Définition de « peigne-cul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peigne-cul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peigne-cul pour aider à enrichir la compréhension du mot Peigne-cul et répondre à la question quelle est la définition de peigne-cul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég||titre=(ortho1990)) peigne-cul (m) (inv), (tradit)

  • (péj) Personnage de peu de valeur. - Et cest vers minuit, monsieur le commissaireQuen sortant de chez la Montalantde jeunes peigne-cul,nous montrent leur derrièreen nous chantant.... (Jacques Brel; « Les Bourgeois » ) Synonyme : bon-à-rien, vaurien, gueux, , ,



    Définitions de « peigne-cul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PEIGNE-CUL, subst. masc. inv.

    Pop. Individu méprisable, grossier, sans moyens, avare. Je ne me vois pas corrigeant des copies. Et à la première minime difficulté que j'aurais avec l'administration, ou avec une famille, je sens que je m'écrierais très bien: «Oh! ça va! Assez comme ça de peigne-cul pour moi! (...)» (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.209).Le cinéma a pour lui tout ce qui manque à leurs romans: le mouvement, les paysages, le pittoresque (...)!... les crimes à la veux-tu voilà!... des orgies de voyages! comme si y était! tout ce que ce pauvre peigne-cul d'écrivain peut qu'indiquer (Céline, Entretiens avec le professeur Y, éd. revue et corrigée, 1955-1976, p.26 ds Cellard-Rey 1980).
    REM. 1.
    Peigne-chose, subst. masc. inv.,synon.,p.euphém. ?À qui appartient-elle [une perle]? ?À qui? Est-ce que je sais? À un syndicat de peigne-chose! À des sauvages, à des gens sans foi, ni sensibilité (Colette, Gigi, 1944, p.146).
    2.
    Peigne-zizi, subst. masc. inv.,synon.C'est du Mac Herrel [le whisky] (...). Une marque pas très connue. Je le fais observer à Petit-Littré qui rosit de confusion derrière ses hublots. Il se disculpe devant ses invités encore valides, soucieux de ne pas passer pour un peigne-zizi à leurs yeux sévères (San Antonio, San Antonio chez les Mac, Paris, Fleuve Noir, 1961, p.25).
    Prononc.: [p? ?ky], [pe-]. Étymol. et Hist. 1790 (Journal des Halles ds Quem. DDL t.19). Comp. de la forme verbale peigne (peigner*) et de cul*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    peigne-cul \p??.ky\ ou \pe?.ky\ masculin

    1. (Argot) (Péjoratif) Oisif, usurier.
      • Ma parole, vous savez si je suis moi-même un pauvre bougre, hein ! Eh ! ben, quand je revois Bonnefemme Zaza, j'ai des remords de mauvais-riche ! »
        Il y eut un petit silence, puis quelqu'un demanda :
        ? Mais comment as-tu arrangé son affaire, à Bonnefemme Zaza ?
        ? Bougre d'idiot ! Ces affaires-là, avec le Gouvernement, ça ne s'arrange que d'une façon : on paye. Mais oui, tas de mufles, ce peigne-cul de Gobert a payé vingt-sept roupies et vingt-cinq centièmes pour une vague Bonnefemme Zaza. Ça vous bouche un coin, hein ? Je
        [Gobert] n'ai pas le droit de commettre une bonne action, une seule ? Tas de mufles ! (Savinien Mérédac, Des Histoires, 1932 : La Saisie, pp.143?144)
    2. (Argot) (Péjoratif) Personnage de peu de valeur.
      • « [?] d'abord vous n'êtes que des propres-à-rien et des peigne-culs !
        ? C'est vous qui n'êtes que des jeanfoutres [?] »
        (Louis Pergaud, La Guerre des boutons, 1912, livre III, chapitre 4 : Récit des temps héroïques, (Édition Mercure de France, p. 282))
      • Les autres, les Laugier, cet homme à tête de rat, avec qui il avait bu les premiers apéritifs et qui était parti triomphalement avec la jeune Américaine, tous ces gens-là, tous ceux du Ritz, tous ceux du Fouquet's, c'étaient des peigne-cul. (Georges Simenon, Trois chambres à Manhattan, Presses de la Cité, 1946)
      • Un grand gaillard roux, en bras de chemise, criait à tue-tête, un verre de vin à la main : « Des peigne-culs ! Tous des peigne-culs ! La peinture a commencé à partir de Picasso? Le progrès n'est plus dans la technique, mais dans la sensation. (René-Jean Clot, Empreintes dans le sel, Gallimard, 1950, page 170)
      • Et c'est en sortant vers minuit, monsieur le commissaire
        Que tous les soirs, de chez la Montalant
        de jeunes peigne-cul,
        nous montrent leur derrière
        en nous chantant [?].
        (Jacques Brel, Les Bourgeois)
      • Que ne racontait-on de lui ? On avait le choix. Il ne se cachait pas. Souvent, il y mettait une certaine ostentation, exprès, pour choquer les gens - les peigne-culs, comme il disait alors.(Georges Simenon, Les Complices, Presses de la Cité, 1965)
      • Entrée discrète, modèle VIP, nous sommes chez un politique, pas chez un peigne-cul. (Francis Germain, Les Bubble Guns, Éditions Zinedi, 2012, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « peigne-cul »

     Composé de peigner et de cul.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PEIGNE-CUL, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1790 (Journal des Halles ds Quem. DDL t.19). Comp. de la forme verbale peigne (peigner*) et de cul*.

    peigne-cul au Scrabble


    Le mot peigne-cul vaut 14 points au Scrabble.

    peigne-cul

    Informations sur le mot peigne-cul - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peigne-cul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peigne-cul

    Les rimes de « peigne-cul »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de peigne-cul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de revécues      Rimes de trou-du-cul      Rimes de sécu      Rimes de vaincus      Rimes de vaincue      Rimes de invaincus      Rimes de survécût      Rimes de cocues      Rimes de cocue      Rimes de cul-cul      Rimes de vécues      Rimes de cocus      Rimes de cocu      Rimes de revécu      Rimes de vaincues      Rimes de re-cul      Rimes de haïku      Rimes de cucu      Rimes de vaincu      Rimes de revécut      Rimes de faux-cul      Rimes de vécu      Rimes de évacue      Rimes de invaincue      Rimes de revécue      Rimes de invaincu      Rimes de convaincus      Rimes de casse-cul      Rimes de vécue      Rimes de cul      Rimes de accus      Rimes de survécut      Rimes de cornecul      Rimes de survécu      Rimes de vécus      Rimes de gratte-cul      Rimes de cocus      Rimes de trous-du-cul      Rimes de haïkus      Rimes de vécu      Rimes de vaincue      Rimes de cocue      Rimes de sous-cul      Rimes de bunraku      Rimes de gros-cul      Rimes de convaincues      Rimes de torche-cul      Rimes de vécut      Rimes de q      Rimes de convaincues     

    Mots du jour

    revécues     trou-du-cul     sécu     vaincus     vaincue     invaincus     survécût     cocues     cocue     cul-cul     vécues     cocus     cocu     revécu     vaincues     re-cul     haïku     cucu     vaincu     revécut     faux-cul     vécu     évacue     invaincue     revécue     invaincu     convaincus     casse-cul     vécue     cul     accus     survécut     cornecul     survécu     vécus     gratte-cul     cocus     trous-du-cul     haïkus     vécu     vaincue     cocue     sous-cul     bunraku     gros-cul     convaincues     torche-cul     vécut     q     convaincues     


    Les citations sur « peigne-cul »

    1. La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    Les citations sur peigne-cul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peigne-cul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peigne-cul »

    PeignePeigné, éePeignerPeigneranPeigneriePeignierPeignonPeignuresPeillesPeillierPeinant, antePeinchebecPeindrePeinePeiné, éePeinerPeineux, eusePeint, eintePeintelé, éePeintrePeinturagePeinturePeinturerPeintureur

    Les mots débutant par pei  Les mots débutant par pe

    peignapeignaientpeignaientpeignaispeignaispeignaitpeignantpeignepeignepeignépeignépeignépeigne-culpeigne-culspeigne-zizipeignéepeignéespeignentpeignentpeignerpeigneraispeigneraitpeignespeignespeignéspeignéspeignésPeigneypeignezpeignezpeigniezpeignionspeignispeignîtpeignitpeignoirpeignoirspeignonsPeillacPeillePeillonPeillonnexpeinapeinaientpeinaispeinaitpeinantpeinardpeinardepeinardement

    Les synonymes de « peigne-cul»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot peigne-cul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peigne-cul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peigne-cul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peigne-cul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cul     Citation sur cul   Poèmes cul   Proverbes cul   Rime avec peigne-cul    Définition de peigne-cul  

    Définition de peigne-cul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peigne-cul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peigne-cul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 11:20:13