Définition de « mathématicien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mathematicien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mathématicien pour aider à enrichir la compréhension du mot Mathématicien et répondre à la question quelle est la définition de mathematicien ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=mathématicien | mp=mathématiciens | fs=mathématicienne | fp=mathématiciennes | pms=ma.te.ma.ti.sj?? | pmp=ma.te.ma.ti.sj?? | pfs=ma.te.ma.ti.sj?n | pfp=ma.te.ma.ti.sj?n ) mathématicien (m)

  • Celui, celle qui fait son étude principale des mathématiques, qui s’occupe d’ouvrages ou de travaux relatifs à cette science. - Un grand mathématicien. - Une mathématicienne distinguée.


    Définitions de « mathématicien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATHÉMATICIEN, -IENNE, subst. et adj.

    I. ? Emploi subst. Celui, celle qui est versé dans les mathématiques. Éminent, grand mathématicien. Les mathématiciens (...) ne se ressemblent pas entre eux: les uns ne connaissent que l'implacable logique, les autres font appel à l'intuition et voient en elle la source unique de la découverte (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.5).Une grande mathématicienne comme Sophie Kowaleski (Mounier, Traité caract., 1946, p.607).Vous verrez un mathématicien complètement gâteux vous calculer des intégrales. Nous ne durons que dans notre spécialité (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.52):
    1. Lorsqu'un mathématicien calcule en couvrant une page blanche de chiffres tracés à l'encre, il serait absurde de ne consentir à considérer comme réels que l'encre et le papier. L'algorithme, nous l'avons dit, est à mi-chemin entre la réalité physique et l'image mentale... Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.200.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? Relatif aux mathématiques (v. ce mot II A). Les formes sans objet font aussitôt un vide inconsistant, un chaos où la matière manque, et qui peut donner quelque idée de l'ennui mathématicien (Alain, Beaux-arts, 1920, p.262).
    B. ? P. ext.
    1. Qui a le caractère abstrait, rigoureux des mathématiques:
    2. Cécile jouait, au piano. C'était un chant calme, avec des arrêts, des reprises, des développements lents et réfléchis, les tours et les dessins d'une pensée dégagée de tout combat temporel. Une page de Jean-Sébastien, pure, glacée, mathématicienne. Duhamel, Nuit st-Jean, 1935, p.215.
    2. Qui est enclin à l'étude ou à la pratique des mathématiques. Il [Stendhal] a de la prétention à être rangé au nombre des têtes carrées, des têtes mathématiciennes (Delécluze, Journal, 1827, p.424).De même qu'on était autrefois trop mathématicien, on va devenir trop physiologiste (Flaub., Corresp., 1878, p.107).
    Prononc. et Orth.: [matematisj? ?], fém. [-j?n]. Ac. 1694, 1718 mathematicien, dep. 1740 -é-. Étymol. et Hist. 1370-72 (N. Oresme, Ethiques, éd. A.-D. Menut, liv.I, ch.3, p.107). Dér. de mathématique*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 388, b) 349; xxes.: a) 544, b) 642.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mathématicien \ma.te.ma.ti.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : mathématicienne)

    1. (Mathématiques) Celui qui fait son étude principale des mathématiques, qui s'occupe d'ouvrages ou de travaux relatifs à cette science.
      • Les mathématiciens attachent une grande importance à l'élégance de leurs méthodes et de leurs résultats ; ce n'est pas par pur dilettantisme. Qu'est-ce-qui nous donne, en effet, dans une solution, dans une démonstration, le sentiment d'élégance ? C'est l'harmonie des diverses parties, leur symétrie, leur heureux balancement ; c'est, en un mot, tout ce qui leur donne de l'unité. (Henri Poincaré, Science et méthode, p.25, Flammarion, 1908)
      • Et alors, il a l'air d'un mathématicien, peut-être ?
        ? Je ne sais pas ; comment veux-tu que je sache de quoi peut avoir l'air un mathématicien ?
        ? Ce que tu dis là est très juste ! Un mathématicien n'a l'air de rien du tout, c'est-à-dire qu'il a l'air si généralement intelligent que cela n'a plus de sens précis ! À l'exception des membres de l'Église catholique romaine, plus personne aujourd'hui n'a l'aspect qu'il devrait avoir, parce que nous faisons de notre tête un usage aussi impersonnel que de nos mains ; mais le mathématicien, c'est le comble de tout : un mathématicien sait presque aussi peu de choses lui-même que les gens n'en sauront sur les prairies, les poules, les jeunes veaux, quand les pilules vitaminées auront remplacé pain et viande !
        (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 81.)
      • De 1567 à sa mort, en 1590, il a tenu la fonction de mathématicien du duc de Savoie, c'est-à-dire qu'il a eu à s'occuper de nombreux problèmes techniques, qu'il a été socialement un théoricien chargée de la science appliquée. (P. Costabel, Vers une mécanique nouvelle, dans Sciences de la Renaissance : VIIIe Congrès International de Tours, p. 135, J. Vrin, 1973)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATHÉMATICIEN, IENNE. n.
    Celui, celle qui fait son étude principale des mathématiques, qui s'occupe d'ouvrages ou de travaux relatifs à cette science. Un grand mathématicien. Une mathématicienne distinguée.

    Littré

    MATHÉMATICIEN (ma-té-ma-ti-siin) s. m.
    • 1Celui qui fait son étude des mathématiques. Si l'on n'a mis enseigne de poëte, de mathématicien, Pascal, Pens. VI, 15, éd. HAVET. Qu'un grand mathématicien se travaille tant qu'il voudra l'esprit pour découvrir de nouveaux astres dans le ciel ou pour marquer le chemin des comètes, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 7. Il [Ozanam] était jeune, assez bien fait, assez gai, quoique mathématicien, Fontenelle, Ozanam. Il serait inutile de dire que M. Leibnitz était un mathématicien du premier ordre?; c'est par là qu'il est le plus généralement connu, Fontenelle, Leibnitz. Ceux qui ne voient les mathématiques que de loin, c'est-à-dire qui n'en ont pas de connaissance, peuvent s'imaginer qu'un géomètre, un mécanicien, un astronome, ne sont que le même mathématicien, Fontenelle, Lahire. Vous ne me ferez pas longtemps l'objection des nues et des exhalaisons qui flottent dans l'air, si vous voulez lire dans le premier mathématicien qui vous tombera sous la main, les lois des fluides, Voltaire, Mél. litt. à M***.

      Le mathématicien éternel, Dieu. Je ne puis concevoir comment de si habiles mathématiciens nient un mathématicien éternel, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 27 janv. 1766.

      S. f. Femme qui s'occupe de mathématiques. Sophie Germain est une mathématicienne assez renommée.

      Fig. La nature?: je suis le grand tout?; je n'en sais pas davantage?; je ne suis pas mathématicienne?; et tout est arrangé chez moi selon les lois mathématiques, Voltaire, Dict. phil. Nature.

    • 2Il s'est dit anciennement pour astrologue. Le vulgaire a confondu par abus les astrologues sous le nom de mathématiciens, Naudé, Apologie pour les grands hommes soupçonnés de magie, ch. V. On a fait mettre en prison un mathématicien qui s'est avisé de prédire que, le mois prochain, il y aura un grand changement dans la fortune du Mazarin, Patin, Lett. t. II, p. 181.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et les mathematiciens appellent tele proportionalité geometrique, Oresme, Eth. 147.

    XVIe s. Un citoyen de Cyzique acquit jadis reputation de bon mathematicien, pour avoir apprins la condition de l'herisson?; il a sa taniere ouverte à divers endroicts et à divers vents, et, prevoyant le vent advenir, il va boucher le trou du costé de ce vent là?; ce que remarquant, ce citoyen apportoit en sa ville certaines predictions du vent qui avoit à tirer, Montaigne, II, 180.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mathématicien »

    Mathématique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de mathématique et du suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATHÉMATICIEN, -IENNE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1370-72 (N. Oresme, Ethiques, éd. A.-D. Menut, liv.I, ch.3, p.107). Dér. de mathématique*; suff. -ien*.

    mathématicien au Scrabble


    Le mot mathématicien vaut 20 points au Scrabble.

    mathematicien

    Informations sur le mot mathematicien - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mathématicien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mathematicien

    Les rimes de « mathématicien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de mathématicien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de beethovénien      Rimes de citoyens      Rimes de haïtien      Rimes de césarien      Rimes de épiscopalien      Rimes de transcaspien      Rimes de circadien      Rimes de cambodgiens      Rimes de californien      Rimes de antédiluvien      Rimes de balzacien      Rimes de stendhalien      Rimes de freudiens      Rimes de épiscopalien      Rimes de garibaldiens      Rimes de rachidien      Rimes de électricien      Rimes de logiciens      Rimes de sicilien      Rimes de onusiens      Rimes de araucaniens      Rimes de transsibérien      Rimes de eurasien      Rimes de doriens      Rimes de jordaniens      Rimes de historien      Rimes de moyens      Rimes de contrevient      Rimes de saurien      Rimes de rotulien      Rimes de gordiens      Rimes de abstient      Rimes de galériens      Rimes de tunisien      Rimes de chiropraticien      Rimes de meusiens      Rimes de babylonien      Rimes de pascaliens      Rimes de nubien      Rimes de hégéliens      Rimes de géodésiens      Rimes de métaphysiciens      Rimes de vénitiens      Rimes de éthiopien      Rimes de alsaciens      Rimes de citoyen      Rimes de hugoliens      Rimes de hitlériens      Rimes de sahariens      Rimes de sibériens     

    Mots du jour

    beethovénien     citoyens     haïtien     césarien     épiscopalien     transcaspien     circadien     cambodgiens     californien     antédiluvien     balzacien     stendhalien     freudiens     épiscopalien     garibaldiens     rachidien     électricien     logiciens     sicilien     onusiens     araucaniens     transsibérien     eurasien     doriens     jordaniens     historien     moyens     contrevient     saurien     rotulien     gordiens     abstient     galériens     tunisien     chiropraticien     meusiens     babylonien     pascaliens     nubien     hégéliens     géodésiens     métaphysiciens     vénitiens     éthiopien     alsaciens     citoyen     hugoliens     hitlériens     sahariens     sibériens     


    Les citations sur « mathématicien »

    1. Quoi que puissent affimer les mathématiciens, la chose qu'on appelle démonstration n'existe pas, en ce monde du moins...

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    2. Alors que le scribe, le mathématicien vont de l'idée au signe, le peintre, lui, va du monde au signe.

      Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence


    3. Pour les mathématiciens, 1789 est un nombre premier. Pour les royaliste, c'est plutôt un nombre dernier...

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    4. Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds.

      Auteur : Diogène - Source : Sans référence


    5. On me demande souvent à quoi ressemble la vie d'un chercheur, d'un mathématicien, de quoi est fait notre quotidien, comment s'écrit notre oeuvre. C'est à cette question que le présent ouvrage tente de répondre.

      Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


    6. Les grands mathématiciens doivent avoir dans leur cerveau les mêmes circonvolutions-antennes, capteuses de lumière invisible, que les grands poètes.

      Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue


    7. Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    8. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    9. Si les idées des mathématiciens sont exactes, c'est qu'elles sont l'ouvrage de l'algèbre et de l'analyse.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746)


    10. Ne lise pas mes principes qui n'est pas mathématicien.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Traité de la peinture


    11. Un mathématicien est une machine pour transformer le café en théorèmes.

      Auteur : Paul Erdös - Source : Sans référence


    12. PI est un nombre pur. Indifférent à la matière. Que pas un seul mathématicien, pas un seul homme au monde n'a jamais pu voir en entier. Car il égrène ses décimales à l'infini, pour l'éternité.

      Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


    13. C'est l'hélice - la Sainte-Hélice! comme me disait un jour un mathématicien illustre - qui va nous emporter dans l'air; c'est l'hélice, qui entre dans l'air comme la vrille entre dans le bois, emportant avec elles, l'une son moteur, l'autre son manche.

      Auteur : Félix Tournachon, dit Nadar - Source : Manifeste de l'automotion aérienne (1863)


    14. Poincaré : Célèbre mathématicien, inventeur de la quadrature du cercle

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    16. Charles Darwin a dit que les mathématiciens sont des aveugles cherchant dans une pièce sombre un chat noir qui n'existe pas.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    17. Un sophiste éloquent, mais dénué de logique, est à un orateur philosophe ce qu'un faiseur de tours de passe-passe est à un mathématicien, ce que Pinetti est à Archimède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Saperllèlèpipède: Juron proféré par un mathématicien n'arrivant pas à résoudre un problème de géométrie particulièrement ardu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. De tous les efforts intellectuels, le travail d'une imagination ardente et passionnée est le plus accablant. Un mathématicien survivra toujours à un auteur tragique.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. Le grand mathématicien avait eu tort : Dieu jouait réellement aux dés. Et dans l'univers sordide et sinistre du pénitencier de Green River, John Campbell Hobbes était Dieu lui-même.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    21. Je connaîs un mathématicien qu'il a tellement dérivé qu'il a fini par échouer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. On sourit aux distractions des mathématiciens. On frémit en songeant à celles que pourrait avoir un chirurgien.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    23. Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    24. L'erreur des mathématiciens, hors des mathématiques, est de raisonner avec des notions impures comme ils raisonnent en mathématiques avec des notions pures.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    25. Le contact prolongé avec les ordinateurs transforme les mathématiciens en comptables et vice versa.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    Les citations sur mathématicien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mathematicien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mathematicien »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mathematicien»

    Les synonymes de mathématicien :

      1. arithméticien
      2. géomètre
      3. analyste
      4. calculateur

    synonymes de mathématicien

    Fréquence et usage du mot mathématicien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mathematicien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mathématicien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mathématicien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mathématicien     Citation sur mathématicien   Poèmes mathématicien   Proverbes mathématicien   Rime avec mathématicien    Définition de mathématicien  


    Définition de mathématicien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mathématicien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mathématicien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:37:03