Définition de « cinémascope »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cinemascope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinémascope pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinémascope et répondre à la question quelle est la définition de cinemascope ?
Une définition simple :
Définitions de « cinémascope »
Trésor de la Langue Française informatisé
CINÉMASCOPE, subst. masc.
Procédé qui tout en utilisant les films standards, permet d'avoir un format de projection très élargi. Film en cinémascope.Wiktionnaire
Nom commun - français
cinémascope \si.ne.ma.sk?p\ masculin
-
(Audiovisuel) Système optique qui permet de projeter des films en grande largeur à partir d'une pellicule de largeur normale.
- [?] il s'avançait avec nonchalance vers le public, sur l'immense écran vide et déformé des premiers films en cinémascope ? c'était l'année de la découverte du scope ? et à mesure que la silhouette de Sinatra grossissait, la musique augmentait de volume. ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 251)
- Mais on doit bien avoir à l'esprit le fait que, du son à la couleur, au cinémascope et à l'image numérique, toutes les inventions qui l'ont transformé auront été là bien avant que l'industrie les intègre et les commercialise. ? (Michel Serceau, Le Mythe, le miroir et le divan - Pour lire le cinéma, Presses Universitaires du Septentrion, 2009, page 17)
- Une salle à la pointe de la technologie de l'époque avec écran panoramique et cinémascope. ? ( Guer. L'histoire du Belvédère, emblème des habitants, journal Ouest-France, 10 août 2019)
- Les formats cinémascopes vont généralement de 17/9 à 22/9. Si bien que sur un téléviseur 16/9, on se retrouve soit avec une image affublée de bandes noires en haut et en bas de l'écran, soit avec des images rognées à gauche et à droite. ? (Benjamin Gourdet, Un écran 21/9 pour cinéphiles, 01net.com, 29 janvier 2009)
-
(Figuré) Spectacle grandiose.
- Ce cinémascope d'une Nature omniprésente est d'une grande beauté, notamment au moment d'une tempête saisissante, où la scène agrémentée d'un disque de bois s'incurvant ou tournoyant, se met à tanguer littéralement. ? (Jean-Luc Clairet, Guillaume Tell en VO et en cinémascope aux Chorégies d'Orange, resmusica.com, 16 juillet 2019)
- Oh ! Casimir, le monde, c'est du cinémascope ! Du cinémascope sur une idée de Marco Polo. ? (René de Obaldia, L'Azote, scène IV, in Théâtre, vol. 3, Grasset, 1967)
Étymologie de « cinémascope »
- (1953) Par antonomase et francisation de l'invention CinemaScope ; mot composé de cinéma avec le suffixe -scope.
cinémascope au Scrabble
Le mot cinémascope vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot cinemascope - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cinémascope au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cinémascope »
On recherche une rime en OP .
Les rimes de cinémascope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en op
Rimes de médiascope Rimes de cinémascope Rimes de salopes Rimes de hop Rimes de astroscope Rimes de caméscopes Rimes de écopes Rimes de chope Rimes de spectroscope Rimes de pithécanthrope Rimes de nyctalopes Rimes de glop Rimes de psychotrope Rimes de misanthrope Rimes de myope Rimes de lycanthrope Rimes de épidiascopes Rimes de dropent Rimes de enveloppes Rimes de bop Rimes de tope Rimes de métopes Rimes de otoscope Rimes de pithécanthropes Rimes de radiotélescope Rimes de écope Rimes de pollope Rimes de caméscope Rimes de hip-hop Rimes de enveloppent Rimes de nyctalope Rimes de héliotrope Rimes de clopes Rimes de sex shops Rimes de dope Rimes de stéréoscope Rimes de salop Rimes de kaléidoscopes Rimes de lycanthropes Rimes de misanthrope Rimes de trombinoscope Rimes de dopes Rimes de be-bop Rimes de laryngoscopes Rimes de caléidoscope Rimes de bishop Rimes de cyclope Rimes de interlopes Rimes de trope Rimes de oryctéropeMots du jour
médiascope cinémascope salopes hop astroscope caméscopes écopes chope spectroscope pithécanthrope nyctalopes glop psychotrope misanthrope myope lycanthrope épidiascopes dropent enveloppes bop tope métopes otoscope pithécanthropes radiotélescope écope pollope caméscope hip-hop enveloppent nyctalope héliotrope clopes sex shops dope stéréoscope salop kaléidoscopes lycanthropes misanthrope trombinoscope dopes be-bop laryngoscopes caléidoscope bishop cyclope interlopes trope oryctérope
Les citations sur « cinémascope »
- L'océan est un cinémascope: il ne connaît que la nouvelle vague.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Zazie lui demandait s'ils avaient la tévé.
- Non, dit Gabriel, j'aime mieux le cinémascope, ajouta-t-il avec mauvaise foi.
- Alors, tu pourrais m'offrir le cinémascope.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
Les mots proches de « cinemascope »
Cinabarin, ine Cinabre Cinématiquement Cinéraire Cinération Cingler Cingler Cinname ou cinnamome Cinnor ou, selon d'autres, kin Cinq Cinq-six Cinquain Cinquantaine Cinquante Cinquantenaire Cinquantenier Cinquener Cinquième CintreLes mots débutant par cin Les mots débutant par ci
cinabre Cinais Cindré ciné ciné-club ciné-clubs ciné-roman cinéaste cinéastes cinéma cinéma-vérité cinémas cinémascope cinémathèque cinémathèques cinématique cinématographe cinématographes cinématographie cinématographique cinématographiquement cinématographiques cinémomètres cinéphile cinéphile cinéphiles cinéphiles cinéraire cinéraire cinérama cinés cinétique cinétique Ciney cinghalais cinghalaises cingla cinglage cinglaient cinglait cinglant cinglant cinglante cinglantes cinglants cingle cinglé cinglé cinglé cinglée
Les synonymes de « cinemascope»
Les synonymes de cinémascope :- 1. cinéma
2. cinématographe
3. écran
4. projection
5. spectacle
6. cinérama
7. ciné
synonymes de cinémascope
Fréquence et usage du mot cinémascope dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cinemascope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinémascope dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cinémascope ?
Citations cinémascope Citation sur cinémascope Poèmes cinémascope Proverbes cinémascope Rime avec cinémascope Définition de cinémascope
Définition de cinémascope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinémascope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cinémascope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
