Définition de « monstrueuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monstrueuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monstrueuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Monstrueuse et répondre à la question quelle est la définition de monstrueuse ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MONSTRUEUX, -EUSE, adj.
Étymol. et Hist. 1. «Qui a les caractéristiques d'un monstre» ca 1330 [en parlant de Mémoire aux formes de monstre] chose mont hideuse et monstrüeuse (Guillaume de Digulleville, Vie humaine, 4828 ds T.-L.); 1563 la monstrueuse baleine (Passerat, Hymne de la Paix, I, 96 ds Hug.); 1575 enfans monstrueux (Paré, XIX, X, éd. J.-F. Malgaigne, t.3, p.25 b); 2. 1370-80 «(d'un fait, d'une action) contraire au plan de Dieu, aux lois de la nature» (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, L. IV, 2385); 3. 1540 «prodigieux, extraordinaire, merveilleux» (La Grise, Tr. Guevara, II, 18 ds Hug.). Empr. au lat. monstruosus «monstrueux, bizarre, extraordinaire»; a pratiquement évincé le synon. monstreux (1250-75 [ms.], Gossuin de Metz ds Gdf.: beste monstereuse; 1554 cruauté monstreuse, Le Caron ds Hug.; à nouv. au xixes.: 1839-42 monstreuse autocratie, Comte, Philos. posit., t.5, p.230), dér. de monstre*, suff. -eux*.

monstrueuse au Scrabble


Le mot monstrueuse vaut 12 points au Scrabble.

monstrueuse

Informations sur le mot monstrueuse - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monstrueuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monstrueuse

Les rimes de « monstrueuse »


On recherche une rime en 2Z .

Les rimes de monstrueuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 2z

Rimes de sirupeuse      Rimes de prestigieuses      Rimes de porteuses      Rimes de semeuses      Rimes de fauteuse      Rimes de chiqueuses      Rimes de miséreuses      Rimes de miteuse      Rimes de râpeuse      Rimes de poussiéreuse      Rimes de plâtreuse      Rimes de impérieuses      Rimes de donneuse      Rimes de emboutisseuse      Rimes de sulfateuse      Rimes de miséreuse      Rimes de muqueuses      Rimes de danseuse      Rimes de flirteuses      Rimes de semi-précieuse      Rimes de caresseuses      Rimes de baratineuse      Rimes de crapuleuses      Rimes de licencieuse      Rimes de présomptueuse      Rimes de grumeleuse      Rimes de galeuses      Rimes de incestueuse      Rimes de astucieuses      Rimes de guetteuses      Rimes de frimeuse      Rimes de précieuses      Rimes de centrifugeuse      Rimes de quêteuse      Rimes de goutteuses      Rimes de éclaireuses      Rimes de fugueuse      Rimes de dîneuse      Rimes de escaladeuses      Rimes de glanduleuse      Rimes de juteuse      Rimes de plieuse      Rimes de joyeuses      Rimes de vigoureuses      Rimes de malicieuses      Rimes de mitrailleuse      Rimes de prodigieuses      Rimes de tapineuse      Rimes de mélodieuse      Rimes de auto-stoppeuse     

Mots du jour

sirupeuse     prestigieuses     porteuses     semeuses     fauteuse     chiqueuses     miséreuses     miteuse     râpeuse     poussiéreuse     plâtreuse     impérieuses     donneuse     emboutisseuse     sulfateuse     miséreuse     muqueuses     danseuse     flirteuses     semi-précieuse     caresseuses     baratineuse     crapuleuses     licencieuse     présomptueuse     grumeleuse     galeuses     incestueuse     astucieuses     guetteuses     frimeuse     précieuses     centrifugeuse     quêteuse     goutteuses     éclaireuses     fugueuse     dîneuse     escaladeuses     glanduleuse     juteuse     plieuse     joyeuses     vigoureuses     malicieuses     mitrailleuse     prodigieuses     tapineuse     mélodieuse     auto-stoppeuse     


Les citations sur « monstrueuse »

  1. Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


  2. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  3. Le mot de l'énigme est, ce me semble, que la distribution des fortunes dans la société est d'une inégalité monstrueuse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


  4. L'amour-propre est souvent invisible à lui-même; il nourrit sans le savoir un grand nombre d'affections et de haines et il en forme de si monstrueuses que lorsqu'il les a mises à jour, il les méconnaît.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  5. A quoi pouvons nous croire ? Toutes les religions sont stupides, avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  6. Sur la plage, fuite éperdue des troupeaux de crabes, hauts sur pattes et semblables à de monstrueuses araignées.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  7. Toutes les religions sont stupides avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  8. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

    Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


  9. Ainsi, de l'Orient à l'Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses, se succédaient et s'emboîtaient comme les dents d'un engrenage : monstrueux engrenage d'une monstrueuse machine, dont le nom était : Guerre.

    Auteur : Régis Messac - Source : Quinzinzinzili (1935)


  10. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  11. L'humanité souleva sa robe et me montra, comme à un adepte digne d'elle, sa monstrueuse nudité.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), III, 3, Lorenzo


  12. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  13. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  14. L'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au XXIe siècle ce qu'a été le communisme au XXe.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Interview au journal israélien Haaretz, 19 novembre 2005.


  15. De temps immémorial on nous répète avec hypocrisie, les hommes sont égaux; et de temps immémorial la plus avilisante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain.

    Auteur : Pierre Sylvain Maréchal - Source : Manifeste des Egaux (1801)


  16. Je me jurais que mon destin ne stagnerait pas là, au coeur anonyme de cette ville monstrueuse, que ses promoteurs appelaient «ville nouvelle», fosse commune où les gens sont enterrés vifs avec leurs désirs.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  17. On eût dit, purement et simplement, que cette monstrueuse créature était gorgée de sang ! Il gisait comme une sangsue gonflée et repue.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  18. Je comprenais maintenant une phrase que m'avait dite un jour Philippe et que j'avais alors jugée monstrueuse: L'amour supporte mieux l'absence ou la mort que le doute ou la trahison.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


  19. Fables monstrueuses que les poëtes ont controuvées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


  20. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  21. Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


  22. La nuit commençait à tomber et à mesure, son désespoir, et celui des milliers de gens enfermés avec elle, se mettait à grandir, comme une créature monstrueuse, hors de contrôle.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)


  23. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  24. Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés?

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  25. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


Les citations sur monstrueuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monstrueuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monstrueuse »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monstrueuse»

Les synonymes de monstrueuse :

    1. excessive
    2. exagérée
    3. outrée
    4. outrancière
    5. abusive
    6. déréglée
    7. exorbitante
    8. démesurée
    9. surabondante
    10. extrême
    11. folle
    12. effroyable
    13. insupportable
    14. inhumaine
    15. barbare
    16. abominable
    17. affreuse
    18. atroce
    19. bestiale
    20. diabolique
    21. féroce
    22. immonde
    23. infernale
    24. mauvaise
    25. méchante
    26. odieuse

synonymes de monstrueuse

Fréquence et usage du mot monstrueuse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monstrueuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monstrueuse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monstrueuse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monstrueuse     Citation sur monstrueuse   Poèmes monstrueuse   Proverbes monstrueuse   Rime avec monstrueuse    Définition de monstrueuse  


Définition de monstrueuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monstrueuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot monstrueuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 05:17:43