Définition de « aigle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigle pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigle et répondre à la question quelle est la définition de aigle ?
Une définition simple : (fr-rég|??l) (fr-rég|??l) aigle (f)
Expression : (Empire d’Autriche, qui étaient une aigle à deux têtes aigle romaine appelées parce qu’elles étaient surmonter aigle française (L’aigle française, les aigles françaises, Les drapeaux de l’armée française) (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-)
Approchant : aiglant, aiglat, aiglette, aiglon, aiglure
Définitions de « aigle »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIGLE, subst. masc. ou fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
aigle \Prononciation ?\ masculin
- Quantité de clous mis en paquets de forme particulière, ainsi nommé probablement de la ville de Laigle où ces clous étaient fabriqués.
- Un aigle de clous.
Nom commun 1 - ancien français
aigle \Prononciation ?\ féminin
- Aigle (oiseau).
Nom commun 2 - français
aigle \??l\ féminin
-
(Zoologie) Femelle de l'aigle.
- Cette belle aigle pondit deux ?ufs. - L'aigle est furieuse quand on lui ravit ses aiglons.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal stylisé du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de front, les ailes éployées vers le chef, la tête tournée à dextre. À rapprocher de aiglat, aiglette, aiglettes, aiglons, émerillon, épervier, faucon, gerfaut et vautour.
- Aussi Charles parut-il assez effrayé de ce placement, car il n'avait pas autant de foi que le baron allemand dans l'aigle impériale. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva [?] jusqu'au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s'affaiblissant, jusqu'au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu'on eût oublié même les principes les plus élémentaires. Les armoiries qui offrirent le spectacle éc?urant de lions pleins de mansuétude dont l'attitude chancelante fit supposer qu'ils étaient pris de vin, de sauvages minés par la phtisie ou bien se pavanant en petits-maîtres sauf le costume, d'aigles à l'air de serins de canarie, de casques en forme de melon ou de bonnet de nuit, inondèrent le monde. ? (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d'un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A?K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
- D'azur à une aigle d'or, qui est de Sierentz ? voir illustration « armoiries avec une aigle »
- Symbole métaphorique des États-Unis et de plusieurs autres empires et États.
- Dans la région du Richelieu, des tavernes arbordent le drapeau tricolore français; leurs enseignes affichent l'aigle, symbole américain par excellence. ? (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, page 219)
-
(Histoire) Chacun des totems des légions romaines.
- Bien plus qu'un simple étendard, l'aigle de la légion était une divinité mineure.
-
(Figuré) La légion romaine elle-même.
- Les aigles foudroyées.
Nom commun 1 - français
aigle \??l\ masculin et féminin identiques
-
(Ornithologie) Oiseau de proie rapace diurne à la vue perçante, au bec crochu à bords tranchants et aux pattes puissantes munies de serres pour saisir leurs proies. Il trompète ou glatit lorsqu'il pousse son cri.
- J'ai aperçu un aigle noir.
- Le vol de l'aigle n'est pas un vol battu.
- L'aire d'un aigle est souvent très étendue.
- Aigle mâle.
- L'Escarbot indigné
Vole au nid de l'Oyseau, fracasse en son absence
Ses ?ufs, ses tendres ?ufs, sa plus douce esperance :
Pas un seul ne fut épargné.
L'Aigle estant de retour, & voyant ce ménage,
Remplit le Ciel de cris, & pour comble de rage,
Ne sçait sur qui venger le tort qu'elle a souffert. ? (Jean de La Fontaine, Les Fables de La Fontaine, chapitre VIII (« L'Aigle & l'Escarbot »), Claude Barbin & Denys Thierry, Paris, 1678, page 97)
-
(Figuré) (France) Homme de génie, qui a un esprit, un talent supérieur.
- Cet homme-là est un aigle au prix de ceux dont vous parlez.
- C'est l'aigle de leur société.
- Mais ce qui achève de te façonner, en mettant chez toi une dualité, c'est l'influence de ton grand-père, le commandant Sicardot. Je l'ai connu, il n'était pas un aigle, il avait au moins beaucoup de droiture et d'énergie. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
- De lui à coup sûr, bien plutôt de M. Thiers, on pourrait dire, sans crainte de se tromper, qu'il n'était pas un aigle. En plus, il était totalement dénué de la haute culture générale dont s'enorgueillissait [?] son prédécesseur. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- À la différence des gourous et des aigles qui se flattent d'exercer le métier de consultant, je reconnais n'avoir aucune ambition susceptible de rivaliser avec la leur. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 15)
- Hélas ! ce pauvre Père Ange, c'est bien dommage ! c'était l'aigle de notre communauté. ? (Denis Diderot, Jacques le Fataliste, 1796)
- (Par analogie) Pupitre d'église représentant un aigle, le rapace, aux ailes étendues.
- Emblème des légions romaines, devenu symbole impérial sous Napoléon. Note : Dans ce cas le mot est toujours au féminin. ? voir Section suivante
- Aigle romaine, aigle impériale.
- ? Quel qu'ait été l'homme qui est mort à Saint-Hélène, j'ai travaillé dix ans dans son gouvernement et mon beau-frère fut blessé trois fois sous ses aigles. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 141)
- On voit encore figurer l'aigle romaine dans les armées de Valentinien II, de Justinien et de leurs successeurs, jusqu'à la fin de l'empire d'Orient. L'aigle portée en tête des armées perses était d'or, aux ailes éployées. ? (Encyclopédie de famille tome 1, éditions Firmin Didot, Paris, 1868)
-
Et que si je serrais cette main trop loyale,
J'écraserais dans l'?uf ton aigle impériale ! ? (Victor Hugo, Hernani, 1830)
-
(Golf) (Québec) Trou joué deux (2) coups sous le par.
- Elle a également réussi un aigle au 1er trou, grâce à un magnifique coup roulé de 12 pieds. ? (Agence QMI, Wallace, Woodland et Rodgers en tête, le Journal de Montréal, 8 mai 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oiseau de proie de la famille des Aquilides, à la vue perçante, au bec crochu à bords tranchants et au tarse emplumé jusqu'à l'extrémité des doigts. Aigle noir. Aigle royal. Aigle roux. Grand aigle. Le vol de l'aigle. L'aire d'un aigle. Aigle mâle. Aigle devient féminin quand il désigne expressément la femelle. Cette belle aigle pondit deux œufs. L'aigle est furieuse quand on lui ravit ses aiglons. Fig., C'est un aigle, se dit d'un Homme de génie, d'un homme qui a un esprit, un talent supérieur. Il se dit aussi dans un sens relatif. Cet homme-là est un aigle au prix de ceux dont vous parlez. C'est l'aigle de leur société. Fig., Cet homme a des yeux d'aigle, Il a les yeux vifs et perçants; et au sens moral Il a un œil d'aigle, le regard de l'aigle, Il a une grande étendue, une grande pénétration d'esprit. Prov., Crier comme un aigle, Crier d'une voix aiguë et perçante. Par analogie, il se dit d'un Pupitre d'église représentant un aigle aux ailes étendues. Grand aigle désigne le Papier du plus grand format. Du papier grand aigle, ou simplement Du grand aigle.
AIGLE, en termes d'Armoiries et de Devises, est féminin. Il porte sur le tout d'azur, à l'aigle éployée d'argent. Les armes de l'Empire français étaient une aigle tenant un foudre dans ses serres. L'aigle impériale, Les armes de l'Empire d'Autriche, qui étaient une aigle à deux têtes. L'aigle romaine, les aigles romaines, Les enseignes des légions romaines, ainsi appelées parce qu'elles étaient surmontées de la figure d'un aigle. Plusieurs aigles furent prises par les Germains, après la défaite de Varus, sous le règne d'Auguste. L'aigle française, les aigles françaises, Les drapeaux de l'armée française.
Littré
-
1Un des plus grands et le plus puissant de tous les oiseaux de proie. L'aigle brun. L'aigle noir.
L'espèce de l'aigle commun est moins pure, et la race en paraît moins noble que celle du grand aigle
, Buffon, Aigle.Mais ainsi que des cieux, où son vol se déploie, L'aigle souvent trompé redescend sans sa proie?
, Lamartine, Médit. I, 20.L'aigle, roi des déserts, dédaigne ainsi la plaine?; Il ne veut, comme toi, que des rocs escarpés Que l'hiver a blanchis, que la foudre a frappés
, Lamartine, ib. I, 2.Un aigle sur un champ prétendant droit d'aubaine, Ne fait point appeler un aigle à la huitaine
, Boileau, Sat. VII.Et l'insecte insensible enseveli sous l'herbe, Et l'aigle impérieux qui plane au haut des cieux
, Voltaire, Fanat. I, 4.Crier comme un aigle, crier d'une voix aiguë et perçante.
Avoir des yeux d'aigle, avoir des regards perçants.
Fig. Avoir un ?il d'aigle, avoir une grande pénétration.
C'est un aigle, se dit d'un homme de talent, d'un esprit supérieur.
S'il est de ce jeu, il gagnera, c'est un aigle
, Sévigné, 437.Quand il voudra, ces pauvres théologiens seront des aigles
, Bossuet, Avert. 6.Que lui répondit cet apôtre vierge, ce prophète du Nouveau Testament, cet aigle, ce théologien par excellence, ce saint vieillard qui n'avait de force que pour prêcher la charité??
Bossuet, Anne de Gonz.Le plus médiocre jésuite est un aigle chez eux [les Malabares]
, Voltaire, Lett. Pruss. 57.C'est l'aigle de cette société, se dit d'un homme qui se distingue des autres par le bon sens, l'esprit, etc.
Accoutumé à être l'aigle du conseil, Harlay en prit jalousie [de la Briffe]
, Saint-Simon, 17, 201.L'aigle d'une maison n'est qu'un sot dans une autre
, Gresset, le Méch. IV, 7.Qu'un fat soit l'aigle des salons, Qu'un docteur sente l'ambre?
, Béranger, Marotte. -
2Au fém.
Comme une aigle qu'on voit toujours, soit qu'elle vole au milieu des airs, soit qu'elle se pose sur le haut de quelques rochers
, Bossuet, Or. fun. de Condé.On fit entendre à l'aigle enfin qu'elle avait tort
, La Fontaine, l'Aigle et l'Escar.Mais bientôt, à son tour, Une aigle au bec tranchant dévore le vautour?; L'homme, d'un plomb mortel, atteint cette aigle altière
, Voltaire, Lisbonne.L'aigle altière et rapide aux ailes étendues
, Voltaire, Disc. 1. -
3Aigle est féminin en termes d'armoiries et de devises. Il porte, sur le tout d'azur, à l'aigle éployée d'argent. Les armes de l'empire français sont une aigle tenant un foudre dans ses serres.
L'aigle romaine, l'étendard de la république et de l'empire.
Et voyant, pour surcroît de douleur et de haine, Parmi ses étendards porter l'aigle romaine
, Racine, Mithr. V, 4.Vous avez vu cent fois nos soldats en courroux Porter en murmurant leurs aigles devant vous
, Racine, Brit. IV, 2.L'aigle abattait l'aigle, et de chaque côté Nos légions s'armaient contre leur liberté
, Corneille, Cinna, I, 3.Sans lui rien mettre au c?ur qu'une crainte servile Qui tremble à voir une aigle et respecte un édile
, Corneille, Nic. I, 1.Pourquoi, malgré nos chaînes, Avons-nous combattu sous les aigles romaines??
Voltaire, Guèbres, I, 1.Nos consuls, devant lui, cachaient l'aigle indignée
, La Harpe, Coriol. I, 8.L'aigle impériale, les armes de l'empire d'Autriche, qui sont une aigle à deux têtes. Cependant on l'a fait aussi masculin.
Rendre à l'aigle éperdu sa première vigueur
, Boileau, Disc. au roi. - 4 S. m. Pupitre d'église représentant un aigle aux ailes étendues.
- 5Décoration. L'aigle noir de Prusse. L'aigle blanc de Pologne.
- 6Papier grand aigle ou du grand aigle, papier d'un grand format.
- 7En zoologie, aigle pêcheur, le balbuzard. Aigle de mer, oiseau de proie, dit aussi huard et orfraie.
- 8En astronomie, constellation de l'hémisphère septentrional.
- 9Nom spécifique d'une raie des mers d'Europe.
- 10Aigle, s. m. Nom d'une monnaie d'or aux États-Unis, que l'Annuaire des Longitudes évalue à 5 dollars, soit 27 fr. 60 c. Il y a des demi-aigles valant 13 fr. 80 c. et des double-aigles valant 55 fr. 20 c.
- 11Pierre d'aigle, voy. AÉTITE.
- 12Bois d'aigle, voy. BOIS.
- 13En chimie, aigle blanc, muriate de mercure doux. Aigle noir, cobalt sublimé. Aigle étendu, sel ammoniac sublimé. Aigle céleste, sorte de panacée préparée avec du mercure.
REMARQUE
1. Aigle est féminin toutes les fois qu'il s'agit précisément de la femelle?: Cette belle aigle pondit deux ?ufs.
2. Aigle, dans le Dictionn. de l'Académie, n'est, au sens propre, que du masculin?; mais les meilleurs auteurs l'ont fait aussi féminin, et il n'y aurait aucune faute à lui donner ce genre. Aigle est toujours masculin quand, pris figurément, il indique la supériorité?; il est féminin quand il désigne les armoiries, les étendards. Cependant Mairet l'a fait masculin en ce sens?: Clair soleil, la terreur d'un injuste sénat, Et dont l'aigle romain n'a soutenu l'éclat (dans Ménage)?; Boileau aussi. Mais l'usage a prononcé là contre.
HISTORIQUE
XIIe s. L'aigle d'or
, Ronc. p. 8. Maint tres [tente] i ot tandu et mainte aigle fichie
, Sax. VII.
XIIIe s. Et lores sera renouvelée la teue jovente, aussi comme de l'egle
, Psautier, B. M. 258, f° 122. L'en dist k'uns aigles vint volant Juste la mer, peissuns querant
, Marie de France, Fable 13. Et une aigle venoit seoir sur son visage
, Berte, LXX. Il me bailla ses regles, Et s'en foï plus tost qu'uns egles
, la Rose, 4276.
XIVe s. Et puis [je] vi le faucon dessus l'aigle avoler, Que li aigles s'ala en la terre encliner
, Guesclin. 5607.
XVe s. Lequel doncques, parce qu'il est le plus noble et l'aigle des vertueux, c'est celui qui doibt plus entierement et le plus vraiement amer autrui noble et vertueux par loy telle
, Chastelain, Expos. s. Verité. [Les Romains] attisés aussi derrenierement de convoitise et d'orgueil, pour estre en leur temps les aigles du monde et dompteurs, ont en cette partie de l'Occident fichié et establi le derrenier et le plus seignourieux regne des autres
, Chastelain, Chron. du duc Philippe Proesme.
XVIe s. Un toict de tortue qui eschappa des pattes d'un aigle en l'air
, Montaigne, I, 74. Quelque chose que l'on die, je croy que la pierre d'aigle n'est autre chose qu'un fruit lapifié, et ce qui jouë dedans est le noyau
, Palissy, 284. Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles
, Amyot, Timol. 36. Il feit tourner tout court le portenseigne qui portoit la premiere aigle
, Amyot, Lucul. 52. Bastons de casse, noix d'Inde, pierres d'aigles
, Paré, XXV, 7.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AIGLE.HISTORIQUE
XIIIe s. Nos dist quand li aille est vieil, Que mult li enpirent li ?il
, Romania, octobre 1872, p. 437, V. 831.
Encyclopédie, 1re édition
AIGLE, (Hist. nat.) s. m. très-grand oiseau de proie qui va le jour : c'est le plus courageux de tous ; son bec est recourbé sur toute sa longueur, ce qui peut le faire distinguer du faucon, dont le bec n'est crochu qu'à l'extrémité. On a distingué six especes principales d'aigles ; savoir 1°. l'aigle royal, qui a été appellé chrysaëtos, ou asterias, sans doute parce que ses plumes sont rousses ou de couleur d'or, & qu'elles sont parsemées de taches dont on a comparé la blancheur à celle des étoiles. 2°. L'orfraie, aigle de mer, halieaëtos. Voyez. 3°. Le petit aigle noir, melaneaëtos, ou valeria. 4°. L'aigle à queue blanche, pygargus. 5°. Le huard, morphnos, ou clanga. (Voyez Huard. 6°. Le percnoptere, percnopteros. Voyez Percnoptere.
Aigle Royal. On trouve dans les Mémoires de l'Académie Royale des Sciences la description suivante de deux aigles que l'on a rapportés à l'espece de l'aigle royal. L'un étoit mâle, & l'autre femelle ; ils ne pesoient chacun guere plus de huit livres, parce qu'ils étoient jeunes. Le bec étoit noir par le bout, jaune vers sa naissance, & bleuâtre par le milieu : l'?il étoit enfoncé dans l'orbite, & couvert par une saillie de l'os du front qui faisoit comme un sourcil avancé ; il étoit de couleur isabelle fort vive, & ayant l'éclat d'une topase ; les paupieres étoient grandes, chacune étant capable de couvrir tout l'?il ; outre les paupieres supérieures & inférieures, il y en avoit une interne qui étoit relevée dans le grand coin de l'?il, & qui étant étendue vers le petit, couvroit entierement la cornée. Le plumage étoit de trois couleurs, de châtain brun, roux, & blanc ; le dessus de la tête étoit mêlé de châtain & de roux ; la gorge & le ventre étoient mêlés de blanc, de roux & de châtain, peu de roux, & encore moins de blanc. Les tuyaux des grandes plumes des ailes avoient neuf lignes de tour ; les plumes de la queue étoient fort brunes vers l'extrémité, ayant quelque peu de blanc vers leur origine : les cuisses, les jambes, & le haut des piés, jusqu'au commencement des doigts, étoient couverts de plumes moitié blanches & moitié rousses ; chaque plume étant rousse par le bout, & blanche vers son origine. Outre les grandes plumes qui couvroient le corps, il y avoit à leur racine un duvet fort blanc & fort fin, de la longueur d'un pouce. Les autres plumes qui couvroient le dos & le ventre, avoient quatre ou cinq pouces de long ; celles qui couvroient les jambes en dehors, avoient jusqu'à six pouces, & elles descendoient de trois pouces au-dessous de la partie qui tient lieu de tarse & de métatarse. Les plumes qui garnissoient la gorge & le ventre, avoient sept pouces de long & trois de large à la femelle, & elles étoient rangées les unes sur les autres comme des écailles. Au mâle elles étoient molles, n'ayant des deux côtés du tuyau qu'un long duvet, dont les fibres n'étoient point accrochées ensemble, comme elles sont ordinairement aux plumes fermes arrangées en écailles. Ces plumes étoient doubles ; car chaque tuyau après être sorti de la peau de la longueur d'environ deux lignes & demie, jettoit deux tiges inégales, l'une étant une fois plus grande que l'autre. Les doigts des piés étoient jaunes, couverts d'écailles de différentes grandeurs. Celles de dessus étoient grandes & en table, principalement vers l'extrémité, les autres étant fort petites : les ongles étoient noirs, crochus, & fort grands, surtout celui du doigt de derriere, qui étoit presque une fois plus grand que les autres. Descript. des Anim. vol. III. part. 2. page 89. & suiv.
Joignons à cette description d'un jeune aigle quelque chose de ce qu'Aldrovande a dit d'un aigle royal, qui avoit pris tout son accroissement ; il pesoit douze livres ; il avoit trois piés neuf pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, qui n'excédoit les pattes étendues que d'environ quatre pouces ; l'envergure étoit de six piés, le bec avoit une palme & un pouce de longueur, & deux pouces de largeur au milieu ; l'extrémité crochue de la partie supérieure du bec étoit longue d'un pouce & de couleur noire ; le reste étoit de couleur de corne, tirant sur le bleu pâle, taché de brun ; la langue ressembloit assez à celle de l'homme ; les yeux étoient fort enfoncés sous une prééminence de l'os du front ; l'iris brilloit comme du feu, & étoit légerement teinte de vert ; la prunelle étoit fort noire ; les plumes du cou étoient fermes & de couleur de fer ; les aîles & la queue étoient brunes, & cette couleur étoit d'autant plus foncée, que les plumes étoient plus grandes ; les petites plumes du reste du corps étoient d'un brun roux ou châtain, & parsemées de taches blanches, plus fréquentes sur le dos que sur le ventre de l'oiseau. Toutes ces plumes étoient blanches à leur racine ; il y avoit six grandes plumes dans chaque aile : les tuyaux étoient forts, plus courts que ceux des plumes d'oie, & très-bons pour écrire. Les jambes étoient revêtues de plumes jusqu'aux piés, dont la couleur étoit jaunâtre ; les doigts étoient couverts d'écailles ; les griffes avoient depuis deux jusqu'à six pouces de longueur.
Willughby a vû trois aigles dont la queue étoit blanche en partie, & il les rapporte à l'espece de l'aigle royal. Chrysaëtos, Ornit. page 28.
Petit Aigle noir, Willughby a décrit un aigle de cette espece, qui étoit de moitié plus gros que le corbeau, mais plus petit que l'aigle à queue blanche ; il avoit les mâchoires & les paupieres dégarnies de plumes & rougeâtres : la tête, le cou, & la poitrine étoient noires ; on voyoit au milieu du dos, ou plûtôt entre les épaules, une grande tache de figure triangulaire, & d'un blanc roussâtre le croupion étoit roux ; les petites plumes des ailes étoient de la couleur de la buse ; les grandes plumes étoient traversées par une bande noire qui joignoit une autre bande blanche : enfin ce qui restoit des plumes jusqu'à leur extrémité étoit d'une couleur cendrée très-foncée ; le bec étoit moins gros que celui de l'aigle blanc ; sa pointe étoit noire, & le gros bout de couleur jaunâtre, auprès de la peau qui étoit rouge vers les narines ; l'iris des yeux étoit de couleur de noisette ; il y avoit des plumes qui couvroient le dessus des pattes, qui étoient rouges au-dessous des plumes : enfin les ongles étoient fort longs.
Aigle a queue blanche. Cet oiseau tire son nom de la couleur blanche qu'il a sur la queue, selon la description que Willughby a faite d'un mâle de cette espece dans son Ornithologie, page 31. Il pese huit livres & demie ; il a environ deux piés & demi depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement vingt-six à vingt-sept pouces si on ne prend la longueur que jusqu'au bout des pattes ; l'envergure est de six piés quatre pouces. Le bec a presque deux pouces de longueur depuis la pointe jusqu'aux narines, & trois jusqu'aux angles de la bouche, & presque trois jusqu'aux yeux. Le bec a près d'un pouce un quart de largeur ; l'extrémité crochue de la partie supérieure du bec excede presque d'un pouce la partie inférieure : l'ouverture des narines est longue d'un demi-pouce, & se trouve dans une direction oblique. Le bec est d'un jaune clair, de même que la peau qui recouvre sa base & qui environne les narines. La langue est large, charnue, & noire par le bout ; son impression est marquée sur le palais par une cavité ; il a de grands yeux enfoncés sous une prééminence de l'os du front. Ses yeux sont de couleur de noisette pâle. Willughby en avoit vû d'autres de la même espece avec des yeux jaunes & rouges ; celui-ci a les piés d'une couleur jaune claire avec de grands ongles crochus ; celui de derriere, qui est le plus grand, a un pouce de longueur ; le doigt du milieu a deux pouces. La tête de l'oiseau est blanchâtre ; la côte des petites plumes pointues est noire : il n'y a point de plumes entre les yeux & les narines, mais cet espace est couvert de soies cotoneuses par le bas. Les plumes du cou sont fort étroites, & les premieres un peu roussâtres. Le croupion est noirâtre, & tout le reste du corps de couleur de fer. Il y a environ vingt-sept grandes plumes dans chaque aile, qui sont très-bonnes pour écrire ; la troisieme & la quatrieme sont les plus longues ; la seconde a un demi-pouce de moins que la troisieme, & la premiere environ trois pouces & demi moins que la seconde. Toutes les grandes plumes des ailes sont noirâtres, & les plus petites sont de couleur cendrée par le bord. Les ailes repliées ne vont pas jusqu'au bout de la queue. La queue est composée de douze plumes, & longue de près de onze pouces ; la partie supérieure des plumes est blanchâtre, & l'inférieure noire. Willughby avoit vû un autre oiseau de cette espece, dont la queue étoit blanche à son origine, & noire par le bout. Dans celui-ci les plumes extérieures de la queue sont moins longues que celles du milieu, & leur longueur diminue par degrés à mesure qu'elles en sont éloignées.
Willughby trouva cet aigle à Venise, & il le rapporta à l'espece dont il s'agit à cause du blanc de la queue. La couleur de la tête & du bec de cet oiseau suffit, selon l'auteur qui vient d'être cité, pour le distinguer de l'aigle royal, dont la queue est traversée par une bande blanche.
Cette description de l'aigle à queue blanche, n'est pas d'accord avec celle d'Aldrovande dans son Ornithologie, liv. II. cap. 5.
Il y a des aigles sur le mont Caucase, sur le Taurus, au Pérou, en Angleterre, en Allemagne, en Pologne, en Suede, en Danemarck, en Prusse, en Russie, & en général dans tout le Septentrion, où ils trouvent des oiseaux aquatiques qui sont aisés à prendre parce-qu'ils volent difficilement, & quantité d'animaux, &c. Ils habitent les rochers les plus escarpés, & les arbres les plus élevés. Ils se plaisent dans les lieux les plus reculés & les plus solitaires, fuyant non-seulement les hommes & leurs habitations, mais aussi le voisinage des autres oiseaux de proie. Il y a deux especes d'aigles qui semblent être plus familiers : l'aigle à queue blanche, qui approche des villes & qui séjourne dans les bois & dans les plaines ; & le huard qui reste sur les lacs & les étangs. En général ils se nourrissent de la chair des poissons, des crabes, des tortues, des serpens, des oiseaux, tels que les pigeons, les oies, les cygnes, les poules, & beaucoup d'autres. Ils n'épargnent pas même ceux de leur espece, lorsqu'ils sont affamés. Ils enlevent les lievres ; ils attaquent & ils déchirent les brebis, les daims, les chevres, les cerfs, & même les taureaux ; enfin ils tombent sur toute sorte d'animaux, & quelquefois le berger n'est pas en sûreté contr'eux auprès de son troupeau. L'aigle est très-chaud. On a prétendu qu'il s'approchoit jusqu'à trente fois au moins de sa femelle en un seul jour ; & on a ajoûté que la femelle ne refusoit jamais le mâle même après l'avoir reçu tant de fois. Les aigles font leur aire sur les rochers les plus escarpés ou sur le sommet des arbres les plus élevés. Quelquefois les bâtons dont l'aire est composée tiennent d'un côté à un rocher & de l'autre à des arbres. On a vû des aires qui avoient jusqu'à six piés en quarré ; elles sont revêtues de morceaux de peaux de renard ou de lievre & d'autres pelleteries pour tenir les ?ufs chauds. La ponte est ordinairement de deux ?ufs, & rarement de trois : ils les couvent pendant vingt ou trente jours ; la chaleur de l'incubation est très-grande : on croît qu'il n'éclôt ordinairement qu'un seul aiglon : le pere & la mere ont grand soin de leurs petits ; ils leur apportent dans leur bec le sang des animaux qu'ils ont tués, & ils leur fournissent des alimens en abondance, souvent même des animaux, comme des lievres, ou des agneaux encore vivans sur lesquels les aiglons commencent à exercer leur férocité naturelle. Lorsqu'on peut aborder une aire, on y trouve différentes parties d'animaux, & même des animaux entiers bons à manger, du gibier, des oiseaux. &c. On les enleve à mesure que l'aigle les apporte, & on retient l'aiglon en l'enchaînant pour faire durer cet approvisionnement : mais il faut éviter la présence de l'aigle ; cet oiseau seroit furieux, & on auroit beaucoup à craindre de sa rencontre ; car on dit que sans être irrité, il attaque les enfans. On dit aussi que l'aigle porte son petit sur ses ailes, & que lorsqu'il est assez fort pour se soûtenir, il l'éprouve en l'abandonnant en l'air, mais qu'il le soûtient à l'instant où les forces lui manquent. On ajoûte que dès qu'il peut se passer de secours étrangers, le pere & la mere le chassent au loin, & ne le souffrent pas dans leur voisinage non plus qu'aucun autre oiseau de proie. Mais la plûpart de ces faits n'ont peut-être jamais été bien observés ; il faudroit au moins tâcher de les confirmer. Je ne parlerai pas de ceux qui sont démentis par l'expérience, ou absurdes par eux-mêmes : par exemple, la pierre d'aigle qui tempere la chaleur de l'incubation, & qui fait éclorre les petits : Voyez Pierre d'Aigle : l'épreuve qu'ils font de leurs petits en les exposant aux rayons du Soleil, & en les abandonnant s'ils ferment la paupiere : la maniere dont les vieux aigles se rajeunissent ; & tant d'autres faits qu'il est inutile de rapporter.
Les Naturalistes assûrent que l'aigle vit long-tems, & peut-être plus qu'aucun autre oiseau. On prétend que lorsqu'il est bien vieux, son bec se courbe au point qu'il ne peut plus prendre de nourriture. Cet oiseau est un des plus rapides au vol & des plus forts pour saisir sa proie. Il est doüé à un degré éminent de qualités, qui lui sont communes avec les autres oiseaux de proie, comme la vûe perçante, la férocité, la voracité, la force du bec & des serres, &c. Voyez Oiseau de proie. (I)
*l'Aigle est un oiseau consacré à Jupiter, du jour où ce Dieu ayant consulté les augures dans l'isle de Naxos, sur le succès de la guerre qu'il alloit entreprendre contre les Titans, il parut un aigle qui lui fut d'un heureux présage. On dit encore que l'aigle lui fournit de l'ambroisie pendant son enfance, & que ce fut pour le récompenser de ce soin qu'il le plaça dans la suite parmi les astres. L'aigle se voit dans les images de Jupiter, tantôt aux piés du Dieu, tantôt à ses côtés, & presque toûjours portant la foudre entre ses serres. Il y a bien de l'apparence que toute cette fable n'est fondée que sur l'observation du vol de l'aigle qui aime à s'élever dans les nuages les plus hauts, & à se tenir dans la région du tonnerre. C'en fut là tout autant qu'il en falloit pour en faire l'oiseau du Dieu du ciel & des airs, & pour lui donner la foudre à porter. Il n'y avoit qu'à mettre les Payens en train, quand il falloit honorer leurs Dieux : la superstition imagine plûtôt les visions les plus extravagates & les plus grossieres, que de rester en repos. Ces visions sont ensuite consacrées par le tems & la crédulité des peuples, & malheur à celui qui sans être appellé par Dieu au grand & périlleux état de missionnaire, aimera assez peu son repos & connoîtra assez peu les hommes, pour se charger de les instruire. Si vous introduisez un rayon de lumiere dans un nid de hibous, vous ne ferez que blesser leurs yeux & exciter leurs cris. Heureux cent fois le peuple à qui la religion ne propose à croire que des choses vraies, sublimes & saintes, & à imiter que des actions vertueuses ; telle est la nôtre, où le Philosophe n'a qu'à suivre sa raison pour arriver aux piés de nos Autels.
Aigle, s. m. en Astronomie, est le nom d'une des constellations de l'hémisphere septentrional ; son aile droite touche à la ligne équinoctiale ; son aile gauche est voisine de la tête du serpent ; son bec est séparé du reste du corps par le cercle qui va du cancer au capricorne.
L'aigle & Antinoüs ne font communément qu'une même constellation. Voyez Constellation.
Ptolomée dans son catalogue ne compte que 15 étoiles dans la constellation de l'aigle & d'Antinoüs, Tycho-Brahé en compte 17 : le catalogue Britannique en compte 70. Hevelius a donné les longitudes, latitudes, grandeurs, &c. des étoiles qui sont nommées par les deux premiers Auteurs ; on peut voir le calcul du catalogue Britannique sur cette constellation dans l'Histoire Celeste de Flamstéed. (O)
Aigle, s. f. en Blason, est le symbole de la royauté, parce qu'il est, selon Philostrate, le roi des oiseaux ; c'est aussi la raison pour laquelle les anciens l'avoient dédié à Jupiter.
L'Empereur, le Roi de Pologne, &c. portent l'aigle dans leurs armes : on l'estime une des parties les plus nobles du Blason ; & suivant les connoisseurs dans cet art, elle ne devroit jamais être donnée qu'en récompense d'une bravoure ou d'une générosité extraordinaire. Dans ces occasions, on peut permettre de porter ou une aigle entiere, ou une aigle naissante, ou bien seulement une tête d'aigle.
On représente l'aigle quelquefois avec une tête, quelquefois avec deux, quoiqu'elle n'ait jamais qu'un corps, deux jambes, & deux ailes ouvertes & étendues, & en ce cas on dit qu'elle est éployée : telle est l'aigle de l'Empire, qu'on blasonne ainsi ; une aigle éployée, sable, couronnée ; languée, becquée & membrée de gueule.
La raison pour laquelle on a coûtume de donner dans le Blason des aigles avec les ailes ouvertes & étendues, est que dans cette attitude elles remplissent mieux l'écusson, & qu'on s'imagine que cette attitude est naturelle à l'aigle lorsqu'elle arrange son plumage, ou qu'elle regarde le Soleil. On voit cependant dans les armoiries, des aigles dans d'autres attitudes ; il y en a de monstrueuses, à tête d'homme, de loup, &c.
Les Auteurs modernes se servent du mot éployée, pour désigner une aigle qui a deux têtes ; & l'appellent simplement aigle, sans ajoûter d'épithete, lorsqu'elle n'en a qu'une. Le Royaume de Pologne porte gueule, une aigle argent, couronnée & membrée, or.
L'aigle a servi d'étendart à plusieurs nations. Les premiers peuples qui l'ont portée en leurs enseignes sont les Perses, selon le témoignage de Xénophon. Les Romains, après avoir porté diverses autres enseignes, s'arrêterent enfin à l'aigle, la seconde année du Consulat de Marius : avant cette époque, ils portoient indifféremment des loups, des léopards & des aigles, selon la fantaisie de celui qui les commandoit. Voyez Étendart.
Plusieurs d'entre les Savans soûtiennent que les Romains emprunterent l'aigle de Jupiter, qui l'avoit prise pour sa devise, parce que cet oiseau lui avoit fourni du nectar pendant qu'il se tenoit caché dans l'isle de Crete, de peur que son pere Saturne ne le dévorât. D'autres disent qu'ils la tiennent des Toscans, & d'autres enfin des habitans de l'Epire.
Il est bon de remarquer que ces aigles Romaines n'étoient point des aigles peintes sur des drapeaux ; c'étoient des figures en relief, d'or ou d'argent, au haut d'une pique ; elles avoient les ailes étendues, & tenoient quelquefois un foudre dans leurs serres. Voyez l'Hist. de Dion. liv. XI. Au-dessous de l'aigle on attachoit à la pique des boucliers, & quelquefois des couronnes. Voyez Feschius Dissert. de insignibus. Et Lipse, de Militia Romana. liv. IV. Dialogue 5.
On dit que Constantin fut le premier qui introduisit l'aigle à deux têtes, pour montrer qu'encore que l'Empire semblât divisé, ce n'étoit néanmoins qu'un même corps. D'autres disent que ce fut Charlemagne, qui reprit l'aigle, comme étant l'enseigne des Romains, & qu'il y ajoûta une seconde tête. Mais cette opinion est détruite par un aigle à deux têtes, que Lipse a observé dans la colonne Antonine, & parce qu'on ne voit qu'une seule tête dans le sceau de l'Empereur Charles IV. qui est apposé à la Bulle d'or. Ainsi, il y a plus d'apparence à la conjecture du Pere Menestrier, qui dit que de même que les Empereurs d'Orient, quand il y en avoit deux sur le Trône, marquoient leurs monnoies d'une croix à double traverse, que chacun d'eux tenoit d'une main, comme étant le symbole des Chrétiens ; aussi firent-ils la même chose de l'aigle dans leurs enseignes, & au lieu de doubler leurs aigles, ils les joignirent & les représenterent avec deux têtes : en quoi les Empereurs d'Occident suivirent bien-tôt leur exemple.
Le Pere Papebrock demande que la conjecture du Pere Menestrier soit prouvée par d'anciennes monnoies, sans quoi il doute si l'usage de l'aigle à deux têtes n'a point été purement arbitraire ; cependant il convient qu'il est probable que cet usage s'est introduit à l'occasion de deux Empereurs qui avoient été en même tems sur le throne : il ajoûte que depuis l'aigle à deux têtes de la colonne Antonine, on n'en trouve plus jusqu'au quatorzieme siecle sous l'Empereur Jean-Paléologue.
Selon M. Spanheim, l'aigle sur les médailles est un symbole de la divinité & de la providence : mais tous les autres Antiquaires disent que c'est le symbole de la Souveraineté ou de l'Empire ; les Princes sur les médailles desquels on la trouve le plus souvent, sont les Ptolemées & les Seleucides de Syrie : une aigle avec le mot consecratio dénote l'apothéose d'un Empereur. (V)
Aigle, (en Architecture.) c'est la représentation de cet oiseau qui servoit anciennement d'attribut aux chapiteaux des Temples dédiés à Jupiter. On s'en sert encore pour orner quelques chapiteaux, comme à l'ionique de l'Eglise des PP. Barnabites de Paris. (P)
* Aigle, (Géog.) petite ville de France dans la haute Normandie, à onze lieues d'Evreux & dix-neuf de Rouen.
Étymologie de « aigle »
Berry, aille (ll mouillées)?; provenç. aigla?; espagn. aguila?; ital. aquila?; d'aquila, auquel on donne pour racine le sanscrit açu équivalent à ????, rapide. Cependant aquilus, noirâtre, aquilo, vent du nord, ne paraissent pas sans analogie avec aquila. Il y avait dans l'ancien français un féminin aiglesse?: Mais jà de cele eglesse li reis mar dutera?; Jamais en altre liu ne nidifiera, Th. le Mart. 165.
- (1165) De l'ancien occitan aigla (féminin) ou du latin aquila (féminin). Le mot est déclaré masculin dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie française[1].
aigle au Scrabble
Le mot aigle vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot aigle - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aigle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aigle »
On recherche une rime en GL .
Les rimes de aigle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gl
Rimes de règles Rimes de espiègle Rimes de rectangles Rimes de aveugle Rimes de tringle Rimes de single Rimes de sanglent Rimes de dérèglent Rimes de bigle Rimes de jongle Rimes de épingle Rimes de règles Rimes de étrangle Rimes de beugle Rimes de angles Rimes de sangle Rimes de quadrangle Rimes de espiègle Rimes de cinglent Rimes de jongles Rimes de aigle Rimes de cigle Rimes de aveuglent Rimes de aigles Rimes de jungles Rimes de sangle Rimes de biglent Rimes de meugle Rimes de étrangles Rimes de ongles Rimes de seigle Rimes de règle Rimes de singles Rimes de shingle Rimes de remugle Rimes de aveugles Rimes de épinglent Rimes de aveugle Rimes de beuglent Rimes de tringles Rimes de bigles Rimes de tringle Rimes de espiègles Rimes de trigles Rimes de espiègles Rimes de triangles Rimes de jingles Rimes de angle Rimes de rectangles Rimes de rectangleMots du jour
règles espiègle rectangles aveugle tringle single sanglent dérèglent bigle jongle épingle règles étrangle beugle angles sangle quadrangle espiègle cinglent jongles aigle cigle aveuglent aigles jungles sangle biglent meugle étrangles ongles seigle règle singles shingle remugle aveugles épinglent aveugle beuglent tringles bigles tringle espiègles trigles espiègles triangles jingles angle rectangles rectangle
Les citations sur « aigle »
- L'aigle a déjà passé, l'esprit nouveau m'appelle, - J'ai revêtu pour lui la robe de Cybèle... - C'est l'enfant bien-aimé d'Hermès et d'Osiris!Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Horus
- Écoute, si tu veux, puisque nous nous aimons,
Nous allons tous les deux fuir par delà les monts ;
Nous irons sous le ciel de Grèce, où sont les muses.
Tu verras, toi qu'un rien charme, toi qui t'amuses
Du vol d'un papillon, comment les aigles font
Quand ils planent autour du firmament profond ;Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour - Alors le chien ailé de Zeus, l'aigle fauve, découpera voracement en morceaux un grand lambeau de ton corps... il se repaîtra jusqu'au bout de la noire pâture de ton foie.Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné
- Les aigles ne meurent ni de vieillesse ni de maladie mais de faim, quand la partie supérieure de leur bec a poussé en se recourbant au point de ne plus pouvoir s'ouvrir.Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle, X
- Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19
- Le temps est un aigle agile dans un temple.Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens
- Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase - Les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, deuxième partie, IV, 1, Suffolk
- Jeunesse ! Tu as des ailes d'aigle et ton bras est comme la foudre.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Ode à la jeunesse
- L'aigle n'a jamais perdu plus de temps qu'en écoutant les leçons du corbeau.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- Les Romains adoraient leurs enseignes guerrières, les aigles. Notre enseigne à nous, Américains, n'est que le dixième d'un aigle, un dollar. Mais nous égalisons les choses en l'adorant d'une adoration décuple.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)
- Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle. Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830
- C'est le propre du travail d'abréger le temps les jours ont des ailes de plomb pour l'homme oisif, et ils s'envolent avec la rapidité de l'aigle pour celui qui travaille.Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)
- Mon enfant, dans ce monde,
Lorsqu'on n'est pas aigle ou requin,
Il faut doucement suivre un petit chemin,
En nageant près de l'air et volant près de l'onde.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Le Poisson volant - Puissant souverain, en vérité, que celui dont les armes sont un aigle à deux têtes, tenant un sceptre et un globe ...Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- En vain l'anguille a sur l'aigle envie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Et l'aigle de la grande armée - Dans le ciel qu'emplit son essor, - Du fond d'une gloire enflammée, - Etend sur eux ses ailes d'or!Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Sur les Alpes on est aigle ou crétin.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas. Au moins autant peut-être que la première, la deuxième est souhaitable. Plus sûrement que l'aigle n'échappe à la flèche, l'infusoire échappe à l'écrasement.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le grand homme est comme l'aigle; plus il s'élève, moins il est visible, et il est puni de sa grandeur par la solitude de l'âme.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- L'aigle n'engendre point la colombe.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'aigle, c'est le génie! oiseau de la tempête
Qui des monts les plus hauts cherche le plus haut faîte ...Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, IV, 17 - La jeunesse regarde fixement l'avenir avec son oeil d'aigle, y trace un large plan, y jette une pierre fondamentale ; et tout ce que peut faire notre existence entière, c'est d'approcher de ce premier dessein. Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- L'aigle a été percé avec la flèche faite avec sa plume.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
Les mots proches de « aigle »
Aigle Aiglon Aigre Aigre-doux, douce Aigrefin Aigrement Aigremoine Aigret, ette Aigrette Aigreur Aigri, ie Aigrir Aigrissement Aigu, uë Aiguadier Aiguail Aiguayer Aiguière Aiguiérée Aiguille Aiguillé, ée Aiguillée Aiguillette Aiguillier Aiguillon Aiguillonnement Aiguillonner Aiguillonnier Aiguisage Aiguisement Aiguiser Aiguiserie Aiguiseur AigûmentLes mots débutant par aig Les mots débutant par ai
Aigaliers aigle Aigle Aigle Aigle aiglefin Aiglemont Aiglepierre aigles Aigleville aiglon aiglons Aiglun Aiglun Aignan Aignay-le-Duc Aigne Aigné Aignerville Aignes Aignes-et-Puypéroux Aigneville Aigny Aigonnay aigre aigre Aigre aigre-douce aigre-doux Aigrefeuille Aigrefeuille-d'Aunis Aigrefeuille-sur-Maine aigrelet aigrelets aigrelette aigrelettes aigrement Aigremont Aigremont Aigremont Aigremont aigres aigres aigres-douces aigres-doux aigrette aigrette aigrettes aigrettes aigreur
Les synonymes de « aigle»
Les synonymes de aigle :- 1. circaète
2. as
3. aiglon
4. alérion
5. gypaète
6. vautour
synonymes de aigle
Fréquence et usage du mot aigle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aigle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aigle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aigle ?
Citations aigle Citation sur aigle Poèmes aigle Proverbes aigle Rime avec aigle Définition de aigle
Définition de aigle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aigle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aigle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
