Définition de « inventif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inventif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inventif pour aider à enrichir la compréhension du mot Inventif et répondre à la question quelle est la définition de inventif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|invent|??.v??.t) inventif

  • Qui a le génie, le talent d’inventer. - Homme inventif. Par extension, - Esprit inventif. - Une imagination inventive.


    Définitions de « inventif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVENTIF, -IVE, adj.

    Qui a le don, le talent d'inventer, d'imaginer, d'avoir des idées originales et intéressantes. Esprit, homme inventif; une imagination inventive. Son génie [de Benvenuto Cellini] était si inventif, qu'en tout art et en toute industrie il découvrait des procédés particuliers (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 187).Du Boulbon était un grand médecin, un homme supérieur, d'une intelligence inventive et profonde (Proust, Guermantes 1,1920, p. 301):
    1. ... Chadenat était un de ces Français sceptiques et distraits comme il y en a tant eu, de l'inventif Jules Verne au délicieux Montaigne... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 351.
    ? En partic. Qui possède une grande fertilité d'imagination pour arriver à ses fins, pour se tirer d'embarras. Ces persécutions du sort l'avaient fait inventif. Il était plein de ressources (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 782).Harbert, il faut le dire, ne comptait pas beaucoup sur le succès de l'inventif Pencroff (Verne, Île myst.,1874, p. 51):
    2. L'amour du gain d'un côté, le besoin de s'approvisionner et de se vêtir de l'autre, celui de se parer, avaient rendu les gens inventifs : les uns pour chercher des vendeurs, les autres des acheteurs. Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 108.
    Prononc. et Orth. : [? ?v? ?tif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1440-42 « habile à inventer, à concevoir » (Lefranc, Champ. des Dames, Ars. 3121, fol. 104 c ds Gdf. Compl.); 1466 en mauvaise part (P. Michault, Doctrinal du temps présent, L, 237, éd. Th. Walton, p. 131). Empr. au lat. médiév.inventivus « capable de trouver, d'inventer » (xiiies. T. d'Aquin ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 141.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inventif \??.v??.tif\

    1. Qui a le génie et le talent d'inventer.
      • Un homme inventif. Une femme inventive.
      • Je n'ai pas l'esprit inventif, je ne suis ni heureux ni habile ; je ne saurais, à l'occasion, former un profond stratagème. (Alfred de Musset, Le Chandelier, 1848)
    2. (Par extension) Qui découle de cette capacité.
      • [?] la préoccupation qui, chez les hommes, semble dominer toutes les autres, c'est celle de la vitesse obtenue soit par leurs propres moyens, soit par des instruments, et des appareils de locomotion, au perfectionnement desquels ils appliquent le meilleur de leur ingéniosité et de leurs facultés inventives. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVENTIF, IVE. adj.
    Qui a le génie, le talent d'inventer. Homme inventif. Par extension, Esprit inventif. Une imagination inventive.

    Littré

    INVENTIF (in-van-tif, ti-v') adj.
    • 1Qui a le génie, le talent d'inventer. Il [un jeune peintre] compose, il est inventif, et colore convenablement bien, Poussin, Lett. 11 juin 1641. Les Égyptiens avaient l'esprit inventif, Bossuet, Hist. III, 3. Je suis un peintre? j'enfante au dedans de moi un tableau? j'aime ce dessin, cette idée, ce fils de mon esprit fécond et de mon art inventif, Bossuet, Élévat. sur myst. II, 7.

      Fig. Préparez seulement des gênes, des bourreaux?; Devenez inventifs en supplices nouveaux, Corneille, Méd. V, 5.

    • 2Qui est habile à imaginer. Notre sexe est fort vindicatif, Et dans ses trahisons se rend bien inventif, Tristan, Mariane, II, 6. Si nous aimons assez Jésus-Christ, la foi inventive et industrieuse nous fera trouver un martyre au milieu de la paix du christianisme, Bossuet, 2e sermon, Circoncision. Flatteur, insinuant, sachant s'accommoder à tous les goûts et à toutes les inclinations des princes?; inventif et industrieux pour trouver de nouveaux moyens de leur plaire, Fénelon, Tél. XVI. Allons, allons, rêvez vous-même à votre tour, l'amour est si inventif, Lamotte, Minutolo, sc. 1.

      Substantivement. Qu'un homme a mauvaise grâce de vouloir faire l'inventif et l'ingénieux, lorsqu'il devrait parler avec toute la gravité et l'autorité du Saint-Esprit?! Fénelon, t. XXI, p. 116.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La jeune veuve, la quelle estoit femme inventive et de bon esprit, Despériers, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inventif »

    Voy. INVENTION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1440) Emprunté au latin médiéval inventivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVENTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1440-42 « habile à inventer, à concevoir » (Lefranc, Champ. des Dames, Ars. 3121, fol. 104 c ds Gdf. Compl.); 1466 en mauvaise part (P. Michault, Doctrinal du temps présent, L, 237, éd. Th. Walton, p. 131). Empr. au lat. médiév.inventivus « capable de trouver, d'inventer » (xiiies. T. d'Aquin ds Blaise Latin. Med. Aev.).

    inventif au Scrabble


    Le mot inventif vaut 14 points au Scrabble.

    inventif

    Informations sur le mot inventif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inventif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inventif

    Les rimes de « inventif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de inventif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de sniffe      Rimes de rosbif      Rimes de respectif      Rimes de poncif      Rimes de correctif      Rimes de adhésifs      Rimes de admiratifs      Rimes de nominatifs      Rimes de descriptif      Rimes de snif      Rimes de hâtif      Rimes de briefe      Rimes de logogriphes      Rimes de destructifs      Rimes de oisif      Rimes de dispositif      Rimes de possessif      Rimes de imaginatif      Rimes de plaintifs      Rimes de nuncupatifs      Rimes de associatifs      Rimes de appréhensif      Rimes de spéculatif      Rimes de agressif      Rimes de accréditif      Rimes de jouissifs      Rimes de antitussif      Rimes de administratif      Rimes de putatif      Rimes de furtifs      Rimes de briefes      Rimes de narratif      Rimes de récapitulatif      Rimes de corporatifs      Rimes de esquifs      Rimes de législatif      Rimes de indicatifs      Rimes de correctif      Rimes de laxatif      Rimes de excessif      Rimes de propulsif      Rimes de palliatifs      Rimes de décoratif      Rimes de cognitif      Rimes de bif      Rimes de vifs      Rimes de contemplatifs      Rimes de subversif      Rimes de dissuasif      Rimes de apocryphe     

    Mots du jour

    sniffe     rosbif     respectif     poncif     correctif     adhésifs     admiratifs     nominatifs     descriptif     snif     hâtif     briefe     logogriphes     destructifs     oisif     dispositif     possessif     imaginatif     plaintifs     nuncupatifs     associatifs     appréhensif     spéculatif     agressif     accréditif     jouissifs     antitussif     administratif     putatif     furtifs     briefes     narratif     récapitulatif     corporatifs     esquifs     législatif     indicatifs     correctif     laxatif     excessif     propulsif     palliatifs     décoratif     cognitif     bif     vifs     contemplatifs     subversif     dissuasif     apocryphe     


    Les citations sur « inventif »

    1. Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposant

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    2. Que les hommes s'occupent peu d'eux-mêmes! Et comme ils sont inventifs pour perdre le temps si bref qui leur est accordé!

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    3. Un homme peut être, aussi bien qu'une femme, intelligent, cultivé, créatif, inventif,. nous avons évolué. Nos idées sur la question du genre, en revanche, n'ont pas beaucoup progressé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    4. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    5. Le génie inventif et le plus grand talent,
      Sont quelquefois cachés sous la faible apparence.


      Auteur : Jean-François Haumont - Source : Le Coq et le Canard


    6. L'oubli et la mémoire sont également inventifs.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    7. Il y a trois grandes séquences dans l'émission, avec le zapping, les Guignols, la météo, et cela laisse peu de place à quelqu'un d'aussi inventif qu'Antoine, que je plains certains jours de se retrouver dans cette situation-là...

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 02/10/2014


    8. Dans les pays où l'industrie est très développée, les hommes sont actifs, inventifs, ardents au travail et assoiffés de gain.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    9. Si original, si inventif, si novateur soit-il, chaque moi est la confluence et comme la concrétion d'une infinité d'autres.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


    10. A force de vous comporter en godemichés à peine innervés et si peu inventifs, ne soyez pas surpris, demain, d'être traités en gadgets jetables!

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Débandade


    11. Un de ces esprits inventifs et modestes ainsi qu'il s'en rencontre chaque année, lesquels font des trouvailles telles que «mettre un nom sur la figure», mais leur nom à eux, ils ne le font pas connaître.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    12. Face à la recrudescence de vols d'huîtres, un ostréiculteur inventif a mis au point une variété d'huîtres munies d'un code

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Le bon vin possède une double vertu. Il vous monte au cerveau, vous fait l'entendement fugace, vif, inventif. Sa seconde vertu est de réchauffer le sang. C'est du vin que vous vient la vaillance.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    14. Le regard des peuples est ainsi, insouciant et réellement peu inventif, il ne voit pas au-delà de sa porte. On dirait qu'il s'agit d'une forme de politesse de leur part : l'ailleurs a ses maîtres, le regarder c'est violer une intimité, rompre un pacte.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    Les citations sur inventif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inventif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inventif »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « inventif»

    Les synonymes de inventif :

      1. créateur
      2. auteur
      3. concepteur
      4. inventeur
      5. fondateur
      6. constructeur
      7. bâtisseur
      8. père
      9. géniteur
      10. innovant
      11. novateur
      12. créatif
      13. fécond
      14. prolifique
      15. imaginatif
      16. productif
      17. généreux
      18. fertile
      19. fructueux
      20. fructifiant
      21. abondant
      22. ingénieux
      23. habile
      24. adroit
      25. génial
      26. malin
      27. subtil
      28. astucieux
      29. mode

    synonymes de inventif

    Fréquence et usage du mot inventif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inventif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inventif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inventif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inventif     Citation sur inventif   Poèmes inventif   Proverbes inventif   Rime avec inventif    Définition de inventif  


    Définition de inventif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inventif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inventif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:24:30