Définition de « nus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nus pour aider à enrichir la compréhension du mot Nus et répondre à la question quelle est la définition de nus ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nu.

  • Masculin pluriel de nu.

    Pas de définition complémentaire
    NU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1529 gni (G. Tory, Champfleury, fo69 vo: En langue Grecque y a XXIIII Lettres, desquelles les noms suivent... Gni; fo70 ro: Gni vault N); 1765 nu (Encyclop., s.v. N: le signe de la même articulation étoit nommé nu, ? ? ?, par les Grecs)]; 1824 (Raymond). Transc. du nom de la treizième lettre de l'alphabet gr. ? ? ?.

    nus au Scrabble


    Le mot nus vaut 3 points au Scrabble.

    nus

    Informations sur le mot nus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nus

    Les rimes de « nus »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de nus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de bienvenues      Rimes de détenus      Rimes de discontinues      Rimes de canuts      Rimes de redevenue      Rimes de prévenus      Rimes de nue      Rimes de avenues      Rimes de chenue      Rimes de menu      Rimes de convenus      Rimes de nues      Rimes de parvenu      Rimes de soutenue      Rimes de méconnue      Rimes de revenu      Rimes de maintenues      Rimes de reconnut      Rimes de grenus      Rimes de convenues      Rimes de circonvenu      Rimes de charnu      Rimes de entretenu      Rimes de chenus      Rimes de cornues      Rimes de circonvenue      Rimes de prévenu      Rimes de atténuent      Rimes de déconvenues      Rimes de souvenus      Rimes de connût      Rimes de biscornus      Rimes de Hornu      Rimes de contenus      Rimes de mi-connue      Rimes de grenu      Rimes de Hannut      Rimes de méconnue      Rimes de nues      Rimes de ingénus      Rimes de tenus      Rimes de ingénu      Rimes de appartenu      Rimes de tenues      Rimes de ingénu      Rimes de entretenus      Rimes de cornue      Rimes de nu      Rimes de méconnus      Rimes de parvenu     

    Mots du jour

    bienvenues     détenus     discontinues     canuts     redevenue     prévenus     nue     avenues     chenue     menu     convenus     nues     parvenu     soutenue     méconnue     revenu     maintenues     reconnut     grenus     convenues     circonvenu     charnu     entretenu     chenus     cornues     circonvenue     prévenu     atténuent     déconvenues     souvenus     connût     biscornus     Hornu     contenus     mi-connue     grenu     Hannut     méconnue     nues     ingénus     tenus     ingénu     appartenu     tenues     ingénu     entretenus     cornue     nu     méconnus     parvenu     


    Les citations sur « nus »

    1. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. Vous accordez beaucoup de foi à des documents inconnus, écrits par un scribe inconnu. Comme la Bible, je crois. Nous ne savons rien de ses origines, et pourtant des milliards de gens calquent leur vie sur ses enseignements

      Auteur : Steve Berry - Source : Le Mystère Napoléon (2011)


    3. Les noms de quantité, de durée et d'espace sont trop connus pour pouvoir être définis par d'autres mots.

      Auteur : Isaac Newton - Source : De la gravitation ou les fondements de la mécanique classique (1985)


    4. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    5. L'homme et la femme étaient tous deux nus et ils n'en avaient pas honte.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 25


    6. Les orgueilleux qui nous toisent le plus du haut en bas sont, à l'ordinaire, fraîchement parvenus de bas en haut.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Quand ils sont venus me chercher, si vous aviez vu sa bobine, alors...!

      Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)


    8. Le sage ne cherche qu'une chose, et c'est le bien suprême ;
      Un fou aspire à mille choses - minuscules.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    9. Quand Antigonus fut à l'endroit d'une ruelle par où il fault destourner pour monter contre-mont au chasteau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 20


    10. Vénus demeure là où demeure l'abondance, non chez les pauvres gens.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    11. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    12. Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    13. C'est ça la vie; il y a les connus et les inconnus. Les connus tiennent à se faire reconnaître, les inconnus aimeraient le rester, et ça foire.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    14. Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ».

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    15. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


    16. Elle avait horreur des complications, elle tenait avant tout à pouvoir compter à date fixe sur des revenus déterminés, avec le minimum de formalités et de cassements de tête.

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


    17. On mourait maintenant à feu doux, d'humiliation, de servitudes minuscules, d'être mesquinement surveillé à chaque stade de sa journée, et de l'amiante aussi.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    18. En définitive, Facebook en savait dix fois plus sur un internaute face à un clavier qu'un graphologue décortiquant une lettre manuscrite.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    19. J'ai en effet un faible pour les habitudes et les manies. Les miennes e celles des autres. Toutes ces vices minuscules et inoffensifs, rituels infimes quoique de haute portée.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    20. Devant nous-mêmes, nous nous faisons toujours plus ingénus que nous ne sommes; cela nous repose de nos contemporains.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    21. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Les morts nus ne feront plus qu’un
      Avec l’homme dans le vent et la lune d’ouest.
      Quand leurs os becquetés seront propres, à leur place
      Ils auront des étoiles au coude et au pied.
      Même s’ils deviennent fous ils seront guéris,
      Même s’ils coulent à pic ils reprendront pied
      Même si les amants s’égarent l’amour demeurera
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    22. Quand ils sont revenus dans la grande maison, on a mis la mauvaise mine de Laure au compte d'une fatigue heureuse.

      Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


    23. Il y a des livres que l'homme qui a le plus d'esprit ne saurait faire sans un carrosse de remise, c'est-à-dire sans aller consulter les hommes, les choses, les bibliothèques, les manuscrits, etc.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. L'esprit de modération et une certaine sagesse dans la conduite laissent les hommes dans l'obscurité; il leur faut de grandes vertus pour être connus et admirés, ou peut-être de grands vices.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 112


    25. C'était une bécasse arrivée la nuit; elle montait en battant les branches et se glissait entre les rameaux des grands arbres nus.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    Les citations sur nus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nus »



    Les mots débutant par nus  Les mots débutant par nu

    nusnus

    Les synonymes de « nus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nus     Citation sur nus   Poèmes nus   Proverbes nus   Rime avec nus    Définition de nus  


    Définition de nus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 22:55:29