants : azimut, cajeput, occiput, sinciput et comput, avec ut et caput; quelquefois aussi, mais à tort, dans scorbu(t) et précipu(t); de plus, dans les interjections chut et zut, et dans les monosyllabes, lut, rut et brut``, par contre t est muet ds : ,,bahut et chahut, début et rebut, tribut et attribut, fût, affût et raffut, salut et chalut, canut, statut, institut et substitut``. Homon. canus (poisson), cf. Darbois 1830, p. 236. Étymol. et Hist. a) 1831 subst. masc. « ouvrier en soie des fabriques de Lyon » (Michelet, Introd. à l'histoire universelle, p. 438); 1928 subst. fém. canuse (X. Privas, La Chanson de Lyon, p. 17); b) 1838 adj. (Stendhal, Mémoires d'un touriste, t. 1, p. 286 : l'atmosphère canut); 1867 (Lar. 19e: le langage canus. La prononciation canuse). Orig. obsc., à rapprocher de canut attesté en 1397 au sens de « taffetassier » ds Pansier t. 3. Peut-être à rattacher à canette « bobine creuse servant aux tisserands » (hyp. de EWFS2; Mistral) mais le suff. reste inexpliqué. L'hyp. de FEW (t. 1, s.v. canu?tus), selon laquelle canut serait empr. au lat. canu?tus « blanc brillant, argenté » (v. chenu), satisfaisante du point de vue morphol., ne convient pas du point de vue sém. Le fém. canuse s'explique à partir de la forme canus altération de canut. Fréq. abs. littér. : 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

canut \ka.ny\ masculin (pour une femme, on dit : canuse)

  1. (Lyonnais) (Soierie) Ouvrier tisserand de soie travaillant sur un métier à tisser, au XIXe siècle.
    • Les canuts n'ayant pas de vin
      Aux Charpennes courent soudain.
      (Complainte historique sur le triste événement arrivé dans la ville de Lyon au mois d'août 1786, occasionné par une révolte faite par les ouvriers en soye et garçons chapeliers, manuscrit, août-septembre 1786, Bibliothèque municipale de Lyon)
    • Un canut travaille tout le jour dans le mauvais air, gagne vingt sous, et meurt de faim. [?]. Un canut est libre direz-vous ? Libre de quoi, s'il vous plait ? Libre de se promener, s'il a le temps ; de boire, manger ? s'il a de quoi de vivre ? pas toujours ; de se tuer ? davantage, si on ne l'empêche pourtant : c'est un esclave lié, garrotté par la misère, la faim, le froid, la loi, les gendarmes, tous maîtres qui ont la main rude et d'entrailles peu, sans compter le fabricant, qui par métier les a de bronze. (R. T. (anonyme), « Variétés : Boutade », dans la Bibliothèque universelle des sciences, belles-lettres et arts, rédigée à Genève. 1832 - tome 1 : Littérature, Genève : Imprimerie de la Bibliothèque universelle & Paris : chez Rossance père, page 420)
    • Je suis entré chez un canut pour demander mon chemin ; l'homme dormait sur son métier ? pauvre figure jaunâtre, maigre, avec une barbiche noire, des yeux battus. ? Beaucoup de ces ouvriers doivent travailler debout ou courbés, ce qui est malsain. Ils ne font pas d'économies, et les chômages sont terribles. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Le bruit des métiers semblait être la respiration de maisons vivantes, les grandes maisons de canuts, avec rien d'autre que les fenêtres et cette respiration. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 73)
    • Mais, tenez, il y bien plus grave. Vous pensez amadouer le correspondant de quartier d'un grand quotidien, au détour d'un zinc, en vous disant que deux grands blancs l'apprivoiseront et que le communiqué que vous souhaitez voir publier le lendemain est sur les bons rails ? ouf, merci Robert ! ? et vous voilà embarqué dans une discussion où les canuts débaroulent en armes de la colline, où Laurent Mourguet rive son clou à Érasme en personne et où vous vous demandez si votre interlocuteur ne serait pas, si ça se trouve, le prochain lauréat du prix de l'Association des Écrivains lyonnais. (Robert Luc, Contes du gros caillou, Éditions Lyonnaises d'arts et d'histoire, 2000, page 3)
  2. (Par extension) Personne très pauvre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

Canuse \ka.nyz\ féminin (pour un homme, on dit : Canut)

  1. (Géographie) Habitante de Saint-Canut, village de la ville québécoise de Mirabel?[1].

Notes[modifier le wikicode]
Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d'un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d'une équipe sportive).
Ce féminin est rare et irrégulier?[1].

Adjectif 2 - français

canut \ka.ny\ masculin

  1. Relatif à Saint-Canut, paroisse de la ville québécoise de Mirabel?[1].

Adjectif 1 - français

canut \ka.ny\ masculin

  1. Qui est spécifique aux canuts.
    • Une locution canuse montre encore aujourd'hui combien était maigre la pitance du canut. (La Revue du siècle, littéraire, artistique & scientifique, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CANUT (ka-nu) s. m.
  • Ouvrier en soie des fabriques de Lyon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « canut »

Peut-être cannette 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1786) (Nom, adjectif 1) Origine obscure. Peut-être à rattacher à canette[1][2] (« bobine creuse servant aux tisserands ») avec un suffixe atypique.
(Adjectif 2) ? voir Canut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CANUT, USE, subst.
Étymol. et Hist. a) 1831 subst. masc. « ouvrier en soie des fabriques de Lyon » (Michelet, Introd. à l'histoire universelle, p. 438); 1928 subst. fém. canuse (X. Privas, La Chanson de Lyon, p. 17); b) 1838 adj. (Stendhal, Mémoires d'un touriste, t. 1, p. 286 : l'atmosphère canut); 1867 (Lar. 19e: le langage canus. La prononciation canuse). Orig. obsc., à rapprocher de canut attesté en 1397 au sens de « taffetassier » ds Pansier t. 3. Peut-être à rattacher à canette « bobine creuse servant aux tisserands » (hyp. de EWFS2; Mistral) mais le suff. reste inexpliqué. L'hyp. de FEW (t. 1, s.v. canu?tus), selon laquelle canut serait empr. au lat. canu?tus « blanc brillant, argenté » (v. chenu), satisfaisante du point de vue morphol., ne convient pas du point de vue sém. Le fém. canuse s'explique à partir de la forme canus altération de canut.

canut au Scrabble


Le mot canut vaut 7 points au Scrabble.

canut

Informations sur le mot canut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canut

Les rimes de « canut »


On recherche une rime en NY .

Les rimes de canut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ny

Rimes de Liernu      Rimes de venu      Rimes de soutenues      Rimes de insinues      Rimes de obtenus      Rimes de biscornue      Rimes de mi-connue      Rimes de tenue      Rimes de sinue      Rimes de connue      Rimes de saugrenues      Rimes de advenues      Rimes de contenus      Rimes de détenus      Rimes de avenu      Rimes de revenues      Rimes de contenus      Rimes de archi-connus      Rimes de parvenu      Rimes de reconnues      Rimes de insinue      Rimes de grenue      Rimes de méconnu      Rimes de prévenus      Rimes de nues      Rimes de devenues      Rimes de ténu      Rimes de revenue      Rimes de revenu      Rimes de obtenue      Rimes de entretenues      Rimes de méconnue      Rimes de détenu      Rimes de cornus      Rimes de soutenu      Rimes de détenues      Rimes de menus      Rimes de tenus      Rimes de éternue      Rimes de parvenus      Rimes de exténue      Rimes de nues      Rimes de continu      Rimes de venue      Rimes de avenus      Rimes de subvenu      Rimes de biscornu      Rimes de méconnu      Rimes de soutenue      Rimes de biscornus     

Mots du jour

Liernu     venu     soutenues     insinues     obtenus     biscornue     mi-connue     tenue     sinue     connue     saugrenues     advenues     contenus     détenus     avenu     revenues     contenus     archi-connus     parvenu     reconnues     insinue     grenue     méconnu     prévenus     nues     devenues     ténu     revenue     revenu     obtenue     entretenues     méconnue     détenu     cornus     soutenu     détenues     menus     tenus     éternue     parvenus     exténue     nues     continu     venue     avenus     subvenu     biscornu     méconnu     soutenue     biscornus     


Les citations sur « canut »

Les citations sur canut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « canut »

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

Les synonymes de « canut»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot canut dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « canut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canut dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Canut ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations canut     Citation sur canut   Poèmes canut   Proverbes canut   Rime avec canut    Définition de canut  


Définition de canut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot canut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:34