La définition de Ongle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ongle
Nature : s. m.
Prononciation : on-gl'
Etymologie : Picard, ongue ; prov. ongla, ungla ; esp. uña ; port. unha ; ital. unghia, ugna ; du lat. ungula, diminutif de unguis, le même que le grec ; persan, nâkhèn ; sanscr. nakha ; russe, nógot ; all. Nagel ; angl. nail ; le latin paraît avoir comme le grec, subi la prosthèse d'une voyelle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ongle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ongle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ongle ?
La définition de Ongle
Lame dure, cornée, demi-transparente, qui revêt l'extrémité dorsale des doigts et des orteils.
Toutes les définitions de « ongle »
Trésor de la Langue Française informatisé
ONGLE, subst. masc.
Ongle au Scrabble
Le mot ongle vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ongle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ongle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ongle
Ongle Onglée Onglier Onglon Onguent ongle onglée onglée ongles Ongles onglet onglets Onglières onglon onguent onguents ongulé ongulé ongulés ongulésMots du jour
Passerage Lancinant, ante Fendule Gâtine Pouffer Glai Débirentier Avant-main Boursicoter Corolle
Les citations avec le mot Ongle
- Ses ongles sont laqués de rouge, du même rouge que ses lèvres comme si cette femme plongeait ses doigts longs et luisants dans le coeur des hommes pour le porter à sa bouche.Auteur : Yasmine Char - Source : Le palais des autres jours (2012)
- La censure à l'haleine immonde, aux ongles noirs,
Cette chienne au front bas qui suit tous les pouvoirs,
Vile, et mâchant toujours dans sa gueule souillée,
O muse ! quelque pan de ta robe étoilée !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), A Alphonse Rabbe - Celui-ci jonglait avec des bougies allumées, qu'il éteignit successivement quand elles passèrent devant ses lèvres, et qu'il ralluma l'une à l'autre sans interrompre un seul instant sa prestigieuse jonglerie.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies, Plusieurs sonnets - Il y a telle femme qui s'est rendue malheureuse pour la vie, qui s'est perdue et déshonorée pour un amant qu'elle a cessé d'aimer parce qu'il a mal ôté sa poudre, ou mal coupé un de ses ongles, ou mis son bas à l'envers.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Beaucoup d'humains sont prêts à se battre bec et ongles pour qu'on ne leur ôte pas leurs chaînes.Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges
- Il ne faut pas manger tes ongles parce qu'ils sont à toi. Si tu aimes les ongles, mange ceux des autres.Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)
- Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle.Auteur : Platon - Source : Oeuvres complètes II, Définitions
- Ils voient que je suis bourgeois jusqu'au bout des ongles et pourtant homme.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Le fait est qu'il la connaissait pour point commode, maîtresse femme jusqu'au bout des ongles.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- A l'âge de dix neuf ans, je ne voulais pas accepter l'éventualité que le meurtre d'un homme pût être traité, dans la société qui était la mienne, avec la même indifférence qu'un accroc d'un ongle qu'on aurait coupé au doigt de quelqu'un.Auteur : James Lee Burke - Source : Dans la brume électrique avec les morts confédérés (1994)
- Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les coeurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle?Auteur : Saint François d'Assise - Source : A ses disciples.
- Ne jongle pas avec le bonheur, il se brise.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes
- Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Nous pouvons aimer avec notre esprit, mais ne pouvons-nous aimer qu'avec notre esprit? L'amour s'étend et grandit sans cesse, de sorte que nos ongles insensibles sont eux-mêmes capables d'aimer.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- J'aime les oeuvres qui sentent la sueur, celles où l'on voit les muscles à travers le linge et qui marchent pieds nus, ce qui est plus difficile que de porter des bottes, lesquelles bottes sont des moules à usage de podagre : on y cache des ongles tors avec toutes sortes de difformités.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Les ongles et les cheveux sont donnés aux hommes pour leur fournir une occupation constante.Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Sans référence
- J'ai un ongle incarcéré.Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)
- Dieu donne la gale, mais il donne aussi des ongles pour se gratter.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tout malin jongle avec le silence et les paroles. Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe
- La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
Les citations du Littré sur Ongle
- Jean arrivé avec l'onglée aux doigts, qui s'accroupit vis à vis le feuAuteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, ch. XII
- Pterygion : ungle, c'est une excroissance de chair fibreuse, laquelle petit à petit couvre la conjonctive, venant d'un angle de l'oeil : et pour ce est dit comme ongleAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- JonglerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les habitants de Taïti laissent toute leur longueur aux ongles, excepté à celui du doigt du milieu de la main droiteAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 77, dans POUGENS
- Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointesAuteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 19
- Pasleur au visage, lividité ou ternisseure aux onglesAuteur : PARÉ - Source : XX, 17
- Si poures et si nuds que les poux vous estrangleront, et les croquerez entre vos onglesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18
- Les doigts, qui ont deux lignes de largeur, sont à peu près égaux en grosseur, mais le premier doigt, qui fait pouce, et qui a de longueur douze lignes, a un ongle de trois pouces six lignes qui est large et plat comme ceux des makisAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 74, dans POUGENS
- Et soit [l'ongle] raclé de voirre [verre]Auteur : B. DE GORDON - Source : Traduction, I, 27
- Des ongles crochus et rétractiblesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 258
- Le premier, comme vous savez et moi aussi, a un peu les ongles bien pales pour une charge où il ne faut rien craindre, et estre tousjours au perilAuteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 211, dans LACURNE
- C'est belle bataille des chiens et des chats, chascun a des onglesAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il a les ongles fort pointusAuteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 1
- Son aïeul [de ta femme], son frere et son oncle Et son pere doiz tu à l'ongle Honourer, amer, conjouirAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 38
- Les tripotages, ou, si l'on veut, les intrigues politiques du Palais-Royal n'étaient pas étrangères à ces jongleries profanatoires [des jansénistes et des convulsionnaires]Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marq. de Créquy, t. IV, ch. 4
- S'il [l'ongle] fust par dedens, il empeechast le touchementAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 11, verso
- Ce que je vois de moment en moment me saisit d'épouvante depuis la racine des cheveux jusqu'à l'ongle du petit doigt du piedAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Amabed, 4e lett.
- Dans l'antre de la bête féroce.... devant elle, sous ses yeux étincelants, ses ongles tirésAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 108
- Le puff ou peuf comme disent nos voisins d'outre-mer.... le puff, nécessité si grande que le mot lui-même, devenu français, a forcément conquis ses lettres de grande naturalisation ; le puff.... c'est le mensonge passé à l'état de spéculation, mis à la portée de tout le monde, et circulant librement pour les besoins de la société et de l'industrie, toutes les vanteries, jongleries, sensibleries de nos poëtes, de nos orateurs et de nos hommes d'état, autant de puffs !...Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, I, 2
- Eux venus, le lion par ses ongles compta, Et dit : nous sommes quatre à partager la proie ; Puis en autant de parts le cerf il dépeçaAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 6
- J'ay pu me mesler des charges publicques, sans me despartir de moy, de la largeur d'une ongleAuteur : MONT. - Source : IV, 152
- L'utilité des ongles est de grater, prendre et tenir, escacher et tuer les petits animauxAuteur : PARÉ - Source : IV, 20
- Ses ongles [il] roongnoit aus denzAuteur : RUTEB. - Source : II, 122
- S'il advenoit qu'aucun appelast un autre jongleur, ou bourdeur, ou ribault....Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, liv. II, titre 26, p. 814, dans LACURNE.
- La transparence laiteuse de l'ongle sur la chair du doigt a été comparée par les anciens à l'effet produit par la couche de calcédoine, ou d'agate blanche sur la sardoine qui est l'agate brune rougeâtre ; de là son nom d'onyx qui, à la rigueur, n'est applicable qu'à la sardonyxAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 409
Les mots débutant par Ong Les mots débutant par On
Une suggestion ou précision pour la définition de Ongle ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h08

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ongle
Poèmes ongle
Proverbes ongle
La définition du mot Ongle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ongle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ongle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
