Définition de « aigles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigles pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigles et répondre à la question quelle est la définition de aigles ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
AIGLE, subst. masc. ou fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 eigle, fém. « grand oiseau de proie diurne » (Chret. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. Foerster, 883 ds T.-L. : Une eigle vint); ca 1170 egle, masc. « id. » (Livres des Rois, éd. Le Roux de Lincy, 123 ibid. : li egles); fin xiie-début xiiies. aille, masc. (Gervaise, Bestiaire, ms. Brit. Mus., add. 28 260, fo95c ds Gdf. Compl. : Quant li aille est viel); 2. 1remoitié xiies. hérald. « aigle considéré comme emblême » (Pèlerinage de Charlemagne à Jérusalem, éd. Koschwitz, 263 ds T.-L. : Virent Costantinoble [...] Les clochiers et les aigles et les ponts reluisanz); 3. 1690 liturg. (Fur. : On appelle aussi dans les Églises aigle le pulpitre de cuivre qui est au milieu du Ch?ur, à cause qu'il représente une aigle : et on dit dans les Chapitres, qu'un Chanoine est à l'aigle, quand il est Semainier, lors qu'il fait l'Office). Soit emprunté à l'a. prov. aigla fém. « id. » (dep. Deudes de Prades, xiiies. ds Rayn. t. 1, p. 38 b; lat. aquila, fém.) soit, plus prob., issu par un traitement partic., non pop. du lat. aquila (ce mot désignant non seulement l'oiseau de proie mais aussi l'enseigne romaine) dont le processus serait le suiv. : au stade de l'étape régulière *agwila, anticipation de w (cf. *agwa [< lat. aqua] *augwa), d'où : *au?gwila, puis apr. réduction à *au?gila, assimilation de l'u? diphtongal par l'i pénultième atone en i? : d'où *aigila. *ai?gla, aigle apr. syncope, voir Fouché t. 3 1961, pp. 718-719. La forme rég. a. fr. aille, supra demeure vivante en fr.-prov. (Suisse romande, fém. alye, aye, masc. alyo, ayo ds Pat. Suisse rom., s.v. aigle). Masc. et fém. en a. fr. aux sens 1 et 2, prob. en raison de l'hésitation de genre dans l'emploi de l'art. devant un subst. à voyelle initiale; très souvent fém. au xvies.; déclaré de genre masc. au sens 1, fém. au sens 2 par Ac. 1694; le genre masc. au sens 1 l'emporte en fr. mod. peut-être p. anal. avec d'autres noms d'oiseaux de proie : faucon, épervier ...

aigles au Scrabble


Le mot aigles vaut 7 points au Scrabble.

aigles

Informations sur le mot aigles - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aigles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aigles

Les rimes de « aigles »


On recherche une rime en GL .

Les rimes de aigles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en gl

Rimes de dérègle      Rimes de sanglent      Rimes de grand-angle      Rimes de aveugle      Rimes de espiègles      Rimes de remugles      Rimes de jonglent      Rimes de espiègle      Rimes de tringle      Rimes de sangle      Rimes de rectangle      Rimes de angles      Rimes de sangle      Rimes de remugle      Rimes de angle      Rimes de bigles      Rimes de tringles      Rimes de singles      Rimes de épinglent      Rimes de aveugle      Rimes de aveugles      Rimes de sigles      Rimes de sigle      Rimes de bugle      Rimes de beugle      Rimes de triangles      Rimes de règlent      Rimes de trigles      Rimes de shingle      Rimes de épingle      Rimes de seigle      Rimes de épingle      Rimes de règle      Rimes de dérèglent      Rimes de single      Rimes de bigle      Rimes de règles      Rimes de espiègles      Rimes de règles      Rimes de seigles      Rimes de espiègle      Rimes de bigles      Rimes de rectangles      Rimes de jongle      Rimes de jongles      Rimes de rectangle      Rimes de ciglent      Rimes de aveugles      Rimes de épingles      Rimes de étrangle     

Mots du jour

dérègle     sanglent     grand-angle     aveugle     espiègles     remugles     jonglent     espiègle     tringle     sangle     rectangle     angles     sangle     remugle     angle     bigles     tringles     singles     épinglent     aveugle     aveugles     sigles     sigle     bugle     beugle     triangles     règlent     trigles     shingle     épingle     seigle     épingle     règle     dérèglent     single     bigle     règles     espiègles     règles     seigles     espiègle     bigles     rectangles     jongle     jongles     rectangle     ciglent     aveugles     épingles     étrangle     


Les citations sur « aigles »

  1. Elle ne rêvait plus désormais de s'envoler avec les aigles ; quand on doit barboter dans la boue pour trouver de quoi manger, l'imagination se tarit à mesure qu'on devient adulte.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  2. Si lapin avait des ailes,
    Il resterait toujours les aigles.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  3. Il avait appris d'un politique philosophe, que les grandes places sont comme les rochers escarpés, qu'il n'y a que les aigles et les reptiles qui y parviennent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


  4. Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  5. Les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, deuxième partie, IV, 1, Suffolk


  6. Écoute, si tu veux, puisque nous nous aimons,
    Nous allons tous les deux fuir par delà les monts ;
    Nous irons sous le ciel de Grèce, où sont les muses.
    Tu verras, toi qu'un rien charme, toi qui t'amuses
    Du vol d'un papillon, comment les aigles font
    Quand ils planent autour du firmament profond ;


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  7. Les aigles majestueux et perchés très haut doivent leur survie aux minuscules mulots jonchant le sol.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  9. Les Romains adoraient leurs enseignes guerrières, les aigles. Notre enseigne à nous, Américains, n'est que le dixième d'un aigle, un dollar. Mais nous égalisons les choses en l'adorant d'une adoration décuple.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  10. Les places éminentes sont comme les rochers escarpés, où les aigles et les reptiles peuvent seuls parvenir.



  11. Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


  12. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


  13. Les aigles ne meurent ni de vieillesse ni de maladie mais de faim, quand la partie supérieure de leur bec a poussé en se recourbant au point de ne plus pouvoir s'ouvrir.

    Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle, X


  14. C'est de Paris que prend son vol l'essaim des aigles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  15. Depuis des millénaires, les aigles tentent de nous dire quelque chose en l'écrivant sur la page du ciel.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  16. Les places éminentes sont comme les rochers escarpés, où les aigles et les reptiles seuls peuvent parvenir.



  17. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  18. Les hommes nous enseignent à penser comme des poules, bien que nous soyons des aigles. Etendez vos ailes et envolez-vous! Et ne vous contentez jamais des grains que l'on vous jette.

    Auteur : James Aggrey - Source : L'Aigle


  19. Les aigles ne s'apprivoisent point comme des alouettes.

    Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


  20. Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


  21. Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), Incipit


  22. Au desloger de l'armée, y eut deux aigles qui, fondans de grande roideur, s'allerent renger aux premieres enseignes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 46


Les citations sur aigles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aigles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aigles »

AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

Les synonymes de « aigles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aigles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aigles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aigles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aigles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aigles     Citation sur aigles   Poèmes aigles   Proverbes aigles   Rime avec aigles    Définition de aigles  


Définition de aigles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aigles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aigles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:28:01