La définition de Ongle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ongle
Nature : s. m.
Prononciation : on-gl'
Etymologie : Picard, ongue ; prov. ongla, ungla ; esp. uña ; port. unha ; ital. unghia, ugna ; du lat. ungula, diminutif de unguis, le même que le grec ; persan, nâkhèn ; sanscr. nakha ; russe, nógot ; all. Nagel ; angl. nail ; le latin paraît avoir comme le grec, subi la prosthèse d'une voyelle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ongle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ongle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ongle ?
La définition de Ongle
Lame dure, cornée, demi-transparente, qui revêt l'extrémité dorsale des doigts et des orteils.
Toutes les définitions de « ongle »
Trésor de la Langue Française informatisé
ONGLE, subst. masc.
Ongle au Scrabble
Le mot ongle vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot ongle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ongle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ongle
Ongle Onglée Onglier Onglon Onguent ongle onglée onglée ongles Ongles onglet onglets Onglières onglon onguent onguents ongulé ongulé ongulés ongulésMots du jour
-
surproduction ce rigolerez distribuèrent insurgerai terra incognita quincaille abstraits électronicien toisaient
Les citations avec le mot Ongle
- Ne te mets pas entre l’ongle et la chair. Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Carlotta n'avait en rien l'idée d'acheter, mais pendant qu'on lui faisait les ongles, autant regarder de jolies choses.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)
- Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Les coeurs de femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière ou le vide!Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Aujourd'hui, journée sans tabac demain journée y'a plus d'ongles sur les doigts. Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Dieu donne la gale, mais il donne aussi des ongles pour se gratter.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- A défaut d'animaux de la jungle, vous trouverez dans ce livre quelques amis mots de la jongle expressés à chaud pour en extraire le jus, appelé jus de mots, ou Jude Law si vous voulez en faire tout un cinéma, servi dans des vers à pieds inclassables. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Il ne faut pas manger tes ongles parce qu'ils sont à toi. Si tu aimes les ongles, mange ceux des autres.Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)
- La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Avoir dents et ongles pour se défendre.Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogue des morts, XI, 4
- Les difficultez, si j'en rencontre en lisant, je n'en ronge pas mes ongles; je les laisse là, après leur avoir fait une charge ou deux.
Si je m'y plantois, je m'y perdrois, et le temps: car j'ai un esprit primesautier.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 10, Des livres - A l'ongle on connaît le lion.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un écrivain peut finir par devenir un simple jongleur de mots plus ou moins adroit. Il peut en arriver à oublier l'essentiel: cette source qui coule au fond de nous et qui est le véritable lieu de rencontre des êtres.Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Claire et le bonheur (1981)
- La censure à l'haleine immonde, aux ongles noirs,
Cette chienne au front bas qui suit tous les pouvoirs,
Vile, et mâchant toujours dans sa gueule souillée,
O muse ! quelque pan de ta robe étoilée !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), A Alphonse Rabbe - Je voulais faire durer le désir et je l'appelais amour. Peut-être avait-il un autre nom? Lequel? Je cherche encore. Passion, folie, délivrance, perdition? Je luttais déjà bec et ongles. Cet amour-là était, serait ma guerre.Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)
- La femme moyenne passe environ 5.000 heures par an à s'inquiéter de ses ongles; en 40 ans je n'ai jamais entendu aucun homme s'extasier sur les ongles d'une femme.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Je sirote mon vin, quel qu'il soit, vieux, nouveau :
Je fais rubis sur l'ongle, et n'y mets jamais d'eau.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Folies amoureuses (1704), II, 2 - Les hommes ne se relèvent jamais, c'est ce qui les rend touchants. Ils tombent toujours, avec plus ou moins de distinction ; leurs bras se tendent, leurs mains s'agrippent au vide de leurs illusions, leurs ongles se cassent.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- Ongles peuvent être vernis,
Mais ils griffent aussi.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - J'aime les oeuvres qui sentent la sueur, celles où l'on voit les muscles à travers le linge et qui marchent pieds nus, ce qui est plus difficile que de porter des bottes, lesquelles bottes sont des moules à usage de podagre : on y cache des ongles tors avec toutes sortes de difformités.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
Les citations du Littré sur Ongle
- Les doigts des pieds, avec leurs articles et leurs ongles, servent à tâter le terrain sur lequel on marcheAuteur : FÉN. - Source : Exist. I, 34
- Paroles d'angelot, ongles de diablotAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- Ce que je vois de moment en moment me saisit d'épouvante depuis la racine des cheveux jusqu'à l'ongle du petit doigt du piedAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Amabed, 4e lett.
- Charles Gustave parut à la Pologne surprise et trahie comme un lion qui tient sa proie dans ses onglesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Apportez moy les oeuvres de Virgile, et, par trois fois avec l'ongle les ouvrans, explorerons, par les vers du nombre entre nous convenu, le sort futur de vostre mariage ; car, comme par sorts homeriques, souvent on a rencontré sa destinéeAuteur : François Rabelais - Source : III, 10
- Si par froissure sang noir mort estoit desoubz l'ongle, on doit forer l'ongle doulcementAuteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, I, 27
- J'appelle singe un animal sans queue, dont la face est aplatie, dont les dents, les mains, les doigts et les ongles ressemblent à ceux de l'homme, et qui, comme lui, marche debout sur ses deux piedsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 2
- Eux venus, le lion par ses ongles comptaAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 6
- Il leur fallait [aux martyrs] des roues et des chevalets, il leur fallait des ongles de fer pour marquer leur corps de ces traits sanglants qui les rendaient semblables à Jésus-Christ crucifiéAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Compass. Ste Vierge, 1
- Il se fait donner des cizeaux, commence à s'en faire les onglesAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 5
- Qu'il y ait parmi nous un homme [Damiens] qui ait osé attenter à la vie de son souverain.... qu'on l'ait condamné à être déchiré avec des ongles de fer.... démembré par des chevaux ; qu'on lui ait lu cette sentence terrible, et qu'après l'avoir entendue, il ait dit froidement : la journée sera rudeAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 15 oct. 1760
- JonglerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Nous avons aperçu les grands ongles marqués Par les loups voyageurs que nous avions traquésAuteur : A. DE VIGNY - Source : la Mort du loup.
- Un seul bastiment qu'il deffit prit le contr'ongle de [fit tort à] sa reputationAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 539
- Ah ! beau poil ! belle tête !... ah ! beau petit nez.... belles petites menottes ! petits ongles bien faitsAuteur : Molière - Source : Premier interm. de la Princ. d'Él. 3
- J'ai vu couler leur sang sous les ongles de ferAuteur : ROTR. - Source : St Genest, III, 2
- Eux venus, le lion par ses ongles compta, Et dit : nous sommes quatre à partager la proieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 6
- Quand l'animal porte-sonnette, [un milan] ....Avec ses ongles tout d'acier, Prend le nez du chasseur....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 12
- Apportez-moi les oeuvres de Virgile, et, par trois fois avec l'ongle les ouvrant, explorerons, par les vers du nombre entre nous convenu, le sort futur de vostre mariageAuteur : RABEL. - Source : Pant. III, 10
- Il [l'ongle] les garge [garde les doigts] aussi com la virole de fer fait le mancheAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 11, verso.
- Je sirote mon vin, quel qu'il soit, vieux, nouveau ; Je fais rubis sur l'ongle, et n'y mets jamais d'eauAuteur : REGNARD - Source : Fol. amour. III, 4
- Le cheval de Cesar avoit l'ongle couppée en forme de doigtsAuteur : MONT. - Source : I, 36
- Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaireAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 72
- Tout advocat beau diseur ressemble à bassin de jongleurAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 250
- Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses onglesAuteur : AMYOT - Source : Timol. 36
Les mots débutant par Ong Les mots débutant par On
Une suggestion ou précision pour la définition de Ongle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h46

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ongle
Poèmes ongle
Proverbes ongle
La définition du mot Ongle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ongle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ongle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.