La définition de Ongle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ongle
Nature : s. m.
Prononciation : on-gl'
Etymologie : Picard, ongue ; prov. ongla, ungla ; esp. uña ; port. unha ; ital. unghia, ugna ; du lat. ungula, diminutif de unguis, le même que le grec ; persan, nâkhèn ; sanscr. nakha ; russe, nógot ; all. Nagel ; angl. nail ; le latin paraît avoir comme le grec, subi la prosthèse d'une voyelle.

Voir les citations du mot OngleSignification du mot Ongle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ongle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ongle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ongle ?


La définition de Ongle

Lame dure, cornée, demi-transparente, qui revêt l'extrémité dorsale des doigts et des orteils.


Toutes les définitions de « ongle »


Trésor de la Langue Française informatisé


ONGLE, subst. masc.

A. ? [Désignant une partie du corps]
1. [Chez l'homme] Lame cornée faite de kératine, dure et à demi transparente, recouvrant l'extrémité dorsale de la dernière phalange des doigts et des orteils. Ses doigts longs bien façonnés en pointe, ses beaux ongles ovales et bombés (Colette,Sido, 1929, p.42).L'habitude de se ronger les ongles (onychophagie) est souvent révélatrice: par excès de concentration, le sujet se ronge lui-même (Mounier,Traité caract., 1946, p.364).On connaît les vers fameux de Lucrèce, qui décrivent les premiers hommes sans autres armes que leurs mains, leurs ongles et leurs dents (Hist. sc., 1957, p.1407).V. aussi auriculaire ex. 6.
SYNT. Les ongles des mains, des pieds; ongles de pied; lit, matrice, racine, corps, extrémité libre de l'ongle; gratter, égratigner de l'ongle, à coups d'ongle; se manger, se mordre les ongles; se brosser, se couper, se curer, se limer, se faire les ongles; brosse, ciseaux, lime à ongles; rouge, vernis à ongles; ongles courts, longs, carrés, pointus; ongles sales, noirs, soignés, polis, vernis.
? MÉD. Ongle incarné. V. incarner2.
? Expr. et loc.
? Ongles en deuil (fam.). V. deuil A 2 a.
? Pet à vingt ongles (vx et vulg.). Enfant. M. Gustave: Sais-tu ce que c'était, cette gonfle? (...) Andoche: Non? Tiens!... du vent? M. Gustave. ?Oui! un vent! mais comme l'on dit vulgairement, un vent avec... vingt ongles au bout! (...) Hargue! un ch'ti n'enfant (Martin du G.,Gonfle, 1928, iii, 3, p.1233).
? Se ronger les ongles, ou, plus rarement, se manger les ongles, se mordre les ongles. Manifester de l'impatience ou de l'inquiétude. Je n'irai pas en Espagne; je m'y mangerais les ongles jusqu'au coude en attendant les dépêches (Mérimée,Lettre à une inconnue, t.2, 1859, p.48).Tous les hommes qu'elle voyait chez son père lui semblaient ennuyeux (...) Empressés, inquiets (...), se rongeant les ongles (A. France,Jocaste, 1879, p.37).
Vieilli. Se donner beaucoup de mal, faire des efforts pénibles et douloureux (pour résoudre un problème intellectuel, composer un ouvrage). Au moment où vous commencez à l'être [homme de famille, joyeux compagnon], voilà le style qui vous démange; plus de laisser-aller, plus de joie. Il vous faut rentrer dans votre bouge, polir votre mot, trouver votre rime, vous taper le front et vous ronger les ongles (Sainte-Beuve,Pensées, 1846, p.32).Ce sont de ces oeuvres dont parle Perse, qui veulent que l'on se morde les ongles jusqu'au sang (Flaub.,Corresp., 1853, p.180).
? Rogner les ongles à qqn. Lui retirer une part de son pouvoir, de ses moyens d'action. Cette terrible Intendance de santé à laquelle je voudrais voir rogner les ongles (Stendhal,Mém. touriste, t.3, 1838, p.235).
? Donner sur les ongles à qqn (vieilli). Le châtier, le reprendre vertement. (Ds Ac. 1798, Lar. 19e-20e, Lar. Lang. fr.). Synon. donner sur les doigts à qqn (v. donner II A 1).
? Avoir du sang aux ongles, avoir du sang sous les ongles, avoir du sang au bout des ongles. Avoir de l'énergie, du courage. Elle vous dira elle-même son fait, mille diables! Les yeux dans les yeux, en public, car elle a du sang sous les ongles (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p.65).
? Savoir qqc. sur l'ongle. Savoir couramment, à fond. (Dict. xixeet xxes.). Synon. savoir sur le bout des doigts (v. doigt I D 2).
? Être qqc. (adj. qualificatif) ou avoir qqc. (subst. exprimant une qualité) jusqu'au bout des ongles, ou, vieilli, jusqu'aux ongles, jusque dans le bout des ongles. Être fortement doté de telle ou telle qualité. J'étais matérialiste et voltairien jusque dans le bout des ongles (Dumas père, Comment je devins auteur dramatique, 1833, introd., p.4).Ils n'ont pas cet air de race, de grand seigneur jusqu'au bout des ongles, qu'a mon oncle Palamède (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.761).
? Faire rubis* sur l'ongle, payer rubis* sur l'ongle.
2. [Chez l'animal]
a) Production cornée faite de kératine, recouvrant l'extrémité dorsale des doigts (des oiseaux, de certains mammifères, de certains reptiles). Ongles acérés, puissants. Une chauve-souris accrochée à un angle par les ongles de ses membranes (Gautier,Rom. momie, 1858, p.299).L'Autruche est caractérisée par un pied à deux doigts seulement, le médian puissant muni d'un ongle fort, l'externe réduit sans ongle (Zool., t.4, 1974, p.464 [Encyclop. de la Pléiade]):
1. Les quadrupèdes frugivores grimpants, tels que les rats, les écureuils, les singes, n'ont besoin que de leurs ongles durs et crochus, qu'ils enfoncent dans l'écorce des arbres, pour en atteindre les sommets. Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.94.
? En partic. Griffe (des carnassiers, des oiseaux de proie). Les ongles des chats et de plusieurs autres quadrupèdes à fortes griffes s'unissent ainsi avec les dernières phalanges des doigts (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.126).On sait qu'il [le chat-huant] possède un bec fort et crochu, tranchant, des ongles aigus doués d'une faculté de prise rapide, car c'est un rapace (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.206).
? P. méton., FAUCONN. Serre (d'un oiseau de proie). En chasse au vol on dit les «ongles» pour les serres, dont l'ensemble est qualifié de main, comme pour l'homme (Duchartre1973).
? Au sing. avec une valeur de plur., poét. Tel un aigle puissant pose, après le combat, Son ongle sur sa proie (Hugo,Orient., 1829, p.34).Et tous [des chiens], comme ouvriers que l'on met à la tâche, Fouillent ces flancs à plein museau, Et de l'ongle et des dents travaillent sans relâche (Barbier,Ïambes, 1840, p.20).
b) P. anal.
? Vx ou littér. Sabot (des équidés et des ruminants). Chute de l'ongle (Ac. 1798-1878). Mon cheval ne touche pas la terre avec ses ongles (Quinet,Ahasvérus, 1833, 3ejournée, p.182).Ce n'est pas un aussi bon cheval que tu dis, Aristobule. Il a l'ongle mince. Les paturons portent à terre et l'animal sera bientôt estropié (A. France,Thaïs, 1890, p.166).Un remède pour guérir cette chose du chat. Un bibelot quoi, je ne sais pas au juste. Tu vois bien ce que je veux dire: des tresses de crins de cheval, un ongle de bouc (Giono,Colline, 1929, p.66).
? ENTOMOL. Organe corné, en forme de crochet, situé à l'extrémité du tarse de certains insectes. Le doigt ou tarse des insectes forme la dernière pièce de la patte. Il est ordinairement composé de plusieurs articles, dont le dernier est terminé par un ou deux ongles crochus (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.455).
c) Expr. et loc.
? Avoir des ongles. Savoir se défendre, être prompt à la riposte. Ce n'est pas faiblesse chez lui [Th. de Banville], car il a des ongles et même très pointus; c'est le plus magnifique dédain que jamais critique ait montré pour ses justiciables (Zola,Nos aut. dram., 1881, p.306):
2. Oh! voyez! ?cette main, ?main qui n'a rien d'illustre, Main d'un homme du peuple, et d'un serf, et d'un rustre, (...) Et qui n'a pas d'épée, a des ongles, messieurs! Hugo,Roi s'amuse, 1832, p.434.
? Avoir bec et ongles, dents et ongles; faire qqc. du bec et des ongles, des ongles et des dents. Avoir, employer tous les moyens possibles pour se défendre ou pour parvenir à ses fins. Elle ne voulut pas se soumettre à cohabiter avec son mari; elle se défendit en personne qui avait bec et ongles, soutenant qu'elle n'avait pas dit oui (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.413).C'est un rude assaillant. Il y va de l'ongle et des dents, sans compter les feintes et les ruses. J'entends par là qu'en polémique il a diverses méthodes (A. France,Vie littér., 1891, p.v).La Dorothée fit tant des pieds et des mains, des ongles et des dents qu'elle se fit épouser d'un honnête menuisier du bourg (Pourrat,Gaspard, 1922, p.165).
? Avoir les ongles croches (arg.) ou les ongles crochus. Être avare ou malhonnête. On dit d'un avare ou d'un voleur qu'il a les ongles crochus; métaphore qui s'explique d'elle-même (France1907).V. croche1A:
3. C'est dans cette dernière pièce que nous reçut le capitaliste d'Oscar, jeune homme de trente ans environ, élégant et poli, n'ayant dans les formes rien d'usuraire, ni les ongles crochus, ni les lèvres pincées, ni l'oeil caverneux. Reybaud,J. Paturot, 1842, p.423.
Rem. Dans l'ex. supra, l'expr. demeure descriptive tout en prenant valeur de symbole.
? L'ongle du lion. La marque, l'empreinte de la supériorité, du génie, plus rarement, d'une puissance matérielle qui détruit. J'ai lu Mirabeau et reconnu l'ongle du lion (Lamart.,Corresp., 1834, p.21).J'allai à Saint-Cloud, M. Daru me rendit le manuscrit, çà et là déchiré marqué ab irato de parenthèses et de traces au crayon par Bonaparte: l'ongle du lion était enfoncé partout (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.267).
? [Dans divers cont. métaph. où les ongles désignent quelque chose qui blesse, serre douloureusement, laisse une empreinte physique ou morale] Depuis huit jours qu'il avait senti les ongles du mal se desserrer un peu, sa tête fatiguée, vide, n'agitait qu'une seule pensée (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.233).Au dehors souffle une bise aiguë; sous de triples manteaux le passant, dans la rue, sent les ongles du froid (Murger,Nuits hiver, 1861, p.96):
4. Tu crois vivre toujours, sans qu'à ton front splendide Le temps avec son ongle ose écrire une ride? Gautier,Poés., 1872, p.267.
B. ? P. anal.
1. Crochets de fer constituant un instrument de torture. Ces milliers de chrétiens attachés à des gibets, brisés par des roues, déchirés par des ongles de fer (Chateaubr.,Martyrs, t.1, 1810, p.85).Je me roulais sur les épines des aloès, les ongles de fer de ma discipline ne dérougissaient plus (Flaub.,Tentation, 1849, p.207).
? P. métaph. J'ai le coeur dans un étau, dans ces diaboliques ongles de fer qui me torturèrent dès l'enfance (Bloy,Journal, 1892, p.38).
2. OPHTALMOLOGIE
a) ,,Pellicule qui commence en forme d'ongle ou de croissant vers l'angle interne de l'oeil et qui s'étend peu à peu jusque sur la prunelle`` (Ac.). Synon. onglet.
b) ,,Amas de pus entre l'iris et la cornée qui produit une tache de la forme d'un croissant`` (Ac. 1935; ds Ac. 1798-1878).
REM.
Ongulaire, adj.Relatif à l'ongle, au sabot. Chez les boeufs de travail, les altérations ongulaires sont redoutables, en raison à la fois du repos forcé qu'elles nécessitent et de la possibilité de complications, entraînant des boiteries persistantes (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p.330).
Prononc. et Orth.: [? ?:gl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Début xiies. «serre (des oiseaux de proie)» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1012); 2. 1121-34 «griffe des mammifères carnassiers (ici loup)» (Ph. de Thaon, Bestiaire, 40 ds T.-L.); 3. 1remoitié xiies. «sabot des ongulés» (Psautier Oxford, 68, 36, ibid.); d'où 4. loc. fig. qui s'appliquent à des hommes a) 1606 [avoir] bec et ongles (Nicot); b) 1611 coniecturer le lion par les ongles (Cotgr.); c) 1863 ouvrir l'ongle (Vigny, Destinées, p.168). II. 1. Ca 1130 «partie cornée qui chez l'homme revêt l'extrémité des doigts et des orteils» (Lois Guillaume, éd. J. E Matzke, 11: al ungle del petit dei); d'où 1370 ronger ses ungles (Oresme, Eth., 203 ds Littré); 1580 fig. (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, 26, p.146: m'estre rongé les ongles à l'estude d'Aristote); 2. a) xives. rongnier bien près les ongles à qqn (Lett. de Marcel ds Hist. de Flandre, t.II, p.390 ds Littré); b) 1842 avoir les ongles crochus «trait physique caractérisant un usurier» (Reybaud, loc. cit.); d'où 1896 «être avare, rapace» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); 3. loc. avec valeur superl. a) 1606 sur l'ongle «parfaitement» (Hist. maccar. de Merlin Cocc., XI ds Gdf. Compl.); b) 1694 jusqu'au bout des ongles (Ac.). III. Début xives. [ms.] art vétér. (Lapidaire de Berne, 1109 ds Lapidaires, éd. L. Pannier, p.142). IV. 1366 «tout instrument en forme d'ongle, de crochet, ici instrument de torture» (Mir. de st Ignace, 687 ds Mir. de N. D. par personnage, éd. G. Paris et U. Robert, IV, 97). Du lat. u?ngu?la «serre, griffe, sabot, ongle», dér. du lat. unguis «ongle» qui a disparu relativement tôt étant donné son absence dans les lang. rom. (v. FEW t.14, p.410); cet emploi de u?ngu?la est d'orig. pop., plusieurs parties du corps ayant, en lat. pop., reçu des désignations de ce genre (v. aussi jambe); jusqu'au xvies. le genre du mot est le plus souvent fém. comme son étymon latin. Fréq. abs. littér.: 1735. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1828, b) 3191; xxes.: a) 2495, b) 2607.

ONGLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. Début xiies. «serre (des oiseaux de proie)» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1012); 2. 1121-34 «griffe des mammifères carnassiers (ici loup)» (Ph. de Thaon, Bestiaire, 40 ds T.-L.); 3. 1remoitié xiies. «sabot des ongulés» (Psautier Oxford, 68, 36, ibid.); d'où 4. loc. fig. qui s'appliquent à des hommes a) 1606 [avoir] bec et ongles (Nicot); b) 1611 coniecturer le lion par les ongles (Cotgr.); c) 1863 ouvrir l'ongle (Vigny, Destinées, p.168). II. 1. Ca 1130 «partie cornée qui chez l'homme revêt l'extrémité des doigts et des orteils» (Lois Guillaume, éd. J. E Matzke, 11: al ungle del petit dei); d'où 1370 ronger ses ungles (Oresme, Eth., 203 ds Littré); 1580 fig. (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, 26, p.146: m'estre rongé les ongles à l'estude d'Aristote); 2. a) xives. rongnier bien près les ongles à qqn (Lett. de Marcel ds Hist. de Flandre, t.II, p.390 ds Littré); b) 1842 avoir les ongles crochus «trait physique caractérisant un usurier» (Reybaud, loc. cit.); d'où 1896 «être avare, rapace» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); 3. loc. avec valeur superl. a) 1606 sur l'ongle «parfaitement» (Hist. maccar. de Merlin Cocc., XI ds Gdf. Compl.); b) 1694 jusqu'au bout des ongles (Ac.). III. Début xives. [ms.] art vétér. (Lapidaire de Berne, 1109 ds Lapidaires, éd. L. Pannier, p.142). IV. 1366 «tout instrument en forme d'ongle, de crochet, ici instrument de torture» (Mir. de st Ignace, 687 ds Mir. de N. D. par personnage, éd. G. Paris et U. Robert, IV, 97). Du lat. u?ngu?la «serre, griffe, sabot, ongle», dér. du lat. unguis «ongle» qui a disparu relativement tôt étant donné son absence dans les lang. rom. (v. FEW t.14, p.410); cet emploi de u?ngu?la est d'orig. pop., plusieurs parties du corps ayant, en lat. pop., reçu des désignations de ce genre (v. aussi jambe); jusqu'au xvies. le genre du mot est le plus souvent fém. comme son étymon latin.

Ongle au Scrabble


Le mot ongle vaut 6 points au Scrabble.

ongle

Informations sur le mot ongle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ongle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ongle

Les mots proches de Ongle

OngleOngléeOnglierOnglonOnguentongleongléeongléeonglesOnglesongletongletsOnglièresonglononguentonguentsonguléonguléongulésongulés


Mots du jour


Glorieusement     Répercuter     Scier     Bauchalès     De     Indult     Litigieux, euse     Oignement     Chanteau     Extériorité     

Les citations avec le mot Ongle


  1. Ne te mets pas entre l’ongle et la chair.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  2. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  3. Carlotta n'avait en rien l'idée d'acheter, mais pendant qu'on lui faisait les ongles, autant regarder de jolies choses.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  4. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  5. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  6. Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


  7. Les coeurs de femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière ou le vide!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  8. Aujourd'hui, journée sans tabac demain journée y'a plus d'ongles sur les doigts.

    Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


  9. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  10. Dieu donne la gale, mais il donne aussi des ongles pour se gratter.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. A défaut d'animaux de la jungle, vous trouverez dans ce livre quelques amis mots de la jongle expressés à chaud pour en extraire le jus, appelé jus de mots, ou Jude Law si vous voulez en faire tout un cinéma, servi dans des vers à pieds inclassables.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  12. Il ne faut pas manger tes ongles parce qu'ils sont à toi. Si tu aimes les ongles, mange ceux des autres.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  13. La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  14. Avoir dents et ongles pour se défendre.

    Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogue des morts, XI, 4


  15. Les difficultez, si j'en rencontre en lisant, je n'en ronge pas mes ongles; je les laisse là, après leur avoir fait une charge ou deux.
    Si je m'y plantois, je m'y perdrois, et le temps: car j'ai un esprit primesautier.


    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 10, Des livres


  16. A l'ongle on connaît le lion.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Un écrivain peut finir par devenir un simple jongleur de mots plus ou moins adroit. Il peut en arriver à oublier l'essentiel: cette source qui coule au fond de nous et qui est le véritable lieu de rencontre des êtres.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Claire et le bonheur (1981)


  18. La censure à l'haleine immonde, aux ongles noirs,
    Cette chienne au front bas qui suit tous les pouvoirs,
    Vile, et mâchant toujours dans sa gueule souillée,
    O muse ! quelque pan de ta robe étoilée !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), A Alphonse Rabbe


  19. Je voulais faire durer le désir et je l'appelais amour. Peut-être avait-il un autre nom? Lequel? Je cherche encore. Passion, folie, délivrance, perdition? Je luttais déjà bec et ongles. Cet amour-là était, serait ma guerre.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


  20. La femme moyenne passe environ 5.000 heures par an à s'inquiéter de ses ongles; en 40 ans je n'ai jamais entendu aucun homme s'extasier sur les ongles d'une femme.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  21. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  22. Je sirote mon vin, quel qu'il soit, vieux, nouveau :
    Je fais rubis sur l'ongle, et n'y mets jamais d'eau.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Folies amoureuses (1704), II, 2


  23. Les hommes ne se relèvent jamais, c'est ce qui les rend touchants. Ils tombent toujours, avec plus ou moins de distinction ; leurs bras se tendent, leurs mains s'agrippent au vide de leurs illusions, leurs ongles se cassent.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


  24. Ongles peuvent être vernis,
    Mais ils griffent aussi.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  25. J'aime les oeuvres qui sentent la sueur, celles où l'on voit les muscles à travers le linge et qui marchent pieds nus, ce qui est plus difficile que de porter des bottes, lesquelles bottes sont des moules à usage de podagre : on y cache des ongles tors avec toutes sortes de difformités.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


Les citations du Littré sur Ongle


  1. Les doigts des pieds, avec leurs articles et leurs ongles, servent à tâter le terrain sur lequel on marche

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. I, 34


  2. Paroles d'angelot, ongles de diablot

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  3. Ce que je vois de moment en moment me saisit d'épouvante depuis la racine des cheveux jusqu'à l'ongle du petit doigt du pied

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Amabed, 4e lett.


  4. Charles Gustave parut à la Pologne surprise et trahie comme un lion qui tient sa proie dans ses ongles

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Apportez moy les oeuvres de Virgile, et, par trois fois avec l'ongle les ouvrans, explorerons, par les vers du nombre entre nous convenu, le sort futur de vostre mariage ; car, comme par sorts homeriques, souvent on a rencontré sa destinée

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 10


  6. Si par froissure sang noir mort estoit desoubz l'ongle, on doit forer l'ongle doulcement

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, I, 27


  7. J'appelle singe un animal sans queue, dont la face est aplatie, dont les dents, les mains, les doigts et les ongles ressemblent à ceux de l'homme, et qui, comme lui, marche debout sur ses deux pieds

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 2


  8. Eux venus, le lion par ses ongles compta

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 6


  9. Il leur fallait [aux martyrs] des roues et des chevalets, il leur fallait des ongles de fer pour marquer leur corps de ces traits sanglants qui les rendaient semblables à Jésus-Christ crucifié

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Compass. Ste Vierge, 1


  10. Il se fait donner des cizeaux, commence à s'en faire les ongles

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 5


  11. Qu'il y ait parmi nous un homme [Damiens] qui ait osé attenter à la vie de son souverain.... qu'on l'ait condamné à être déchiré avec des ongles de fer.... démembré par des chevaux ; qu'on lui ait lu cette sentence terrible, et qu'après l'avoir entendue, il ait dit froidement : la journée sera rude

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 15 oct. 1760


  12. Jongler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  13. Nous avons aperçu les grands ongles marqués Par les loups voyageurs que nous avions traqués

    Auteur : A. DE VIGNY - Source : la Mort du loup.


  14. Un seul bastiment qu'il deffit prit le contr'ongle de [fit tort à] sa reputation

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 539


  15. Ah ! beau poil ! belle tête !... ah ! beau petit nez.... belles petites menottes ! petits ongles bien faits

    Auteur : Molière - Source : Premier interm. de la Princ. d'Él. 3


  16. J'ai vu couler leur sang sous les ongles de fer

    Auteur : ROTR. - Source : St Genest, III, 2


  17. Eux venus, le lion par ses ongles compta, Et dit : nous sommes quatre à partager la proie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 6


  18. Quand l'animal porte-sonnette, [un milan] ....Avec ses ongles tout d'acier, Prend le nez du chasseur....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 12


  19. Apportez-moi les oeuvres de Virgile, et, par trois fois avec l'ongle les ouvrant, explorerons, par les vers du nombre entre nous convenu, le sort futur de vostre mariage

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. III, 10


  20. Il [l'ongle] les garge [garde les doigts] aussi com la virole de fer fait le manche

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 11, verso.


  21. Je sirote mon vin, quel qu'il soit, vieux, nouveau ; Je fais rubis sur l'ongle, et n'y mets jamais d'eau

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. III, 4


  22. Le cheval de Cesar avoit l'ongle couppée en forme de doigts

    Auteur : MONT. - Source : I, 36


  23. Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaire

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 72


  24. Tout advocat beau diseur ressemble à bassin de jongleur

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 250


  25. Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 36




Les mots débutant par Ong  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Ongle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h46










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur onglePoèmes ongleProverbes ongle

La définition du mot Ongle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ongle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ongle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.