La définition de Peigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Peigner
Nature : v. a.
Prononciation : pè-gné
Etymologie : Wallon, peigni ; bourg. pignaì ; provenç. penchenar ; catal. pentinar ; espagn. peinar ; portug. pentear ; ital. pettinare ; du lat. pectinare, qui vient de pecten, peigne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peigner ?
La définition de Peigner
Démêler, arranger les cheveux, les poils, nettoyer avec un peigne. Peigner ses cheveux, sa barbe. Peigner la crinière d'un cheval.
Toutes les définitions de « peigner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Démêler, arranger les cheveux, la barbe, avec un peigne. Peigner ses cheveux. Peigner une perruque. Peigner sa barbe, ses moustaches. Il se peigne. Il se dit aussi en parlant des Animaux. Peigner la crinière et la queue d'un cheval. Il se dit encore en parlant du Lin, du chanvre, etc. Peigner du lin. Peigner du chanvre. Fig. et fam., Un mal peigné, Un homme malpropre. Dans cette phrase, Peigné est employé substantivement.
PEIGNER signifie figurément Arranger, disposer dans un ordre régulier, symétrique, avec coquetterie. Ce jardin est bien peigné, Il est bien entretenu, arrangé avec soin. Ce discours, ce style est trop peigné, Le soin s'y fait trop remarquer, on y sent trop l'artifice.
SE PEIGNER signifie populairement Se battre, se prendre aux cheveux. Ces deux harengères se sont bien peignées.
Littré
-
1Démêler, arranger les cheveux, les poils, nettoyer avec un peigne. Peigner ses cheveux, sa barbe. Peigner la crinière d'un cheval.
Elle [l'histoire de l'empire d'Orient] nous montre de misérables eunuques qui n'avaient appris qu'à peigner des femmes et à filer, érigés tout d'un coup en chefs de conseil et en capitaines généraux
, Guez de Balzac, De la cour, 2e disc.Cet espion rapporta [à Xerxès] qu'il avait trouvé les Lacédémoniens hors des retranchements, qui se divertissaient aux exercices militaires, et qui peignaient leur chevelure?; c'était leur manière de se préparer au combat
, Rollin, Hist. anc. t. III, p. 215, dans POUGENS.Toute ta science ne se borne point à bien faire un message, à savoir peigner une perruque
, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 11.Par extension. Peigner du lin, du chanvre.
Fig.
S'il vous en faut encore une autre [tête], je vous abandonne celles de Pompignan, Fréron et Trublet, que vous avez déjà si bien peignées [dont vous vous êtes tant moqué]
, D'Alembert, Lett. à Volt. 18 oct. 1760. - 2Chez les fleuristes, arranger toutes les parties d'une fleur, afin de la rafraîchir.
- 3Peigner à l'eau, peigner la laine trempée dans de l'eau de savon?; peigner à l'huile, peigner la laine arrosée d'huile pour la laver après.
- 4 Terme de marine. Peigner les bouts d'un toron ou d'un cordage, les détortiller et en gratter le chanvre avec un couteau pour le nettoyer et l'effiler.
- 5Fig. En termes de beaux-arts et de littérature, travailler, soigner, châtier, polir. Peigner son style.
-
6 Fig. et populairement. Battre, maltraiter.
J'aurais, ma foi, bien voulu qu'elle s'y fût frottée?; je vous l'aurais peignée en enfant de bonne maison
, Comte de Caylus, Écosseuses, ?uv. t. X, p. 528, dans POUGENS. -
7Se peigner, v. réfl. Peigner ses cheveux.
Il veut partir à jeun?; il se peigne, il s'apprête
, Boileau, Lutr. V.Populairement. Se prendre aux cheveux et par suite, se battre.
Voilà où les chats se peignent, voilà où est la difficulté.
HISTORIQUE
XIIe s. Es dens del peigne ot [il y eut] des chevos [cheveux] Celi [de celle] qui s'en estoit peigniée
, la Charrette, 1354.
XIIIe s. Quant Renart l'a veü, por sot Se tint, si torne le talon, Et cil l'aert par le crepon, As denz le pigne et house et hape
, Ren. 25667. Il [Louis IX] venoit en jardin de Paris, une cote de chamelot vestue? moult bien pigné et sanz coiffe
, Joinville, 199.
XIVe s. À Jehan le huchier, demourant à Paris, pour le fust d'une chaiere à pignier le chef du roi nostre seigneur
, De Laborde, Emaux, p. 310.
XVe s. [Ivain] se faisoit pigner et galonner le chef une longue espace
, Froissart, II, II, 30.
XVIe s. La sagesse employe ses artifices à nous peigner et farder les maux
, Montaigne, I, 228. Print un gros baston, duquel il commença à le peigner de toutes les façons
, Nuits de Straparole, t. II, p. 141.
Encyclopédie, 1re édition
PEIGNER, v. act. (Gram.) c'est en genéral démêler avec le peigne. Voyez l'article Peigne & les articles suivans.
Peigner le chanvre, terme de Corderie, qui signifie achever de nettoyer & affiner le chanvre en le passant sur les peignes. C'est la derniere façon qu'on donne au chanvre avant que de le filer. Voici comment se fait cette préparation. Le peigneur prend une poignée de chanvre par le milieu de sa longueur, & fait faire au petit bout de cette poignée un ou deux tours autour de sa main droite, de sorte que les pattes, & un tiers de la longueur pendent en bas : alors il serre fortement la main, & faisant décrire aux pattes du chanvre une ligne circulaire, il les fait tomber avec force sur les dents du peigne à dégrossir, & il tire à lui, ce qu'il répete en engageant le chanvre de plus en plus dans les dents du peigne, jusqu'à ce que ses mains soient prêtes à toucher aux dents.
Par cette opération le chanvre se nettoie des chenevottes & de la poussiere, il se démêle, se refend, s'affine, & celui qui étoit bouchonné ou rompu reste dans le peigne, de même qu'une partie des pattes : je dis une partie, car il en resteroit encore beaucoup, si l'on n'avoit soin de le moucher. Voyez Moucher le chanvre.
Le peigneur donne ensuite au côté de la pointe qui étoit entortillée autour de sa main la même préparation qu'il a donnée a la tête.
Ce n'est point assez que le peigneur ait préparé la tête & la queue du chanvre, il doit avoir grand soin que le milieu soit bien peigné pareillement.
A mesure que le peigneur a préparé des poignées de premier ou de second brin, il les met à côté de lui, & un autre ouvrier les prend, les engage peu-à-peu dans les dents du grand peigne destiné à faire les peignons ; cet ouvrier a soin de mêler le court avec le long, & d'en rassembler suffisamment pour faire un peignon. Voyez l'article Corderie.
Peigner, Ajuster, (Jardinage.) se dit d'un ?illet qui est épanoui ; quand il ne retourne pas bien ses feuilles, & qu'elles ne sont pas bien arrangées, on les met alors dans leur vraie place avec les doigts bien nets & sans sueur.
Peigner la laine, (Manufacture de lainage.) c'est la tirer ou la faire passer à-travers les dents d'une espece de grande carde que l'on nomme peigne, pour la disposer à être filée. Lorsque la laine a passé par le peigne, & qu'elle a été peignée, on l'appelle laine estaim ; & quand elle a été filée après avoir été peignée, on lui donne le nom de fil d'estaim. (D. J.)
Peigner, en terme de Vergettier, est une opération par laquelle ils démêlent, à l'aide d'un peigne, les soies, le chiendent & la bruyere, & en ôtent tous les petits brins qui sont inutiles dans leurs ouvrages.
Wiktionnaire
Verbe - français
peigner \p?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se peigner)
-
Démêler, arranger les cheveux, la barbe, avec un peigne.
- Peigner ses cheveux.
- Peigner une perruque.
- Peigner sa barbe, ses moustaches.
- Démêler les poils, en parlant des animaux.
- Peigner la crinière et la queue d'un cheval.
- Démêler les fibres, en parlant du lin, du chanvre, etc.
- [?] ; de même que le travail de rouir, tiller et peigner le chanvre, saler ou sécher le poisson , etc. , passe pour un appendice de l'industrie de ceux qui récoltent le chanvre, ou qui pêchent le poisson. ? (Jean-Baptiste Say, Cours complet d'Économie politique pratique, 3e éd. augmentée de notes par Horace Émile Say, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1852, vol.1, 2e part., chap. 1, p. 206)
- Avec une palette en bois mince, on fait tomber la chènevotte broyée, et il ne reste plus qu'à peigner la filasse ainsi mise à nu. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 151)
-
(Figuré) Arranger, disposer dans un ordre régulier, symétrique, avec coquetterie.
- Ce jardin est bien peigné, tant il est entretenu et arrangé avec soin.
- Ce discours, ce style est trop peigné, le soin s'y fait trop remarquer, on y sent trop l'artifice.
-
(Pronominal) (Populaire) Se battre, se prendre aux cheveux.
- Ces deux harengères se sont bien peignées.
Trésor de la Langue Française informatisé
PEIGNER, verbe trans.
Peigner au Scrabble
Le mot peigner vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot peigner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot peigner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Peigner
Peigne Peigné, ée Peigner Peigneran Peignerie Peignier Peignon Peignures Peilles Peillier Peinant, ante Peinchebec Peindre Peine Peiné, ée Peiner Peineux, euse Peint, einte Peintelé, ée Peintre Peinturage Peinture Peinturer Peintureur peigna peignaient peignaient peignais peignais peignait peignant peigne peigne peigné peigné peigné peigne-cul peigne-culs peigne-zizi peignée peignées peignent peignent peigner peignerais peignerait peignes peignes peignés peignés peignés Peigney peignez peignez peigniez peignions peignis peignît peignit peignoir peignoirs peignons Peillac Peille Peillon Peillonnex peina peinaient peinais peinait peinant peinard peinarde peinardementMots du jour
Résinoïde Ébréché, ée Confisquer Débrider Agathe Embossé, ée Tou-tou Prénotion Refroidissement Organique
Les citations avec le mot Peigner
- Elle attendrait la semaine prochaine pour les tresser.J'avais les cheveux trop épais : ils se remettaient toujours en boule serrée après qu'elle y avait passé le peigne. Essayer de les peigner maintenant déchainerait la furie des monstres qui étaient déjà dans ma tête. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)
- Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une soeur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)
- Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45
- On ne peut pas peigner un diable qui n'a pas de cheveux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On ne saurait peigner un diable qui n'a pas de cheveux.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Quand il a joui et me décule, il part se laver, se repeigner, chercher à boire, et réapparaît la queue aussi raide qu'avant; il la promène devant lui, inutile, magnifique, comme ces aigrettes, ces bosses, ces cornes décoratives qu'ont certains animaux.Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)
- C'est très pénible de peigner la girafe. Surtout sans échelle.Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Dans Entretiens avec Chaval (1976) de Pierre Ajame.
- On laisse Pierrouni se dépoitrailler, quand il a chaud, et se dépeigner quand il en a envie.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)
Les citations du Littré sur Peigner
- La sagesse employe ses artifices à nous peigner et farder les mauxAuteur : MONT. - Source : I, 228
- Les ouvriers imagers, peigners, et autres faisans choses delicatesAuteur : O. DE SERRES - Source : 607
- Toute ta science ne se borne point à bien faire un message, à savoir peigner une perruqueAuteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 11
- Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunementAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 45
- La sagesse humaine.... faict favorablement et industrieusement d'employer ses artifices à nous peigner et farder les maulx, et en alleger le sentimentAuteur : MONT. - Source : I, 227
- Le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante ; vous taponnerez tout cela à merveille ; cela est fait en un momentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avril 1671
- Elle [l'histoire de l'empire d'Orient] nous montre de misérables eunuques qui n'avaient appris qu'à peigner des femmes et à filer, érigés tout d'un coup en chefs de conseil et en capitaines générauxAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.
- Un regard languissant, un sucement de lèvres, tirer son bas, peigner sa perruque, et répondre par un soupir aux choses qu'ils n'ont pas seulement écoutéesAuteur : BARON - Source : l'Homme à bonnes fortunes, IV, 1
- Je luy appris à rire du coin des dents, à parler de la gorge, à peigner ses cheveux, au moins aux pauses des discoursAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- Je lui appris à parler de la gorge, à peigner ses cheveux, à dire : ma foy hay, au lieu de ma foyAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- Pour peigner les draps, pour les débourrer, on employait des vergettes faites avec des piquants de hérissonAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. v, p. 98
- Elle [la sagesse humaine] faict favorablement et industrieusement d'employer ses artifices à nous peigner et farder les maulx, et en alleger le sentimentAuteur : MONT. - Source : I, 227
- Je suis fort aise que vous ayez compris la coiffure.... on marque quelques boucles ; le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante [où les cheveux commencent à repousser]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1671
Les mots débutant par Pei Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Peigner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur peigner
Poèmes peigner
Proverbes peigner
La définition du mot Peigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.