La définition de Onguent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Onguent
Nature : s. m.
Prononciation : on-gan ; au pluriel, l's se lie : des on
Etymologie : Provenç. onguen, enguen, enguent ; esp. et port. unguento, du lat. unguentum, de ungere, oindre.

Voir les citations du mot OnguentSignification du mot Onguent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de onguent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec onguent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Onguent ?


La définition de Onguent

Médicament d'une consistance molle que l'on applique extérieurement. Une boîte d'onguent.


Toutes les définitions de « onguent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONGUENT. n. m.
Médicament d'une consistance molle, que l'on obtient en faisant fondre des corps gras et des résines, et que l'on applique sur les plaies, les tumeurs, etc. Onguent rosat. Onguent mercuriel. Une boîte d'onguent. Onguent composé de telle et telle substance. Fig. et pop., Onguent miton mitaine, Remède qui ne fait ni bien ni mal; Expédient inutile que l'on propose dans quelque affaire que ce soit. Prov. et fig., Dans les petits pots sont les bons onguents, Flatterie populaire envers les personnes de petite taille, pour faire entendre qu'elles ont souvent plus de mérite que les autres.

ONGUENT se disait anciennement des Produits aromatiques, des essences dont on se parfumait et dont on embaumait les corps. La Madeleine versa un onguent sur les pieds de Notre-Seigneur. Les trois Maries apportèrent des onguents précieux pour embaumer le corps du Christ.

Littré

ONGUENT (on-gan?; au pluriel, l's se lie?: des on-ganz odoriférants) s. m.
  • 1Médicament d'une consistance molle que l'on applique extérieurement. Une boîte d'onguent.

    Onguent de la mère, onguent employé comme suppuratif, ainsi nommé d'une religieuse qui le composa.

    Onguent gris, onguent napolitain, onguent où il entre du mercure.

    Onguent pour la brûlure, cérat fait avec de l'huile et de la cire.

    Fig. De l'onguent pour la brûlure, moyen de se préserver des accidents qui peuvent se présenter dans la vie. Fuyez Paris, n'allez point à la cour, Si vous n'avez onguent pour la brûlure, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 37. Les protestants n'ont pas trouvé D'onguent pour la brûlure, Béranger, Mission.

    Onguent pour la brûlure, ou Secret pour empêcher de brûler les livres, titre d'un poëme en vers burlesques, de Barbier d'Aucourt.

    Onguent miton mitaine, voy. MITON. Mais tout ça, comme dit l'autre, n'a été que de l'onguent miton mitaine, Molière, Méd. malgré lui, III, 2.

    Onguent de courrier, suif de chandelle fondu et versé dans de l'eau, que les courriers appliquent sur leurs écorchures.

    Terme de jardinage. Onguent de Saint-Fiacre, mélange de bouse de vache et d'argile, pour les plaies des arbres.

  • 2Onguent s'est dit jadis pour parfum. Quatre boîtes d'onguents, une d'alun brûlé, Régnier, Sat. X. Un fameux auteur est repris, et avec raison, d'avoir écrit onguent, en parlant de la Madeleine, et dit?: un précieux onguent?; nous avons encore plusieurs de nos écrivains et de nos prédicateurs qui font cette faute, Vaugelas, Rem. t. II, p. 847, dans POUGENS.

    PROVERBE

    Dans les petites boîtes sont les bons onguents, se dit quand on veut complimenter les personnes de petite taille.

HISTORIQUE

XVIe s. Unguent egyptiac, Paré, V, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ONGUENT, s. m. (Pharmacie.) remede extérieur, qui ne differe du liniment que par la consistence, & qui même en differe à peine par cette qualité. Voyez Liniment.

On trouve dans toutes les Pharmacopées un si grand nombre d'onguens officinaux, que le médecin peut se dispenser dans tous les cas d'en prescrire de magistraux. Si l'indication ou le défaut d'onguens officinaux l'y obligeoient pourtant, il pourroit en faire composer facilement d'après cette unique notion de leur essence pharmaceutique ; savoir que pour former un onguent il suffit de mêler ou de faire fondre ensemble différentes matieres huileuses, grasses, balsamiques, résineuses, d'une telle consistance ou avec une telle compensation de consistance, que le mélange étant froid ait à-peu-près la consistance du saindoux.

Les proportions des ingrédiens qui different naturellement en consistance sont déterminées d'après l'observation pour les onguens officinaux, & consignées dans les Pharmacopées. Quant aux onguens magistraux, si l'on mêle ensemble deux drogues, dont l'une ait trop de consistance & l'autre trop peu, comme l'huile & le blanc-de-baleine, par exemple ; la cire & un baume naturel, liquide, &c. on doit se diriger par le tâtonnement, ajoutant de l'un ou de l'autre des ingrédiens, selon que l'exige la consistance qu'on a obtenue par une premiere épreuve, réitérant ces épreuves, &c.

Les onguens sont principalement destinés au traitement des maladies extérieures, telles que les douleurs des membres, les dartres, la galle, les tumeurs, les plaies, les ulceres, &c. On les emploie aussi quelquefois pour combattre des maladies internes ; l'application des onguens sur le côté dans la pleurésie, sur la région épigastrique, sur les hypochondres, sur la région des reins, sur la région ombilicale, hypogastrique, &c. Dans la pleurésie, le vomissement, & d'autres maladies d'estomac, diverses maladies du foie, de la rate & des reins ; certaines coliques intestinales, des maladies de la vessie, de la matrice, &c. cette application, dis-je, est comptée parmi les secours que la Médecine fournit pour la guérison de ces maladies. Voyez ces articles Thérapeutique & Topique.

On applique les onguens sur les plaies & les ulceres, &c. étendus sur des plumaceaux. Voyez Plumaceaux. Quand ils sont employés à cet usage particulier, ils sont plus connus dans l'usage ordinaire de la Chirurgie sous le nom de digestifs. Voyez Digestif. On les applique dans tous les autres cas, en en répandant une couche légere sur la partie affectée, les faisant pénétrer autant qu'il est possible par le moyen d'une légere friction, & recouvrant ensuite la partie de linges chauds. C'est évidemment de cette maniere d'appliquer l'onguent que cette préparation tire son nom : il est appellé unguentum, du mot ungere, oindre.

L'usage de se frotter les jointures, & même les membres & tout le corps avec des huiles & des baumes ou onguens, qui étoit fort en vogue parmi les anciens dans l'état de santé, soit dans la vûe de se parfumer, ou dans celle de donner de la souplesse ou de la vigueur à leur corps ; cet usage, dis-je, est absolument aboli parmi nous, & même la théorie regnante de la transpiration cutanée & sur la vertu obstipante des matieres huileuses, prononce hardiment que cette application est non-seulement inutile, mais même très-dangereuse. Il est constant cependant que des peuples entiers l'ont autrefois pratiquée, au-moins sans mauvais effet. Nous savons aussi que les Islandois & les Groenlandois, & quelques peuples du nord de l'Amérique, sont couverts constamment de peaux d'animaux bien enduites d'huile de poisson ; c'est-à-dire qu'ils sont habituellement dans un bain d'huile, & l'on ne voit point cependant que dans ces climats, où il y a d'ailleurs une cause toujours subsistante de transpiration retenue, la prétendue obstipation des pores de la peau par l'huile, occasionne des maladies particulieres.

Il paroit cependant que l'usage de se graisser le corps est assez inutile, & il est très-certainement fort sale & fort puant, fort décrié même quand ces onctions se font avec des parfums.

Ces considérations peuvent nous conduire, non pas à une vraie théorie de l'action des onguens dans les cas des maladies, mais au-moins à nous faire raisonnablement soupçonner que l'explication de leur vertu fondamentale & générique par l'obstipation des pores de la peau, est aussi précaire & aussi gratuite que la plûpart des théories médicinales.

Quant aux vertus particulieres des divers onguens qui sont tous dessicatifs, ou émolliens, ou maturatifs, ou mondificatifs, ou résolutifs, ou fortifians, &c. Voyez Dessicatif, Émollient, Maturatif, &c. & les articles particuliers qui traitent des divers onguens.

Il sera parlé de ces divers onguens, soit dans l'article des matieres qui leur donnent leur nom, par exemple au mot guimauve, de l'onguent d'althea ; au mot peuplier, de l'onguent populeum, &c. soit dans des articles exprès qu'on trouvera à la suite de celui-ci, ou sous leurs noms propres, martiatum, egiptiac, &c. pour les onguens les plus usités qui ne tirent pas leur nom de l'un de leurs ingrédiens. (b)

Onguent blanc de Rhasès, communément appellé blanc-rhasis, & par corruption blanc-raisin ; prenez cire blanche, trois onces ; huile d'olive, douze onces : faites-les fondre ensemble dans un vaisseau de fayence ; ajoutez ensuite céruse préparée & lavée trois onces ; retirez le vaisseau du feu, & agitez sans cesse avec un pilon de bois, jusqu'à ce que le mélange soit refroidi, & qu'il ait pris la consistance d'onguent : le blanc-rhasis est le remede par excellence des écorchures.

Onguent epispastique, (Pharmacie.) prenez onguent populeum, une once ; onguent basilicon & cantharides récentes en poudre, de chacun demi-once : mêlez, faites un onguent selon l'art.

Autre onguent epispastique sans cantharides : prenez semence de moutarde en poudre, demi-once ; pyrethre, staphyzaigre, poivre long, le tout en poudre, de chacun un gros ; euphorbe en poudre, quinze grains ; onguent basilicon, deux onces ; térébenthine suffisante quantité : mêlez, faites un onguent selon l'art. Voyez les usages de l'un & l'autre onguent à l'article Vésicatoire.

Onguent gris, est en Pharmacie le même que l'onguent mercuriel : il est bon contre les poux. On peut employer à sa place l'onguent indiqué & décrit dans la maladie pédiculaire. Voyez Pédiculaire.

Onguent de la mere, (Pharm. & Mat. méd. exot.) cet onguent appellé quelquefois aussi onguent brun, unguentum fuscum, est ainsi décrit dans la Pharmacopée de Paris : prenez de sain-doux, de beurre frais, de cire jaune, de suif de mouton & de litharge préparée, de chacun demi-livre ; d'huile d'olive une livre : cuisez en brassant à la maniere des emplâtres jusqu'à ce que votre matiere prenne une couleur brune très-foncée : cette préparation a plutôt la consistance d'emplâtre que celle d'onguent, comme nous l'avons déjà remarqué au mot emplâtre. Voyez cet article.

L'onguent de la mere est d'un usage fort commun à Paris : il tient lieu dans la pratique journaliere des pansemens de presque tous les emplâtres simplement émolliens, adoucissans & maturatifs. Voyez Emplatre, Chirurgie.

Onguent de la comtesse, (Pharmac. & Mat. médic. exot.) prenez noix de galle cueillies avant leur maturité, une once ; noix de cyprès, semences d'épine-vinette & de plantain, écorce de grenade, de chacun deux gros ; sumac & alun de roche, de chacun demi-once : mêlez, faites une poudre. D'autre part prenez cire jaune, trois onces ; huile d'olive, demi-livre ; mastic, deux gros : faites fondre ces matieres ensemble, & mêlez-y exactement votre poudre pour faire un onguent selon l'art.

Cet onguent est composé de plusieurs styptiques très-puissans, parmi lesquels on ne devroit point trouver les semences d'épine-vinette & de plantain, & le mastic, dont la vertu astringente est supposée très gratuitement, & qui du-moins n'a nulle proportion avec celle des autres ingrédiens.

Il n'est pas étonnant que l'invention de cet onguent soit dûe, ou au-moins attribuée à une femme, puisque c'est un remede de toilette.

Quoique ce remede soit principalement connu par l'abus qui en a été fait, les Médecins sont cependant obligés d'en conseiller quelquefois l'usage, pour remédier, par exemple, au relâchement du vagin, qui suit souvent des accouchemens laborieux. Le mangonium virginitatis qu'on execute facilement au moyen de ce remede ou de remedes analogues, doit être regardé, ce semble, comme une action licite, & même comme un acte très-méritoire, comme une tromperie obligeante, lorsqu'il s'agit d'assurer les douceurs d'un commerce légitime.

Au reste, comme l'huile & la cire qui constituent l'excipient de cet onguent n'ajoutent rien à son efficacité, qu'ils la diminuent au contraire : & que d'ailleurs lorsqu'il a été appliqué les liqueurs aqueuses ne l'enlevent point, ne lavent point la partie qui en est enduite, il est plus utile & plus commode de substituer à cet excipient huileux une quantité convenable de conserve de roses, dont la vertu est analogue à celle des poudres, & qui est facilement emportée par les lotions aqueuses. (b)

Onguent hémorrhoïdal, (Pharmacie.) cet onguent est décrit de la maniere suivante dans la pharmacopée de Paris sous le nom d'unguentum hemorrhoidale extemporaneum, c'est-à-dire pour être préparé sur le champ.

Prenez onguent populeum & nutritum de chacun trois onces, trois jaunes d'?ufs, saffran en poudre une drachme & demie, opium une drachme ; mêlez, faites un onguent.

Cet onguent paroît très-propre à calmer les douleurs atroces qui accompagnent souvent les paroxysmes d'hémorrhoïde. (b)

Onguent mercuriel citrin pour la galle, voyez Mercure, Mat. méd.

Onguens froids, les quatre, (Pharmacie.) on trouve classés sous ce titre dans les anciennes pharmacies l'onguent album rhasis, le cérat de Galien, l'onguent rosat & l'onguent populeum. Voyez Onguent rhasis, Cérat de Galien, Peuplier & Rose, Pharmacie.

On a aussi rangé quelques onguens sous la dénomination commune d'onguens chauds ; mais ils sont beaucoup moins usités que les précédens.

Onguent sympathique, sorte d'onguent qu'on suppose guérir les blessures sans l'appliquer sur la plaie, mais seulement à l'arme qui a blessé. Voyez Poudre sympathique & Transplantation. Voyez Unguentum armarium.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

onguent \??.???\ masculin

  1. (Pharmacie) Médicament d'une consistance molle (pommade), que l'on obtient en faisant fondre des corps gras et des résines, et que l'on applique sur les plaies, les tumeurs, etc.
    • [?] ensuite oignez la plaie d'un onguent fait avec graisse, huile & cire. (L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
  2. (Cosmétologie) (Vieilli) Produit aromatique, essence dont on se parfumait et dont on embaumait les corps.
    • Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d'odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler [?] (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Deux marches à descendre. On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONGUENT, subst. masc.

Substance grasse ou résineuse, de consistance molle, pâteuse, servant à divers usages. Synon. baume.
A. ? Substance aromatique utilisée autrefois pour adoucir, parfumer la peau. Elle inventait des raffinements, nue devant sa glace, se faisant frotter les membres d'onguents, de baumes, d'huiles aromatiques (Zola, E. Rougon, 1876, p.301).Les objets de toilette, l'attirail des instruments, fards, poudres et onguents dont se servent les dames, sont rangés dans des boîtes et des coffrets (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.159).
B. ? Médicament externe, variété de pommade composée essentiellement de résines ou de corps gras auxquels on ajoute diverses substances. Onguent suppuratif, onguent citrin, onguent populeum. Malgré l'onguent de la mère et les cataplasmes, ma ridicule infirmité ne se guérit pas (Flaub., Corresp., 1864, p.141).Aux changements de saison, sa figure, son cou, ses bras s'éraflaient de dartres sanglantes (...) et elle était obligée de rester quelques jours à l'infirmerie, couverte d'amidon et d'onguents (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p.81):
. La flagellation était finie. Deux valets du tourmenteur-juré lavèrent les épaules saignantes du patient, les frottèrent de je ne sais quel onguent qui ferma sur-le-champ toutes les plaies, et lui jetèrent sur le dos une sorte de pagne jaune... Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.267.
? P. métaph. Nous sommes quittes de ce vilain feu d'enfer. Pour celui du purgatoire, ce n'est que brûlure de chandelle, qui se guérit avec l'onguent d'une douzaine de messes (Mérimée, Chron. règne Charles IX, 1829, p.68).
? Onguent(-)gris, onguent napolitain. Onguents renfermant du mercure et utilisés essentiellement comme antiparasitaires, antisyphilitiques. Allons, mes poux n'auront pas besoin d'onguent-gris (Corbière, Amours jaunes, 1873, p.212).Voir Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t.1, 1929, p.355.
? Onguent miton(-)mitaine*.
C. ? Produit servant à engluer les plaies des arbres. Il eut la précaution pour les boutures d'enlever les têtes avec les feuilles. Ensuite, il s'appliqua aux marcottages (...). Comme il serrait les ligatures! Quel amas d'onguent pour les recouvrir! (Flaub., Bouvard, t.1, 1880, p.31).
? Onguent de Saint-Fiacre (patron des jardiniers, des horticuleurs). L'onguent de Saint-Fiacre est formé avec deux tiers de terre glaise et un tiers de bouse de vache (Brunet, Mat. vitic., 1909, p.65).
REM.
Onguenter, verbe trans.Appliquer un onguent sur. Il s'est borné à onguenter avec zèle les plaies du captif (Kahn, Conte or et sil., 1898, p.310).Emploi pronom. réfl. V. morbaque s.v. morpion ex. de Céline.
Prononc. et Orth.: [? ?g? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1478 «médicament qu'on applique extérieurement pour guérir les plaies» (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac, fo6 ds Sigurs, p.483); 1751 onguent gris (J.-J. Vadé, La Pipe cassée, p.21); 2. 1509 «parfum» ungens (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. Stecher, I, 330); 3. 1644 proverbe ungent miton mitaine «remède qui ne fait ni bien ni mal» (Scarron, Suite des OEuvres burlesques, éd. M. Cauchie, p.215); 4. 1793 onguent saint Fiacre «produit utilisé pour soigner les arbres» (L'abbé Rozier, Cours complet d'agriculture théorique, 7, 250 d'apr; FEW t.14, p.35b); 5. 1847 arg. «argent» (Dict. arg., p.110). Empr. au lat. ungentum «parfum liquide, huile parfumée, essence». Fréq. abs. littér.: 99.

ONGUENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1478 «médicament qu'on applique extérieurement pour guérir les plaies» (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac, fo6 ds Sigurs, p.483); 1751 onguent gris (J.-J. Vadé, La Pipe cassée, p.21); 2. 1509 «parfum» ungens (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. Stecher, I, 330); 3. 1644 proverbe ungent miton mitaine «remède qui ne fait ni bien ni mal» (Scarron, Suite des OEuvres burlesques, éd. M. Cauchie, p.215); 4. 1793 onguent saint Fiacre «produit utilisé pour soigner les arbres» (L'abbé Rozier, Cours complet d'agriculture théorique, 7, 250 d'apr; FEW t.14, p.35b); 5. 1847 arg. «argent» (Dict. arg., p.110). Empr. au lat. ungentum «parfum liquide, huile parfumée, essence».

Onguent au Scrabble


Le mot onguent vaut 8 points au Scrabble.

onguent

Informations sur le mot onguent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot onguent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

onguent

Les mots proches de Onguent

OngleOngléeOnglierOnglonOnguentongleongléeongléeonglesOnglesongletongletsOnglièresonglononguentonguentsonguléonguléongulésongulés


Mots du jour


Stéréométrie     Regainable     Cafarderie     Empesé, ée     Configurer     Rogneur, euse     Entre-coudoyer (s')     Ballot     Sbire     Dessiner     

Les citations avec le mot Onguent


  1. A quoi ressemble un professeur? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand; quand on le ferme, le parfum disparaît.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  2. Sapins médecins divagants
    Ils vont offrant leurs bons onguents
    Quand la montagne accouche
    De temps en temps sous l'ouragan
    Un vieux sapin geint et se couche.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


  3. Patience est un onguent bon pour toutes les plaies.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  4. L'homme qui prépare les onguents et les médecines a pour nom apothicaire. Lorsque c'est une femme qui exerce cette activité, on l'appelle sorcière. Les hommes aiment bien tuer une femme de temps en temps.

    Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


  5. Je sais quelque chose. Je sais que ce ne sont pas les vêtements qui font les femmes plus ou moins belles ni les soins de beauté, ni le prix des onguents, ni la rareté, le prix des atours. Je sais que le problème est ailleurs. Je ne sais pas où il est. Je sais seulement qu'il n'est pas là où les femmes croient.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  6. Dans les petites boites sont les bons onguents.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)


Les citations du Littré sur Onguent


  1. Or pour purger ses oeuvres vicieux, Trouve l'en point un onguent precieux

    Auteur : MAROT - Source : I, 267


  2. Puis mist à l'entour [de la plaie] ung peu d'ung onguent qu'il appeloit ressuscitatif

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 30


  3. De cest onguent en oindrez la candelette environ deux travers de doigt

    Auteur : PARÉ - Source : XVI,27


  4. Quatre boîtes d'onguents, une d'alun brûlé

    Auteur : RÉGN. - Source : Sat. XI


  5. Ce secret-là n'est que de l'onguent miton mitaine

    Auteur : MARIV. - Source : Surp. de l'amour, I, 2


  6. Quatre boîtes d'onguents, une d'alun brûlé

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  7. Mais j'ai certain onguent mixtionné d'eau rose

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cigarral, III, 9


  8. Pour tous ces petits maux de rhume, toux, migraine, Il compose à ravir l'onguent miton mitaine

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cigarral, I, 2


  9. Un fameux auteur est repris, et avec raison, d'avoir écrit onguent, en parlant de la Madeleine, et dit : un précieux onguent ; nous avons encore plusieurs de nos écrivains et de nos prédicateurs qui font cette faute

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 847, dans POUGENS


  10. Elles contribueront au soulagement des malades, pour lesquels elles seront obligées de faire des sirops, onguents, huiles et confitures

    Auteur : BOSSUET - Source : Règl. pour les filles propag. foi, III, 11


  11. Prenez chaux vive lavée par neuf fois, puis incorporée avec onguent rosat

    Auteur : PARÉ - Source : X, 9


  12. L'enflure du chesnon est guerie par onguent fait de racines d'aulnée....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 977




Les mots débutant par Ong  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Onguent ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h42










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur onguentPoèmes onguentProverbes onguent

La définition du mot Onguent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Onguent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Onguent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.