Définition de « scope »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scope pour aider à enrichir la compréhension du mot Scope et répondre à la question quelle est la définition de scope ?
Une définition simple :
Définitions de « scope »
Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
scope \sk?p\ masculin
-
Aphérèse du mot cinémascope.
- [?] il s'avançait avec nonchalance vers le public, sur l'immense écran vide et déformé des premiers films en cinémascope ? c'était l'année de la découverte du scope ? et à mesure que la silhouette de Sinatra grossissait, la musique augmentait de volume. ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 251)
- Si, aujourd'hui et depuis les années soixante-dix, la plupart des films de S-F sont en scope (la couleur se généralisant dans la production des années 1960), ce n'est donc pas le cas dans les années cinquante. ? (Éric Dufour, Le cinéma de science-fiction, Armand Colin, 2011)
- Si visuellement THE OPERATIVE semble assez proche de nous, il ne faut pas oublier qu'il se déroule environ dix ans en arrière et que certains choix esthétiques, à commencer par l'utilisation du scope, que nous voyons de plus en plus rarement ces derniers temps, témoigne d'une volonté d'affubler le film d'une aura rétro. ? (Loris Colecchia, THE OPERATIVE, Diane Kruger sous couverture ? Critique, leblogducinema.com, 23 juillet 2019)
Nom commun 3 - français
scope \sk?p\ féminin
-
Verge, fouet ou balai.
- La grammaire [une représentation allégorique], par exemple, a la tête couverte d'un voile, un bliaud lui serre étroitement la taille. Elle tient d'une main la verge ou scope, de l'autre un livre dont la couverture est ornée de pierres précieuses. ? (Léontine Zanta, Sainte-Odile, chapitre VI ; Éditions Ernest Flammarion, Paris, 1931, page 97)
Nom commun 2 - français
scope \sk?p\ masculin
-
(Anglicisme) (Familier) Ensemble des choses qui sont dans la définition du rôle de quelqu'un ou de quelque chose.
- Ça c'est pas dans mon scope, trouve quelqu'un d'autre pour le faire.
- C'est pas dans le scope du projet.
Nom commun 1 - français
scope \sk?p\ masculin
-
(Familier) Oscilloscope.
- Afficher un signal sur le scope.
- Les électrodes appliquées sur sa poitrine et reliées à un scope, dont l'écran renvoyait un tracé de couleur verte. ? (Philippe Labro, La traversée, Folio, p. 29)
Étymologie de « scope »
- (Nom 1) (XXe siècle) Aphérèse de oscilloscope.
- (Nom 2) De l'anglais scope (« portée »).
- (Nom 3) Du latin scopa (« verges, balai »).
- (Nom 4) (XXe siècle) Aphérèse de cinémascope.
scope au Scrabble
Le mot scope vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot scope - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scope au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « scope »
On recherche une rime en OP .
Les rimes de scope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en op
Rimes de canope Rimes de top Rimes de galopes Rimes de scopes Rimes de phalarope Rimes de dopes Rimes de otoscope Rimes de interlope Rimes de télescopent Rimes de taupes Rimes de non-stop Rimes de hop Rimes de lycanthropes Rimes de chope Rimes de drop Rimes de stoppent Rimes de hard-top Rimes de échoppes Rimes de escalopes Rimes de droppe Rimes de stoppe Rimes de nyctalope Rimes de nyctalopes Rimes de caméscopes Rimes de bishop Rimes de ophtalmoscope Rimes de flop Rimes de hip-hop Rimes de misanthrope Rimes de magnétoscopes Rimes de enveloppes Rimes de tops Rimes de escalope Rimes de philanthropes Rimes de stéthoscopes Rimes de gyroscope Rimes de oscilloscope Rimes de stroboscope Rimes de syncope Rimes de chopes Rimes de pop Rimes de flops Rimes de endoscope Rimes de médiascope Rimes de bop Rimes de échoppe Rimes de écopes Rimes de kaléidoscopes Rimes de clopes Rimes de métopesMots du jour
canope top galopes scopes phalarope dopes otoscope interlope télescopent taupes non-stop hop lycanthropes chope drop stoppent hard-top échoppes escalopes droppe stoppe nyctalope nyctalopes caméscopes bishop ophtalmoscope flop hip-hop misanthrope magnétoscopes enveloppes tops escalope philanthropes stéthoscopes gyroscope oscilloscope stroboscope syncope chopes pop flops endoscope médiascope bop échoppe écopes kaléidoscopes clopes métopes
Les citations sur « scope »
- Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Je parie que mon horoscope n'avait pas prédit que je ne le lirais pas cette semaine.
Je vais tout de même vérifier...Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Kaléïdoscope: Ne s'emploie qu'à propos des salons de peinture.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Stéthoscope : Croisement improbable entre un casque de walkman et une médaille olympique.Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)
- Viaur gardait une conscience aussi lucide, aussi exigeante, aussi éplucheuse du détail, que lorsqu'il travaillait au microscope par un de ses meilleurs jours.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Interrogeons alors l'observation astronomique sur la dimension de l'Univers. ... Elle ne répond pratiquement rien ... : au-delà d'une certaine distance, on ne «voit» plus rien. L'amélioration des téléscopes n'y changera rien.Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)
- Zazie lui demandait s'ils avaient la tévé.
- Non, dit Gabriel, j'aime mieux le cinémascope, ajouta-t-il avec mauvaise foi.
- Alors, tu pourrais m'offrir le cinémascope.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959) - Cette multitude qui ne va pas au théâtre pour observer au microscope les fibres du coeur humain, mais pour en voir à découvert les mouvements et les efforts.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Nous voyons le temps passé au télescope et le temps présent au microscope. De là les énormités apparentes du temps présent.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Karachi est le centre urbain le plus cosmopolite et le plus dynamique noeud commercial du Pakistan. Comme plus grande ville du pays, elle affiche un véritable kaléidoscope d'ethnies, de langues vernaculaires et de traditions.Auteur : Yasmeen Lari - Source : Karachi travel guide (2001)
- Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)
- Disons que Berne est à New Delhi ce qu'une tortue est à un microscope : absolument aucun rapport.Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)
- Les destinées vulgaires n'ont pas d'horoscopes.Auteur : Victor Hugo - Source : Amy Robsart
- Salomon avait déjà sorti un télescope et un microscope. Ceux-ci lui permettaient d'observer d'autres mondes, grands et petits, qui lui semblaient parfois plus attirants que le nôtre.Auteur : Keith McGowan - Source : Comment cuisiner et dévorer les enfants (2012)
- Le monde regarde tes bévues par le gros bout du microscope, et les siennes par le petit bout, ce qui fait de singulières comparaisons.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), juillet 1879 - avril 1881
- Comme tous les verseau, je ne crois pas à l'horoscope.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Je souhaiterais être réincarné en magnétoscope VHS pour pouvoir effacer ces images qui me hantent.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Il semble que l'on regarde beaucoup de choses avec un microscope, on les voit plus grandes qu'elles ne sont en effet.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Tour Eiffel Guitare du ciel
Ta télégraphie sans fil
Attire les mots
Comme un rosier les abeilles
Pendant la nuit
La Seine ne coule plus
Télescope ou clairon
Tour Eiffel
Et c'est une ruche de mots
Ou un encrier de nuit.Auteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918) - J'ai cherché un bon angle en posant le caméscope sur son pied, j'ai appuyé sur le bouton rouge, vérifié qu'il y avait bien «record» dans le viseur.Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)
- Elle m'avait dit un jour: - - Chéri, est-ce que tu savais qu'oroscope, idrogène, ipocrite et arpie ne sont pas dans le dictionnaire?Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Bernard Tapie joue Un beau salaud au théâtre. - Au moins, maintenant, il s'assume! Pour trouver les horaires du spectacle, il faut acheter pourriscope...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)
- L'océan est un cinémascope: il ne connaît que la nouvelle vague.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Regarder le ciel dans le télescope, disait Falbala, c'est une indiscrétion.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
Les mots proches de « scope »
Scolarité Scolarque Scolasticisme Scolastique Scolastiquement Scoliaste Scolié, ée Scolopendre Scopélisme Scops Scorbut Scordion ou scordium Scoriacé, ée Scorification Scorifié, ée Scorifier Scoriforme Scorpioïde Scorpion Scotisme Scotiste ScotistiqueLes mots débutant par sco Les mots débutant par sc
scolaire scolaire scolairement scolaires scolaires scolarisation scolariser scolarité scolarités scolastique scolastiques Scolca Scolca scolie scoliose scolioses scolopendre scolopendres scolyte scone scones sconse scoop scoops scooter scooters scope scopes scopie scopitones scopolamine Scorbé-Clairvaux scorbut score scores scories scorpion scorpions scotch scotch-terrier scotchais scotché scotchée scotchées scotcher scotches scotchés scotchons scotchs scotomisant
Les synonymes de « scope»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot scope dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « scope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scope dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Scope ?
Citations scope Citation sur scope Poèmes scope Proverbes scope Rime avec scope Définition de scope
Définition de scope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot scope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
