Définition de « ongles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ongles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ongles pour aider à enrichir la compréhension du mot Ongles et répondre à la question quelle est la définition de ongles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ongle.

    Pas de définition complémentaire
    ONGLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. Début xiies. «serre (des oiseaux de proie)» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1012); 2. 1121-34 «griffe des mammifères carnassiers (ici loup)» (Ph. de Thaon, Bestiaire, 40 ds T.-L.); 3. 1remoitié xiies. «sabot des ongulés» (Psautier Oxford, 68, 36, ibid.); d'où 4. loc. fig. qui s'appliquent à des hommes a) 1606 [avoir] bec et ongles (Nicot); b) 1611 coniecturer le lion par les ongles (Cotgr.); c) 1863 ouvrir l'ongle (Vigny, Destinées, p.168). II. 1. Ca 1130 «partie cornée qui chez l'homme revêt l'extrémité des doigts et des orteils» (Lois Guillaume, éd. J. E Matzke, 11: al ungle del petit dei); d'où 1370 ronger ses ungles (Oresme, Eth., 203 ds Littré); 1580 fig. (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, 26, p.146: m'estre rongé les ongles à l'estude d'Aristote); 2. a) xives. rongnier bien près les ongles à qqn (Lett. de Marcel ds Hist. de Flandre, t.II, p.390 ds Littré); b) 1842 avoir les ongles crochus «trait physique caractérisant un usurier» (Reybaud, loc. cit.); d'où 1896 «être avare, rapace» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); 3. loc. avec valeur superl. a) 1606 sur l'ongle «parfaitement» (Hist. maccar. de Merlin Cocc., XI ds Gdf. Compl.); b) 1694 jusqu'au bout des ongles (Ac.). III. Début xives. [ms.] art vétér. (Lapidaire de Berne, 1109 ds Lapidaires, éd. L. Pannier, p.142). IV. 1366 «tout instrument en forme d'ongle, de crochet, ici instrument de torture» (Mir. de st Ignace, 687 ds Mir. de N. D. par personnage, éd. G. Paris et U. Robert, IV, 97). Du lat. u?ngu?la «serre, griffe, sabot, ongle», dér. du lat. unguis «ongle» qui a disparu relativement tôt étant donné son absence dans les lang. rom. (v. FEW t.14, p.410); cet emploi de u?ngu?la est d'orig. pop., plusieurs parties du corps ayant, en lat. pop., reçu des désignations de ce genre (v. aussi jambe); jusqu'au xvies. le genre du mot est le plus souvent fém. comme son étymon latin.

    ongles au Scrabble


    Le mot ongles vaut 7 points au Scrabble.

    ongles

    Informations sur le mot ongles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ongles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ongles

    Les rimes de « ongles »


    On recherche une rime en GL .

    Les rimes de ongles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gl

    Rimes de bigles      Rimes de sangle      Rimes de sigle      Rimes de jongle      Rimes de trigles      Rimes de jungle      Rimes de étrangle      Rimes de bugles      Rimes de étranglent      Rimes de tringles      Rimes de single      Rimes de espiègles      Rimes de quadrangle      Rimes de épingle      Rimes de aveugle      Rimes de espiègles      Rimes de jongles      Rimes de bigle      Rimes de étrangles      Rimes de jonglent      Rimes de sanglent      Rimes de épingles      Rimes de sigles      Rimes de ongle      Rimes de triangles      Rimes de rectangles      Rimes de aveugles      Rimes de angles      Rimes de règle      Rimes de sangles      Rimes de aveugle      Rimes de singles      Rimes de rectangles      Rimes de single      Rimes de épingle      Rimes de tringle      Rimes de dérèglent      Rimes de beuglent      Rimes de rotengles      Rimes de triangle      Rimes de seigles      Rimes de rectangle      Rimes de espiègle      Rimes de angle      Rimes de aigle      Rimes de cigle      Rimes de ongles      Rimes de épinglent      Rimes de règles      Rimes de aveugles     

    Mots du jour

    bigles     sangle     sigle     jongle     trigles     jungle     étrangle     bugles     étranglent     tringles     single     espiègles     quadrangle     épingle     aveugle     espiègles     jongles     bigle     étrangles     jonglent     sanglent     épingles     sigles     ongle     triangles     rectangles     aveugles     angles     règle     sangles     aveugle     singles     rectangles     single     épingle     tringle     dérèglent     beuglent     rotengles     triangle     seigles     rectangle     espiègle     angle     aigle     cigle     ongles     épinglent     règles     aveugles     


    Les citations sur « ongles »

    1. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
      L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
      Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
      Que ne recueille pas de cinéraire amphore ...


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies, Plusieurs sonnets


    2. Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    3. La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    4. Ses ongles sont laqués de rouge, du même rouge que ses lèvres comme si cette femme plongeait ses doigts longs et luisants dans le coeur des hommes pour le porter à sa bouche.

      Auteur : Yasmine Char - Source : Le palais des autres jours (2012)


    5. Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


    6. Dieu donne la gale, mais il donne aussi des ongles pour se gratter.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Les loups ne se mangent pas entre eux, dit un proverbe ; mais le proverbe ne dit vrai que quand les loups sont sur leurs pattes, tandis que, même la faim au ventre, les lions ne touchent pas, de leurs nobles ongles, à un autre lion abattu.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Un prêtre marié (1864)


    8. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    9. Aucun homme normal n'irait jamais à la chasse aux lapins pour son plaisir, s'il devait tuer le gibier avec ses dents et ses ongles et atteignait ainsi à la réalisation émotionnelle complète de ce qu'il fait en réalité.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'agression: une histoire naturelle du mal (1969)


    10. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
      – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    11. Ils voient que je suis bourgeois jusqu'au bout des ongles et pourtant homme.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    12. Avoir dents et ongles pour se défendre.

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogue des morts, XI, 4


    13. Le fait est qu'il la connaissait pour point commode, maîtresse femme jusqu'au bout des ongles.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    14. Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


    15. J'aime les oeuvres qui sentent la sueur, celles où l'on voit les muscles à travers le linge et qui marchent pieds nus, ce qui est plus difficile que de porter des bottes, lesquelles bottes sont des moules à usage de podagre : on y cache des ongles tors avec toutes sortes de difformités.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    16. Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle.

      Auteur : Platon - Source : Oeuvres complètes II, Définitions


    17. Songez donc que Bertrand a les ongles coupés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 février 1774


    18. Les coeurs de femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière ou le vide!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    19. Ces hommes savent. Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    20. Pour se gratter, il faut des ongles.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    21. Les difficultez, si j'en rencontre en lisant, je n'en ronge pas mes ongles; je les laisse là, après leur avoir fait une charge ou deux.
      Si je m'y plantois, je m'y perdrois, et le temps: car j'ai un esprit primesautier.


      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 10, Des livres


    22. Une bande de femmes furieuses rencontrèrent Danton dans la rue... Quoiqu'il sentît tout autour de lui les ongles, il se retourna brusquement. Il monta sur une borne, et, pour les consoler, il commença par les injurier dans leur langue.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    23. Montouroy prit d'abord les pieds et sa langue habile et souple en fouillait les doigts, en caressait les ongles, provoquait chez Dodue des tressaillements, de petits cris, des rires.

      Auteur : Georges Grassal, dit Hugues Rebell - Source : Les Nuits chaudes du cap Français


    24. Bien parler est nécessaire, aussi nécessaire que d'avoir les ongles nets.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Bavardages de Françoise


    25. Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    Les citations sur ongles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ongles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ongles »

    OngleOngléeOnglierOnglonOnguent

    Les mots débutant par ong  Les mots débutant par on

    ongleongléeongléeonglesOnglesongletongletsOnglièresonglononguentonguentsonguléonguléongulésongulés

    Les synonymes de « ongles»

    Les synonymes de ongles :

      1. onglier

    synonymes de ongles

    Fréquence et usage du mot ongles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ongles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ongles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ongles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ongles     Citation sur ongles   Poèmes ongles   Proverbes ongles   Rime avec ongles    Définition de ongles  


    Définition de ongles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ongles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ongles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 09:15:36