Définition de « approximatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approximatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approximatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Approximatif et répondre à la question quelle est la définition de approximatif ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|approximat|a.p??k.si.ma.t) approximatif

  • Qui est fait par approximation. - Calcul approximatif. - État approximatif des dépenses, des dettes. - Estimation approximative.


    Définitions de « approximatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROXIMATIF, IVE, adj. et subst. masc.

    A.? Emploi adj. [Ne se rapporte qu'à des inanimés gén. abstr.]
    1. MATHÉMATIQUES
    a) Calcul approximatif. Qui se rapproche de la vérité absolue.
    b) [En parlant d'une discipline math.] Qui relève d'une méthode procédant par approximations :
    1. ... cette explication du mécanisme de la convention fait comprendre peut-être pourquoi la géométrie pure n'est pas approximative comme une science physique, mais elle n'explique pas comment les géomètres ont pu créer des géométries non euclidiennes qu'il est impossible de tirer des objets réels par une convention physique. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 262.
    c) [En parlant d'un nombre, d'un chiffre, etc.] Qui est soumis à une évaluation approchée, mais non réelle. État approximatif des dépenses, des dettes; estimation approximative (Ac. 1835-1932) :
    2. Il n'y a réellement point de mesure des valeurs, parce qu'il faudrait pour cela qu'il y eût une valeur invariable, et qu'il n'en existe point. À défaut de mesure exacte, il faut se contenter d'évaluations approximatives; alors la valeur de plusieurs marchandises, lorsqu'elle est bien connue, peut donner une idée plus ou moins rapprochée de la valeur de telle autre. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 284.
    3. J'ai dit que les personnes de cette société sont au nombre de deux mille. C'est un chiffre approximatif. On préférerait peut-être le chiffre exact. A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 154.
    2. Dans la lang. cour. Qui n'offre qu'une exactitude relative :
    4. ... une maisonnette de rien (...) avec un jardin de six mètres carrés, destiné à donner à un agent de change une idée approximative de la nature. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 117.
    5. Au syncrétisme primitif, à l'étude vague et approximative doit succéder la rigueur de la scrupuleuse analyse. L'étude superficielle du tout doit faire place à l'examen approfondi et successif des parties... Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 158.
    ? P. méton. [Peut se rapporter à un inanimé concr.] :
    6. Les garnements ajustaient leur tir, et les projectiles devenaient de moins en moins approximatifs. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 100.
    SYNT. (Se faire, donner) une idée approximative (de qqc. ou de qqn).
    ? D'une manière approximative. Approximativement :
    7. ... la loi scientifique permet, dans une science d'observation, quand on est arrivé au déterminisme de la condition des phénomènes, de prévoir les phénomènes d'une manière précise et non pas seulement d'une manière approximative. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 64.
    B.? Emploi subst., rare. Ce qui est vague, imprécis :
    8. ... le plus souvent, la vérification dernière est impossible, et l'approximatif seul fait la limite extrême de notre observation. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 82.
    Rem. 1. Du fait que la lang. techn. (math.) substitue volontiers l'adj. approché (en parlant d'un nombre, d'une valeur, etc.). à l'adj. approximatif, ce dernier connaît un emploi plus cour. et plus gén. que le subst. approximation, qui reste très techn. 2. 1reattest. 1795 (L. Snetlage, Nouv. dict. fr. contenant les expr. de nouv. création du peuple fr., Göttingue d'après Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 12 : idée approximative); dér. sur le rad. de approximation*, suff. -if*.
    PRONONC. : [ap? ?ksimatif], fém. [-i:v].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 157.
    BBG. ? Lal. 1968. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    approximatif \a.p??k.si.ma.tif\

    1. Qui est fait par approximation.
      • Ma route pour y parvenir, me faisait passer entre les atolls de Nihiru et de Taenga, distants seulement de vingt milles, et dont la position marquée sur la carte était approximative. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t. 1, de New-York à Tahiti, 1929)
      • Calcul approximatif. ? Estimation approximative.
      • État approximatif des dépenses, des dettes.
    2. (Figuré) Qui n'est pas absolu ou exact.
      • Là, sur un charpoy, était recroquevillé un vieil homme décharné, vêtu d'un costume en coton d'une blancheur approximative, et enveloppé dans des châles et des razais [couvertures] élimés. (William Dalrymple, Le Dernier Moghol : la chute d'une dynastie, Delhi, 1857, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Lausanne & Paris : Les Éditions Noir sur Blanc, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROXIMATIF, IVE. adj.
    Qui est fait par approximation. Calcul approximatif. État approximatif des dépenses, des dettes. Estimation approximative.

    Littré

    APPROXIMATIF (a-pro-ksi-ma-tif, ti-v') adj.
    • Qui est fait par approximation. Estimation approximative. Calcul approximatif.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « approximatif »

    Voy. APPROXIMATION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    APPROXIMATIF, IVE, adj. et subst. masc.
    attest. 1795 (L. Snetlage, Nouv. dict. fr. contenant les expr. de nouv. création du peuple fr., Göttingue d'après Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 12 : idée approximative); dér. sur le rad. de approximation*, suff. -if*.

    approximatif au Scrabble


    Le mot approximatif vaut 29 points au Scrabble.

    approximatif

    Informations sur le mot approximatif - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approximatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approximatif

    Les rimes de « approximatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de approximatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de végétatif      Rimes de biffe      Rimes de pensifs      Rimes de rétifs      Rimes de démonstratifs      Rimes de décisif      Rimes de rebiffent      Rimes de sédatifs      Rimes de poussif      Rimes de tif      Rimes de sous-effectifs      Rimes de abortif      Rimes de abrasif      Rimes de compétitif      Rimes de conjonctif      Rimes de kif-kif      Rimes de vérif      Rimes de séropositifs      Rimes de conspiratif      Rimes de apocryphes      Rimes de spéculatif      Rimes de contre-productif      Rimes de séronégatif      Rimes de palliatifs      Rimes de griffes      Rimes de possessif      Rimes de subjonctif      Rimes de intuitif      Rimes de fricatif      Rimes de bif      Rimes de présomptif      Rimes de captifs      Rimes de abrasif      Rimes de soutif      Rimes de corrosifs      Rimes de involutifs      Rimes de impulsif      Rimes de revendicatif      Rimes de argumentatif      Rimes de expressif      Rimes de caritatif      Rimes de émotif      Rimes de adjectif      Rimes de dormitif      Rimes de dubitatif      Rimes de possessif      Rimes de captifs      Rimes de jouissif      Rimes de vomitif      Rimes de olfactifs     

    Mots du jour

    végétatif     biffe     pensifs     rétifs     démonstratifs     décisif     rebiffent     sédatifs     poussif     tif     sous-effectifs     abortif     abrasif     compétitif     conjonctif     kif-kif     vérif     séropositifs     conspiratif     apocryphes     spéculatif     contre-productif     séronégatif     palliatifs     griffes     possessif     subjonctif     intuitif     fricatif     bif     présomptif     captifs     abrasif     soutif     corrosifs     involutifs     impulsif     revendicatif     argumentatif     expressif     caritatif     émotif     adjectif     dormitif     dubitatif     possessif     captifs     jouissif     vomitif     olfactifs     


    Les citations sur « approximatif »

    1. Si bien que nous fassions, nous ne parvenons à rien que d'approximatif.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Il est terrible de penser que les seuls moyens découverts jusqu'à présent par l'homme pour apaiser la souffrance, le chloroforme, l'opium, la morphine, l'hypnotisme, ne sont, en réalité, que des approximatifs de la mort.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la souffrance (1892)


    3. L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    4. Camembert à la louche : Diagramme statistique très approximatif

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    6. Rien de plus naturel que de vouloir être aimé pour soi-même. Et rien de plus sot, car soi-même n'existe pas. L'amour est toujours approximatif.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    7. Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


    Les citations sur approximatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approximatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approximatif »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approximatif»

    Les synonymes de approximatif :

      1. approchant
      2. proche
      3. voisin
      4. avoisinant
      5. ressemblant
      6. tangent
      7. comparable
      8. avançant
      9. abordant
      10. approché
      11. avancé
      12. abordé
      13. imparfait
      14. discutable
      15. imprécis
      16. inachevé
      17. incomplet
      18. insuffisant
      19. vague
      20. négligé
      21. défectueux
      22. ébauché
      23. embryonnaire
      24. rudimentaire
      25. flou
      26. incertain
      27. indéfini
      28. con

    synonymes de approximatif

    Fréquence et usage du mot approximatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approximatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approximatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approximatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approximatif     Citation sur approximatif   Poèmes approximatif   Proverbes approximatif   Rime avec approximatif    Définition de approximatif  


    Définition de approximatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approximatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approximatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 19:43:22