Définition de « nus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nus pour aider à enrichir la compréhension du mot Nus et répondre à la question quelle est la définition de nus ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nu.

  • Masculin pluriel de nu.

    Pas de définition complémentaire
    NU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1529 gni (G. Tory, Champfleury, fo69 vo: En langue Grecque y a XXIIII Lettres, desquelles les noms suivent... Gni; fo70 ro: Gni vault N); 1765 nu (Encyclop., s.v. N: le signe de la même articulation étoit nommé nu, ? ? ?, par les Grecs)]; 1824 (Raymond). Transc. du nom de la treizième lettre de l'alphabet gr. ? ? ?.

    nus au Scrabble


    Le mot nus vaut 3 points au Scrabble.

    nus

    Informations sur le mot nus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nus

    Les rimes de « nus »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de nus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de reconnus      Rimes de ingénue      Rimes de menus      Rimes de demi-nu      Rimes de circonvenu      Rimes de tenue      Rimes de cornue      Rimes de contenus      Rimes de entretenue      Rimes de entretenues      Rimes de intervenue      Rimes de avenues      Rimes de advenues      Rimes de convenue      Rimes de connue      Rimes de détenue      Rimes de entretenues      Rimes de revenu      Rimes de détenus      Rimes de exténuent      Rimes de biscornue      Rimes de tenu      Rimes de continue      Rimes de reconnue      Rimes de sinuent      Rimes de survenus      Rimes de reconnu      Rimes de menue      Rimes de avenu      Rimes de redevenues      Rimes de obtenu      Rimes de tenu      Rimes de ténu      Rimes de nus      Rimes de chenues      Rimes de reconnue      Rimes de advenue      Rimes de éternue      Rimes de chenu      Rimes de trotte-menu      Rimes de survenu      Rimes de revenus      Rimes de contenues      Rimes de parvenu      Rimes de reconnues      Rimes de continu      Rimes de intervenus      Rimes de maintenue      Rimes de soutenue      Rimes de contenu     

    Mots du jour

    reconnus     ingénue     menus     demi-nu     circonvenu     tenue     cornue     contenus     entretenue     entretenues     intervenue     avenues     advenues     convenue     connue     détenue     entretenues     revenu     détenus     exténuent     biscornue     tenu     continue     reconnue     sinuent     survenus     reconnu     menue     avenu     redevenues     obtenu     tenu     ténu     nus     chenues     reconnue     advenue     éternue     chenu     trotte-menu     survenu     revenus     contenues     parvenu     reconnues     continu     intervenus     maintenue     soutenue     contenu     


    Les citations sur « nus »

    1. Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    2. Collatinus se deposa luy mesme voluntairement du consulat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 12


    3. Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


    4. Ce n'est pas par les revenus de chacun, mais par son train de vie qu'il faut évaluer sa fortune.

      Auteur : Cicéron - Source : Paradoxes


    5. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    6. Le sage ne cherche qu'une chose, et c'est le bien suprême ;
      Un fou aspire à mille choses - minuscules.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    7. Nomadiser c'est se rendre disponible à tous, aux proches mais surtout aux inconnus.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    8. Tout de suite nous devînmes confidents. En deux heures je connus tout de son âme. Pour le corps j'attendis encore un peu.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
      Qui troublent les plaisirs des sens:
      Crains de pareils débats les suites criminelles;
      Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


    10. Nous ne pouvons être tenus au-delà de nos forces et de nos moyens.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 6


    11. On a fait 68 pour ne pas devenir ce que nous sommes devenus.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : La Morale


    12. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    13. Le cinéma est un anus artificiel.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    14. Il ne suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent. Toute connaissance qui n'est pas précédée d'une sensation m'est inutile.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    15. J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    16. La pédophilie, c’était la chose la plus abjecte de toutes. La plus ignoble qu’il pouvait imaginer. La seule consolation, mais il ne le dirait jamais à voix haute, était de savoir qu’une fois que ces gens-là se trouvaient derrière les barreaux, leurs codétenus ne leur rendaient pas la vie facile.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    17. Plus que tout, elle craignait les inconnus. Ceux qui demandaient innocemment ce qu'elle faisait comme métier et qui se détournaient à l'évocation d'une vie au foyer.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    18. Le nouveau-né a devant lui une forêt en feu qu'il lui faudra traverser pieds nus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    19. Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Les ordinateurs viennent de l'enfer.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. Vous, nouveaux venus, qui vous plaignez de ce qu'on a pris toutes les places au soleil, si on vous donnait des terres à défricher sans la certitude de les garder, en voudriez-vous à ce prix?

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : De la propriété


    21. Des inconnus ne sont jamais que des proches que l'on ne connaît pas encore.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)


    22. Cette façon intense d'exister que nous communiqueraient des paysages inconnus ou des personnes appartenant à d'autres mondes, c'est ce que nous attendons aussi bien des voyages que de l'amour.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


    23. Nous sommes avec Micheline des spécimens totalement opposés, c’est ce qui nous a tenus ensemble toutes ces années.

      Auteur : Sean Connery - Source : Interview Paris Match, par Dany Jucaud , novembre 2007


    24. Les nègres nus crient, rient et se querellent en montrant des dents de cannibales.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    25. Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III


    Les citations sur nus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nus »



    Les mots débutant par nus  Les mots débutant par nu

    nusnus

    Les synonymes de « nus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nus     Citation sur nus   Poèmes nus   Proverbes nus   Rime avec nus    Définition de nus  


    Définition de nus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 05:37:59