Définition de « subversif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subversif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subversif pour aider à enrichir la compréhension du mot Subversif et répondre à la question quelle est la définition de subversif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|subvers|syb.v??.s) subversif

  • (vx) Qui renverse, qui détruit

  • (fig) Qui est de nature à perturber ou à renverser lordre social ou politique. - Opinion subversive. - Doctrine subversive de toute morale. - Un esprit subversif. - Un ouvrage subversif. (fr-accord-if|subvers|syb.v??.s) subversif

  • Personne subversive. - Ce type est un subversif. subversifs (-réf-)


    Définitions de « subversif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUBVERSIF, -IVE, adj.

    A. ? Domaine mor., soc., pol.Qui est susceptible de bouleverser, de détruire les institutions, les principes; qui menace l'ordre établi. Synon. démoralisateur, destructeur, révolutionnaire, séditieux; anton. conformiste, constructif, discipliné, modéré, conservateur, traditionaliste.
    1. [Qualifie une pers., un groupe de pers.] Écrivain, orateur, parti subversif. Il a toujours été de mode dans les milieux professionnels intéressés de faire passer pour d'aimables rêveurs ou des anarchistes subversifs les auteurs faisant allusion à une possible influence des forces financières sur la conduite de l'État (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 354).Les éléments « subversifs » sont les termites de la société: ils ne la détruisent pas, en tous cas pas à eux seuls, ils la rongent (Pol.1969).
    2. [Qualifie une attitude, un comportement, une production de l'esprit (discours, ouvrage, théorie...)] Dessin, livre subversif; revue subversive; doctrines, idées, opinions, pensées, tendances subversives; génie, talent subversif. Jamais encore il n'avait mis en pratique les théories subversives dont il aimait à bombarder les paisibles causeries familiales (Martin du G., Devenir, 1909, p. 96).Juger de la valeur subversive d'une ?uvre comme celle d'Aragon, de Crevel, d'Éluard, de Péret (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., notes, 1930, p. 157).
    ? Subversif de + compl. déterminatif.Dans deux cas seulement la résistance serait permise: celui où un pape prendrait des mesures évidemment subversives du bien commun de l'Église (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 59).
    B. ? DÉFENSE. [Qualifie une forme d'actions ou de méthodes] Qui vise à déstabiliser une nation, un État, en utilisant (parallèlement à ou à la place d'une action militaire classique) des moyens divers d'organisations clandestines comme la propagande, l'action psychologique, le terrorisme. Des actions subversives appuyées sur la propagande et la guérilla: Pour s'y opposer, il faut pouvoir compter sur la capacité de résistance du pays qui ne dépend pas seulement de la force armée, mais aussi (...) de l'équilibre économique, politique et social (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 64).Nous avons vu depuis quinze ans une quantité de guerres classiques plus ou moins intenses et plus ou moins mêlées de guerre froide et de procédés subversifs (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 27).
    ? Guerre subversive. Guerre qui recourt à ces moyens. L'arme atomique, utilisée comme force de dissuasion, et la guerre subversive employée sur les terrains d'opérations secondaires sont comme des cartes dans la main de chacun des deux grands rivaux (Jeux et sports, 1967, p. 770).
    Prononc. et Orth.: [sybv? ?sif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 (Cour. de l'Europe, 1ersept. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 303). Dér. de subversum, supin de subvertere, v. subvertir; suff. -if*; cf. le subst. fém. subverteresse « celle qui subvertit » (1420) et l'adj. subvertif (1455, v. FEW t. 12, p. 378). Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Bourciez (E.). L'Âge des mots en fr. R. de Philol. fr. 1928, t. 40, p. 139. ? Dub. Pol. 1962, p. 427. ? Quem. DDL t. 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    subversif \syb.v??.sif\ masculin (pour une femme, on dit : subversive)

    1. Personne subversive.
      • Ce type est un subversif.

    Adjectif - français

    subversif \syb.v??.sif\

    1. (Vieilli) Qui renverse, qui détruit
    2. (Figuré) Qui est de nature à perturber ou à renverser l'ordre social ou politique ou les idées communément admises.
      • Un esprit subversif.
      • Un ouvrage subversif.
      • Sa famille croyait qu'il avait des idées subversives. Mais il n'avait pas d'idées, il en manquait atrocement : son esprit, c'était une pauvre carcasse récurée par les vautours qui planent sur les grandes villes creuses. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • La culture est gériatrie expérimentale quand elle recycle naïvement une modernité dadaïste et publicitairement indéclassable, soi-disant subversive comme un sexagénaire rock'n'roll habillé en adolescent. (Olivier Py, Cultivez votre tempête, Actes Sud-Papier, 2012)
      • Dans cet objectif de se tenir loin des écrans, on peut aussi choisir un activité quasi subversive au vingt et unième siècle : ne rien faire. (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p. 137)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBVERSIF, IVE. adj.
    Qui renverse, qui détruit; il ne s'emploie qu'au figuré. Opinion subversive. Doctrine subversive de toute morale. Un esprit subversif. Un ouvrage subversif.

    Littré

    SUBVERSIF (sub-vèr-sif, si-v') adj.
    • Qui renverse, qui détruit, au moral. Et que par maints propos subversifs de tout ordre et de toute morale, il [Courier] aurait essayé de troubler?, Courier, Aux âmes dévotes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « subversif »

    Lat. subversum, supin de subvertere, subvertir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de subversion et -if, par substitution de suffixe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUBVERSIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1780 (Cour. de l'Europe, 1ersept. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 303). Dér. de subversum, supin de subvertere, v. subvertir; suff. -if*; cf. le subst. fém. subverteresse « celle qui subvertit » (1420) et l'adj. subvertif (1455, v. FEW t. 12, p. 378).

    subversif au Scrabble


    Le mot subversif vaut 17 points au Scrabble.

    subversif

    Informations sur le mot subversif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subversif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subversif

    Les rimes de « subversif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de subversif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de comparatif      Rimes de fortifs      Rimes de incisifs      Rimes de apocryphe      Rimes de limitatif      Rimes de suspensif      Rimes de dispositif      Rimes de positifs      Rimes de obstructif      Rimes de if      Rimes de détersifs      Rimes de coopératif      Rimes de rosbif      Rimes de productifs      Rimes de mi-plaintif      Rimes de introspectif      Rimes de furtif      Rimes de allusif      Rimes de consultatifs      Rimes de abrasif      Rimes de auditifs      Rimes de explosif      Rimes de cumulatif      Rimes de transitif      Rimes de logogriphes      Rimes de descriptifs      Rimes de conspiratif      Rimes de fautif      Rimes de apéritifs      Rimes de datif      Rimes de successifs      Rimes de imaginatifs      Rimes de mastiff      Rimes de législatifs      Rimes de curatif      Rimes de éducatifs      Rimes de abusifs      Rimes de décisifs      Rimes de négatif      Rimes de attractif      Rimes de contemplatifs      Rimes de explosifs      Rimes de additif      Rimes de pensif      Rimes de propulsif      Rimes de négatifs      Rimes de optatif      Rimes de primitifs      Rimes de dépuratifs      Rimes de rotatifs     

    Mots du jour

    comparatif     fortifs     incisifs     apocryphe     limitatif     suspensif     dispositif     positifs     obstructif     if     détersifs     coopératif     rosbif     productifs     mi-plaintif     introspectif     furtif     allusif     consultatifs     abrasif     auditifs     explosif     cumulatif     transitif     logogriphes     descriptifs     conspiratif     fautif     apéritifs     datif     successifs     imaginatifs     mastiff     législatifs     curatif     éducatifs     abusifs     décisifs     négatif     attractif     contemplatifs     explosifs     additif     pensif     propulsif     négatifs     optatif     primitifs     dépuratifs     rotatifs     


    Les citations sur « subversif »

    1. Pour certains l'art est dangereux. Picasso aimait dire qu'il est subversif.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


    2. Le pire dans la vieillesse, ce n'est pas la diminution physique, c'est le dégoût de l'humanité. Combien commencent en subversifs pour finir en grincheux ?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


    3. La lecture a donc été pour les femmes au cours de l’histoire un acte libérateur, et même subversif en des temps où elles étaient juridiquement et socialement minorées.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    4. L'honneur de l'Education nationale est belle et bien défendu par les profs qui, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs, et méritent qu'on leur rende hommage pour cela.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    5. J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.


    6. Le statut d'amoureux libres s'apparentait à celui de vagabonds, de voleurs, de contestataires. Ce qui n'était pas faux : l'amour est subversif par essence.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    Les citations sur subversif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subversif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subversif »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subversif»

    Les synonymes de subversif :

      1. indocile
      2. désobéissant
      3. dissipé
      4. récalcitrant
      5. rebelle
      6. indomptable
      7. têtu
      8. indiscipliné
      9. insoumis
      10. réfractaire
      11. révolté
      12. démoralisateur
      13. destructeur
      14. dissolvant
      15. séditieux
      16. révolutionnaire

    synonymes de subversif

    Fréquence et usage du mot subversif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subversif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subversif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subversif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subversif     Citation sur subversif   Poèmes subversif   Proverbes subversif   Rime avec subversif    Définition de subversif  


    Définition de subversif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subversif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subversif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:28:58