Définition de « nues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nues pour aider à enrichir la compréhension du mot Nues et répondre à la question quelle est la définition de nues ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de nu.

  • Féminin pluriel de nue.

  • Pluriel de nue. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nuer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nuer.
    Pas de définition complémentaire
    NU2, NUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ?) ca 1100 fig. (os) nut «(os) dépouillé de la chair» (Roland, éd. J. Bédier, 3607); ?) début du xiies. «qui n'est couvert d'aucun vêtement» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1222: homme nud); b) 1176-81 «mal vêtu» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5294: Ne ja n'en serons mialz vestues; Toz jorz serons povres et nues); 2. a) ?) ca 1100 espee nue (Roland, 3581); ?) 1580 cheval nu «cheval sans selle, sans harnais» (Montaigne, Essais, I, 42, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.259); ?) 1838 dr. titre nu (Balzac, loc. cit.); b) 1690 à oeil nud (Fur.); 1798 l'oeil nud (Ac.); 3. ca 1155 nu de «dépourvu de» (Wace, Brut, 6106 ds T.-L.: Cument fust terre defendue Ki de bons chevalers ert nue!); b) 1607 «sans arbre ni verdure (d'un terrain)» (Hulsius, s.v. Vogelweide d'apr. FEW t.7, p.228); c) 1690 «peu ou mal meublé» (Fur.: maison nue); 4. a) 1547 vérité nue (Marguerite de Navarre, Comédie du désert, 1358 ds OEuvres, éd. Schneegans, p.173); b) 1549 «dépouillé (style)» (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, éd. H. Chamard, p.23, 12: langue pauvre et nue); 5. a) 1636 zool. (Monet, s.v. ouaille: oüaille nue par le vantre, sans laine); b)1763 bot. graine nue (Adanson, Familles des plantes, 1erepartie, p.LIII). B. Loc. à nu 1. 1174-76 «sans vêtements» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, 5343 ds T.-L.); 2. 1660 cheval à nu (Oudin). C. Subst. 1. 1535 [éd.] nud «partie du corps laissée nue» (J. Bouchet, Triomphes de la noble et amoureuse dame, fo84 vo); 2. 1676 peint. (Félibien). Du lat. nudus «dévêtu, vêtu légèrement, découvert, sans ressources, dépourvu de, sans ornement (style), pur et simple».

    nues au Scrabble


    Le mot nues vaut 4 points au Scrabble.

    nues

    Informations sur le mot nues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nues

    Les rimes de « nues »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de nues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de soutenue      Rimes de connu      Rimes de venue      Rimes de biscornus      Rimes de menu      Rimes de exténue      Rimes de prévenues      Rimes de ressouvenue      Rimes de connue      Rimes de insinuent      Rimes de tenue      Rimes de abstenus      Rimes de soutenues      Rimes de méconnus      Rimes de parvenus      Rimes de survenus      Rimes de maintenue      Rimes de contenues      Rimes de discontinus      Rimes de cornu      Rimes de entretenue      Rimes de biscornues      Rimes de advenue      Rimes de chenues      Rimes de abstenu      Rimes de advenues      Rimes de maintenue      Rimes de contenu      Rimes de parvenus      Rimes de reconnût      Rimes de connue      Rimes de diminue      Rimes de retenu      Rimes de chenus      Rimes de ténues      Rimes de circonvenue      Rimes de retenue      Rimes de archi-connu      Rimes de menu      Rimes de biscornue      Rimes de continu      Rimes de détenus      Rimes de canuts      Rimes de charnu      Rimes de soutenus      Rimes de insinue      Rimes de inconnues      Rimes de inconnu      Rimes de méconnu      Rimes de revenues     

    Mots du jour

    soutenue     connu     venue     biscornus     menu     exténue     prévenues     ressouvenue     connue     insinuent     tenue     abstenus     soutenues     méconnus     parvenus     survenus     maintenue     contenues     discontinus     cornu     entretenue     biscornues     advenue     chenues     abstenu     advenues     maintenue     contenu     parvenus     reconnût     connue     diminue     retenu     chenus     ténues     circonvenue     retenue     archi-connu     menu     biscornue     continu     détenus     canuts     charnu     soutenus     insinue     inconnues     inconnu     méconnu     revenues     


    Les citations sur « nues »

    1. C'est bon les villes inconnues ! C'est le moment et l'endroit où on peut supposer que les gens qu'on rencontre sont tous gentils. C'est le moment du rêve. On peut profiter que c'est le rêve pour aller perdre quelque temps au jardin public.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Il vaut encore mieux se servir d'une arme brisée que de rester les mains nues.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    3. Les hautes salles sont nues et décarrelées, les fenêtres, dégarnies de châssis, ont l'air d'yeux sans prunelles.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    4. Les clefs de Meute, parvenues - A l'endroit où pour mort le traître se pendit, - Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, - Bien que de leurs abois ils perçassent les nues.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


    5. C'est excitant: sous leurs vêtements, toutes les femmes sont nues.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    6. Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    7. Liberté, égalité, fraternité! Paroles vaines, funestes même, depuis qu'elles sont devenues politiques; car la politique en a fait trois mensonges.

      Auteur : Louis Veuillot - Source : Sans référence


    8. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    9. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    10. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    11. En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous


    12. Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    13. Le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), III


    14. Le vrai champ et sujet de l'imposture sont les choses inconnues. D'autant qu'en premier lieu l'étrangeté même donne crédit; et puis, n'étant point sujettes à nos discours ordinaires, elles nous ôtent le moyen de les combattre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 32


    15. C'était MON New-York, le coeur des Amériques, ses rues et ses boulevards comme des veines, ses avenues comme des millions de voix, un million d'autres les recouvrant, tout le monde aussi proche qu'une famille mais chacun ne voyant que lui-même.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    16. Nous ne pourrions y retourner que pour chercher une mort assurée, puisque les amants de Pénélope ont occupé toutes les avenues du port, pour mieux assurer notre perte à notre retour.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VI


    17. On cherche à retrouver dans les choses, devenues par là précieuses, le reflet que notre âme a projeté sur elles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913), I, 2


    18. L'existence. Sa joie, sa beauté sont contenues dans le fait que la vie peut vous surprendre.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Les Enfants de Dune (1978)


    19. Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd...

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    20. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    21. Les véritables mortifications sont celles qui ne sont point connues; la vanité rend les autres faciles.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 536


    22. Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    23. La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Hiver artique (2005)


    24. ... ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; ...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    25. Comment garder rancune à des choses devenues poussière ?

      Auteur : Richard Llewellyn - Source : Qu'elle était verte ma vallée (1939)


    Les citations sur nues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nues »

    NueNué, éeNuéeNuerNuesse

    Les mots débutant par nue  Les mots débutant par nu

    nuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues

    Les synonymes de « nues»

    Les synonymes de nues :

      1. ciel
      2. firmament
      3. voûte
      4. calotte
      5. dôme
      6. éther
      7. zénith

    synonymes de nues

    Fréquence et usage du mot nues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nues     Citation sur nues   Poèmes nues   Proverbes nues   Rime avec nues    Définition de nues  

    Définition de nues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:49:59