Définition de « clope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clope pour aider à enrichir la compréhension du mot Clope et répondre à la question quelle est la définition de clope ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kl?p) clope (f)

  • (fam) Cigarette. clope (m) (vx) (fam) Mégot. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cloper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cloper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cloper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cloper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cloper. (WP) (-réf-)


    Définitions de « clope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOP(E),(CLOP, CLOPE) subst. masc.

    Arg. Mégot de cigare ou de cigarette. Jeter, ramasser, fumer un clope :
    Ô mon vieux Maroni, ô Cayenne la douce! Je vois les corps penchés de quinze à vingt fagots Autour du mino blond qui fume les mégots Crachés par les gardiens dans les fleurs et la mousse. Un clop mouillé suffit à nous désoler tous. Genêt, Poèmes,Le condamné à mort, 1948, p. 23.
    ? P. ext. Cigarette. Le Nantais posa son clope dans le cendrier (A. Le Breton, Razzia sur la chnouf,1954, p. 32)
    ? Loc. Des clopes. Rien (cf. Esn. 1966).
    Étymol. et Hist. Apr. 1900 clope « mégot de cigare ou de cigarette » (Notes manuscrites ajoutées sur les feuillets des notes de Nouguier, p. 72); 1925 loc. des clopes « rien » (expr. pop. béqueter des clopes « jeûner » d'apr. Esn.); 1942 « cigarette » (maquisards d'apr. Esn. : se rouler un clope); 1947 clop « mégot » (L. Stollé, Douze récits hist. racontés en arg., p. 5). Orig. inconnue (FEW t. 21, p. 501; Esn.). Fréq. abs. littér. Clop : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clope \kl?p\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Au masculin) (Vieilli) (Familier) Mégot.
      • Un personnage du feuilleton radiophonique Sur le banc, interprété par Raymond Souplex et Jeanne Sourza, était surnommé « le six clopes » parce que le clou placé au bout de son bâton lui permettait de piquer au sol jusqu'à six mégots (alors qu'il était borgne).
    2. (Masculin ou féminin) (Familier) Cigarette.
      • Là, tous ceux qui fumaient ont allumé leurs clopes avec le mégot. (Christian, Zistoir Kristian, 1977)
      • Je me suis barrée ce matin sans regarder en arrière. Je n'ai pas dormi de la nuit. Je n'ai rien emporté. Juste de quoi me changer, un bouquin poussiéreux, un paquet de clopes et la carte de Georges dans un vieux baise-en-ville. (Lolita Pille, Bubble Gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, chapitre III, page 41)
      • L'hospitalisation sans clope est un calvaire. La nicotine est une pure drogue dure à la con. D'avoir un paquet de cigarettes sur soi est aussi un enfer. Je ne compte même plus les dialogues de fumeurs :
        ? T'as un clope ?
        ? Non
        ? Vas-y, je te le rends demain.
        (Lionel Belarbi, La Psychothèque: ou La communauté des fous, Mon Petit Éditeur, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « clope »

    (XXe siècle) À l'origine au masculin, un clope désignait un mégot avant d'être utilisé au féminin, pour désigner la cigarette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOP(E),(CLOP, CLOPE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. Apr. 1900 clope « mégot de cigare ou de cigarette » (Notes manuscrites ajoutées sur les feuillets des notes de Nouguier, p. 72); 1925 loc. des clopes « rien » (expr. pop. béqueter des clopes « jeûner » d'apr. Esn.); 1942 « cigarette » (maquisards d'apr. Esn. : se rouler un clope); 1947 clop « mégot » (L. Stollé, Douze récits hist. racontés en arg., p. 5). Orig. inconnue (FEW t. 21, p. 501; Esn.).

    clope au Scrabble


    Le mot clope vaut 9 points au Scrabble.

    clope

    Informations sur le mot clope - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clope

    Les rimes de « clope »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de clope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de pithécanthropes      Rimes de interlope      Rimes de misanthrope      Rimes de galope      Rimes de hysopes      Rimes de télescopes      Rimes de taupe      Rimes de galopent      Rimes de nyctalope      Rimes de microscope      Rimes de cyclopes      Rimes de misanthropes      Rimes de dope      Rimes de périscopes      Rimes de écopent      Rimes de laryngoscopes      Rimes de pop      Rimes de isotope      Rimes de lycanthropes      Rimes de tope      Rimes de magnétoscope      Rimes de sex shops      Rimes de stop      Rimes de philanthropes      Rimes de marie-salope      Rimes de galopes      Rimes de enveloppe      Rimes de choppes      Rimes de échoppes      Rimes de drop      Rimes de gyroscope      Rimes de écopes      Rimes de popes      Rimes de kinescope      Rimes de myopes      Rimes de pénélope      Rimes de syncopes      Rimes de bop      Rimes de trope      Rimes de tops      Rimes de stoppent      Rimes de interlopes      Rimes de choppe      Rimes de horoscopes      Rimes de salop      Rimes de flip-flop      Rimes de flop      Rimes de échoppe      Rimes de enveloppes      Rimes de glop     

    Mots du jour

    pithécanthropes     interlope     misanthrope     galope     hysopes     télescopes     taupe     galopent     nyctalope     microscope     cyclopes     misanthropes     dope     périscopes     écopent     laryngoscopes     pop     isotope     lycanthropes     tope     magnétoscope     sex shops     stop     philanthropes     marie-salope     galopes     enveloppe     choppes     échoppes     drop     gyroscope     écopes     popes     kinescope     myopes     pénélope     syncopes     bop     trope     tops     stoppent     interlopes     choppe     horoscopes     salop     flip-flop     flop     échoppe     enveloppes     glop     


    Les citations sur « clope »

    1. Clope-porte : Passage à tabac

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Je suis plus fâché que vous des déclamations et des trivialités qu'on a insérées dans l'Encyclopédie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    3. Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    4. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    5. Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur oeil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    6. Les consommateurs de culture se recrutent désormais chez les inquiets et les éclopés de tout genre.

      Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


    7. Dieu aime-t-il le sport? On peut se poser la question en voyant tant de surhommes éclopés dans les coulisses des stades alors que des millions d'avortons maigrelets se rendent sans histoire au boulot.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    9. Il me paraît impossible, d'un côté, que cet ouvrage (l'Encyclopédie) se continue sur le même pied qu'auparavant; de l'autre, qu'il puisse se continuer sur un autre pied.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    10. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    11. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger, en continuant, comme de raison, à se faire à Paris...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


    12. Livre en idiolecte adolescent, ça se dit manga ou bédé, rarement encyclopédie, manuel scolaire, grimoire, incunable ou essai philosophique...

      Auteur : Anne de Rancourt - Source : Comment élever un ado d'appartement ? (2006)


    13. La culture est une manifestation sociale de la mémoire collective. Elle précède le livre et elle survivra aux encyclopédies numériques. A ce titre elle se situe hors du temps et représente la permanence du savoir.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    14. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger en continuant, comme de raison, à se faire à Paris, je reprendrais demain mon travail; mais le gouvernement n'y consentira jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


    15. On avait l'impression de pénétrer dans les entrailles d'un formidable massif, d'un enchevêtrement de monts cyclopéens.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


    16. Aux rituels... On s'engueule, on baise, tu m'allumes une clope... et je fume... l'ordre des choses.

      Auteur : Maurice Attia - Source : Alger la Noire (2006)


    17. Après avoir fait l'occupation orageuse et pénible des plus précieuses années de notre vie, elle (l'Encyclopédie) fera peut-être la consolation des dernières.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Les documents de la sagesse humaine étaient rangés par ordre alphabétique dans l'Encyclopédie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, 1


    19. C'est quand même un sacré remontant, le tabac ; si la communication existe, c'est dans ce geste simple, tirer une bouffée d'une clope et la repasser à son voisin.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    20. Pour lui, les encyclopédies et les dictionnaires étaient les livres les plus profitables car leurs auteurs, contraints par la brièveté de leurs articles, n'avaient pas le temps d'y jouer les courtisans.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    21. Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    22. Architecture: Il n'y a que quatre ordre d'architecture. Bien entendu qu'on ne compte pas l'égyptien, le cyclopéen, l'assyrien, l'indien, le chinois, le gothique, le roman, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Personne ne répond de nos articles que nous, et nous ne répondons que de nos articles; l'Encyclopédie est à cet égard dans le même cas que les recueils de toutes nos académies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758


    25. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    Les citations sur clope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clope »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clope»

    Les synonymes de clope :

      1. mégot
      2. cigarette

    synonymes de clope

    Fréquence et usage du mot clope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clope     Citation sur clope   Poèmes clope   Proverbes clope   Rime avec clope    Définition de clope  


    Définition de clope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 11:20:03