Définition de « peineuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peineuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peineuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Peineuse et répondre à la question quelle est la définition de peineuse ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « peineuse »


Trésor de la Langue Française informatisé


PEINEUX, -EUSE, adj.

Vieilli
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui travaille durement, qui peine dans une activité. Moutonnante, peineuse, résignée, la horde des soldats descend la sape (Genevoix, Éparges, 1923, p.129).
? [P. méton. du déterminé] La ligne qui sépare la vie facile de la peineuse (Psichari, Voy. centur., 1914, p.52).
B. ? Semaine peineuse. Synon. Semaine* sainte.La semaine peineuse était celle qui convenait le mieux à ses aspirations et à ses goûts; il ne voyait bien Notre-Seigneur qu'en croix et la Vierge en larmes (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.73).
REM.
Peineusement, adv.,hapax. Vous atteignez péniblement, laborieusement, difficilement, peineusement au même point de déception terrestre (Péguy, Porche Myst., 1911, p.288).
Prononc. et Orth.: [penø], [p?-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1694-1762. Étymol. et Hist.1. En parlant d'inanimés a) ca 1100 fém. penuse «(la vie) qui apporte des peines, dur» (Roland, éd. J. Bédier, 4000); b) ca 1195 spéc. semaine penose «semaine de la passion du Christ, semaine sainte» (Ambroise, Guerre sainte, 1188 ds T.-L.); 2. en parlant de pers. a) ca 1165 «qui se donne du mal, actif» (Troie, 5152, ibid.); b) ca 1545 «confus, honteux» (Sottie nouvelle du roy des sots, vers 349, éd. E. Picot, Rec. gén. des sotties, t.3, p.229). Dér. de peine*; suff. -eux*. Bbg. Darm. Vie 1932, p.189.

PEINEUX, -EUSE, adj.
Étymol. et Hist.1. En parlant d'inanimés a) ca 1100 fém. penuse «(la vie) qui apporte des peines, dur» (Roland, éd. J. Bédier, 4000); b) ca 1195 spéc. semaine penose «semaine de la passion du Christ, semaine sainte» (Ambroise, Guerre sainte, 1188 ds T.-L.); 2. en parlant de pers. a) ca 1165 «qui se donne du mal, actif» (Troie, 5152, ibid.); b) ca 1545 «confus, honteux» (Sottie nouvelle du roy des sots, vers 349, éd. E. Picot, Rec. gén. des sotties, t.3, p.229). Dér. de peine*; suff. -eux*.

peineuse au Scrabble


Le mot peineuse vaut 10 points au Scrabble.

peineuse

Informations sur le mot peineuse - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peineuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peineuse

Les rimes de « peineuse »


On recherche une rime en 2Z .

Les rimes de peineuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 2z

Rimes de ravageuse      Rimes de bitumineuse      Rimes de annonceuse      Rimes de tueuse      Rimes de curieuses      Rimes de venteuses      Rimes de sablonneuses      Rimes de rôdeuse      Rimes de voluptueuse      Rimes de tumultueuse      Rimes de bitumeuse      Rimes de crasseuses      Rimes de saboteuse      Rimes de escaladeuse      Rimes de mangeuse      Rimes de loucheuse      Rimes de captieuse      Rimes de tronçonneuses      Rimes de parareligieuse      Rimes de receleuse      Rimes de graisseuses      Rimes de parchemineuse      Rimes de rebouteuse      Rimes de parraineuse      Rimes de flatteuse      Rimes de tombeuses      Rimes de vigoureuses      Rimes de stripteaseuse      Rimes de receleuses      Rimes de Bouvignes-sur-Meuse      Rimes de pelleteuse      Rimes de sirupeuse      Rimes de ravitailleuse      Rimes de moissonneuses      Rimes de industrieuses      Rimes de dégauchisseuse      Rimes de honteuses      Rimes de fumeuse      Rimes de pointeuse      Rimes de déconneuse      Rimes de saliveuse      Rimes de journaleuse      Rimes de minutieuse      Rimes de plongeuses      Rimes de onduleuses      Rimes de guetteuse      Rimes de brûleuse      Rimes de masseuses      Rimes de suiveuses      Rimes de égreneuse     

Mots du jour

ravageuse     bitumineuse     annonceuse     tueuse     curieuses     venteuses     sablonneuses     rôdeuse     voluptueuse     tumultueuse     bitumeuse     crasseuses     saboteuse     escaladeuse     mangeuse     loucheuse     captieuse     tronçonneuses     parareligieuse     receleuse     graisseuses     parchemineuse     rebouteuse     parraineuse     flatteuse     tombeuses     vigoureuses     stripteaseuse     receleuses     Bouvignes-sur-Meuse     pelleteuse     sirupeuse     ravitailleuse     moissonneuses     industrieuses     dégauchisseuse     honteuses     fumeuse     pointeuse     déconneuse     saliveuse     journaleuse     minutieuse     plongeuses     onduleuses     guetteuse     brûleuse     masseuses     suiveuses     égreneuse     


Les citations sur « peineuse »

Les citations sur peineuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peineuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « peineuse »

PeignePeigné, éePeignerPeigneranPeigneriePeignierPeignonPeignuresPeillesPeillierPeinant, antePeinchebecPeindrePeinePeiné, éePeinerPeineux, eusePeint, eintePeintelé, éePeintrePeinturagePeinturePeinturerPeintureur

Les mots débutant par pei  Les mots débutant par pe

peignapeignaientpeignaientpeignaispeignaispeignaitpeignantpeignepeignepeignépeignépeignépeigne-culpeigne-culspeigne-zizipeignéepeignéespeignentpeignentpeignerpeigneraispeigneraitpeignespeignespeignéspeignéspeignésPeigneypeignezpeignezpeigniezpeignionspeignispeignîtpeignitpeignoirpeignoirspeignonsPeillacPeillePeillonPeillonnexpeinapeinaientpeinaispeinaitpeinantpeinardpeinardepeinardement

Les synonymes de « peineuse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot peineuse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « peineuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peineuse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Peineuse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations peineuse     Citation sur peineuse   Poèmes peineuse   Proverbes peineuse   Rime avec peineuse    Définition de peineuse  


Définition de peineuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peineuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot peineuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:50:31