Définition de « nues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nues pour aider à enrichir la compréhension du mot Nues et répondre à la question quelle est la définition de nues ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de nu.

  • Féminin pluriel de nue.

  • Pluriel de nue. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nuer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nuer.
    Pas de définition complémentaire
    NU2, NUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ?) ca 1100 fig. (os) nut «(os) dépouillé de la chair» (Roland, éd. J. Bédier, 3607); ?) début du xiies. «qui n'est couvert d'aucun vêtement» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1222: homme nud); b) 1176-81 «mal vêtu» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5294: Ne ja n'en serons mialz vestues; Toz jorz serons povres et nues); 2. a) ?) ca 1100 espee nue (Roland, 3581); ?) 1580 cheval nu «cheval sans selle, sans harnais» (Montaigne, Essais, I, 42, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.259); ?) 1838 dr. titre nu (Balzac, loc. cit.); b) 1690 à oeil nud (Fur.); 1798 l'oeil nud (Ac.); 3. ca 1155 nu de «dépourvu de» (Wace, Brut, 6106 ds T.-L.: Cument fust terre defendue Ki de bons chevalers ert nue!); b) 1607 «sans arbre ni verdure (d'un terrain)» (Hulsius, s.v. Vogelweide d'apr. FEW t.7, p.228); c) 1690 «peu ou mal meublé» (Fur.: maison nue); 4. a) 1547 vérité nue (Marguerite de Navarre, Comédie du désert, 1358 ds OEuvres, éd. Schneegans, p.173); b) 1549 «dépouillé (style)» (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, éd. H. Chamard, p.23, 12: langue pauvre et nue); 5. a) 1636 zool. (Monet, s.v. ouaille: oüaille nue par le vantre, sans laine); b)1763 bot. graine nue (Adanson, Familles des plantes, 1erepartie, p.LIII). B. Loc. à nu 1. 1174-76 «sans vêtements» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, 5343 ds T.-L.); 2. 1660 cheval à nu (Oudin). C. Subst. 1. 1535 [éd.] nud «partie du corps laissée nue» (J. Bouchet, Triomphes de la noble et amoureuse dame, fo84 vo); 2. 1676 peint. (Félibien). Du lat. nudus «dévêtu, vêtu légèrement, découvert, sans ressources, dépourvu de, sans ornement (style), pur et simple».

    nues au Scrabble


    Le mot nues vaut 4 points au Scrabble.

    nues

    Informations sur le mot nues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nues

    Les rimes de « nues »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de nues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de venu      Rimes de connues      Rimes de soutenue      Rimes de maintenus      Rimes de revenue      Rimes de ténus      Rimes de prévenue      Rimes de maintenue      Rimes de ressouvenue      Rimes de détenus      Rimes de revenue      Rimes de reconnu      Rimes de détenues      Rimes de avenues      Rimes de demi-nu      Rimes de tenues      Rimes de advenues      Rimes de biscornues      Rimes de circonvenue      Rimes de archi-connu      Rimes de continues      Rimes de menue      Rimes de parvenus      Rimes de redevenue      Rimes de intervenus      Rimes de retenus      Rimes de entretenues      Rimes de obtenue      Rimes de contrevenu      Rimes de inconnu      Rimes de saugrenus      Rimes de mi-connue      Rimes de advenue      Rimes de charnus      Rimes de tenu      Rimes de éternues      Rimes de connut      Rimes de détenues      Rimes de contenue      Rimes de Hannut      Rimes de connus      Rimes de abstenus      Rimes de nu      Rimes de parvenue      Rimes de devenu      Rimes de revenus      Rimes de menu      Rimes de parvenu      Rimes de maintenue      Rimes de nue     

    Mots du jour

    venu     connues     soutenue     maintenus     revenue     ténus     prévenue     maintenue     ressouvenue     détenus     revenue     reconnu     détenues     avenues     demi-nu     tenues     advenues     biscornues     circonvenue     archi-connu     continues     menue     parvenus     redevenue     intervenus     retenus     entretenues     obtenue     contrevenu     inconnu     saugrenus     mi-connue     advenue     charnus     tenu     éternues     connut     détenues     contenue     Hannut     connus     abstenus     nu     parvenue     devenu     revenus     menu     parvenu     maintenue     nue     


    Les citations sur « nues »

    1. On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par des raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 10


    2. Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    3. Quand je suis déprimé, les raisons pour lesquelles je suis déprimé sont profondes, essentielles, fondamentales. Il m'arrive d'être heureux, bien sûr. Mais les raisons pour lesquelles je suis heureux sont si futiles, si ténues, que ça me déprime.

      Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Sans référence


    4. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


    5. Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    6. Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    7. Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    8. Le seul indice qui permettait à mes chaussures de passer pour des chaussures, c'était que je les portais aux pieds. Si je les avais tenues à la main, sûr qu'on m'aurait gentiment désigné les poubelles.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Enfant de Noé (2004)


    9. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    10. Jamais, dans une cité, les lois n'auraient la force qui convient, si elles n'étaient pas maintenues par la peur.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    11. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    12. La vie entière n'est rien autre que des questions devenues formes, qui portent en elles le germe de leur réponse ... et des réponses grosses de questions. Celui qui y voit autre chose est un fou.

      Auteur : Gustav Meyrink - Source : Le Golem


    13. Contrairement à l'opinion courante, il n'y a que trois ou quatre des trente-cinq espèces de requins connues qui soient mangeurs d'hommes ! Encore qu'attaquent-ils moins à lui qu'il ne s'attaque à eux...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    14. Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants


    15. Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    16. Il a voulu dire seulement que les Prussiens n'auraient pas eu tant de succès s'ils n'eussent été que braves, et s'ils n'eussent eu à leur tête un général aussi consommé dans les manoeuvres militaires, devenues aujourd'hui plus nécessaires que jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 août 1772


    17. Les clefs de Meute, parvenues - A l'endroit où pour mort le traître se pendit, - Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, - Bien que de leurs abois ils perçassent les nues.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


    18. Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    19. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    20. Nous sommes toutes deux nées de père inconnu.
      Cela ne se voit pas mais quand nous sommes nues
      Nous avons toutes deux au creux des reins, c'est fou,
      là un grain de beauté qu'il avait sur la joue.


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    21. On peut livrer une guerre sans pitié aux êtres beaux, brillants, à ceux qui réussissent, mais pas à ceux qui sont dénués d'attraits : c'est alors que la meule de pierre pèse sur la poitrine.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    22. Les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes.

      Auteur : Annie Jay - Source : Complot à Versailles (1993)


    23. Je suis très fière que certaines chansons soient devenues des classiques de la variété.

      Auteur : Régine - Source : Interview AFP, 2020


    24. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    25. Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    Les citations sur nues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nues »

    NueNué, éeNuéeNuerNuesse

    Les mots débutant par nue  Les mots débutant par nu

    nuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues

    Les synonymes de « nues»

    Les synonymes de nues :

      1. ciel
      2. firmament
      3. voûte
      4. calotte
      5. dôme
      6. éther
      7. zénith

    synonymes de nues

    Fréquence et usage du mot nues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nues     Citation sur nues   Poèmes nues   Proverbes nues   Rime avec nues    Définition de nues  

    Définition de nues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 19:07:18